Reportage: Maroc-Algérie, la frontière de la discorde

chleuh pur

achilhi
Ceux qui parlent des généraux algériens ne devraient pas oublier que tous les généraux algériens réunis sont moins riche que M6 alors qu'on est beaucoup plus riche . Alors vos leçons elles me font rire . Quant à dire que le Maroc aurait conquis l'Espagne ça doit être encore une blague carambar .
or jeu laKHERALDA en espagne construite en meme temps que la koutoubia a marrakech et les monuments a tlemcen te saluent et te racontent ce que c est les marocains demande meme aux hiboux
 
Saviez vous que Neil Amstrong était marocain et donc une partie de la lune appartient au Royaume du Maroc? Faut arréter le délire avec ces histoires moyenageuses sur les frontières. L'Algérie la Tunisie tout comme le Maroc ne sont qu'une création coloniale. La chute des différentes dynasties du Maghreb et d'Espagne (almohade, almorabite, merinides etc..) ont laissé place à l'invasion coloniale le reste n'est que bla bla. La véritable question est pourquoi cette région n'est pas unie comme il se doit? même langue (tamazight et l'arabe) même religion (islam) même terre Maghreb (Tamazgha). Alors au lieu de discuter les cm que réclament certains fellah des deux coté de la frontière il vaudrait mieux discuter de l'union pour créer un seul état et là au moins le cadastre serait le même pour tout le monde et l'autorité juridique qui réglerait le problème foncier aussi!
 
Une fois de plus c'est la gentiellesse des marocains qui est la cause de ce problème. Si on s'enfoutait de l'indépendance du voivin et on réglait les problèmes des frontières avec la France, on ne sera pas là.

Boff franchement que vous ayez parler de soutenir notre independance ou pas ça n'aurait rien changé, au final vous auriez mieux fait de vous taire.
 
Pure désinformation,l'etat nation Marocain a été creer en 789 par Moulay Idriss.
"des petits royaume conquis par le senegal"t es vraiment acoté de la plaque car jusquau fleuve Senegal, les prieres se faisait au non des sultan Marocain.
"Les Almohades qui viennent du senegal" de pire en pire, Les almohades sont des berberes de l'atlas. Des Marocains qui conquis d'autre Marocains.
Par contre le Pompon " berkane Oujda au main des Ottoman" , Bon j'arrete.
Hormis les Algeriens , Tout le monde reconnait que l'une des plus belle histoire de la domination Arabo-musulmane a été ecrite par des Berberes Marocains.
En effet, l'heritage de cette période est porté par les villes Marocaines au niveau archtitecturale, de l'art de vivre, de la cohabitation entre les peuples juifs et musulmans...

Faut apprendre à lire parce que j'ai bien précisé que c'étaient les almoravides qui venaient du senegal; les almohades sont à la base issu du haut atlas de l'actuel marocain MAIS à cette epoque là au XIeme XIIeme siècle il n'y avait pas de royaume unifié, c'est lorsqu'ils vont conquérir l'ensemble du maghreb puis reculer sous l'offensive des ottomans qu'on va pouvoir parler d'un royaume (mais pas encore celui du Maroc qui est le territoire définit par la colonisation depuis 1956).4

Pour ce qui est d'oukda , faut pas être naïf au point de croire que les ottomans se sont arrêtés pile à la frontière actuelle (qui est très recente) entre l'Algerie et le Maroc. Oujda a bel et bien fait parti de l'empire ottoman et c'est pas moi qui le dis !
 
Le problème il est là tu vois : la désinformation et le mépris de l'histoire. Les premiers Etats sont apparus au cours du XIXème siècle voire début XXème à la faveur des guerres.

Au XVIIIème siècle à la place du Maroc il y'avait plusieurs royaumes qui allaient petit à petit être conquis par des dynasties venues du senegal. A cette époque là c'était un empire qui était en passe d'être construit et si le senegal était inclu avec l'actuel maroc dans cet empire c'est bien parce que cet empire était geré par ces dynasties "senegalaises" ou "almoravides" et non pas que l'actuel maroc eut un certain pouvoir. Pour ce dernier il faudrait attendre l'arrivée des almohades mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de reelle entente entre almohades et les autres tribus de la region , les almohades n'ont fait que conquérir l'actuel Maroc puis plus tard le reste du maghreb avant de faillir complètement. Ces derniers d'ailleurs ont été défaits par les ottomans et ont dû se replier très très à l'ouest en afrique du nord, si bien que les ottomans ont réussis à prendre oujda berkane et une bonne partie de l'oriental marocain.



OUAAAAAAAh je suis scotché !!!!!!
les almoravides au XVIIIème siècle !!!!!!!
puis les almohades défaits par les ottomans !!!!!!
hahahaha merci pour cette bonne tranche de rigolade !!!!
 
Je comprends la frustation qui peut être celle de ressortissants d'un pays créé par décret de la France au 19ème siècle quand leur voisin fait état d'une continuité historique multiséculaire avec le système du mkhzen depuis plus de mille ans et l'actuelle dynastie en cours depuis 400 ans....
D'ailleurs il n'y a qu'à visiter les villes des deux pays pour s'en rendre compte avec les vieux (très vieux) monuments qu'on trouve dans un cas et pas dans l'autre. Et aprs on ne parle même pas des us et coutumes, traditions orales et artistiques, artisanales, ou de gastronomie parce que là c'est le jour et la nuit.
Pour toutes ces raisons, je suis magnanime et je t'excuse.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Je comprends la frustation qui peut être celle de ressortissants d'un pays créé par décret de la France au 19ème siècle quand leur voisin fait état d'une continuité historique multiséculaire avec le système du mkhzen depuis plus de mille ans et l'actuelle dynastie en cours depuis 400 ans....
D'ailleurs il n'y a qu'à visiter les villes des deux pays pour s'en rendre compte avec les vieux (très vieux) monuments qu'on trouve dans un cas et pas dans l'autre. Et aprs on ne parle même pas des us et coutumes, traditions orales et artistiques, artisanales, ou de gastronomie parce que là c'est le jour et la nuit.
Pour toutes ces raisons, je suis magnanime et je t'excuse.

Arrête de déverser ton venin minable sur un pays que tu ne connais pas. L'Algérie se porte beaucoup mieux que tu ne le penses, tes propos ridicules et tendancieux n'y changeront rien. Je t'interdis de critiquer mon pays. Va t'amuser ailleurs.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
avant sa création par décret comme dirait l'autre plus haut, l'Algérie était un trou noir sur la carte du monde, il n' y avait rien sur cette terre ni hommes ni animaux , les voyageurs qui venaient d'orient pour aller Maroc devaient traverser une sorte désert cosmique long de deux mille km pour enfin arriver devant les portes de Casablanca où ils pouvaient enfin déguster une hrira à la cannelle
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je me suis fendu la poire sahha les marocains vous représentez bien, en revanche on peut voir d'où vient la mauvaise foi (mauvaise foi légendaire au passage avec un trop plein de NIF qui sert à rien) c'est clair comme de l'eau de roche :D
 
avant sa création par décret comme dirait l'autre plus haut, l'Algérie était un trou noir sur la carte du monde, il n' y avait rien sur cette terre ni hommes ni animaux , les voyageurs qui venaient d'orient pour aller Maroc devaient traverser une sorte désert cosmique long de deux mille km pour enfin arriver devant les portes de Casablanca où ils pouvaient enfin déguster une hrira à la cannelle
Non, si tu avais lu un peu tu aurai su qu'avant la création de l'algerie, il y avait l'empire ottoman sur cet terre et cela depuis plusieurs siécles.
En langage simple, ca donne l'algerie était aux turc avant d'etre crée par la france.
 
Cependant, je constate djamalger que tu avais posé une question en pensant que personne n'aurait pu y répondre et que la réponse ta été donnée es-tu satisfait par la reponse a ta question ?
 
Le problème il est là tu vois : la désinformation et le mépris de l'histoire. Les premiers Etats sont apparus au cours du XIXème siècle voire début XXème à la faveur des guerres.

Au XVIIIème siècle à la place du Maroc il y'avait plusieurs royaumes qui allaient petit à petit être conquis par des dynasties venues du senegal. A cette époque là c'était un empire qui était en passe d'être construit et si le senegal était inclu avec l'actuel maroc dans cet empire c'est bien parce que cet empire était geré par ces dynasties "senegalaises" ou "almoravides" et non pas que l'actuel maroc eut un certain pouvoir. Pour ce dernier il faudrait attendre l'arrivée des almohades mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de reelle entente entre almohades et les autres tribus de la region , les almohades n'ont fait que conquérir l'actuel Maroc puis plus tard le reste du maghreb avant de faillir complètement. Ces derniers d'ailleurs ont été défaits par les ottomans et ont dû se replier très très à l'ouest en afrique du nord, si bien que les ottomans ont réussis à prendre oujda berkane et une bonne partie de l'oriental marocain.



OUAAAAAAAh je suis scotché !!!!!!
les almoravides au XVIIIème siècle !!!!!!!
puis les almohades défaits par les ottomans !!!!!!
hahahaha merci pour cette bonne tranche de rigolade !!!!
C'est le FLN qui fait le programme scolaire et comme tu sais ils n'ont pas pu aller a l'école mssaken faut comprendre la situation était délicate avec la france qui leur enseignait "mes ancetres les gaulois", soit pas trop dur ;)
 
Le problème il est là tu vois : la désinformation et le mépris de l'histoire. Les premiers Etats sont apparus au cours du XIXème siècle voire début XXème à la faveur des guerres.

Au XVIIIème siècle à la place du Maroc il y'avait plusieurs royaumes qui allaient petit à petit être conquis par des dynasties venues du senegal. A cette époque là c'était un empire qui était en passe d'être construit et si le senegal était inclu avec l'actuel maroc dans cet empire c'est bien parce que cet empire était geré par ces dynasties "senegalaises" ou "almoravides" et non pas que l'actuel maroc eut un certain pouvoir. Pour ce dernier il faudrait attendre l'arrivée des almohades mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de reelle entente entre almohades et les autres tribus de la region , les almohades n'ont fait que conquérir l'actuel Maroc puis plus tard le reste du maghreb avant de faillir complètement. Ces derniers d'ailleurs ont été défaits par les ottomans et ont dû se replier très très à l'ouest en afrique du nord, si bien que les ottomans ont réussis à prendre oujda berkane et une bonne partie de l'oriental marocain.



OUAAAAAAAh je suis scotché !!!!!!
les almoravides au XVIIIème siècle !!!!!!!
puis les almohades défaits par les ottomans !!!!!!
hahahaha merci pour cette bonne tranche de rigolade !!!!

Si t'étais un minimum perspicace t'aurais compris que le "V" était de trop .. c'est bien XIIIème siècle qu'il fallait lire. Sinon heureux que tu n'ais rien à redire de mes propos mis à part cette petite faute de frappe qui t'a fait jouir comme un âne.
 
Non il ya des siècles en Afrique du Nord il n'y a pas de nationalité, pas spécifiques au pays historiques de l'Ouest Afrique du Nord appartient à nous tous à cette époque les tribus se déplacent là où ils veulent Personne n'a le droit de monopoliser l'histoire sans les autres
 
Si t'étais un minimum perspicace t'aurais compris que le "V" était de trop .. c'est bien XIIIème siècle qu'il fallait lire. Sinon heureux que tu n'ais rien à redire de mes propos mis à part cette petite faute de frappe qui t'a fait jouir comme un âne.


Inutile d'être vulgaire, bien que nous savons que la vulgarité est le dernier recours des imbéciles.
Une faute de frappe ? Soit. Je ne suis guère perspicace voyez-vous, lorsque je lis quelque chose, je me fie à ce que je lis comme étant l'expression de la pensée de celui qui écrit. D'ailleurs, même en convoquant la faute de frappe, vous êtes encore dans l'erreur, car les Almoravides, c'est plutôt XIème-XIIème siècle....
Enfin, allez-vous nous expliquer que les Almohades défaits par les ottomans c'est une faute de frappe ?
Pour votre gouverne, au temps des Almohades, Byzance n'était même pas encore Istanbul..............
 
Haut