Restauration rapide à la marocaine

la restauration rapide c'est pas nouveau, 3emrek kliti tajine del bennaya ? :D
n'exagérons pas… avec el bennaya t'es pas sur de savoir ou il avait les doigts avant de les mettre dans le tajine…. Et je trouve que Fine Lalla c'est bien comme idée, j'espère qu'ils ne se limite pas aux cornes de gazelles. Ici à Casa, il y a plus ou moins ce concept. Le type fait 2 type de tajines par jour, 3ou 4 type de petites salades et les vendredi couscous. Tu passes à l'heure du déjeuné ou du diner et tu achètes. c'est bon et pas chère. Si tu veux un plat en particulier, tu appel la veille et tu passe commande. Pour 1 ou 100 personnes.
Celui qui veut le nom, le tel et l'adresse en MP… (à deux pas du Romandie)….
Et c'est pas moi:D:D
 
Ah tiens c'est marrant que vous en parliez, j'y suis passée ce midi, le goût n'était pas mauvais mais vraiment pas fifous non plus, les plats ne donnaient pas forcément envie (un tajine dans un tupperware) mais la déco était très sympa.
À la caisse ils vendaient des merendinas et des bimos en tous genres (Henry's; etc)je me serai crue au hanout de luxe haha :D

Concernant le noura, la seule fois où j'ai été, j'ai fait une intoxication, ça m'a refroidie :malade:
Y'avais du Raibi Jamila ou pas ? :wazaa:
 
S

Soomy

Non connecté
J'imagine que comme c'est revisité en France, ça doit certainement être accompagnée de semoule! HAHAHAHA
"Une tadjine ça se mange avec de la semoule pardis!!!" tfoooo ça m'écoeure:D "une tadjine" j'ai envie de me battre quand j'entend ça prononcé comme ça....
ohhh la tu me parle de "tadjine"...
:D
ca me rappelle un algérien qui faisait du bizness au maroc, on l'appelait tadjine :D (longue histoire :p)
 
T'as la poisse alors :D
Perso jamais eu de soucis chez eux
Et je n'y étais pas allée depuis au moins un an... Et c'était bon

Le fine lala par contre j'ai vu mais j'y retournerai plus
Tu as pris quoi chez eux ?

Les sandwich étaient tout petit avec du pain brioché contenant au choix viande et pruneaux / poulet citron confit / vegan...
Sinon comme tu disais tajine en Tupperware...
Ils donnent du pain avec ?
Question bête je sais lol
Ouais bah ça m'a un peu écœurée du truc quoi!! En plus j'avais franchement pas trouvé ça très bon....

Pour fine lalla, ouais le pain brioché avec du tajine dedans mdr. C'est en mode mariage quand t'es plus jeune, où ta mère te mettait l7em dans du pain mdrrr
Moi j'ai pris le taj... enfin UNE TADJINE :D et c'est genre accompagné soit d'un bout de pain (brioché encore WTF?) ou de semoule.
Et les couscous sont vendus avec un tupperware semoule et un tupperware sauce :D

Y'avais du Raibi Jamila ou pas ?
J'en ai pas vu, mais si je repasse je demanderai s'ils prévoient un arrivage :D
Une question taraude mes papilles gustatives Ayatsu
Concernant les Bimo et Henry's: est-ce que ça avait le goût si spécial du 7anout? EXPLDRRR tu sais un goût indescriptible qui oscille entre le ghamel et les épices en tout genre!
MDRRRR le truc qui est resté trop longtemps au hanout!! J'ai pas goûté les bimos mais s'ils ont pas le goût de ghamel, ce sont pas vrais....
 
S

Soomy

Non connecté
Ouais bah ça m'a un peu écœurée du truc quoi!! En plus j'avais franchement pas trouvé ça très bon....

Pour fine lalla, ouais le pain brioché avec du tajine dedans mdr. C'est en mode mariage quand t'es plus jeune, où ta mère te mettait l7em dans du pain mdrrr
Moi j'ai pris le taj... enfin UNE TADJINE :D et c'est genre accompagné soit d'un bout de pain (brioché encore WTF?) ou de semoule.
Et les couscous sont vendus avec un tupperware semoule et un tupperware sauce :D


J'en ai pas vu, mais si je repasse je demanderai s'ils prévoient un arrivage :D

MDRRRR le truc qui est resté trop longtemps au hanout!! J'ai pas goûté les bimos mais s'ils ont pas le goût de ghamel, ce sont pas vrais....
Mdrrrrr excellent :D
 
J'imagine que comme c'est revisité en France, ça doit certainement être accompagnée de semoule! HAHAHAHA
"Une tadjine ça se mange avec de la semoule pardis!!!" tfoooo ça m'écoeure:D "une tadjine" j'ai envie de me battre quand j'entend ça prononcé comme ça....

C'est pourtant la prononciation authentique (pas que dans ce mot-là mais tous les djîm) :cool:

Sinon je comprendrais jamais comment un maghrébin peut aller manger dans un restaurant maghrébin. Faut vraiment être une parisienne quoi :wazaa:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pourtant la prononciation authentique (pas que dans ce mot-là mais tous les djîm) :cool:

Sinon je comprendrais jamais comment un maghrébin peut aller manger dans un restaurant maghrébin. Faut vraiment être une parisienne quoi :wazaa:
Adji adji ngoullik... merci mais non merci:malade::malade::malade::malade::malade::malade:
Je ne supporte pas et je l'ai toujours entendu prononcé "tajine" Tanja tanjiya jirane jawaher jawad etc etc... le "dje" tey te9el liya 3la 9elbi:eek::defonce::npq::malade:

:D
 
S

Soomy

Non connecté
Adji adji ngoullik... merci mais non merci:malade::malade::malade::malade::malade::malade:
Je ne supporte pas et je l'ai toujours entendu prononcé "tajine" Tanja tanjiya jirane jawaher jawad etc etc... le "dje" tey te9el liya 3la 9elbi:eek::defonce::npq::malade:

:D
Dans tout le monde arabe on le prononce "j" sauf en Algérie "dj" et Égypte "g"... CQFD : tajine ! Et non tadjine :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans tout le monde arabe on le prononce "j" sauf en Algérie "dj" et Égypte "g"... CQFD : tajine ! Et non tadjine :D

Nan ça dépend, je sais que dans les émirats, arabie saoudite, ils disent "dj" comme dans "adjmal" (le plus beau, la plus belle:D)
mais voilà nous on parle pas comme ça et tant mieux, c'est vraiment un son qui me rend malade... mais pour de vrai hein:D

A la limite je préfère entendre "taguine" mdrrrr :D
 
S

Soomy

Non connecté
Nan ça dépend, je sais que dans les émirats, arabie saoudite, ils disent "dj" comme dans "adjmal" (le plus beau, la plus belle:D)
mais voilà nous on parle pas comme ça et tant mieux, c'est vraiment un son qui me rend malade... mais pour de vrai hein:D

A la limite je préfère entendre "taguine" mdrrrr :D
Un taguine de daguag

:D

(Un tajine de djej :D)

Pour les puristes qui cherchent la petite bête (comprennent qui pourront) c fait exprès la faute franco-darijo-phonetique
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un taguine de daguag

:D

(Un tajine de djej :D)

Pour les puristes qui cherchent la petite bête (comprennent qui pourront) c fait exprès la faute franco-darijo-phonetique

MDRRRRRRRRR Taguine de Daggag hahahahah excellent!!!!!!:D

Non soumiyah je te corrige: la faute franco-daridjo phonétique :D
 
Adji adji ngoullik... merci mais non merci:malade::malade::malade::malade::malade::malade:
Je ne supporte pas et je l'ai toujours entendu prononcé "tajine" Tanja tanjiya jirane jawaher jawad etc etc... le "dje" tey te9el liya 3la 9elbi:eek::defonce::npq::malade:

:D


Dans tout le monde arabe on le prononce "j" sauf en Algérie "dj" et Égypte "g"... CQFD : tajine ! Et non tadjine :D

Voici ce que dit Ibn Sina à ce propos :

« le jim se produit de l’occlusion complète par l’apex et du contact de la partie avant de la langue et du palais. Ce dernier est d’un relief inégal, marqué à gauche et à droite, et qui prépare l’humidité nécessaire pour que l’air déchargé puisse pénétrer dans ce canal étroit. Mais il se façonne et tend à élargir ce dernier avant de terminer son sifflement entre les dents. L’humidité projetée diminue de son sifflement pour la rendre au claquement initial. L’explosion de cette humidité ne va pas très loin et ne s’étend pas beaucoup ; son dépassement n’excède pas le lieu de la décharge post-occlusive. »
 
J'imagine que comme c'est revisité en France, ça doit certainement être accompagnée de semoule! HAHAHAHA
"Une tadjine ça se mange avec de la semoule pardis!!!" tfoooo ça m'écoeure:D "une tadjine" j'ai envie de me battre quand j'entend ça prononcé comme ça....
oh purée pareil !!!
quand j'entends ça à la télé je change de chaîne histoire de ne pas péter ma télé ikkkhhh comment ils osent écorcher le nom de ce plat :fou:
 
Moi aussi ça me "dérange" un peu d'entendre ce d, toujours est-il qu'il s'agit de la véritable prononciation :).
En darija marocaine ce n'est pas la véritable prononciation... d'ailleurs mon nom de famille o n'est pas arabe (le mot Tajine aussi surement)... aucun intérêt de coller ou de prononcer ce fameux "D".

du coup ça me fait penser à ce film saoudien qui est sorti il y a pas longtemps, "Wadjda" (prénom de l'héroine du film).. dans le film ils ne prononçaient pas ce fameux "dj"..
 
Dernière édition:
La darija marocaine c'est un dialecte, je te parle de l'arabe classique :). Et je ne parlais pas de ton nom.
oui j'ai compris que tu parlais de l'arabe classique mais on parlait à la base du mot "Tajine" qui est je crois un mot marocain.. c'est aussi pour ça que j'ai pris mon nom de famille en exemple car certains collent systématiquement ce "D" sans réfléchir c lourd... mais pas plus lourd que d'entendre Tadjine.

j'ai édité mon dernier commentaire...
 
oui j'ai compris que tu parlais de l'arabe classique mais on parlait à la base du mot "Tajine" qui est je crois un mot marocain.. c'est aussi pour ça que j'ai pris mon nom de famille en exemple car certains collent systématiquement ce "D" sans réfléchir c lourd... mais pas plus lourd que d'entendre Tadjine.

j'ai édité mon dernier commentaire

Non c'est un mot arabe, emprunté au grec tagènon (du coup @Soumiyah sans le savoir, était proche de l'origine en disant un taguine :D), donc en langue classique la règle s'applique.

Va préparer un tadjine maintenant :p
 
Je me demande ce qu'ils vont proposer???????

Le concept n'ai pas mal mais sa existe déjà, je pense.....!

jai vu sa à la télé française su m6 si je ne me trompe pas sur lémission capital

en amérique le concept est encré dans leur culture et pour toutes les cuisines du monde,
car ils mangent tout et n importe quoi ces méricane.................
 
je précise quil s agit dun camion ambulent donc plus facile pour aller directement aux endroits stratégiques pour ce type de restauration, devant des universités, lycée, collèges, bureaux...........
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça vient de passer
Ils leur ont mis la note " très bon"

Mina la street Foodista a testé :
Tajine poulet pruneaux :)confused:)
Thé à la menthe
Carottes râpées au jus d'orange en dessert...
Total :14€
Yes j'ai regardé, elle n'est pas fan du mélange carotte jus d'orange (bon là elle n'est définitivement pas marocaine :D)

Un très bon!

T'as vu le resto à Beaugrenelle! lol ils l'ont massacré :D
 
Haut