Résultat du référendum

wa goul be3ti el match ou safi adak wednine dreg!
wa ghir gouliyya daba! bech7al chrawek adak ze3ter?? yakma ghadi tkoun ouzir???
iwa 3endak tenssa khouk ou 7bibek Sahraoui! ana dirnin ghir chifour dialek yallah! ou Hmida ikoun tebbakh rassmi dialek ou sa7ibouna difkoum moukallaf bi mouhimma khassa fi diwan dialek!

ki jitek al kounfouss?

gueltha lik 200 dh ou keraa dial whisky ! et c'était une bonne affaire hite li jaw mouraya khdaw ghir 50 DH ! par contre li jab werka dial naam aataweh 5000 dh, la rareté a un prix :D

ma tekhafech naatik grima :D
 
Je trouve ca bizarre d'annoncer le résultat d'un scrutin avant même qu'il soit terminé, mais bon, on dit souvent que le Maroc est un pays unique.

Pour ma part j'ai été voté hier, j'ai voté oui et j'ai remarqué que la poubelle était pleine de bulletin bleu (non) :D
 

saidsahraoui

Sanfour
gueltha lik 200 dh ou keraa dial whisky ! et c'était une bonne affaire hite li jaw mouraya khdaw ghir 50 DH ! par contre li jab werka dial naam aataweh 5000 dh, la rareté a un prix :-D

ma tekhafech naatik grima :-D

wa chahida chahidoune min ahliha! :rolleyes:

grima dialach???? yak machi dial chi berraka fach nbi3 tayb ou hari? :fou:
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
il faut aussi signaler que le taux de participation dans les villes dépasse rarement les 50% comparés au monde rural ou c'est minimum 60% mais ça me surprend pas , hier fi la campage y'avait de grosses affiches incitant les gens à voter oui !

PS : pour le chiffre de 70% je n'y crois pas , tant que ça vient du ministre de l'intérieur , ça veut dire la MAP , donc j'y crois pas , dans ma famille 2 personnes ont votés !!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
9 millions de Marocains ont participé ^^ si on retire le makhzen (l'armée, la police les woulates et co) et les partis d'esclavagismes on aura affaire à 3 millions de Marocains dont la plupart on été payer par le makhzen ^^ et ça représente bien le Maroc d'M6 ^^
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
précipitation ? 15 jours sont suffisants pour se prononcer sur un tel document ! y'en a même qui ont dit non bien avant de l'avoir lu ! je ne pense pas que ce soit une occasion ratée, l'essentiel c'est aux acteurs maintenant de s'approprier le texte ! la constitution n'est pas le coran elle peut être à tout moment modifiée !

y a même des chefs de partis ou représentants de partisants du NON qui se sont faits ridiculisés en live dans 'maw3id ma3a doustour' à chacune de leur intervention..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
9 millions de Marocains ont participé ^^ si on retire le makhzen (l'armée, la police les woulates et co) et les partis d'esclavagismes on aura affaire à 3 millions de Marocains dont la plupart on été payer par le makhzen ^^ et ça représente bien le Maroc d'M6 ^^
ils avaient qu'à remplir leur devoir et aller s'exprimer avec un grand NON au lieu de laisser le champs libre à tous ces manipulateurs de makhzeniens et leurs moutons qu'est le peuple ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Référendum Maroc : le jour d’après

Entre dépouillement des résultats, leur validation et leur publication au B.O., il faudra environ deux semaines avant que la nouvelle Constitution entre en vigueur, si le oui l’emporte. Prochaines étapes : fixation de la date des élections, vote des textes électoraux et préparation du scrutin.



Interrogations : Et le mouvement du 20 Février ?

Le vote de la Constitution mettra-t-il fin aux manifestations dans la rue ? Des membres du mouvement du 20 Février promettent ne rien changer à leur programme de contestation. «Ils ont des raisons pour le faire du moment que de grandes réformes ne sont pas encore entreprises. Cela d’autant plus que leurs revendications ne se limitent pas à la seule élaboration d’une Constitution démocratique», explique Abdelali Hamieddine qui, lui-même, a pris part aux premières manifestations du mouvement. Un point de vue que ne partage pas Mohamed Darif. Selon ce politologue, «si le mouvement du 20 Février est aussi démocratique qu’il le revendique et sachant que le référendum est l’expression suprême de la démocratie, si le oui l’emporte, ses membres doivent se rendre à l’évidence : ils sont minoritaires et ne doivent, par ce fait, pas imposer leurs positions à la majorité des Marocains». Le mouvement étant à la base un groupe de pression, il pourrait, estime ce politologue, recadrer son action et militer pour la concrétisation des principes contenus dans la Constitution. D’autres estiment que le mouvement qui dispose d’une influence non négligeable, vu qu’il a été le premier à descendre dans la rue pour exiger des réformes, pourrait constituer un contrepoids et veiller aux côtés de la presse et des organes et instances de régulation et de protection des droits et libertés et au respect du texte de la Constitution. Cela d’autant que c’est le Parlement, donc les politiques, qui va débattre et voter les textes organiques qui encadreront la concrétisation des principes fondamentaux annoncés dans la Constitution. Enfin, une autre idée voudrait que le mouvement se transforme en parti politique. L’on pense qu’il devrait se frotter à la réalité et tester sa capacité à rendre ses revendications applicables sur le terrain. Les prochaines semaines nous renseigneront sur la capacité du mouvement à évoluer ou périr.


http://www.lavieeco.com/news/politique/Referendum-Maroc -le-jour-d-apres--19877.html
 
Après ce vote (que l'on soit pour ou contre), il faudrait donner des signes fort et cohérents avec la reforme... le marocain pourrait être exploite par tel ou tel, mais il n'est pas dupe

Sinon c'est manque total de crédibilité et la suite serait alah ister dangereuse pour le pays. quelque soit la suite, il faudrait surtout pas marginaliser les 20fev&Co au risque de créer un nouveau front dont le maroc n'a pas besoin

Que les sages du pays fassent leur travail avec responsabilité et sans calcul politique!!! on ne veut pas une sortie a la kaddafi SVP lmaghreb et lamgharba nous sont très chers !

Nous étions pour un Oui et un passage doux vers la démocratie, cette période transitoire et comme préparation a la démocratie doit avoir pour but de nettoyer (au kaercher s'il le faut) une classe politique vielle et dépassée (pour rester poli)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Après ce vote (que l'on soit pour ou contre), il faudrait donner des signes fort et cohérents avec la reforme... le marocain pourrait être exploite par tel ou tel, mais il n'est pas dupe

Sinon c'est manque total de crédibilité et la suite serait alah ister dangereuse pour le pays. quelque soit la suite, il faudrait surtout pas marginaliser les 20fev&Co au risque de créer un nouveau front dont le maroc n'a pas besoin
Que les sages du pays fassent leur travail avec responsabilité et sans calcul politique!!! on ne veut pas une sortie a la kaddafi SVP lmaghreb et lamgharba nous sont très chers !

Nous étions pour un Oui et un passage doux vers la démocratie, cette période transitoire et comme préparation a la démocratie doit avoir pour but de nettoyer (au kaercher s'il le faut) une classe politique vielle et dépassée (pour rester poli)


il paraît je dis bien il parait qu'ils ont fait appel à : is9at anidam 'c'est sur FB'
 
Haut