Renault reporte son projet d'usine marocaine

Bladi

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Le constructeur français prévoit de retarder le lancement de son usine low-cost de Tanger au Maroc. La cible de 200 000 voitures en 2010 ne sera pas tenue.
Renault va retarder son projet d'usine qu'il doit installer sur le port de Tanger au Maroc. Ce site, qui devait produire 200 000 véhicules par an dès 2010 (400 000 à terme), ne verra pas le jour à la date prévue. « Le planning fixé au départ était extrêmement ambitieux », nous confie une source interne. Compte-tenu de la crise aigüe qui frappe le secteur automobile, la marque au losange a préféré repousser ce projet (600 millions d'euros) plutôt que de se trouver dans une situation délicate. « Toutes nos décisions sont aujourd'hui prises en fonction des entrées et sorties de cash », nous a confié un haut-responsable de l'alliance. Tanger, qui doit produire des véhicules d'entrée de gamme pour Renault et Nissan, en fait en partie les frais.

Projet réduit en Inde

Si le projet marocain n'est pas remis en cause dans son ensemble, ce retard va impacter les équipementiers qui avaient choisi de suivre Renault-Nissan dans l'aventure. Il pose aussi question sur la manière dont Renault gère ses investissements dans les pays émergents. En octobre, Renault avait annoncé réduire sérieusement la voilure en Inde suite à la mévente de sa berline Logan. Son usine de Chennai, qui devait produire 400 000 véhicules par an, ne comportera finalement qu'une seule ligne au lieu des deux programmées initialement. Résultat : sa capacité sera amputée de 200 000 unités.

Olivier Cognasse et Thibaut De Jaegher - L'Usine Nouvelle
 

Wighine

Aknari
Attendez renault vient de dementir cette histoire!

Source
[www.daily-bourse.fr]


Renault: le projet d'usine à Tanger n'est pas remis en questionLe 12/12/2008 à 17:47 | © AFP

Le projet industriel de construction d'une usine Renault-Nissan à Tanger (Maroc) "n'est pas remis en question", a déclaré vendredi une porte-parole de Renault, réagissant à une information de presse annonçant un report du projet.


"Le projet industriel de Tanger n'est pas remis en question" et "le planning de l'outil industriel de l'usine n'est pas remis en cause", a déclaré la porte-parole, qui n'a "pas confirmé" une information en ce sens de L'Usine Nouvelle.

L'hebdomadaire a affirmé sur son site internet que "le constructeur français prévoit de retarder le lancement de son usine low-cost de Tanger au Maroc".

"On reste sur ce qui avait été annoncé en termes de sorties de véhicules", a ajouté la porte-parole.

Mais elle a précisé que l'introduction de projets de véhicules Renault prévus dans cette usine "pourrait être décalée de quelques mois", et que ce point était "en discussion".

L'Alliance Renault Nissan a lancé en début d'année la réalisation à Tanger d'une de ses plus importantes usine dans le monde avec un investissement prévu de 600 millions d'euros. La capacité de production sera de 200.000 véhicules à l'horizon 2010, pour doubler par la suite.
 

firar

VIB
Attendez renault vient de dementir cette histoire!

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[www.daily-bourse.fr]


Renault: le projet d'usine à Tanger n'est pas remis en questionLe 12/12/2008 à 17:47 | © AFP

Le projet industriel de construction d'une usine Renault-Nissan à Tanger (Maroc) "n'est pas remis en question", a déclaré vendredi une porte-parole de Renault, réagissant à une information de presse annonçant un report du projet.


"Le projet industriel de Tanger n'est pas remis en question" et "le planning de l'outil industriel de l'usine n'est pas remis en cause", a déclaré la porte-parole, qui n'a "pas confirmé" une information en ce sens de L'Usine Nouvelle.

L'hebdomadaire a affirmé sur son site internet que "le constructeur français prévoit de retarder le lancement de son usine low-cost de Tanger au Maroc".

"On reste sur ce qui avait été annoncé en termes de sorties de véhicules", a ajouté la porte-parole.

Mais elle a précisé que l'introduction de projets de véhicules Renault prévus dans cette usine "pourrait être décalée de quelques mois", et que ce point était "en discussion".

L'Alliance Renault Nissan a lancé en début d'année la réalisation à Tanger d'une de ses plus importantes usine dans le monde avec un investissement prévu de 600 millions d'euros. La capacité de production sera de 200.000 véhicules à l'horizon 2010, pour doubler par la suite.

même en Roumanie ils sont en chômage technique.

Va faire comprendre à un roumain que c'est pour son bien que l'on va ouvrir au Maroc et que lui il n'a qu'a se serrer la ceinture.

Tant que le marché n'aura pas repris il y aura un beau terrain mais pas d'usine ni d'ouvriers.
 
Forcément avec la crise, il fallait s'attendre à un report du projet en espérant qu'il sera de nouveau sur les rails le plus tôt possible.
Seul point positif à mon avis c'est que cela calmera la hausse de l'immobilier dans la région. A chaque fois, on nous ressortait "oui mais il y a Renault qui s'installe donc forcément la hausse est justifiée".
 
malheureusement ce n est que le debut, cette crise etait prevue depuis 2000 mais les USA ont tellement joue avec les taux d interet et le boustage de leur economie qu on a pense que cette fois on a trouve le remede du ralentissement economique.

J aimerais bien que ces incompetents qui ont ouvert leur boite en disant que le maroc pas de crise pas de subprime, comme si la crise c etait juste les subprimes. Au lieu de mettre en place une equipe pour etudier les secteurs a risque ds notre economie. C est ds ces situations que le gouvernement doit agir pour supporter les secteurs importants.

ca commence par les produits de telecom, ensuite l electronique en large, l immobilier, les produits manufacturiers de consommation, le secteur du tourisme, la confection..pour finir sur les produits agricoles.

Donc le maroc aura ses vagues de ralentissement...et si on compte sur ses fonctionnaires qui passent leur journee a calculer sa retraite ...je pense qu on va subir un etat staionnaire pdt une longue periode.
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
C'est officiel

Renault retarde son implantation au Maroc

Le groupe a aussi arrêté ou retardé plusieurs projets, ...

Il faut savoir qu'il y a des centaines de milliers de voitures en stock qui ne trouvent pas preneurs, d'ou l'arrêt de la productions dans plusieurs usines.

Le Maroc dispose donc d'un peu plus de temps pour former des techniciens pour la future usine de Tanger.
 
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