Retour volontaire au pays? 2500€ d'aides jusqu'au 31/12/2016

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vite vite y'en n'aura pas pour tout le monde :D

Le gouvernement a temporairement décidé « de porter à 2.500 euros le montant maximum d’aide au retour » pour les étrangers [hors Union européenne ou pays dispensé de visas] acceptant de rentrer volontairement dans leur pays, a indiqué ce mercredi Didier Leschi, le directeur général de l’Ofii (Office français d’immigration et d’intégration).

Une aide à la réinsertion sociale par l’emploi et par la création d’entreprise
Jusqu’ici le dispositif en vigueur, inscrit dans la loi de juillet 2015 sur le droit au séjour des étrangers, proposait une l’allocation de base de 650 euros. Elle avait été augmentée une première fois de 350 euros en octobre. Mais cette majoration de 1.850 euros est toutefois une action ponctuelle, concernant uniquement les demandes faites « avant le 31 décembre », a fait savoir l’Ofii.

Les candidats au retour pourront en outre, selon les pays, bénéficier d’une aide de l’Ofii à leur arrivée à la réinsertion sociale, par l’emploi et par la création d’entreprise et ce, jusqu’à un montant de 10.000 euros.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
« Selon les pays, cela peut les aider à monter une petite entreprise », a assuré Didier Leschi, en précisant que la réinsertion se faisait sur place avec l’accompagnement d’un opérateur « pendant douze mois ». A noter que ce pécule ne doit pas servir à financer le billet d’avion, puisque l’aide au retour prévoit aussi une aide à la préparation du voyage ainsi que la prise en charge des frais de transport.

Augmenter significativement le nombre de départs volontaires aidés
L’idée est « d’augmenter significativement le nombre de départs volontaires aidés », dans le sillage du démantèlement de la Jungle de Calais, notamment pour les quelque 7.000 migrants évacués et logés en Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

« Les Afghans sont sans doute les plus intéressés », a précisé Didier Leschi, alors que 400 d’entre eux ont pu bénéficier du dispositif depuis le début de l’année, contre 19 en 2015 sur la même période.


Lancement des « centres de préparation et d’aide au retour »
Au total, l’Ofii a procédé à 3.051 retours cette année et « nous allons en faire aux alentours de 4.500 sur l’année pleine, c’est-à-dire presque autant que l’année dernière », a ajouté le directeur général de l’Ofii, qui a également lancé des « centres de préparation et d’aide au retour », sur le modèle de ce qui a été expérimenté depuis plusieurs mois à Vitry-sur-Orne (Moselle).

« L’idée est qu’à terme chaque département ait son propre dispositif », selon le responsable, avec au début de l’année prochaine l’ouverture d’un de ces centres à Paris également.
 
J'ai vu ca je suis écœuré...
C'est inadmissible franchement je suis sympa mais la on se fout de nos gueules .
Soit leur dossier est recevables et ils restent soit on les met dans l'avion point barre.
D'où 2500€ comme ça ?
 
Tu n'as pas tout campré :D
L'aide au retour c'est 2500 et l'aide à la réinsertion, c'est en fanctian du projet présenté (si il est retenu déjà ou pas)

Oui je camprand pas bien di fois, si coume ça :D
COMME MEME c'est bien de penser retourni au bled, li travailler la ba et li vivre avec les enfon si mieu que la fronsse.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'ai vu ca je suis écœuré...
C'est inadmissible franchement je suis sympa mais la on se fout de nos gueules .
Soit leur dossier est recevables et ils restent soit on les met dans l'avion point barre.
D'où 2500€ comme ça ?
bah non :D
Soit leur dossier est recevable danc, ils deviennent réfugiés
soit ils font un recours... ils deviennent réfugiés, ou obtiennent la protection subsidiaire, ou sont déboutés
Si ils sont déboutés et font savoir qu'ils veulent repartir alors ils bénéficient de cette aide
Sinon ils peuvent tout à fait se maintenir (à leurs risques et périls) en situation irrégulière
 
bah non :D
Soit leur dossier est recevable danc, ils deviennent réfugiés
soit ils font un recours... ils deviennent réfugiés, ou obtiennent la protection subsidiaire, ou sont déboutés
Si ils sont déboutés et font savoir qu'ils veulent repartir alors ils bénéficient de cette aide
Sinon ils peuvent tout à fait se maintenir (à leurs risques et périls) en situation irrégulière
Donc le gars est débouté et on lui donne 2500 € quand même ?
 
Je comprends pas la démarche c'est comme pour les Roms a qui on filait 700 balles pour qu'ils rentrent chez eux mais wesh on a tant d'argent que ca ici ou quoi ?

C parce que ça leur coute plus cher de les garder.

Pour les roms ce qui était marrant c qu'ils touchaient 'l'argent retournait ds leur pays saluer la famille et revenait juste après

Ici ils précisent bien hors EU
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C parce que ça leur coute plus cher de les garder.

Pour les roms ce qui était marrant c qu'ils touchaient 'l'argent retournait ds leur pays saluer la famille et revenait juste après

Ici ils précisent bien hors EU
Humm pour les rom c'est différent, ils sont européens, ils ouvrent des droits en europe, donc en france:D
Le plus scandaleux c'était de les faire partir via ce biais.. c'est comme si on demandait aux espagnols de repartir en espagne moyennant finance :D
 
Humm pour les rom c'est différent, ils sont européens, ils ouvrent des droits en europe, donc en france:D
Le plus scandaleux c'était de les faire partir via ce biais.. c'est comme si on demandait aux espagnols de repartir en espagne moyennant finance :D
Je sais qu'ils sont européens. La technique était minable et humiliante mais surtt super débile justement c comme si tu leur payais des vacances puisque tu ne peux pas les empêcher de revenir comme et qd ils le veulent.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un retour est possible ok mais ds un pays stable politiquement et économiquement.

C pas souvent le cas des pays dont sont issus ces ss papiers
Bah je crois que pour certaine nationalité, tu ne peux pas bénéficier d'un retour au pays (au vu de la situation du pays) mais possibilité il me semble de se rendre dans un pays tiers
 
Bah je crois que pour certaine nationalité, tu ne peux pas bénéficier d'un retour au pays (au vu de la situation du pays) mais possibilité il me semble de se rendre dans un pays tiers
Faut-il encore que ce pays tier les acceptent ? La France va faire quoi ? Leur faire une remise sur des hélicoptères ?
Ils brassent du vent pour rien. 3000 départ volontaires c ça sur combien de ss papiers de je sais pas quoi ?

Je comprends ils doivent donner le change pour les français mais je n'y crois pas trop.

En plus bcp de sans papiers sont méfiants quant à ces offres alléchantes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faut-il encore que ce pays tier les acceptent ? La France va faire quoi ? Leur faire une remise sur des hélicoptères ?
Ils brassent du vent pour rien. 3000 départ volontaires c ça sur combien de ss papiers de je sais pas quoi ?

Je comprends ils doivent donner le change pour les français mais je n'y crois pas trop.

En plus bcp de sans papiers sont méfiants quant à ces offres alléchantes.
Nan mais c'est pour dire "regardez nous on faut ça en France..." et vous pays européens, que faites vous?
 
Nan mais c'est pour dire "regardez nous on faut ça en France..." et vous pays européens, que faites vous?

Moi je ne vois pas la chose ainsi.

S'il voulait montrer aux autres pays "regardez ce que l'on fait", ils auraient cherché à négocier avec des pays ayant une capacité d'accueil, en les aidant financièrement.

Là j'ai l'impression que c'est sournois... Il s'agit quand même de personnes venant de pays instables politiquement.

Ne serait-ce pas une façon de démontrer qu'ils ne recherchent pas un refuge politique mais économique? De sorte à stigmatiser encore plus les migrants?

D'ailleurs, c'est un discours que j'entends de plus en plus.
 
Haut