Que faire des restes?

Hier j'ai mange un poulet il reste quelques os si ça intéresse quelqu'un :wazaa:

Ben tu crois pas si bien dire. Quand je fais du poulet rôti, je garde la carcasse et les os pour faire une soupe de poulet (la préférée de mon fils... mais je rajoute des pâtes alphabet, malin^^)

Désolé, je suis pas doué pour les photos. Mais voici la recette :

Dans une grande casserole, faire revenir quelques oignons avec un peu de gras du poulet.

Coupez une carotte, un navet, une branche de céleris et un poireau grossièrement (perso, je mets que le vert du poireau)

Ajoutez les restes de poulet dans la casserole avec les oignons, puis les légumes. Couvrez d'eau.

Rajoutez un bouquet garni (éventuellement un clou de girofle si on aime ça)

Laissez mijoter pendant au moins 3/4 d'heure à feu doux

Enlever les plus gros os et passer la soupe dans une passoire avec une autre casserole en dessous pour récupérer le jus.

Ecrasez les restes de bouillie de légume dans la passoire pour tirer tout le jus

Eventuellement, passer le jus dans une passoire plus fine pour enlever d'éventuels petits morceaux

Faites chauffer, rajouter safran ou curcuma ou autre épice pour colorer la soupe. Perso, je rajoute un peu de citron mais c'est bon aussi sans.

Quand la soupe bout, rajouter un peu de pâtes à potage (cheveux d'anges, pâtes alphabet, étoile ou autres).

Quand les pâtes sont cuites, servez ! (et là, je rajoute de la crème fraîche mais c'est pas obligé non plus^^)
 
Dernière édition:
Merci @Romantika @LiMage , c'était une grande 1ère pour moi et ma foi c'est trop bon, bon il ne faut pas trop en abuser vu que c'est frit!
Vous mettez du sel ou pas? Je trouve que c'est inutile.
120226 120225 120226 120227 120228 120229
@David39, chuis pas du tout hs car c'était un reste de légumes pour tajine que j'ai finalement fait en chips apéro pour ne pas gâcher! :p
J'ai vu qu'on pouvait aussi en faire à la betterave...
J'espère que la patate douce était bien sucrée =)
 
Tant que j'y pense, une autre recette de soupe de restes : la soupe de poisson (enfin, de tête de poissons)

Perso, quand j'achète du poisson, j'enquiquine mon poissonnier à lui demander de tirer les filets du merlan ou maquereau et lui demande de me mettre de côté la tête et carcasse (que, de toutes façons, on paie quand il pèse le poisson). Et je mets tout ça au congélateur.
Idem quand je fais un gros poisson au four (genre rascasse ou dorade grise), je coupe la tête et la met au congel. C'est moins joli en présentation, mais vu la taille de mon four, j'ai pas le choix de toutes façons.

Quand j'ai au moins 5 poissons différents dans mon congel, ça passe en soupe :) On peut aussi rajouter une tranche de congre achetée chez le poissonnier ou un rouget grondin. Evitez la sardine, ça donne trop de goût.

Même base que la soupe de poulet sauf que je rajoute deux gousses d'ail avec les oignons. Puis les légumes (les mêmes + 2 ou 3 tomates et du persil frais) et je couvre d'eau. Quand ça bout, je rajoute le poisson et une cuillère de gros sel (et accessoirement un piment, mais après mon fils râle que ça pique).
3/4 d'heure de mijotage aussi puis même traitement que la soupe de poulet : on passe à la passoire pour récupérer le jus et on écrase bien la bouillie.

On refait chauffer avec safran, rizdor ou autres. On met les pâtes (perso, je mets des nouilles) et on sert :)

PS : et de mon point de vue, cette soupe-là est encore meilleure que celle de poulet
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu peux varier à l infini, avec tous les légumes que tu veux... des champignons, du fromage, des lardons (hamamélis ou pas lol) bref, moi, je suis friande des omelettes de patates.. :rouge:
Non mais le combo viande, oignons, poivrons est juste une merveille du créateur, mets le dans une omelette, dans des pates, du riz, des msemen, sur un pizza, bref, sur ce que tu veux ca casse la baraque :love:
 
Haut