Bismillahi arrahmani arraheem:
Il y a quelques jours, la communauté musulmane a fait ses adieux à cette saison qui appartient aux saisons spirituelles : bienheureux est celui qui a su profiter de cette occasion bénite pour se consacrer aux bonnes uvres qui ont été agréées par la grâce dAllah ! Et combien est immense la perte de celui qui a passé ses journées entières sans même soffrir une bonne action quil pourra retrouver après avoir quitté ce monde ! Quel grand malheur de celui qui a passé ses journées en effectuant ce qui plaît au Diable et ce qui saccorde avec les mauvais penchants de lâme ! QuAllah nous préserve !
Cette belle période que lon a vécue nous rapporte des profits immenses. Elle nous apporte des enseignements et des leçons qui font naître en nous lamour du bien et la constance qui fait que lon sattache à lobéissance à Allah. Elle procure également à lâme la répulsion à légard des péchés et léloignement de tout ce qui enclenche la Colère divine.
Je (lauteur) vais tenter dénumérer quelques leçons et exhortations que le musulman tire de ce mois de jeûne. Ces leçons sont en réalité le copieux bénéfice tiré de ces jours bénits. Voici donc un certain nombre de leçons que je vous propose en demandant à Allah la réussite et la rectitude.
[Le jeûne ou lécole de la piété][1]
Premièrement : les jours du mois de ramadan, lorsquils se terminent, sont une précieuse occasion qui soffre à la vie dune personne. Celle-ci peut se renouveler dautres années comme elle peut ne plus avoir lieu si la personne vient à rendre lâme avant de latteindre.
Quoi quil en soit, le plus important est de tirer profit de cette période pour multiplier les bonnes uvres et séloigner des péchés. Plus important encore, elle doit lui procurer la constance dans cette voie, car la récompense des bonnes actions est den faire dautres par la suite et la punition des mauvaises actions est den faire dautres par la suite.
Lindividu bienveillant envers sa propre personne qui est parvenu à parachever ce mois bénit, doit le consacrer à lobéissance de son seigneur qui le créa pour son adoration et qui le combla de ses bienfaits apparents et cachés.
Il ressent en lui la sérénité en effectuant les bonnes uvres. Son cur tressaille démotion aux fins de lau-delà qui est lultime demeure éternelle. Cette demeure où rien ne sera profitable à lhomme si ce nest ce quil a accompli ; ce jour où ni richesse ni enfants ne seront daucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cur sain.
En effet, si lâme prend lhabitude dobéir à Allah durant ces jours bénis en vue dêtre récompensé par Allah, et si lâme cesse de pécher par crainte du châtiment dAllah, alors lavantage acquis par la personne et la leçon quil se doit de tirer est la constance dans laccomplissement des bonnes uvres et le rejet des péchés en sachant quAllah nous impose de ladorer jusqu'à notre dernier souffle :
﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِين ﴾
[Adore Ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la conviction (la mort)].[2]
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُون ﴾
[Ô vous les croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourez quen pleine soumission.].[3]
Après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant le ramadan, il ne convient pas au musulman une fois le mois terminé de ruiner ce plaisir en sombrant dans les péchés au goût amer. Il ne convient pas non plus dès le début du mois de chawwâl et de tous les mois à venir de donner à son ennemi que lon a dompté un mois durant, loccasion de se réjouir. Il nest pas du comportement du musulman scrupuleux de faire ses adieux aux bonnes actions après les avoir adressés au mois du jeûne. En agissant ainsi, il échange ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon.
Il doit surtout savoir que le Dieu auquel il se soumet durant ce mois et durant tous les autres mois est le Vivant qui ne meurt pas et le Qayyûm (que lon peut traduire ici par lÉveillé NDT) qui ne dort pas. Les uvres du jour lui sont élevées avant que ne viennent les uvres de la nuit et les uvres de la nuit lui sont élevées avant que ne viennent les uvres du jour. Certes, Allah ne lèse personne, fut-ce du poids dune fourmi. Il multiplie la bonne action, et accorde une immense récompense.
Il y a quelques jours, la communauté musulmane a fait ses adieux à cette saison qui appartient aux saisons spirituelles : bienheureux est celui qui a su profiter de cette occasion bénite pour se consacrer aux bonnes uvres qui ont été agréées par la grâce dAllah ! Et combien est immense la perte de celui qui a passé ses journées entières sans même soffrir une bonne action quil pourra retrouver après avoir quitté ce monde ! Quel grand malheur de celui qui a passé ses journées en effectuant ce qui plaît au Diable et ce qui saccorde avec les mauvais penchants de lâme ! QuAllah nous préserve !
Cette belle période que lon a vécue nous rapporte des profits immenses. Elle nous apporte des enseignements et des leçons qui font naître en nous lamour du bien et la constance qui fait que lon sattache à lobéissance à Allah. Elle procure également à lâme la répulsion à légard des péchés et léloignement de tout ce qui enclenche la Colère divine.
Je (lauteur) vais tenter dénumérer quelques leçons et exhortations que le musulman tire de ce mois de jeûne. Ces leçons sont en réalité le copieux bénéfice tiré de ces jours bénits. Voici donc un certain nombre de leçons que je vous propose en demandant à Allah la réussite et la rectitude.
[Le jeûne ou lécole de la piété][1]
Premièrement : les jours du mois de ramadan, lorsquils se terminent, sont une précieuse occasion qui soffre à la vie dune personne. Celle-ci peut se renouveler dautres années comme elle peut ne plus avoir lieu si la personne vient à rendre lâme avant de latteindre.
Quoi quil en soit, le plus important est de tirer profit de cette période pour multiplier les bonnes uvres et séloigner des péchés. Plus important encore, elle doit lui procurer la constance dans cette voie, car la récompense des bonnes actions est den faire dautres par la suite et la punition des mauvaises actions est den faire dautres par la suite.
Lindividu bienveillant envers sa propre personne qui est parvenu à parachever ce mois bénit, doit le consacrer à lobéissance de son seigneur qui le créa pour son adoration et qui le combla de ses bienfaits apparents et cachés.
Il ressent en lui la sérénité en effectuant les bonnes uvres. Son cur tressaille démotion aux fins de lau-delà qui est lultime demeure éternelle. Cette demeure où rien ne sera profitable à lhomme si ce nest ce quil a accompli ; ce jour où ni richesse ni enfants ne seront daucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cur sain.
En effet, si lâme prend lhabitude dobéir à Allah durant ces jours bénis en vue dêtre récompensé par Allah, et si lâme cesse de pécher par crainte du châtiment dAllah, alors lavantage acquis par la personne et la leçon quil se doit de tirer est la constance dans laccomplissement des bonnes uvres et le rejet des péchés en sachant quAllah nous impose de ladorer jusqu'à notre dernier souffle :
﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِين ﴾
[Adore Ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la conviction (la mort)].[2]
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُون ﴾
[Ô vous les croyants ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourez quen pleine soumission.].[3]
Après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant le ramadan, il ne convient pas au musulman une fois le mois terminé de ruiner ce plaisir en sombrant dans les péchés au goût amer. Il ne convient pas non plus dès le début du mois de chawwâl et de tous les mois à venir de donner à son ennemi que lon a dompté un mois durant, loccasion de se réjouir. Il nest pas du comportement du musulman scrupuleux de faire ses adieux aux bonnes actions après les avoir adressés au mois du jeûne. En agissant ainsi, il échange ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon.
Il doit surtout savoir que le Dieu auquel il se soumet durant ce mois et durant tous les autres mois est le Vivant qui ne meurt pas et le Qayyûm (que lon peut traduire ici par lÉveillé NDT) qui ne dort pas. Les uvres du jour lui sont élevées avant que ne viennent les uvres de la nuit et les uvres de la nuit lui sont élevées avant que ne viennent les uvres du jour. Certes, Allah ne lèse personne, fut-ce du poids dune fourmi. Il multiplie la bonne action, et accorde une immense récompense.