Répression des ouïghours: mbs soutient l’utilisation des camps en chine

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Mohammed ben Salmane en visite à Pékin, a soutenu que la Chine avait le droit de prendre des mesures « anti-terroristes » et « anti-extrémisme », gardant le silence sur les traitements infligés aux musulmans ouïghours.

« La Chine a le droit de mener des activités de lutte contre le terrorisme et contre l’extrémisation pour sa sécurité nationale », a déclaré le prince héritier à la télévision chinoise. Le président chinois Xi Jinping Xi a même appelé à des efforts conjoints pour lutter contre l’extrémisme, la déradicalisation et le terrorisme.

« L’Arabie saoudite le respecte et le soutient et souhaite renforcer la coopération avec la Chine », a ajouté Mohammed Ben Salmane à ce propos.

Le World Uyghur Congress basé en Allemagne, a dénoncé ce silence saoudien, équivalent à un soutien tacite aux « aux flagrantes violations des droits en Chine ».

« Pour les Saoudiens, il semble y avoir des raisons claires pour ne pas faire de vagues sur la question ouïghoure », souligne à Associated Press Michael Clarke, du National Security College.

La Chine a arrêté environ un million de musulmans ouïghours dans des camps de concentration, où ils suivent actuellement des programmes de rééducation prétendument destinés à lutter contre l’extrémisme. Les Ouïghours sont un groupe d’ethnie turcophone pratiquant l’islam et résidant en Chine occidentale et dans certaines parties de l’Asie centrale. Pékin a accusé les Ouïghours de la région du Xinjiang occidental de soutenir le terrorisme et a mis en place un régime de surveillance. Des millions de musulmans seraient également obligés d’étudier la doctrine communiste dans les camps.

«Le gouvernement chinois mène depuis longtemps une politique de répression contre les peuples musulmans turcophones de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR), dans le nord-ouest de la Chine. Ces efforts ont été considérablement intensifiés depuis fin 2016, lorsque le secrétaire du Parti communiste, Chen Quanguo, a quitté la région autonome du Tibet pour prendre la direction du Xinjiang », lit-on dans le rapport de l’organisation Human Rights Watch.


«Des cas de décès dans les camps d’éducation politique, faisant état de violences physiques et psychologiques, ainsi que du stress dû aux mauvaises conditions de vie, à la surpopulation carcérale et à l’emprisonnement à durée indéterminée» ont été rapportés. «Bien que des soins médicaux de base soient disponibles, les personnes sont maintenues en détention même lorsqu’elles ont une maladie grave ou sont âgées. il y a aussi des enfants à l’adolescence, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes handicapées. Les anciens détenus ont signalé des tentatives de suicide et des peines sévères pour désobéissance dans les locaux ».

La Chine a affirmé que les camps étaient des écoles de formation professionnelle.

Les groupes ouïghours ont appelé Mohammed bin Salman à utiliser sa visite officielle pour faire pression sur la Chine sur la question des camps de concentration, l’Arabie saoudite étant depuis toujours un défenseur des droits des musulmans dans le monde.

Mais sous la direction du jeune prince héritier, les dirigeants du pays sont devenus plus pragmatiques dans la poursuite de leurs intérêts en matière de politique étrangère. Par exemple, l’Arabie saoudite aurait commencé à tisser des liens plus étroits avec Israël en dépit des plaintes persistantes d’organisations de défense des droits de l’homme contre le traitement réservé aux Palestiniens par le pays. L’alliance provisoire vise à éloigner l’ennemi commun de l’Iran, d’Israël et de l’Arabie saoudite.

Mohammed bin Salman rencontrera également le président chinois Xi Jingping lors de sa visite dans le pays. La Chine et l’Arabie saoudite entretiennent des relations économiques étroites puisqu’elles ont réalisé un commerce estimé à 63 milliards de dollars en 2018.

Le meurtre du chroniqueur du Washington Post Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie en octobre 2018 a isolé l’Arabie saoudite sur la scène internationale. Les services de renseignement américains ont déterminé que Mohammad bin Salman était responsable de l’organisation du meurtre.

 
A

AncienMembre

Non connecté
rien ne m'étonne plus de la part de MBS... dynastie corrompue et à vomir.

sinon pour le Xingjian on peut lire que celui qui a instauré cette répression des musulmans avait auparavant sévi au Tibet: Chen Quanguo. Ce type a l'air spécialisé dans la répression des minorités.
 
J'ignore la réalité des ouighours en Chine mais je sais que les associations/ong qui font un tapage médiatique pour les droits des minorités en Chine ne disent pas un mot sur la répression des palestiniens en Israël car elles sont financées par des organisations atlantico sionistes avec le seul but de faire pression sur un pays ,ici la Chine, avec qui elles ont des différends. Les États-Unis peuvent employer tous les moyens et les pires pour atteindre un autre pays qu'elle a dans le nez alors reflechissez bien sur ce pays qui vous fait rêver.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne pense pas, regarde le site d'Amnesty International il y est question de tous les pays du monde concernés (dont la Chine et la Palestine, parmi bien d'autres).
les articles sur les Ouighours se trouvent dans tous les grands quotidiens, qui publient également tous les jours ce qui se passe en Palestine ou ailleurs dans le monde.
La Chine est repertoriée depuis longtemps pour ses violations des droits de l'homme.
 
Haut