Renaissance arabe/ renaissance islamique

Voilà un sujet phare : la nahda, la renaissance du monde arabe. Comment elle peut se réaliser, dans quelles modalités, quelles conditions, quels enjeux ? Il s'agit d'un sujet inépuisable.
Pour ma part je crois que si un jour les pays arabes réussissent à produire une belle civilisation, elle le fera sur des modes inédits et basée sur une nouvelle identité arabe. Celle-ci est centrée jusqu'à présent sur l'islam. or ce dernier est un cadavre, un poids morts que les arabes trimbalent depuis plusieurs siècles maintenant. Incontestablement, l'islam ne permettra plus d'exploiter toutes les possibilités de l'être humain. Les arabes doivent inventer une nouvelle identité, saisir les transformations contemporaines pour créer de nouveaux ressorts sociaux, lancer une nouvelle spiritualité, un nouvel existentialisme
Naturellement, les arabes ne sont pas prêts à accepter la mort de l'islam, ils ne sont donc pas prêts à en faire le deuil. Il faudra encore beaucoup de violences, de débats, de désillusions pour qu'enfin les arabes glissent définitivement vers une nouvelle civilisation. Souhaitons que nos enfants posent la rampe de lancement de ces nouvelles idées.
 
Voilà un sujet phare : la nahda, la renaissance du monde arabe. .

Faut etre débile ou un agent des koufrr sur bladi pour dire une telle sottise!
Le monde arabe est une invention de brittons pour détruire le système Ottoman en décadence, les zarabes ont existé en forme tribale et n'ont jamais formé de peuple, puis vint la lumière d'Allah sur l'humanité et comme des millions de gens certains zarabes sont devenus musulmans et ont intègré la Ouma.
 
Haut