Résultat d'un mariage musulman/athée

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bonsoir à tous,

Pour les curieux ou ceux qui vivent la même situation que moi, vous serez probablement intéressés par mon histoire ou aurez des conseils à donner.

Mon mari sommes ensembles depuis 7 ans. Mon mari est un maghrébin issu d'une famille musulmane ouverte mais croyante et pratiquante, tout comme lui. Je suis occidentale issue d'une famille d'athées et d'agnostiques. Nous avons tous les deux un fort caractère et une profonde appartenance à notre culture et à nos croyances mais, malgré tout, nous nous sommes mariés il y a déjà 4 ans et avons immigré ensembles dans un pays qui nous était étranger à tous les deux. Je précise que j'ai eu l'occasion de vivre au Maroc presque 2 ans avant le mariage, ce qui m'a permis de bien connaitre sa façon de vivre et je savais d'avance dans quoi je m'embarquais. Sa famille m'adore (je sais, c'est une chance) et la mienne l'aime aussi beaucoup. Je ne vous cacherais pas que nous nous aimons très fort et que nos différences de religion viennent mettre du ... comme pourrais-je dire cela? ... disons du "piment" dans notre relation. La sagesse aidant, et l'approche de la trentaine aussi, je commence à être lasse de ce "piment" dans notre vie dont je parlais plus tôt et, comme beaucoup, j'ai envie d'avoir des enfants, et avec lui. Lui aussi veut des enfants avec moi, son idéal étant bien sûr que je devienne musulmane, même s'il ne peut me l'imposer. Par contre, je refuse de me convertir ou que lui abandonne sa religion. Je pense pouvoir le convaincre de faire des enfants avec moi étant athée, mais, je suis confrontée à un dilemme moral. Je sais quelle place a pour lui sa religion et, je ne voudrais pas qu'il en vienne, dans le futur, à regretter d'avoir fait des enfants avec une femme non musulmane, et athée de surcroit, et pourrait en venir à se/me détester. De mon côté, la conversion n'est pas envisageable car elle serait basée sur un pur mensonge et je ne tiendrais pas un mensonge pareil sur le long terme.

Je viens donc vous demander conseil parce que vous êtes, pour la plupart, musulmans et vous comprenez, certainement mieux que moi, l'importance de la religion. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fondé une famille avec leur partenaire athée ou si vous connaissez des gens qui ont réussi ce challenge.
En fait, je suis ouverte à tous les commentaires constructifs.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, bonne nuit ! ;)

Amour+Mariage=Sacrifices
 
Bonsoir à tous,

[...]
Mon mari est un maghrébin issu d'une famille musulmane ouverte mais croyante et pratiquante, tout comme lui. Je suis occidentale issue d'une famille d'athées et d'agnostiques. Nous avons tous les deux un fort caractère et une profonde appartenance à notre culture et à nos croyances mais, malgré tout, nous nous sommes mariés il y a déjà 4 ans et avons immigré ensembles dans un pays qui nous était étranger à tous les deux. [...] Je ne vous cacherais pas que nous nous aimons très fort et que nos différences de religion viennent mettre du ... comme pourrais-je dire cela? ... disons du "piment" dans notre relation. La sagesse aidant, et l'approche de la trentaine aussi, je commence à être lasse de ce "piment" dans notre vie dont je parlais plus tôt et, comme beaucoup, j'ai envie d'avoir des enfants, et avec lui. Lui aussi veut des enfants avec moi, son idéal étant bien sûr que je devienne musulmane, même s'il ne peut me l'imposer. Par contre, je refuse de me convertir ou que lui abandonne sa religion. Je pense pouvoir le convaincre de faire des enfants avec moi étant athée, mais, je suis confrontée à un dilemme moral. Je sais quelle place a pour lui sa religion et, je ne voudrais pas qu'il en vienne, dans le futur, à regretter d'avoir fait des enfants avec une femme non musulmane, et athée de surcroit, et pourrait en venir à se/me détester. De mon côté, la conversion n'est pas envisageable car elle serait basée sur un pur mensonge et je ne tiendrais pas un mensonge pareil sur le long terme.

Je viens donc vous demander conseil parce que vous êtes, pour la plupart, musulmans et vous comprenez, certainement mieux que moi, l'importance de la religion. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fondé une famille avec leur partenaire athée ou si vous connaissez des gens qui ont réussi ce challenge.
[...]

Bonjour,

Effectivement, il ne peut t'imposer la conversion non plus que tu ne dois te convertir sans ressentir la foi, l'un comme l'autre ne serait que façade puisque n'étant pas motivé par l'intention sincère qui implique la foi.

Si deux adultes amoureux peuvent respecter les croyances opposées de leur partenaire, cela peut se corser lorsqu'il est question de l'éducation des enfants. Même en l'absence du paramètre religieux, les conjoints n'ont pas toujours une vision commune des valeurs et méthodes qui devraient prévaloir dans l'éducation de leurs enfants. C'est donc un défi additionnel s'ils ne partagent pas la même foi. Dans l'Islam, le père plus que la mère, a le devoir et est responsable de l’éducation morale et spirituelle des enfants. Ainsi, à moins que ton mari n'accepte de passer à outre ce précepte, vos enfants devront être éduqués selon la foi musulmane.

Les questions que tu te poses mais que tu n'exprimes pas directement dans ton texte sont sans doute ... Ton mari accepterait-il de ne pas encadrer l'éducation religieuse de vos enfants? S'il acceptait, risquera-t-il de le regretter un jour et de te détester pour cette raison? Malheureusement, tes questions ne peuvent réellement trouver réponse sur ce forum. Bien qu'étant musulmans, la plupart ici sont célibataires ou autrement peu enclin à voir au-delà le fait d'un couple musulman/athée. Outre cela, la personnalité et la façon dont ton mari envisage sa foi et assume éventuellement les choix qu'il fait lui-même sont déterminants pour éclairer tes questionnements.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam:)

Un musulman ouvert d'esprit? Il est interdit pour un homme d'épouser une femme athée:

"Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants ."

Sourate Al-Mâ'ida - la Table Servie

Il n'est pas question d'ouverture d'esprit! C'est une interdiction divine:)








Salam à toi !

ça fait plaisir de constater qu'un couple comme le votre fonctionne car à la base de tout il y a de l'amour....

sans indiscrétion, dans quel pays étranger, vous avez vécu tout les deux ?

Tu as parfaitement raison c'est tout à ton honneur de ne pas te convertir juste pour lui faire plaisir, ce serait la plus grande des hypocrisies.....

Si ton chéri est un musulman ouvert d'esprit, il doit t'accepter comme t'es....et te faire des enfants malgré tes valeurs peu importe si t'es athée ou musulmane on s'en fiche le plus important c'est que tu sois une femme bien et tu as l'air de l'être, il y a aussi des musulmanes exécrables et mauvaises donc la religion n'a rien avoir........

LA VERITABLE QUESTION qu'il faut se poser : C'est quelle éducation allez vous donner à vos enfants ? Acceptes tu qu'ils deviennent musulmans ? Veux tu qu'ils restent athée ? Doivent t'il manger du porc ?? Quelle place la religion aura pour les enfants.....

C'est de cela que tu dois débattre avec ton chéri......
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est vrai que la spice di kounasse n'aurait jamais du quitter sa cuisine.
Depuis que la maman travaille, elle fait double boulot. Le macho, lui, continue de regarder la télé.
Ha ha ha ha ha ha.... .:D

Voilà pourquoi.. .........wa qirna fi bouyoutikounna

C'est pour proteger la femme de cette injustice...en fsit c'edt bien fait pour elle.....
 

ryfya

Marre de bosser
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier de vos réponses.
Je comprends tout à fait que certains soient contre le fait que nous nous soyons mariés.
Par contre je confirme que mon mari est très attaché à sa religion. Je pense qu'il reste aussi humain avant tout et que, comme beaucoup de monde, il fait des écarts, qui vont contre les préceptes fondamentaux de l'Islam, mais cela ne l'empêche pas d'être très croyant.
Je connais plusieurs musulmans très croyants, jeunes ou plus âgé, et ils vont tous à l'encontre de leur religion d'une façon ou d'une autre. Je ne pense donc pas que mon mari doive être jugé pour cela sur ce forum.

Ma question profonde était la suivante: même si nous nous aimons et que nous arrivons pour l'instant à dépasser nos différences religieuses, ne vaut-il pas mieux que j'ai le courage de le quitter maintenant plutôt que de le faire continuer à "vivre dans le pêché"? Ne serait-ce pas un mal pour un bien pour lui puisque j'ai bien compris que les personnes croyantes reviennent toujours à leur religion un jour ou l'autre?

C'est pour cela que je suis venue sur un forum musulman, je voulais savoir s'il y avait des exceptions à la règle.
et tu crois vraiment nous faire croire que nos conseils t'aideront à prendre la décision. Par exemple, si on te dit tous qu'il faut que tu le quittes, tu vas le quitter???? je ne crois pas ....
donc comme tu en as jusqu'à maintenant qu'à ta tête, bah j'ai envie de te dire continue sur ta lancée...
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier de vos réponses.
Je comprends tout à fait que certains soient contre le fait que nous nous soyons mariés.
Par contre je confirme que mon mari est très attaché à sa religion. Je pense qu'il reste aussi humain avant tout et que, comme beaucoup de monde, il fait des écarts, qui vont contre les préceptes fondamentaux de l'Islam, mais cela ne l'empêche pas d'être très croyant.
Je connais plusieurs musulmans très croyants, jeunes ou plus âgé, et ils vont tous à l'encontre de leur religion d'une façon ou d'une autre. Je ne pense donc pas que mon mari doive être jugé pour cela sur ce forum.

Ma question profonde était la suivante: même si nous nous aimons et que nous arrivons pour l'instant à dépasser nos différences religieuses, ne vaut-il pas mieux que j'ai le courage de le quitter maintenant plutôt que de le faire continuer à "vivre dans le pêché"? Ne serait-ce pas un mal pour un bien pour lui puisque j'ai bien compris que les personnes croyantes reviennent toujours à leur religion un jour ou l'autre?

C'est pour cela que je suis venue sur un forum musulman, je voulais savoir s'il y avait des exceptions à la règle.

Moi je vous souhaite de connaitre le Seigneur. Vous avez l'air d'être quelqu'un de droit. Qu'Allah vous guide tous les deux.

Sachez tout de même qu'il n'appartient pas aux musulmans de décider du quand ou du combien d'enfants ils auront. A priori, vous auriez dû déjà avoir des gosses.
 
Ouverte à tout sauf à l'islam...
S
Que doit te couter cette belle religion?
Une recompense:une vie paisible avec un charmant mari.. ..
Bonne chance.


Bonjour minoucha,

Tout d'abord tu as parlé de ta famille mais toi es-tu réellement non croyante en un Dieu unique ?

Pour ce qui est des enfants si il tient à sa religion il sait qu'il est dans l'obligation d'en faire d'eux des musulmans. La question t'est donc retourner acceptes-tu que tes enfants deviennent musulman ?
Car si il apprend à vos enfants les enseignements de Dieu il serait puéril que toi tu leur dise le contraire.

Elle mentionne dans son texte initial qu'elle est athée. Elle ne croit donc pas en l'existence de Dieu.

Pour le reste, je suis d'accord avec Ruh75. S'il apprend à leurs enfants les enseignements de Dieu, elle ne peut ni ne doit le contredire. Cette attitude est celle à privilégier non seulement côté enseignements religieux mais par rapport à l'éducation générale des enfants. Un parent ne devrait jamais déprécier directement devant les enfants une directive émise par l'autre parent.

J'imagine que l'une de ses interrogations est bien celle d'être capable ou pas d'accepter que leurs enfants soient musulmans.
 
ça c'est la théorie. En pratique c'est la maman qui passe le plus de temps avec ses enfants.

Oui, je sais. Malheureusement entre le devoir et ce qui se vit dans le quotidien c'est une toute autre histoire. Sauf que certains croyants souffrant de dyspraxie comportementale sont parfois bien prompts à mettre de l'avant ce genre d'arguments sans égard au fait de donner suite ou pas à leur raisonnement initial. :D
 
Je ne comprends pas commet on peut aimer quelqu'un et dester sa religion. la je crois que c'est un amour à par..incomplet

Ce n'est en aucun cas la situation de la posteuse qui n'a jamais indiqué qu'elle déteste la religion de son mari. Au contraire, elle a même indiqué qu'elle ne souhaite pas qu'il abandonne sa religion. Seulement, elle ne croit tout simplement que Dieu existe ... aucun.
 
Pourquoi les gens aiment se compliquer la vie, 6 milliards d'être humains et ça se met avec des gens avec qui ils vont se compliquer le cerveau. Vous aimez les problèmes on dirait.

Par là, tu laisses sous-entendre que, pour un couple composé de 2 musulmans, les problèmes sont écartés. Or, il n'y a que ceux qui n'ont jamais été mariés pour penser de la sorte ... et encore. o_O

Au delà le fait religieux, il y a de nombreux traits de caractère nécessaires pour favoriser la réussite d'un couple, dont le respect mutuel, la sincérité des sentiments, l'adaptabilité, capacité de faire des compromis et d'assumer ses propres choix et comportements sans chercher à rejeter la faute sur l'autre. Es-tu prête à affirmer que ces traits de caractère sont généralement présents chez tous les musulmans? J'espère que la superficialité des sujets inscrits ici de même que l'incapacité de certains à se remettre en question t'apportent quelques indices pour trouver une juste réponse.
 
C'est vrai que la spice di kounasse n'aurait jamais du quitter sa cuisine.
Depuis que la maman travaille, elle fait double boulot. Le macho, lui, continue de regarder la télé.

STP Ne tourne pas le fer dans la plaie ... Si toutes les femmes avaient des maris qui assument leur rôle, leur devoir, de même que leurs responsabilités et se conduisaient en époux respectables, les femmes seraient moins nombreuses à occuper un double-emploi (boulot-maison) simplement pour s'assurer un filet de sauvetage éventuel. :(
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Par là, tu laisses sous-entendre que, pour un couple composé de 2 musulmans, les problèmes sont écartés. Or, il n'y a que ceux qui n'ont jamais été mariés pour penser de la sorte ... et encore. o_O

Au delà le fait religieux, il y a de nombreux traits de caractère nécessaires pour favoriser la réussite d'un couple, dont le respect mutuel, la sincérité des sentiments, l'adaptabilité, capacité de faire des compromis et d'assumer ses propres choix et comportements sans chercher à rejeter la faute sur l'autre. Es-tu prête à affirmer que ces traits de caractère sont généralement présents chez tous les musulmans? J'espère que la superficialité des sujets inscrits ici de même que l'incapacité de certains à se remettre en question t'apportent quelques indices pour trouver une juste réponse.
Myriem,
Tu es d'une sagesse qui force le respect.
Bonne journée.
 
et tu crois vraiment nous faire croire que nos conseils t'aideront à prendre la décision. Par exemple, si on te dit tous qu'il faut que tu le quittes, tu vas le quitter???? je ne crois pas ....
donc comme tu en as jusqu'à maintenant qu'à ta tête, bah j'ai envie de te dire continue sur ta lancée...

J'espère bien qu'elle n'utilisera pas les conseils inscrits ici puisqu'elle en trouvera bien peu de significatifs.

Ça me fascine ce déni constant de la sincérité des autres. Perso, je pense qu'elle aime sincèrement son mari au point qu'elle se questionne sérieusement à savoir s'il ne vaut pas mieux qu'ils se quittent maintenant car elle supporterait mal qu'il la déteste éventuellement si leurs enfants n'étaient pas éduqués comme des musulmans. Alors, au contraire, c'est tout à son honneur.
 
Je ne comprends pas commet on peut aimer quelqu'un et dester sa religion.la je crois que c'est un amour à par..incomplet

.

Pourtant toi même tu as fais une déclaration dans ce sens. tu es bien placée pour nous donner la réponse.

On dit khali lkeddab 7ta ynssa o sewli8, si tu veux que je te sors ton intervention où tu déclares préféré quelqu'un de ta tribu même athée à un arabe musulman.

je peux tout comprendre cette préférence mais c'est contraire à l'enseignement de la religion islamique. quelqu'un qui à longueur de journée met en avant la religion dans toutes les sauces et qui a un double discours, on l'appelle un hypocrite.
 
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier de vos réponses.
Je comprends tout à fait que certains soient contre le fait que nous nous soyons mariés.
Par contre je confirme que mon mari est très attaché à sa religion. Je pense qu'il reste aussi humain avant tout et que, comme beaucoup de monde, il fait des écarts, qui vont contre les préceptes fondamentaux de l'Islam, mais cela ne l'empêche pas d'être très croyant.
Je connais plusieurs musulmans très croyants, jeunes ou plus âgé, et ils vont tous à l'encontre de leur religion d'une façon ou d'une autre. Je ne pense donc pas que mon mari doive être jugé pour cela sur ce forum.

Ma question profonde était la suivante: même si nous nous aimons et que nous arrivons pour l'instant à dépasser nos différences religieuses, ne vaut-il pas mieux que j'ai le courage de le quitter maintenant plutôt que de le faire continuer à "vivre dans le pêché"? Ne serait-ce pas un mal pour un bien pour lui puisque j'ai bien compris que les personnes croyantes reviennent toujours à leur religion un jour ou l'autre?

C'est pour cela que je suis venue sur un forum musulman, je voulais savoir s'il y avait des exceptions à la règle.

Tu forces ton mari à vivre dans le péché? Ce serait affirmer qu'il n'est pas adulte et responsable, qu'il est inapte à assumer lui-même ses propres décisions.

En fait, le noeud de votre dilemne est ... Êtes-vous capables tous les deux d'avoir une discussion ouverte sur le sujet de l'éducation religieuse des enfants, d'en venir à un accord commun auquel vous tiendrez par la suite fermement - tel la semelle à la chaussure - sans remettre en question le choix que vous aurez arrêté?
 
Salam:)

Un musulman ouvert d'esprit? Il est interdit pour un homme d'épouser une femme athée:

"Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants ."

Sourate Al-Mâ'ida - la Table Servie

Il n'est pas question d'ouverture d'esprit! C'est une interdiction divine:)

Bla bla je connais la musique, vous prenez que si qui vous arrange dans le coran.......à partir du moment ou la femme est très bien on s'en fiche de sa relion seul dieu juge.....

Tiens dans le Coran j'ai lu que je pouvais aussi frappé ma femme si elle es plus docile et que je pouvais collectionné 4 femmes et que même parait il il y aurai plus de femmes en enfer que d'homme, c'est dingue quand même

un musulman ouvert d'esprit est un musulman qui vit dans son temps, et qui s'intéresse aux culutures et au monde qui l'entour sans porter de jugements....
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Non, ce n'est pas du "bla bla", c'est Dieu Soubhana wa ta'ala, qui a interdit cela, un homme musulman n'épouse pas une femme athée, point à la ligne.

Tu mélanges tout, relis ton commentaire, c'est un cocktail indigeste:) Chaque gorgée est, comment dire, amère...

Le Coran est un Message universel & intemporel, ne t'en déplaise;)




Bla bla je connais la musique, vous prenez que si qui vous arrange dans le coran.......à partir du moment ou la femme est très bien on s'en fiche de sa relion seul dieu juge.....

Tiens dans le Coran j'ai lu que je pouvais aussi frappé ma femme si elle es plus docile et que je pouvais collectionné 4 femmes et que même parait il il y aurai plus de femmes en enfer que d'homme, c'est dingue quand même

un musulman ouvert d'esprit est un musulman qui vit dans son temps, et qui s'intéresse aux culutures et au monde qui l'entour sans porter de jugements....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Elle mentionne dans son texte initial qu'elle est athée. Elle ne croit donc pas en l'existence de Dieu.

Pour le reste, je suis d'accord avec Ruh75. S'il apprend à leurs enfants les enseignements de Dieu, elle ne peut ni ne doit le contredire. Cette attitude est celle à privilégier non seulement côté enseignements religieux mais par rapport à l'éducation générale des enfants. Un parent ne devrait jamais déprécier directement devant les enfants une directive émise par l'autre parent.

J'imagine que l'une de ses interrogations est bien celle d'être capable ou pas d'accepter que leurs enfants soient musulmans.
Puisqu'elle excepté un mari musulman pourquoi pas ses enfants




Je doute qu'il soit musulman vraiment...car pour un musulmant il n'est pas licite de se marier avec une athée
 
Puisqu'elle excepté un mari musulman pourquoi pas ses enfants

Je doute qu'il soit musulman vraiment...car pour un musulmant il n'est pas licite de se marier avec une athée

Elle ne décide pas des croyances de son mari (adulte libre de ses choix) mais le respecte. Elle est inévitablement impliquée dans le choix (là, il est question de choix) de l'éducation religieuse des futures enfants. Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu peut trouver "pervers" de sciemment perpétuer un mythe auquel il ne croit pas.

Ne craint pas, son mari n'est pas moins musulman que tous les autres musulmans qui ne suivent pas à la lettre tous les préceptes de l'Islam.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Elle ne décide pas des croyances de son mari (adulte libre de ses choix) mais le respecte. Elle est inévitablement impliquée dans le choix (là, il est question de choix) de l'éducation religieuse des futures enfants. Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu peut trouver "pervers" de sciemment perpétuer un mythe auquel il ne croit pas.

Ne craint pas, son mari n'est pas moins musulman que tous les autres musulmans qui ne suivent pas à la lettre tous les préceptes de l'Islam.
À ta surprise.. .c'est pas ca un musulman..il y des limites a ne pas franchir...épouser une athée?
C'est grave.. .
C'est choisir une maman athée à ses enfants. c'est dur a avaler...
Mėme ceux qui connaissent a peine l'islam ne le ferait pas
 
Par là, tu laisses sous-entendre que, pour un couple composé de 2 musulmans, les problèmes sont écartés. Or, il n'y a que ceux qui n'ont jamais été mariés pour penser de la sorte ... et encore. o_O

Au delà le fait religieux, il y a de nombreux traits de caractère nécessaires pour favoriser la réussite d'un couple, dont le respect mutuel, la sincérité des sentiments, l'adaptabilité, capacité de faire des compromis et d'assumer ses propres choix et comportements sans chercher à rejeter la faute sur l'autre. Es-tu prête à affirmer que ces traits de caractère sont généralement présents chez tous les musulmans? J'espère que la superficialité des sujets inscrits ici de même que l'incapacité de certains à se remettre en question t'apportent quelques indices pour trouver une juste réponse.

Oui c'est bien beau tout ça mais se marier avec quelqu'un avec qui on sait à l'avance que ça va poser des problèmes c'est chercher des ennuis.
On peut pas tout avoir dans la vie.

Et si je suis mariée, désolé de te décevoir.
 

ryfya

Marre de bosser
J'espère bien qu'elle n'utilisera pas les conseils inscrits ici puisqu'elle en trouvera bien peu de significatifs.

Ça me fascine ce déni constant de la sincérité des autres. Perso, je pense qu'elle aime sincèrement son mari au point qu'elle se questionne sérieusement à savoir s'il ne vaut pas mieux qu'ils se quittent maintenant car elle supporterait mal qu'il la déteste éventuellement si leurs enfants n'étaient pas éduqués comme des musulmans. Alors, au contraire, c'est tout à son honneur.
ce qui me fascine davantage c'est cette hypocrisie qui consiste à dire que parce qu'on doit se montrer ouvert d'esprit pour mieux passer aux yeux des autres, on doit être lisse et dire ce que veut entendre l'autre personne.
La réalité est qu'on sait pertinemment qu'il est déjà difficile d'éduquer des enfants quand on a la même religion que lorsqu'un va se réveiller un jour du ramadan et se mettre à manger des saucisses de strasbourg avec un peu d'alcool pour pimenter tout ça pendant que l'autre fait le ramadan et va faire la prière à la mosquée en djelbab et en pensant qu'un jour il ira à la Mecque et au milieu de tout ça deux ou 3 enfants .....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier de vos réponses.
Je comprends tout à fait que certains soient contre le fait que nous nous soyons mariés.
Par contre je confirme que mon mari est très attaché à sa religion. Je pense qu'il reste aussi humain avant tout et que, comme beaucoup de monde, il fait des écarts, qui vont contre les préceptes fondamentaux de l'Islam, mais cela ne l'empêche pas d'être très croyant.
Je connais plusieurs musulmans très croyants, jeunes ou plus âgé, et ils vont tous à l'encontre de leur religion d'une façon ou d'une autre. Je ne pense donc pas que mon mari doive être jugé pour cela sur ce forum.

Ma question profonde était la suivante: même si nous nous aimons et que nous arrivons pour l'instant à dépasser nos différences religieuses, ne vaut-il pas mieux que j'ai le courage de le quitter maintenant plutôt que de le faire continuer à "vivre dans le pêché"? Ne serait-ce pas un mal pour un bien pour lui puisque j'ai bien compris que les personnes croyantes reviennent toujours à leur religion un jour ou l'autre?

C'est pour cela que je suis venue sur un forum musulman, je voulais savoir s'il y avait des exceptions à la règle.

C'est vrai que c'est le moment pour tout " mettre à plat " avec lui en ayant
une discusion sur votre vision de l'avenir, autant le faire avant d'avoir des
enfants qui seraient déchirés entre les 2 parents.
 
Bonsoir à tous,

Pour les curieux ou ceux qui vivent la même situation que moi, vous serez probablement intéressés par mon histoire ou aurez des conseils à donner.

Mon mari sommes ensembles depuis 7 ans. Mon mari est un maghrébin issu d'une famille musulmane ouverte mais croyante et pratiquante, tout comme lui. Je suis occidentale issue d'une famille d'athées et d'agnostiques. Nous avons tous les deux un fort caractère et une profonde appartenance à notre culture et à nos croyances mais, malgré tout, nous nous sommes mariés il y a déjà 4 ans et avons immigré ensembles dans un pays qui nous était étranger à tous les deux. Je précise que j'ai eu l'occasion de vivre au Maroc presque 2 ans avant le mariage, ce qui m'a permis de bien connaitre sa façon de vivre et je savais d'avance dans quoi je m'embarquais. Sa famille m'adore (je sais, c'est une chance) et la mienne l'aime aussi beaucoup. Je ne vous cacherais pas que nous nous aimons très fort et que nos différences de religion viennent mettre du ... comme pourrais-je dire cela? ... disons du "piment" dans notre relation. La sagesse aidant, et l'approche de la trentaine aussi, je commence à être lasse de ce "piment" dans notre vie dont je parlais plus tôt et, comme beaucoup, j'ai envie d'avoir des enfants, et avec lui. Lui aussi veut des enfants avec moi, son idéal étant bien sûr que je devienne musulmane, même s'il ne peut me l'imposer. Par contre, je refuse de me convertir ou que lui abandonne sa religion. Je pense pouvoir le convaincre de faire des enfants avec moi étant athée, mais, je suis confrontée à un dilemme moral. Je sais quelle place a pour lui sa religion et, je ne voudrais pas qu'il en vienne, dans le futur, à regretter d'avoir fait des enfants avec une femme non musulmane, et athée de surcroit, et pourrait en venir à se/me détester. De mon côté, la conversion n'est pas envisageable car elle serait basée sur un pur mensonge et je ne tiendrais pas un mensonge pareil sur le long terme.

Je viens donc vous demander conseil parce que vous êtes, pour la plupart, musulmans et vous comprenez, certainement mieux que moi, l'importance de la religion. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fondé une famille avec leur partenaire athée ou si vous connaissez des gens qui ont réussi ce challenge.
En fait, je suis ouverte à tous les commentaires constructifs.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, bonne nuit ! ;)
je connais beaucoup d'hommes athées mariés à des musulmanes pratiquantes. certains ont mon âge d'autres ont bien plus du double de mon âge et leurs enfants sont parfois musulmans parfois non.
par contre des hommes musulmans pratiquants mariés à des femmes athées j'en connais pas.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Bah, toi étant athée, l'athéisme ce n'est pas une religion comme l'Islam pour avoir des problèmes tels que: "comment va-t-on éduquer nos enfants?". Et l'athéisme ne condamne pas l'Islam, par contre l'Islam condamne l'athéisme. Et puisque c'est le cas bah donc vous devez éduquer vos enfants avec la religion musulmane, car pour ta ça change rien que t'es enfants soient musulmans puisque en tout cas selon toi " Dieu n'existe pas" (staghfiroullah). Par contre lui ça lui change quelque chose puisqu'il est musulman et que ses enfants qu'il a engendré ne croient pas en Dieu.
Bref l'essentiel évite la conversion forcée, car ce n'est pas acceptable.
Mais qui sais? peut être quand tu ferais une étude de religion tu va peut être être convaincu. Et allhu alem :)
 
Bah, toi étant athée, l'athéisme ce n'est pas une religion comme l'Islam pour avoir des problèmes tels que: "comment va-t-on éduquer nos enfants?". Et l'athéisme ne condamne pas l'Islam, par contre l'Islam condamne l'athéisme. Et puisque c'est le cas bah donc vous devez éduquer vos enfants avec la religion musulmane, car pour ta ça change rien que t'es enfants soient musulmans puisque en tout cas selon toi " Dieu n'existe pas" (staghfiroullah). Par contre lui ça lui change quelque chose puisqu'il est musulman et que ses enfants qu'il a engendré ne croient pas en Dieu.
Bref l'essentiel évite la conversion forcée, car ce n'est pas acceptable.
Mais qui sais? peut être quand tu ferais une étude de religion tu va peut être être convaincu. Et allhu alem :)
pour tous les non musulmans athée ou pas, l'islam est condamnable. moi en tant que non religieux ça me fait ***** d'être obligé d'accepter que mon fils ait un endoctrinement islamique à l'école. je ne peux même pas lui répondre franchement quand il me demande pourquoi je ne fais pas la prière et pourquoi je ne jeune pas de peur qu'il aille répéter à l'école ou qu'il leur dise qu'il n'est pas musulman. ça nous créerait des problèmes. en plus son passage à l'année suivante dépend beaucoup de ses notes dans les diverses matières islamiques donc je vais jusqu'à l'aider à apprendre son coran et le lui expliquer les paroles.
bon c'est vrai qu'un enseignement similaire bien que moins propagandiste à mon époque, ne m'a pas empêché d'être sceptique mais c'était une autre époque, aujourd'hui l'intégrisme est plus présent au Maroc et les gens beaucoup moins tolérants dans leur islam qu'avant ou on pouvait même fumer dehors pendant le ramadan sans que personne ne fasse de remarque déplacée.
 
Bonsoir à tous,

Pour les curieux ou ceux qui vivent la même situation que moi, vous serez probablement intéressés par mon histoire ou aurez des conseils à donner.

Mon mari sommes ensembles depuis 7 ans. Mon mari est un maghrébin issu d'une famille musulmane ouverte mais croyante et pratiquante, tout comme lui. Je suis occidentale issue d'une famille d'athées et d'agnostiques. Nous avons tous les deux un fort caractère et une profonde appartenance à notre culture et à nos croyances mais, malgré tout, nous nous sommes mariés il y a déjà 4 ans et avons immigré ensembles dans un pays qui nous était étranger à tous les deux. Je précise que j'ai eu l'occasion de vivre au Maroc presque 2 ans avant le mariage, ce qui m'a permis de bien connaitre sa façon de vivre et je savais d'avance dans quoi je m'embarquais. Sa famille m'adore (je sais, c'est une chance) et la mienne l'aime aussi beaucoup. Je ne vous cacherais pas que nous nous aimons très fort et que nos différences de religion viennent mettre du ... comme pourrais-je dire cela? ... disons du "piment" dans notre relation. La sagesse aidant, et l'approche de la trentaine aussi, je commence à être lasse de ce "piment" dans notre vie dont je parlais plus tôt et, comme beaucoup, j'ai envie d'avoir des enfants, et avec lui. Lui aussi veut des enfants avec moi, son idéal étant bien sûr que je devienne musulmane, même s'il ne peut me l'imposer. Par contre, je refuse de me convertir ou que lui abandonne sa religion. Je pense pouvoir le convaincre de faire des enfants avec moi étant athée, mais, je suis confrontée à un dilemme moral. Je sais quelle place a pour lui sa religion et, je ne voudrais pas qu'il en vienne, dans le futur, à regretter d'avoir fait des enfants avec une femme non musulmane, et athée de surcroit, et pourrait en venir à se/me détester. De mon côté, la conversion n'est pas envisageable car elle serait basée sur un pur mensonge et je ne tiendrais pas un mensonge pareil sur le long terme.

Je viens donc vous demander conseil parce que vous êtes, pour la plupart, musulmans et vous comprenez, certainement mieux que moi, l'importance de la religion. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fondé une famille avec leur partenaire athée ou si vous connaissez des gens qui ont réussi ce challenge.
En fait, je suis ouverte à tous les commentaires constructifs.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, bonne nuit ! ;)


ces question, tu te les poses a sa place ....
vous êtes mariés et je peux t'assurer que c'est la seule preuve et unique preuve ... de là plus de questions a se poser
les enfants c'est rien; il aurait pu en faire avec toi sans oser t’épouser ...
des enfants ça peut s’éduquer seul et rien n'interdit de faire des enfants avec une athée
il a accepté d'aller contre sa religion sur un point, ça te prouve qu'il t'aime et qu'il ne peut se passer de toi
arrête de te prendre la tête, le plus dur a été fait
 
Haut