Religions et laïcité

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Religions et laïcité: après les attentats, les rencontres se multiplient
Par Isabelle Duranton le 29 janvier 2015

Marseille, Bordeaux, Toulouse... Élus, associations et représentants des cultes multiplient les réunions publiques pour renforcer le dialogue.
Comment promouvoir le vivre ensemble dans la société? Comment garantir à tous le respect après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015? Pour les responsables politiques, associatifs et religieux, la tâche qui s’annonce est immense. Beaucoup d’entre eux proposent des réunions d’information, des débats publics, des conférences.

À Marseille
Marseille s'affiche aujourd'hui comme l'une des villes les plus investies dans le dialogue entre les religions. Depuis 1992, un groupe, Marseille Espérance, réuni autour du maire les responsables religieux des principales familles spirituelles présentes sur le territoire et propose de nombreuses rencontres. La cité phocéenne s’est mobilisée à de nombreuses reprises depuis les attentats. Rémy Caucanas, directeur de l'Institut catholique pour la Méditerranée (ICM) et l’association Chemins de dialogue ont mis en place plusieurs débats -"Au nom de Dieu?" ou "Y a-t-il une place pour les religions dans un état laïc?"...- dont le dernier a rassemblé 400 personnes.

À Fontenay-sous-Bois
Mardi 27 janvier, la salle municipal était comble: 500 personnes ont participé à la soirée organisée par le GIF (groupe interreligieux de Fontenay-sous-Bois) autour du thème "La religion dans la République: vivons ensemble". Les représentants des trois religions (judaïsme, christianisme et islam) cotoyaient sur l'estrade les politiques. Étaient présents le maire PCF Jean-François Voguet, la députée écologiste Laurence Abeille ainsi que les élus de toutes étiquettes.

À Rouen
Le 29 janvier, à 19h30, un débat s'est tenu entre le prêtre Jean-François Berjonneau et le président de l’Union des musulmans de Rouen, Bachar El Sayadi, au centre diocésain de Rouen.

À Annemasse
Le 29 janvier, à 20h, l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le père Christophe Roucou qui ont écrit ensemble "Le prêtre et l’imam" (ed. Bayard) ont exploré ce qui divise et rassemble islam et christianisme.

À Toulouse
Le 30 janvier, de 19h à 21h, les associations Adens et Imad Ibn Ziaten proposent, avec le soutien de la mairie, une rencontre-débat "Ensemble pour une jeunesse citoyenne". Ces associations pour la jeunesse et pour la paix œuvrent pour le dialogue interreligieux. La fondatrice et présidente de l’association Imad Ibn Ziaten, du nom de son fils, première victime de Mohamed Merah tué en mars 2012, sera présente.Espace des diversités et de la laïcité, 38, rue d’Aubuisson. Tél: 05 81 91 79 60

À Cergy
Le 31 janvier, la Fédération musulmane de Cergy (Val d’Oise) invite le public à une conférence sur "La tolérance de l’islam". Elle se tient à la grande mosquée de Cergy, de 18h à 19h30, en présence de l’imam d’Ivry-sur-Seine, Mohamed Bajrafil.
Grande mosquée de Cergy: 26 avenue du Hazay. Tél. 09 53 40 03 06.

À Bordeaux
Le 2 février à 19h, la mairie organise une rencontre interreligieuse et citoyenne sur le thème des "Religions, sources de violence ou de paix sociale?" Tous les représentants des grandes religions y participeront. Cette réunion, la sixième du genre, se tiendra en présence du maire Alain Juppé.
Athénée Père Joseph Wresinski, place Saint-Christoly. Tél. 05 56 10 19 27.

À Mouvaux
Les 6 et 7 février, le centre spirituel du Hautmont (Nord Pas-de-Calais) s’interroge sur "Les religions au secours de la République?".
Centre spirituel du Hautmont: 31 Rue Mirabeau. Tél. 03 20 26 09 61.
Programme complet sur le site.


Et près de chez vous, que se passe-t-il ?

mam
 

Pièces jointes

  • paix-religions_d538db3b7946fbad10aac933112488a5.jpg
    paix-religions_d538db3b7946fbad10aac933112488a5.jpg
    19.6 KB · Affichages: 0
Haut