Renaissance Arabo-islamique

En écho au post "Âge d'Or de l'islam" j'ouvre un nouveau post sur la renaissance (éventuelle !) du monde arabo-islamique. Je parle de l'aire culturelle qui comprend le monde arabe, l'Iran, la Turquie et Israël (certains pourront ajouter l'Afghanistan et le Pakistan).
Comment un réveil arabo-musulman peut-il se faire ?
Pour moi un réveil ne peut se faire qu'en faisant table rase d'une large partie de notre héritage islamique. On doit doit penser un islam libéral loin des imprécations des religieux conservateurs saoudiens ou égyptiens. Je sais bien qu'une telle proposition semble a priori impossible, irréalisable et non viable. Il n'en est rien. Une modernisation islamique peut se faire mais à deux conditions :

(1) jouer la carte de la démocratie,
(2) assurer la liberté d'expression et de penser, grâce notamment à des contre-pouvoirs,
(3) faire de l'éducation la priorité, investir massivement dans la R&D,
(4) poser le principe essentiel de l'égalité entre êtres humains sans distinction de religion ou d'appartenance ethnique,
(5) importer massivement les savoirs scientifiques occidentaux,
(6) attirer les talents européens, chinois, indiens, américains, sud-américains, japonais, etc, pour qu'ils puissent insuffler ce que leur culture a de meilleur.
 

firar

VIB
En écho au post "Âge d'Or de l'islam" j'ouvre un nouveau post sur la renaissance (éventuelle !) du monde arabo-islamique. Je parle de l'aire culturelle qui comprend le monde arabe, l'Iran, la Turquie et Israël (certains pourront ajouter l'Afghanistan et le Pakistan).
Comment un réveil arabo-musulman peut-il se faire ?
Pour moi un réveil ne peut se faire qu'en faisant table rase d'une large partie de notre héritage islamique. On doit doit penser un islam libéral loin des imprécations des religieux conservateurs saoudiens ou égyptiens. Je sais bien qu'une telle proposition semble a priori impossible, irréalisable et non viable. Il n'en est rien. Une modernisation islamique peut se faire mais à deux conditions :

(1) jouer la carte de la démocratie,
(2) assurer la liberté d'expression et de penser, grâce notamment à des contre-pouvoirs,
(3) faire de l'éducation la priorité, investir massivement dans la R&D,
(4) poser le principe essentiel de l'égalité entre êtres humains sans distinction de religion ou d'appartenance ethnique,
(5) importer massivement les savoirs scientifiques occidentaux,
(6) attirer les talents européens, chinois, indiens, américains, sud-américains, japonais, etc, pour qu'ils puissent insuffler ce que leur culture a de meilleur.

Ce serait un virage à 180°.
J'ai bien peur que tu ne vois jamais ne serait ce que l’esquisse de l'ombre d'une pensée comme celle ci.
Faut pas rêver ainsi tu vas te faire mal
 
Ce serait un virage à 180°.
J'ai bien peur que tu ne vois jamais ne serait ce que l’esquisse de l'ombre d'une pensée comme celle ci.
Faut pas rêver ainsi tu vas te faire mal
C'est possible mais le changement commencera à la périphérie du monde arabo-islamique. Le processus est déjà lancé. Les débuts de démocratisation sont la manifestation de ces changements.
 
En écho au post "Âge d'Or de l'islam" j'ouvre un nouveau post sur la renaissance (éventuelle !) du monde arabo-islamique. Je parle de l'aire culturelle qui comprend le monde arabe, l'Iran, la Turquie et Israël (certains pourront ajouter l'Afghanistan et le Pakistan).
Comment un réveil arabo-musulman peut-il se faire ?
Pour moi un réveil ne peut se faire qu'en faisant table rase d'une large partie de notre héritage islamique. On doit doit penser un islam libéral loin des imprécations des religieux conservateurs saoudiens ou égyptiens. Je sais bien qu'une telle proposition semble a priori impossible, irréalisable et non viable. Il n'en est rien. Une modernisation islamique peut se faire mais à deux conditions :

(1) jouer la carte de la démocratie,
(2) assurer la liberté d'expression et de penser, grâce notamment à des contre-pouvoirs,
(3) faire de l'éducation la priorité, investir massivement dans la R&D,
(4) poser le principe essentiel de l'égalité entre êtres humains sans distinction de religion ou d'appartenance ethnique,
(5) importer massivement les savoirs scientifiques occidentaux,
(6) attirer les talents européens, chinois, indiens, américains, sud-américains, japonais, etc, pour qu'ils puissent insuffler ce que leur culture a de meilleur.
ou 6 :D
ps : t'as oublié le plus grand pays musulman : l’Indonésie.
 

firar

VIB
C'est possible mais le changement commencera à la périphérie du monde arabo-islamique. Le processus est déjà lancé. Les débuts de démocratisation sont la manifestation de ces changements.

Ou tu as vu de la démocratisation.
Du merdier oui mais pour le moment seul le mot démocratie est prononcé.
A tout bout de champ même.
Par contre élections truquée, intimidations, ça on voit.
Inch Allah peut être nos petits enfants l'apercevront.
 
Ou tu as vu de la démocratisation.
Du merdier oui mais pour le moment seul le mot démocratie est prononcé.
A tout bout de champ même.
Par contre élections truquée, intimidations, ça on voit.
Inch Allah peut être nos petits enfants l'apercevront.
On ne devient pas une démocratie complète du jour au lendemain, il faut respecter le rythme des peuples. Les arabes font l'apprentissage de la démocratie, il s'agit d'une aventure , difficile, mouvementée, marquée par des crispations mais l'issue est toujours la même : l'apaisement.
 
On doit doit penser un islam libéral loin des imprécations des religieux conservateurs saoudiens ou égyptiens.

Mais ce que tu soulignes là, c’est justement tout le malheur du monde musulman: au 7ème siècle, le message transmis par le Prophète est profondément progressiste sur de nombreux points (du droit des femmes au traitement des esclaves par exemple).

Il ne devient « réactionnaire » que par une lecture littérale.

Celui qui a une lecture contextuelle « intemporalise » le texte qui est capable alors de s’adapter aux évolutions du monde.
Par exemple la parité Hommes/Femmes ne le dérangera pas puisqu’elle s’inscrit dans une vision progressiste et que le message transmis par Muhammed est progressiste lui aussi sur les rapports Hommes/Femmes en accordant à ces dernières des droits qu’elles n’avaient pas.

C'est cette dynamique que casse la lecture littérale.


Celui qui a une lecture littérale « détemporalise » le texte : il le fige, le « fossilise » dans un monde en constante évolution. Conscient que le texte perd son caractère progressiste pour être au contraire « réactionnaire », conservateur, voire scandaleux (l’esclavagisme est par essence scandaleux, quelles que puissent être les conditions de cet esclavage), le tenant de la lecture littérale ne peut que revendiquer la marche arrière et fantasmer sur un retour aux temps du Prophète. Le texte est respecté à la lettre, mais le sens ne l’est pas.

Dans le premier cas le texte s’adapte au monde. Dans le second cas, inévitablement il faut que le monde s’adapte au texte. Beaucoup de musulmans de nos jours sont dans la seconde démarche.
 
Beaucoup de musulmans de nos jours sont dans la seconde démarche.
Beaucoup oui, mais de moins en moins. Le monde arabe est engagé dans une dynamique positive, pour moi la question est : les arabo-musulmans seront-ils occidentalisés ou bien seront-ils capable de proposer une modernité alternative et progressiste ? Les conservateurs sont condamnés à disparaître. Incontestablement la lecture littéraliste recule dans les faits.
 
Beaucoup oui, mais de moins en moins. Le monde arabe est engagé dans une dynamique positive, pour moi la question est : les arabo-musulmans seront-ils occidentalisés ou bien seront-ils capable de proposer une modernité alternative et progressiste ? Les conservateurs sont condamnés à disparaître. Incontestablement la lecture littéraliste recule dans les faits.
Qu'est ce que tu entends par occidentalisé, est-ce que tu dirais que le Japon est un pays occidentalisé par exemple?
 
Qu'est ce que tu entends par occidentalisé, est-ce que tu dirais que le Japon est un pays occidentalisé par exemple?
Dubaï est un pays occidentalisé, l'anglais supplante l'arabe dans les bureaux, et les discutions entre jeunes. Le Japon n'est pas un pays occidentalisé, il s'agit plutôt d'une nation qui a su puiser de l'Occident ce qu'il avait de meilleur.
 
Beaucoup oui, mais de moins en moins. Le monde arabe est engagé dans une dynamique positive, pour moi la question est : les arabo-musulmans seront-ils occidentalisés ou bien seront-ils capable de proposer une modernité alternative et progressiste ? Les conservateurs sont condamnés à disparaître. Incontestablement la lecture littéraliste recule dans les faits.

C'est ce qu'on disait hier: la crispation du musulman sur ses valeurs traditionnelles n'est que le signe d'une résistance au changement avant la phase d'acceptation.

Ce n'est pas pour rien que l'extrême-droite et les croyants les plus traditionalistes partagent les mêmes valeurs...
 
Dubaï est un pays occidentalisé, l'anglais supplante l'arabe dans les bureaux, et les discutions entre jeunes. Le Japon n'est pas un pays occidentalisé, il s'agit plutôt d'une nation qui a su puiser de l'Occident ce qu'il avait de meilleur.
D'accord, je suis d'accord avec toi en fait, j'avais peur que comme beaucoup tu amalgame modernité et occident...

Dans certains discours tenus sur ce forum, j'ai l'impression de voir un rejet de la modernité par le biais d'un rejet de ce qui serait supposément exclusivement occidental.
 
Dubaï est un pays occidentalisé, l'anglais supplante l'arabe dans les bureaux, et les discutions entre jeunes. Le Japon n'est pas un pays occidentalisé, il s'agit plutôt d'une nation qui a su puiser de l'Occident ce qu'il avait de meilleur.


euh aux EMIRATS ARABES UNIS hein^^ Dubai est une petite partie certes on en parle beaucoup mais dans le reste du pays l'arabe est bien là ;)
 
Haut