Repentir

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tu n'es pas chrétienne n'est ce pas ? Dans l'islam, Allah Laisse toujours la porte de Sa miséricorde. Fais tes ablutions, prie et invoque le pardon d'Allah. Ne reviens plus aux péchés que tu as commis et surtout ne te sens pas obligée de les dire à qui que ce soit
Les meilleurs pécheurs sont ceux qui se repentent.
Ghafara Allah dounoubana. Amine
je suis musulmane Alhamdolillah
je n'ai pas l intention de retourner aux pêchés
ces quelques jours j ai peur je me dis est ce que le repentir suffit est ce que je suis obligée d allée voir une personne à qui j ai parlé dans le dos et elle sait meme pas? ou je ne dois pas divulguer les pêchés et je dois faire seulement le repentir entre Allah et moi?
 
Tu n'es pas chrétienne n'est ce pas ? Dans l'islam, Allah Laisse toujours la porte de Sa miséricorde. Fais tes ablutions, prie et invoque le pardon d'Allah. Ne reviens plus aux péchés que tu as commis et surtout ne te sens pas obligée de les dire à qui que ce soit
Les meilleurs pécheurs sont ceux qui se repentent.
Ghafara Allah dounoubana. Amine
est ce qu on fait le repentir une seule fois? je veux dire si on se dit j arrête le pêché et on fait la priere pour cela ,est ce qu on doit répéter cette priere plusieurs fois?
c'est deux rak3at?
 
alors meme les personne à qui j ai parlé dans le dos je ne suis pas obligée d aller leur dire? je peux faire le repentir en regrettant et ne plus recommencer et faire istighfar?
Le mieux si tu as fait du mal à quelqu'un est de lui demander de te pardonner. Si tu penses que cette personne pourrait te porter préjudice et qu'elle ne serait pas prête à le faire, tu peux attendre le bon moment. Tu pourrais aussi demander pardon sans spécifier ce que tu as fait ou dit.
Et surtout prier, jeuner, faire sadaqate et t'adresser à Allah pour Lui demander de te pardonner
Allahou A3lam
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je suis musulmane Alhamdolillah
je n'ai pas l intention de retourner aux pêchés
ces quelques jours j ai peur je me dis est ce que le repentir suffit est ce que je suis obligée d allée voir une personne à qui j ai parlé dans le dos et elle sait meme pas? ou je ne dois pas divulguer les pêchés et je dois faire seulement le repentir entre Allah et moi?

à qui tu as fait du mal?
 
est ce qu on fait le repentir une seule fois? je veux dire si on se dit j arrête le pêché et on fait la priere pour cela ,est ce qu on doit répéter cette priere plusieurs fois?
c'est deux rak3at?
Ilstighfar c'est à chaque prière et à tout moment de la journée. Ne désespère jamais de la miséricorde d'Allah
Edit ; Evite de te confier à nordia elle n'aime pas l'islam ni les musulmans
 
Le mieux si tu as fait du mal à quelqu'un est de lui demander de te pardonner. Si tu penses que cette personne pourrait te porter préjudice et qu'elle ne serait pas prête à le faire, tu peux attendre le bon moment. Tu pourrais aussi demander pardon sans spécifier ce que tu as fait ou dit.
Et surtout prier, jeuner, faire sadaqate et t'adresser à Allah pour Lui demander de te pardonner
Allahou A3lam
................................................................
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ilstighfar c'est à chaque prière et à tout moment de la journée. Ne désespère jamais de la miséricorde d'Allah
Edit ; Evite de te confier à nordia elle n'aime pas l'islam ni les musulmans

t es jalouse ?
 
j ai pas compris ta réponse
tu veux dire tu ne pense pas que je sois obligée de le faire?
ma mere m a dit je ne suis pas obligée et que Dieu pardonne
C'est ce que je pense aussi . Allahou a3lam
Je n'ai pas pu t'envoyer un mp. Écoute essaie de trouver une personne plus qualifiée que nous pour te renseigner. Evite de poser ce genre de question sur bladi. Ce n'est pas un forum musulman et beaucoup de non musulmans répondent de façon à égarer les gens.
 
....................................................................................................................
 
Dernière édition:
est ce que c est normal de sentir encore un peu la peur et ne pas se sentir bien quand on pense à tout ça?
j'ai fais le repentir Alhamdolillah mais j'ai parfois encore un peu peur
est ce que ça peut etre du waswas?
On ne peut pas répondre à toutes tes sensations. C'est peut être simplement ta conscience qui te "travaille" . Kheir inchallah
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bah non ! Tu vois des savants érudits répondre ?Nous ne sommes que des gens "simples" mélangés à des trolls qui squattent le forum islam pour distiller de fausses informations et se faire passer pour des muftis:rolleyes:

autant pour moi je vais redoublé de vigilance pour pas finir boudhiste....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tawbah faut arrêter le péché de suite non? es tu une pratiquante déjà? ...

Tu sais qu'on fait al-istighfâr après chaque prière même dans la journée tu peux le faire aussi hors des salats...

Allâh Soubhana wa ta'âla a dit dans le Coran :

Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

Allâh n’est pas disposé à les châtier tant que tu seras parmi eux, ni à les châtier tant qu’ils demandent [Son] pardon.



merci
mais quand on se repends pour une chose mais on continue de faire une autre chose et on se repend pas encore car on n'arrête pas encore le pêché le repentir premier peu etre accepté?
le 2eme peut etre accepté quand on pourra le faire ou quand la situation se présentera pour le faire? ça sera accepté?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tiens un petit texte qu'un frère avait écrit qu'Allah le récompense....

Les formules les plus communes :


Astaghfiru-l-lâh

« Je demande pardon à Allâh. »


On rapporte aussi du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) cette autre formule :

Astaghfiru-l-lâha-l-ladhî lâ ilâha illa huwa-l-Hayya-l-Qayyûm wa atûbu ilayhi

« Je demande pardon à Allâh qui est tel qu’il n’y a d’autre dieu que Lui, le Vivant, qui subsiste par Lui-Même et je me repens auprès de Lui. »


Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit, en effet :

« Celui qui dit : ‘je demande pardon à Allâh qui est Tel qu’il n’y a pas d’autre divinité en dehors de Lui, le Vivant, qui subsiste par Lui-Même et je me repens auprès de Lui’ se verra pardonner ses péchés même s’il a fui le champ de bataille. »

(Rapporté par Abû Dawûd et at-Tirmidhî)

L’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit concernant ce Hadîth :

« Selon al-Hakîm, le chaîne de transmetteurs de ce Hadîth est sûre parce que conforme aux conditions exigées par al-Bukhârî et Muslim. »

La meilleure demande de pardon (as-Sayyîd al-Isighfâr) est :

Allâhumma Anta Rabbî lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana `abduka wa ana `ala `ahdika wa wa`dika mastata`t a`ûdhu bika min-sharri mâ sana't abû-u laka bini'matika alayya wa abû-u bi-dhanbi faghfirlî fa-innâhu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta

« Ô Allâh, Tu es mon Seigneur et il n'y a d'Allâh que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés. »




« La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :

‘Ô Allâh, Tu es mon Seigneur et il n'y a d'Allâh que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.’

Quiconque prononce ces paroles le soir, puis meurt au courant de la nuit, entrera au Paradis; et si quelqu'un prononce ces paroles à son réveil, puis meurt au courant de la journée, il entrera au Paradis. »

(Rapporté par al-Bukhârî)

Cette dernière formule est une invocation (du`a) il convient donc de la répéter 1 à 3 fois conformément à ce que rapporte l’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) sur le sujet :

« Nous rapportons des Sunân d’Abû Dawûd ces propos d’Ibn Mas`ûd (qu’Allâh l’agrée) :

‘L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) aimait répéter ses invocations par trois fois et demander à Allâh pardon par trois fois. »

L’Imâm an-Nawawî rapporte aussi les paroles suivantes du maître al-Fudhayl ibn Iyâdh (qu’Allâh les agrée) dans son Kitâb al-Adhkâr :

« Demander pardon sans renoncer au péché : tel est le repentir des menteurs. »

Qu’Allâh nous en préserve.
 

Pièces jointes

  • allahouma7.gif
    allahouma7.gif
    24.2 KB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit :

« Bienheureux celui qui trouvera inscrit [au Jour de la Résurrection] dans son livre (sahîfa) de nombreuses demandes de pardon ! »

(Rapporté par Ibn Majâh avec une chaîne sûre.)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Repentir (at-Tawba)


Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm.

Louange à Allâh par Sa Propre Louange, Celui qui revient vers Ses serviteurs afin qu’ils réparent leurs fautes et qui aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient sincèrement. Que la grâce et la paix soient sur le Prophète de la Miséricorde, notre maître Muhammad qui n’a été envoyé qu’en tant que Miséricorde pour les mondes, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Allâh (ta`ala) a dit dans le Qur-ân al-Karîm :

« … Revenez tous à Allâh, Ô Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ». (24,31)

« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui ». (2, 3)
« O vous qui avez cru ! Revenez à Allâh dans un retour sincère ». (66, 8)

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :

« Allâh exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest. »

(Rapporté par Muslim)

Concernant ce noble Hadîth, l’Imâm al-Ghazâlî (qu’Allâh l’agréeà note dans al-Ihya al `Ulûmu-d-Dîn (la Revivification des Sciences de la Religion), que le « déploiement de la Main » est une image (kinâya) relative à la quête du repentir.

Le lever du soleil à l’Ouest fait référence à l’un des grands signes de l’Heure.

Le Shaykh, notre maître al-Hâjj Ibrâhîma Niass (qu’Allâh l’agrée) dans une lettre consacrée aux stations de la Religion à dit a propos du repentir :

« Il se réalise par la reconnaissance des faveurs d’Allâh envers soi et le remerciement conséquent. Le meilleur remerciement pour ces faveurs consiste à les utiliser d'une façon qui plaise à Allâh, le Bienfaiteur. Selon les savants sûfî, il s'agit d'abandonner les mauvais caractères au profit des bons.
Je dis que le mauvais caractère chez le commun (`âm) est l'abandon des obligations divines et la pratique des choses illicites. Chez l’élite (khâs), il s'agit de l'abandon des pratiques recommandées (mandûb) et la pratique des choses réprouvées (makrûh). Chez l’élite de l’élite (khâsatu-l-khâs), il s'agit du moindre éloignement de l'Enceinte scellée d’Allâh (al-hadaratu al-qudsiyyah). »

Fin de citation.

Le Shaykh `Abd al-Qadîr `Isâ, rapporte dans son ouvrage Haqâ-iq `an at-Tasawwuf (Vérités sur le Soufisme), en citant l’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh les agrée) :

« L’Imâm an-Nawawî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — écrit :

Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh — Exalté soit-Il — n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :

- Que l’individu s’abstienne de la transgression.
- Qu’il regrette de l’avoir commise.
- Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.


Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.


Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de quatre : les trois conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner. En définitive, il doit se repentir de tous les péchés. »

Le Shaykh `Abd al-Qadîr `Isâ (qu’Allâh lui fasse miséricorde) ajoute :

« Parmi les conditions du repentir, il y a également le fait de se séparer des mauvaises fréquentations et de se défaire des amis pervers qui portent l’individu sur le péché et le détournent des œuvres pies, puis de rejoindre des compagnons sincères et vertueux, afin que leur compagnie soit telle une barrière interdisant le retour vers la vie des péchés et des transgressions. »

Comment se repentir :
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=16254
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut