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[QUOTE="Ancien-Membre, post: 10827274, member: 364996"] Mais ce que tu soulignes là, cest justement tout le malheur du monde musulman: au 7ème siècle, le message transmis par le Prophète est profondément progressiste sur de nombreux points (du droit des femmes au traitement des esclaves par exemple). Il ne devient « réactionnaire » que par une lecture littérale. Celui qui a une lecture contextuelle « intemporalise » le texte qui est capable alors de sadapter aux évolutions du monde. Par exemple la parité Hommes/Femmes ne le dérangera pas puisquelle sinscrit dans une vision progressiste et que le message transmis par Muhammed est progressiste lui aussi sur les rapports Hommes/Femmes en accordant à ces dernières des droits quelles navaient pas. C'est cette dynamique que casse la lecture littérale. Celui qui a une lecture littérale « détemporalise » le texte : il le fige, le « fossilise » dans un monde en constante évolution. Conscient que le texte perd son caractère progressiste pour être au contraire « réactionnaire », conservateur, voire scandaleux (lesclavagisme est par essence scandaleux, quelles que puissent être les conditions de cet esclavage), le tenant de la lecture littérale ne peut que revendiquer la marche arrière et fantasmer sur un retour aux temps du Prophète. Le texte est respecté à la lettre, mais le sens ne lest pas. Dans le premier cas le texte sadapte au monde. Dans le second cas, inévitablement il faut que le monde sadapte au texte. Beaucoup de musulmans de nos jours sont dans la seconde démarche. [/QUOTE]
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