Question
Quelles sont les limites à observer dans le cadre des relations entre fiancés ?
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradawî
Les fiançailles, tant sur le plan linguistique que sur le plan coutumier ou légal, se distinguent clairement du mariage. Elles constituent une introduction et une promesse de mariage. Sur le plan linguistique, il existe bien une différence entre les fiançailles et le mariage. De la même façon, la tradition établit une distinction entre le fiancé et lhomme marié. Enfin dans la législation islamique (sharî`ah), il y a une grande différence entre les deux termes : ainsi, les fiançailles ne sont rien de plus quune déclaration promettant dépouser une certaine femme alors que le mariage est une relation complète reposant sur un contrat solide et un engagement solennel qui implique des conditions, des droits et des conséquences spécifiques.
Le point essentiel que je voudrais souligner est le suivant : une femme est considérée comme étrangère, juridiquement parlant, pour son fiancé tant quils ne sont pas mariés. Elle ne devient sa femme que par un contrat de mariage établi en bonne et due forme ; le pilier fondamental du mariage est celui de la demande et du consentement, cest une chose bien connue dans la tradition et dans Shari`ahTant que le contrat de mariage na pas été signé, le mariage, aux yeux de la tradition et de la Shari`ah, nest pas réalisé et la fiancée est toujours considérée comme une étrangère vis-à-vis de son fiancé ; par conséquent il ne lui est pas permis de rester seul avec elle ou de laccompagner en voyage à moins quelle soit en compagnie dun membre de sa famille avec lequel tout mariage est impossible, comme son père ou son frère.
Je suis fiancé à mon cousin depuis mon plus jeune âge, et nous avons dans lintention de nous marier lannée prochaine. Mallheureusement cela est allé trop loin entre nous. Au vu de lislam de quel sorte de péché est-ce ? Et est-ce que le mariage va annullé un peu les effets de ce péché ?
En islam, les péchés sont compensables par le repentir et les bonnes uvres. Que Dieu vous aide à gagner Sa satisfaction.
Les Hudud (littéralement « limites ») comprennent les incriminations et les peines définies par le Coran qui ne peuvent être remises en cause par les juges. Elles sont au nombre de sept[16] :
les relations sexuelles hors mariage, appelée zina الـزنا
la fausse imputation de cette infraction, appelée القـذف بالزنا
la consommation de vin*, appelée شـرب الخـمر
le vol, appelé السـرقـة
le banditisme, appelé الحـرابة
lapostasie, appelée الـردة
la rébellion, appelée ﺍﻟﻌصـﻴﺎﻥ
Les musulmans considèrent cette catégorie de crimes comme des crimes contre la Loi de Dieu[17]. Les peines prévues pour les crimes de type Hadd sont fixes car elles ont été fixées par Dieu et se trouvent explicitement dans le Coran.
Repentir, grâce et prescription
Le repentir de lauteur ne permet déviter lapplication daucune des peines prévues pour les différentes catégories dinfraction. Les particuliers visés par une atteinte à leurs droits (notamment en matière de talion) peuvent se désister.
Lamnistie nest pas prévue par la charia. La grâce est en principe exclue pour les houdoud, sauf pour le vol et la fausse imputation qui mettent en cause les droits des particuliers (seuls les particuliers peuvent déclencher une poursuite). Pour les autres catégories dinfraction, la grâce est à la discrétion du juge.
La peine du fouet est prévue pour les rapports sexuels hors mariage.Selon un hadith rapporté par abû burda al-Ansârî [24], Mahomet interdit de dépasser 10 coups de fouets, quand la peine à infliger n'est pas définie dans le Coran ou la Sunna. Le Coran prescrit 100 coups de fouet pour les rapports sexuels hors mariage. Les malékites autorisent pourtant de dépasser les 100 coups, alors que les autres écoles posent ce nombre comme une limite à ne pas dépasser[16]. Il est de quatre-vingt coups pour la fausse imputation[25] et de quarante à quatre-vingt coups pour la consommation dalcool[26]. Le nombre de coups varie ainsi entre 10 et 100.