Le Repentir (at-Tawba)
Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm.
Louange à Allâh par Sa Propre Louange, Celui qui revient vers Ses serviteurs afin qu’ils réparent leurs fautes et qui aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient sincèrement. Que la grâce et la paix soient sur le Prophète de la Miséricorde, notre maître Muhammad qui n’a été envoyé qu’en tant que Miséricorde pour les mondes, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Allâh (ta`ala) a dit dans le Qur-ân al-Karîm :
« … Revenez tous à Allâh, Ô Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ». (24,31)
« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui ». (2, 3)
« O vous qui avez cru ! Revenez à Allâh dans un retour sincère ». (66, 8)
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :
« Allâh exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest. »
(Rapporté par Muslim)
Concernant ce noble Hadîth, l’Imâm al-Ghazâlî (qu’Allâh l’agréeà note dans al-Ihya al `Ulûmu-d-Dîn (la Revivification des Sciences de la Religion), que le « déploiement de la Main » est une image (kinâya) relative à la quête du repentir.
Le lever du soleil à l’Ouest fait référence à l’un des grands signes de l’Heure.
Le Shaykh, notre maître al-Hâjj Ibrâhîma Niass (qu’Allâh l’agrée) dans une lettre consacrée aux stations de la Religion à dit a propos du repentir :
« Il se réalise par la reconnaissance des faveurs d’Allâh envers soi et le remerciement conséquent. Le meilleur remerciement pour ces faveurs consiste à les utiliser d'une façon qui plaise à Allâh, le Bienfaiteur. Selon les savants sûfî, il s'agit d'abandonner les mauvais caractères au profit des bons.
Je dis que le mauvais caractère chez le commun (`âm) est l'abandon des obligations divines et la pratique des choses illicites. Chez l’élite (khâs), il s'agit de l'abandon des pratiques recommandées (mandûb) et la pratique des choses réprouvées (makrûh). Chez l’élite de l’élite (khâsatu-l-khâs), il s'agit du moindre éloignement de l'Enceinte scellée d’Allâh (al-hadaratu al-qudsiyyah). »
Fin de citation.
Le Shaykh `Abd al-Qadîr `Isâ, rapporte dans son ouvrage Haqâ-iq `an at-Tasawwuf (Vérités sur le Soufisme), en citant l’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh les agrée) :
« L’Imâm an-Nawawî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — écrit :
Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh — Exalté soit-Il — n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :
- Que l’individu s’abstienne de la transgression.
- Qu’il regrette de l’avoir commise.
- Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.
Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.
Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de quatre : les trois conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner. En définitive, il doit se repentir de tous les péchés. »
Le Shaykh `Abd al-Qadîr `Isâ (qu’Allâh lui fasse miséricorde) ajoute :
« Parmi les conditions du repentir, il y a également le fait de se séparer des mauvaises fréquentations et de se défaire des amis pervers qui portent l’individu sur le péché et le détournent des œuvres pies, puis de rejoindre des compagnons sincères et vertueux, afin que leur compagnie soit telle une barrière interdisant le retour vers la vie des péchés et des transgressions. »
Comment se repentir :
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=16254