Respect et hommage à charb : une opinion à contre courant

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'enjeu n'est pas qui tu es ... ce n'est pas important ... mais ta volonté à avancer dans ce bouillon de cultures, de sensibilités, de pensées, de convictions exacerbées qui composent la société dans laquelle nous vivons et dont on se doit de partager paliers, rues, boulevards, piscines et machines à café au bureau. Accepter la différence de ton voisin de table au restaurant, respecter son sacré et lui le tien ....
Au restaurant on est pas obligé de regarder dans l'assiette du voisin, les plus curieux regarderont si ça a l'air bon.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Chard en est une ?

On parlait de nos lectures: tu permais que je m'exprime ?:prudent:
Pas plus.
Tu permets que je pose une question ?
Moi je lis les deux de toute façon .
Enfin lisais , seul plenel est vivant.

C'est important d'utiliser le passé, cela permet de revenir à la réalité . Son sacré @h_meo c'était la liberté de dessiner ce qu'il voulait , et personne n'était obligé d'aller regarder dans son assiette à lui. C'était quand même un peu son message à lui, on est pas obligé de montrer son culte.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
paraphrasons : on n'est pas obligés de caricaturer la religion du voisin ;) s'agissant de rleigion ce n'est pas le meilleur angle pour ouvrir le débat avec lui :D
Certes mais on est pas forcément non plus obligé de vouloir discuter avec son voisin, sans le tuer pour autant.
Charb était anti clérical , il n'aurait pas voulu discuter avec monseigneur vingt trois . Il a fait avec . On est en république.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Certes mais on est pas forcément non plus obligé de vouloir discuter avec son voisin, sans le tuer pour autant.
Charb était anti clérical , il n'aurait pas voulu discuter avec monseigneur vingt trois . Il a fait avec . On est en république .

Nous sommes d'accord sur le principe de la violence mais dans toute communauté et population il y a les cérébraux, les primitifs et tous le spectre entre le deux ...
par contre ..; si CHarb du haut de son anticlericat ne calculait pas Jean23 ... le dit Jean 23 ne se posait pas de question sur ce que pense charb en dehors de sa position sur la religion du Clergé ..;

être en république laique c'est vivre ses convictions propres en toute liberté ... et non les construire sur ce dont tu es contre dans les choix du voisins.


je ne sais pas si on se comprends ...; il y a donner son avis sur les choix du voisin dans le cadre d'un dialogue d'ouverture avec lui ... et lui imposer tout le mal que je pense de sa religion même quand il tente de l'ignorer ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y a bien un verset 171. Ne vous faites pas plus royaliste que le roi.

Vous avez dit "sourate 171". ça n'existe pas, il y'a 114 sourates dans le Coran. Et c'est bizarre de citer un verset sans dire de quelle sourate il vient, vous ne savez pas d'où vous tirez vos versets, comment c'est possible ? Généralement, c'est le signe qu'on les a piochés dans des compil' sur Internet et qu'on n'a pas lu en entier le "texte". C'est pour ça que vous avez exactement les mêmes mots que certains sites obscurs de la toile, ça va jusqu'aux termes que vous choisissez pour "expliquer" un verset.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Vous avez dit "sourate 171", ça n'existe pas, il y'a 114 sourates dans le Coran. Vous ne savez pas d'où vous tirez vos versets ? Généralement, c'est le signe qu'on les a piochés dans des compil' sur Internet et qu'on n'a pas lu en entier le "texte".
Procès d'intention : il y a juste une inversion de mot. N'allez pas vous imaginer des choses alors que nous avons déjà eu une conversation à propos de ce même verset, il y a quelque temps.
Je n'aurai pas l'impudence d'y voir de la mauvaise foi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Nous sommes d'accord sur le principe de la violence mais dans toute communauté et population il y a les cérébraux, les primitifs et tous le spectre entre le deux ...
par contre ..; si CHarb du haut de son anticlericat ne calculait pas Jean23 ... le dit Jean 23 ne se posait pas de question sur ce que pense charb en dehors de sa position sur la religion du Clergé ..;

être en république laique c'est vivre ses convictions propres en toute liberté ... et non les construire sur ce dont tu es contre dans les choix du voisins.


je ne sais pas si on se comprends ...; il y a donner son avis sur les choix du voisin dans le cadre d'un dialogue d'ouverture avec lui ... et lui imposer tout le mal que je pense de sa religion même quand il tente de l'ignorer ...
Je parlais de monseigneur 23 tout comme j'aurais pu parler du christ , puisqu'une des caricatures monseigneur 23 a trois papas , caricaturaient les trois papas du dit monseigneur se ... . Les trois papas étaient la Trinite . Donc si votre propos était une quelconque différenciation basée sur le fait qu'un dessin du prophète lui insultait les musulmans, sorte de deux poids deux mesures, je vous engage à aller voir la dite caricature pour réviser votre jugement.
Bref charb était anticlérical et n'empêchait nullement qui que ce soit de vivre sa religion. La réciproque ne fut pas vrai. Nous en revenons au point de départ.
En république dans les limites de la loi on donne son avis sur qui on veut .
Si l'avis ne plait pas c'est désagréable , on fait avec, et c'est encore plus facile lorsque la personne ne vous impose pas son avis et que vous êtes libre de le prendre ou non.
Donc finalement nous en revenons à charb était anticlérical , le faisait savoir par ses dessins que l'on pouvait regarder ou pas. Après on peut effectivement se poser la question de savoir si il est bien ou pas bien d'être anticlérical , mais d'un point de vue moral ( il n'a pas enfreint la loi ). Il aurait pu me répondre , est ce bien d'être catho , ou à d'autres est ce bien d'être musulman. Et il aurait pu me dire que l'anticléricalisme avait certes tué , mais beaucoup moins que ma religion , ou d'autres. Et peut être me serai-je dit finalement son point de vue se défendait . C'est bien ce qu'il a toujours dit.

Son voisin a t'il écouté plus que lui ne l'a fait ?

Je note par ailleurs que le lointain voisin de riss au Pakistan , ancien député , a mis sa tête à prix, et que du coup on comprend mieux l'anticléricalisme de charb.
Le voisin proche de riss s'en est il enquéri ?
Dialogue prône assymétrique , mon sacre est incompatible du tien, tu cesses ou si tu te prends une balle peut être l'auras tu un peu cherché.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ah, parce que lorsqu'un écrivain meurt on ne le lit plus ?

Bladi va vous achever si vous continuez : levez le pied un peu
C'est en cours.
Je n'y reste que pour échanger avec les personnes sympathiques que j'ai croisées. Mais il est parfois difficile de ne pas porter la contradiction quand on la juge nécessaire .
Bonne nuit
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Moi, je" veux bien, mais quand on dit en même temps que le coran est un message intemporel, ça coince, tu trouves pas ?

(et je dis la même chose à propos des autres textes religieux)
J'ai posé cette question maintes fois, y compris sur le thread supériorité des religions en tagguant pas mal de monde.
Si vous obtenez une réponse sensée , ce serait très aimable de me tagger.

Cdlt
 
J'ai posé cette question maintes fois, y compris sur le thread supériorité des religions en tagguant pas mal de monde.
Si vous obtenez une réponse sensée , ce serait très aimable de me tagger.

Cdlt

Intemporel ne veut pas dire qu'on ne peut pas contextualiser les versets. Dieu est intemporel et par prolongement ses messages le sont tout autant : ce qui ne veut pas dire que si qui était de mise il y a des milliers d'années le soit ce jour ( beaucoup de sourats étaient des réponses données à un instant T. Mais ça tu le sais déjà; mais certains non musulmans ici semblent aimer le buzz et pensent mettre à mal les musulmans avec des questions qu'ils estiment être des " questions pièges". LOL

Mais tu semble être souvent de mauvaise foi : preuve en est sur ton thread Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Maintes réponses t'ont été apportées et pourtant à chaque fois tu occultais les avis pertinents pour dire que personne n'avait répondu à ta question !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Intemporel ne veut pas dire qu'on ne peut pas contextualiser les versets. Dieu est intemporel et par prolongement ses messages le sont tout autant : ce qui ne veut pas dire que si qui était de mise il y a des milliers d'années le soit ce jour ( beaucoup de sourats étaient des réponses données à un instant T. Mais ça tu le sais déjà; mais certains non musulmans ici semblent aimer le buzz et pensent mettre à mal les musulmans avec des questions qu'ils estiment être des " questions pièges". LOL

Mais tu semble être souvent de mauvaise foi : preuve en est sur ton thread Comment peut on combattre l'islamophobie ?

Maintes réponses t'ont été apportées et pourtant à chaque fois tu occultais les avis pertinents pour dire que personne n'avait répondu à ta question !
Si un message est intemporel et incréé je ne comprends pas pourquoi il est temporel ie à considérer dans un contexte socio historique. Je ne vois pas où est la mauvaise foi la dedans .
Mais la nous sommes HS le thread de mazzari sur la supériorité des religions ( sic ) est plus indiqué.
Par ailleurs je n'ai abordé ce point qu'à partir du moment ou l'on me rétorquait l'intemporalité et la perfection du message. Ce n'était qu'un droit de réponse . Personnellement hormis une certaine curiosité intellectuelle et une appétence pour ce que je perçois comme paradoxe, la religion des autres m'importe assez peu. J'essaie de comprendre rien de plus. Et un frère touche pour deux sœurs c'est intemporel , je le perçois comme paradoxe car temporel, comme je le disais à @Mazzari qui perçoit le religion chrétienne comme absurde, pour moi ce verset temporel était une avancée majeure à l'époque dans la condition de la femme ( très en avance sur l'occident ) , maintenant je le perçois comme un archaïsme . Mazzari ne pense pas qu'il y ait lieu de contextualiser.

Bonne soirée

PS n'hésite pas a me tagguer sur les avis pertinents et non démentis par un autre bladinaute musulman, j'ai pu rater le coche.

Par ailleurs je ne cherche pas à coincer qui que ce soit, le nouveau testament n'est pas incréé et ne comporte rien de scientifique , rien d'incontestable , , ,qu'aurais-je à y gagner.
?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Procès d'intention : il y a juste une inversion de mot. N'allez pas vous imaginer des choses alors que nous avons déjà eu une conversation à propos de ce même verset, il y a quelque temps.
Je n'aurai pas l'impudence d'y voir de la mauvaise foi.

Je ne m'en rappelle plus. C'est quelle sourate, donc ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je ne m'en rappelle plus. C'est quelle sourate, donc ?
Sourate 2 : la vache. Verset 171.

Vous avez une mémoire très sélective.

J'ai lu le Coran et la Bible. J'ai trouvé ça beaucoup moins passionnant qu'un Coben ou qu'un Chattam.

Plutôt soporifique et très ennuyeux, à vrai dire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sourate 2 : la vache. Verset 171.

Vous avez une mémoire très sélective.

J'ai lu le Coran et la Bible. J'ai trouvé ça beaucoup moins passionnant qu'un Coben ou qu'un Chattam.

Plutôt soporifique et très ennuyeux, à vrai dire.

Ok, merci.

Ce n'est pas ma mémoire qui est sélective, c'est vous qui aviez cité une sourate inexistante, et c'est vrai que je ne me rappelais pas de la conversation.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sourate 2 : la vache. Verset 171.

Vous avez une mémoire très sélective.

J'ai lu le Coran et la Bible. J'ai trouvé ça beaucoup moins passionnant qu'un Coben ou qu'un Chattam.

Plutôt soporifique et très ennuyeux, à vrai dire.
Je ne connaissais pas Chattam ça vous a plu ou c'est une sorte de provoc ?
En tout cas je viens d'aller voir sa bio il aurait plutôt du prendre sheitan comme pseudo :D
En plus sa compagne s'appelle Faustine :eek:

Ma question est sérieuse, les Vargas se font rares
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sourate 2 : la vache. Verset 171.

Vous avez une mémoire très sélective.

J'ai lu le Coran et la Bible. J'ai trouvé ça beaucoup moins passionnant qu'un Coben ou qu'un Chattam.

Plutôt soporifique et très ennuyeux, à vrai dire.
Ce verset là il est intemporel, il veut juste dire que vous n'êtes pas très intelligent et que cela ne va pas s'arranger pas besoin de contexte !
Je ne suis pas concerné :indigne:
Ah quoique je suis peut être un kafir asli donc je fais peut être partie du club :D
PS : je vous charrie, mais sur le fond je suis d'accord avec vous le côté intemporel m'échappe. Il faudrait faire un thread à part et attendre qu'une bonne âme passe pour nous expliquer. Dans la bible il doit bien y avoir quelques perles aussi non ?
Je suis honnête je ne lis dans l'ancien testament que les parties peplum .
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sourate 2 : la vache. Verset 171.

Vous avez une mémoire très sélective.

J'ai lu le Coran et la Bible. J'ai trouvé ça beaucoup moins passionnant qu'un Coben ou qu'un Chattam.

Plutôt soporifique et très ennuyeux, à vrai dire.
Celle la c'est plutôt dans le thread leçon d'islam d'onfray .
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ce verset là il est intemporel, il veut juste dire que vous n'êtes pas très intelligent et que cela ne va pas s'arranger pas besoin de contexte !
Je ne suis pas concerné :indigne:
Ah quoique je suis peut être un kafir asli donc je fais peut être partie du club :D
PS : je vous charrie, mais sur le fond je suis d'accord avec vous le côté intemporel m'échappe. Il faudrait faire un thread à part et attendre qu'une bonne âme passe pour nous expliquer. Dans la bible il doit bien y avoir quelques perles aussi non ?
Je suis honnête je ne lis dans l'ancien testament que les parties peplum .
Ce qui est rigolo, c'est que tout le monde vous explique que ces versets ne doivent pas être pris au pied de la lettre, qu'il faut lire les versets d'avant et d'après pour comprendre et que ça a été fait à une époque ou internet n'existait pas.

Et que si je ne comprends toujours pas, c'est que je suis un sale raciste et un sale islamophobe, bon sang, mais c'est bien sûr.

Après, j'explique la même chose pour les caricatures de CH, qu'elles sont faites dans un certain contexte de l'actualité, qu'il faut lire Charlie Hebdo pour espérer comprendre et qu'un journal satirique, en France, n'est pas soumis à un devoir de réserve.

Bon, bref, d'un côté, nous avons un vieux grimoire à diffusion gratuite, multilingue et mondiale ( Allez, je dirais bien plus de 2 milliards d'exemplaires ), balancé comme étant la vérité révélée, comme étant la parole même de Dieu et censé passionner le monde entier; et d'un autre côté, un obscur hebdomadaire tirant péniblement à 30 000 exemplaires et coûtant deux euros dans son pays d'origine et, qui plus est diffusé, dans une langue que 99% des habitants de la planète ne comprenne même pas.

Je dis simplement que les paroles du Coran à l'égard des mécréants sont incomparablement plus insultantes que ces quelques dessins rigolos, ceci, bien sûr, pour des idiots qui prendraient tout cela au pied de la lettre.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce qui est rigolo, c'est que tout le monde vous explique que ces versets ne doivent pas être pris au pied de la lettre, qu'il faut lire les versets d'avant et d'après pour comprendre et que ça a été fait à une époque ou internet n'existait pas.

Et que si je ne comprends toujours pas, c'est que je suis un sale raciste et un sale islamophobe, bon sang, mais c'est bien sûr.

Après, j'explique la même chose pour les caricatures de CH, qu'elles sont faites dans un certain contexte de l'actualité, qu'il faut lire Charlie Hebdo pour espérer comprendre et qu'un journal satirique, en France, n'est pas soumis à un devoir de réserve.

Bon, bref, d'un côté, nous avons un vieux grimoire à diffusion gratuite, multilingue et mondiale ( Allez, je dirais bien plus de 2 milliards d'exemplaires ), balancé comme étant la vérité révélée, comme étant la parole même de Dieu et censé passionner le monde entier; et d'un autre côté, un obscur hebdomadaire tirant péniblement à 30 000 exemplaires et coûtant deux euros dans son pays d'origine et, qui plus est diffusé, dans une langue que 99% des habitants de la planète ne comprenne même pas.

Je dis simplement que les paroles du Coran à l'égard des mécréants sont incomparablement plus insultantes que ces quelques dessins rigolos, ceci, bien sûr, pour des idiots qui prendraient tout cela au pied de la lettre.
Le pouvoir de l'image. Même aux US où on peut écrire et dire les pires horreurs sur n'importe quel groupe ou individu, ils flippaient à chaque fois qu'une image était à l'écran . Dites vous que CH est désormais mondialement connu.
Le coran n'est pas vraiment multilingue c'est bien la le problème

Lire le Coran en Français ?

Le coran en français est une interprétation pas le coran. Le coran est incréé en arabe .
Par contre vieux grimoire ça ferme un peu tout dialogue non ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Le pouvoir de l'image. Même aux US où on peut écrire et dire les pires horreurs sur n'importe quel groupe ou individu, ils flippaient à chaque fois qu'une image était à l'écran . Dites vous que CH est désormais mondialement connu.
Désormais, certes, et pour cause.

Mais avant 2006 ? 2012 ? 2015 ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Désormais, certes, et pour cause.

Mais avant 2006 ? 2012 ? 2015 ?
Réponse : on peut dire les pires horreurs, mais on ne peut pas montrer un tableau de courbet ;)
J'y voyais plutôt la patte du communautarisme.
Par ailleurs les boycotteurs à la remise du prix de la liberté d'expression aux US n'étaient pas musulmans ...
Et ils n'avaient pas plus lu.:D
Ça fleure bon la condescendance comme dirait Sophia aram ils nous ont pris sous leurs aisselles ( elle parlait de todd )

Bon je vous laisse il faut aller préparer la bartmitzvah du cadet.
 
Dernière édition:
Haut