As salam aleykoum

,
Je vais essayer de répondre à ta question avec l'interdiction du porc (le sujet que je maîtrise le mieux pour le moment ^^) :
Sourate 6, verset 145
Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Donc pour les littéralistes sans intelligence, d'après ce verset, le porc serait un animal mauvais, inférieur, une abjection, un animal répugnant.
Hors, pas du tout. Déjà, le simple fait de dire ça amène à dire qu'une création d'Allah est mauvaise, en fait quelque part on se moque d'une création d'Allah, et cela est grave.
Donc si la chair de porc n'est pas une souillure parce que l'animal n'est pas "mauvais", "répugnant", alors quelle est la raison de cette souillure ?
Eh bien voici les hypothèses d'explications scientifiques, les 3 hypothèses d'explications que je connais :
- Parce que la chair de porc peut causer environ 70 différentes maladies
- Parce que le porc est omnivore, il mange de tout, un peu comme nous les humains (ça c'est une hypothèse de Rachid Abou Houdeyfa), je dis "un peu comme nous" parce que là pour le coup, les porcs mangent VRAIMENT de tout, même des déchets, des excréments, ils peuvent être cannibales si ils sont affamés et enfin aussi charognard (ils mangent des cadavres). Ceci peut expliquer la 1ère hypothèse du haut, comme quoi à cause de son état d'omnivore il cause beaucoup de maladie.
- Enfin, le porc n'a pas de cou approprié pour l'égorgement : en effet, le cou du porc n'est ni allongé, ni mince, et il y a une très grosse épaisseur de chair et de graisse... regardez comment on égorge le porc (y a des vidéos sur le net), on ne peut pas utiliser le tranchant du couteau (donc égorger), les gens plantent le couteau dans le cou, au hasard (car à cause d'un cou pareil, on ne peut pas deviner où est exactement la trachée et l’œsophage), et ensuite le sort en faisant une entaille... le sang coule petit à petit, par une petite entaille, et le porc reste vivant le long de l'écoulement, parfois même il peut encore rester vivant quelques minutes à la fin.
Donc qui dit pas d'égorgement possible, dit pas de viande halal.
Aussi on peut dire que si Allah ne lui a pas fait de cou approprié pour l'égorgement, c'est justement pour pas qu'on puisse le tuer "halal-ement" et donc nous protéger des maladies de sa chair, etc...
Voilà j'espère avoir répondu !