Après plus de deux ans et demi de discussions, Renault est parvenu à un accord préalable avec le gouvernement algérien. Le constructeur a signé le 25 mai un accord-cadre en vue de la création dune usine en Algérie, pour accompagner le développement du marché local , selon nos informations . Les négociations continuent pour un accord définitif, à une échéance non précisée.
Renault table sur une cadence initiale de 25 000 voitures par an indique au Figaro un bon connaisseur du constructeur. «Elle pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur», précise-t-il. Plus ambitieux, Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000.
Cette implantation commencerait par la fabrication de la voiture la plus vendue par Renault sur ce marché: la Symbol, une Clio 2 avec un coffre apparent, proposée notamment au Maghreb. Ce véhicule serait uniquement destiné au marché algérien. Il sagit dune différence majeure avec lusine marocaine de Tanger, dont 85 % des voitures low-costs ont vocation à être exportées vers lEurope. Linauguration de ce site géant (il pourra produire 400 000 voitures par an à terme), en février, en pleine campagne présidentielle autour du «made in France», avait créé une polémique.
Un enjeu important pour léconomie algérienne
Renault est intéressé par une production locale sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. Lan dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-a...accord-pour-creer-une-usine-en-algerie-216918
ceux qui se réjouissait qu'il n'y aura pas d'usine Renault en Algérie, je crois que le figaro à mis tous le monde d'accord
Renault table sur une cadence initiale de 25 000 voitures par an indique au Figaro un bon connaisseur du constructeur. «Elle pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur», précise-t-il. Plus ambitieux, Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000.
Cette implantation commencerait par la fabrication de la voiture la plus vendue par Renault sur ce marché: la Symbol, une Clio 2 avec un coffre apparent, proposée notamment au Maghreb. Ce véhicule serait uniquement destiné au marché algérien. Il sagit dune différence majeure avec lusine marocaine de Tanger, dont 85 % des voitures low-costs ont vocation à être exportées vers lEurope. Linauguration de ce site géant (il pourra produire 400 000 voitures par an à terme), en février, en pleine campagne présidentielle autour du «made in France», avait créé une polémique.
Un enjeu important pour léconomie algérienne
Renault est intéressé par une production locale sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. Lan dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-a...accord-pour-creer-une-usine-en-algerie-216918
ceux qui se réjouissait qu'il n'y aura pas d'usine Renault en Algérie, je crois que le figaro à mis tous le monde d'accord