Je retourne au bled

je part au bled cet été pas parceque j'ai échoué mon immigration (je travail au gouvernement) mais parceque ce sentiment d'instabilité est devenu trés lourd pour moi. heureusement j'ai gardé mon poste ***** ingénieur au Maroc donc retour à la case de depart.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
je part au bled cet été pas parceque j'ai échoué mon immigration (je travail au gouvernement) mais parceque ce sentiment d'instabilité est devenu trés lourd pour moi. heureusement j'ai gardé mon poste ***** ingénieur au Maroc donc retour à la case de depart.

Hello kasimodo99,

Je suis désolé de savoir ça. Mais qu'est-ce-que tu veux dire par sentiment d'instabilité?.

Comment tu as échoué ? (Tu as un poste avec le gouvernement québécois).

Tu as passé combien de temps au Québec?.

Cheers.
 
qui travail avec le gouvernement ne dit forcement stabilité, car tu entre avec contrat qui peut duré de 1, 2 voir même 10 ans avoir d'avoir sa permanence. cette situation de précarité te force a resté dans le même poste même si tes capacités te permettent d'aller au delà de ce que tu fait car le statut de la fonction publique ne te permettent pas de postuler pour un autre poste si t'es pas permanent, tu dois toujours passé par un concours liste d'aptitude etc...
Donc personnellement je suis entrain de m'emmerder dans un poste qui ne me rapporte rien (les salaire du gov du Québec sont dérisoires).
j'ai comme beaucoup de monde perdu mon emploi a cause de la crise et j'ai pas pu retrouver équivalent car j'ai commencé fort avec un salaire avoisinant les 70000$, donc a chaque fois que je postule pour des jobs équivalents c'est silence radio, aucune réponses
j'ai gardé mon travail dieu merci, j'ai ma citoyenneté canadienne et j'ai pu mettre de coté une petite somme d'$ qui me permettra de m'acheter ma maison , donc je me dis que j'ai plus gagné que perdu car resté au Maroc j'aurais ma maison mais a crédit
en tout cas le canada est une belle aventure mais pour des gens sans perspectives de carrière au bled car même si en sait tous qu'il faut recommencer de zero, psychologiquement c'est difficile
a+
 
.............................
en tout cas le canada est une belle aventure mais pour des gens sans perspectives de
carriere au bled car......
a+

Allah yssehel aalik .......
Mais la proposition annoncee ci haut n'est pas vrai........
La procedure de selection ....ne prend que ceux avec perspectives de carriere au bled...
Tu veux t'en aller ...on te souhaite bonne chance....mais les gens qui y restent (au Canada) sont des gens .....avec grandes perspectives de carriere ici et ailleur.....
 
[kasimod99 Llah ywaffa9 lima fih kheyr.
Tu connais ta situation mieux que nous tous, alors je pense que tu as prix la bonne decision.

on dirais que tu lui en veux


Allah yssehel aalik .......
Mais la proposition annoncee ci haut n'est pas vrai........
La procedure de selection ....ne prend que ceux avec perspectives de carriere au bled...
c'est archi faux, je connais des gens qui ete dans des emplois precaires ou tres precaires et qui ont pu venir ici quand meme parce que le canada finalement ne demande que bac + 2 minimum et une experience de travail, n'importe lequel travail.
C'est pas comme s'il ne choisissais que l'3aba9ira
 
qui travail avec le gouvernement ne dit forcement stabilité, car tu entre avec contrat qui peut duré de 1, 2 voir même 10 ans avoir d'avoir sa permanence. cette situation de précarité te force a resté dans le même poste même si tes capacités te permettent d'aller au delà de ce que tu fait car le statut de la fonction publique ne te permettent pas de postuler pour un autre poste si t'es pas permanent, tu dois toujours passé par un concours liste d'aptitude etc...
Donc personnellement je suis entrain de m'emmerder dans un poste qui ne me rapporte rien (les salaire du gov du Québec sont dérisoires).
j'ai comme beaucoup de monde perdu mon emploi a cause de la crise et j'ai pas pu retrouver équivalent car j'ai commencé fort avec un salaire avoisinant les 70000$, donc a chaque fois que je postule pour des jobs équivalents c'est silence radio, aucune réponses
j'ai gardé mon travail dieu merci, j'ai ma citoyenneté canadienne et j'ai pu mettre de coté une petite somme d'$ qui me permettra de m'acheter ma maison , donc je me dis que j'ai plus gagné que perdu car resté au Maroc j'aurais ma maison mais a crédit
en tout cas le canada est une belle aventure mais pour des gens sans perspectives de carrière au bled car même si en sait tous qu'il faut recommencer de zero, psychologiquement c'est difficile
a+

Ton histoire me touche car j'ai vécu la même chose: emmerdement extrême dans la fonction publique québécoise sans parler des salaires assez faibles. Après 3 ans, j'ai finalement eu le courage de quitter. Il ne faut surtout pas le prendre comme un "échec" mais plutôt comme une bénédiction d'avoir échappé à ce guêpier. Vas te ressourcer ailleurs pour repartir du bon pied et avoir une vraie évolution professionnelle. D'ailleurs, quand j'avais quitté, une collègue de travail québécoise que j'estime beaucoup m'avait dit que c'était une bonne décision de quitter. Elle m'avait parlé de la carrière de son mari lui aussi au Gouv. du Québec et ça se résumait à la "stagnation professionnelle et intellectuelle". Cela s'explique par la sous-traitance extrême qui est pratiquée par le Gouv Québecois. Le travail intéressant est outsourcé à des entreprises privées qui souvent reversent une partie des bénéfices dans les caisses du parti (québécois ou libéral) et pendant ce temps les fonctionnaires s'ennuient et se roulent les pouces.

En gros, ta situation n'est ni étrange, ni anormale. Plusieurs l'ont vécu avant toi.

J'ai compris que tu as gardé un boulot au Maroc. Tant mieux car ça facilitera ton retour.
 
Bonjour,
J’ai personnellement rien contre les personnes sans perspective au bled, au contraire c'est juste une question de chance des fois que quelqu'un a un diplôme et l'autre non. Toutefois et après mon expérience ici au canada, c'est qu'il faut beaucoup de patience et de travail sur soit même pour espérer faire quelque chose ici.
Certes les réussites sont nombreuses mais il faut sacrifier tous ça. Refaire des études pour un ingénieur ou médecin c'est pas facile alors que pour un tech c'est toujours plaisant au contraire ils gagnent sur toute la ligne.
Personnellement j'ai fait mes diplômes, j'ai eu une belle expérience de travail et je me sens bien équipé pour faire face au futur.
J’aimerais juste dire a mes compatriotes que l'immigration est une belle expérience a condition de:
1- avoir un diplôme d'ici
2- laisser la mentalité marocaine au bled
3- rester solidaire comme couple
4- être proactif et allez de l'avant
5- éviter le BS et les gens qui ont font un métier
6- vivre en équilibre, un peu a Dieu et un peu a vous
7- rester fier de ses origines et être accommodant
8- maîtriser les deux langues du pays

A part ça, le reste c'est plus facile.
PS: pour les fonctionnaires, garder vos emplois, c'est important

Bonne journée a tout le monde
 
Bonjour,
J’ai personnellement rien contre les personnes sans perspective au bled, au contraire c'est juste une question de chance des fois que quelqu'un a un diplôme et l'autre non. Toutefois et après mon expérience ici au canada, c'est qu'il faut beaucoup de patience et de travail sur soit même pour espérer faire quelque chose ici.
Certes les réussites sont nombreuses mais il faut sacrifier tous ça. Refaire des études pour un ingénieur ou médecin c'est pas facile alors que pour un tech c'est toujours plaisant au contraire ils gagnent sur toute la ligne.
Personnellement j'ai fait mes diplômes, j'ai eu une belle expérience de travail et je me sens bien équipé pour faire face au futur.
J’aimerais juste dire a mes compatriotes que l'immigration est une belle expérience a condition de:
1- avoir un diplôme d'ici
2- laisser la mentalité marocaine au bled
3- rester solidaire comme couple
4- être proactif et allez de l'avant
5- éviter le BS et les gens qui ont font un métier
6- vivre en équilibre, un peu a Dieu et un peu a vous
7- rester fier de ses origines et être accommodant
8- maîtriser les deux langues du pays

A part ça, le reste c'est plus facile.
PS: pour les fonctionnaires, garder vos emplois, c'est important

Bonne journée a tout le monde

Il y a beaucoup de verité et de sagesse dans ton message.

Bonne chance pour la suite,
 
je part au bled cet été pas parceque j'ai échoué mon immigration (je travail au gouvernement) mais parceque ce sentiment d'instabilité est devenu trés lourd pour moi. heureusement j'ai gardé mon poste ***** ingénieur au Maroc donc retour à la case de depart.

Ce n'est pas un retour à la case de départ, je pense que tu as eu une expérience valorisante dans un autre pays et un autre système, sachant que le diplome canadien est bien coté au Maroc et tu rentres avec une expérience de travail canadienne espérant qu'au Maroc sera appréciée et ca t'ouvrira des postes de responsabilité.

As tu pensé à recupérer tes cotisations ou comment en bénéficier après ??
Pour la maison, tu peux bénéficier du programme pour RME en présentant tes papiers canadiens....et ta mise de fond ca serait avantageux, et meme démarrer un petit projet en parallèle.


Bonne chance au Maroc
 
Bonne chance kasimodo,

Comme te l'a dit coolqc ''tu as eu une expérience valorisante '' donc aucun échec.

Certains immigrants sont là depuis 8 ans et n'ont pu avoir que la moitié de ton salaire mon ami, donc toi au moins tu as réalisé quelque chose.

Continue de pratiquer ton anglais , certaines portes s'ouvriront à toi in cha allah.



J’aimerais juste dire a mes compatriotes que l'immigration est une belle expérience a condition de:
1- ....
2- ...
3- rester solidaire comme couple
4- ...


Puis je me permettre de comprendre ce que tu veut dire par cela?
as tu une expérience à raconter?
As tu un constat pour y remédier?

Merci et bonne chance
 
merci pour vos commentaires qui sont plein de compréhension et de solidarité.
personnellement j'ai vu des couple qui au départ donnaient l'impression d'être bie équipées sombrent dans des problème qui fini souvent par le divorce, pire un couple a vu même sans fils mourir à l'age de 18 ans car le pauvre se sentait perdu ni père ni mère.
au cours de ma dernière expérience de travail au gouvernement j'avais accès au dossiers de tous les assistés sociaux de la province du Québec et je peux vous dire que les histoires qui brisent le coeur j'en est connu plusieurs, c'est vraiment triste. j'avais même commencé a faire des stats mais a la fin je me suis découragé vu l'ampleur du constat.
des hommes et des femmes qui sont la depuis des années et du jours au lendemasn deviennent des BS pas parce qu'ils ont voulu mais faute de retrouver du boulot et je ne m'imagine même pas si'ils avaient des hypothèques.
le comble c'est j'ai tombé par hasard sur le dossier d'un ami qui possède 3 maitrise, dont deux au Québec et qui vit de l'aide sociale depuis son dernier diplôme même si le gars est assez compètent.
les réussites sont si valorisantes pour nos compatriotes mais les déceptions sont nombreuses et passent sous silence, c'est honteux.
rester solidaire comme couple et comme compatriotes car c'est juste comme ca que vous pouvez s'en sortir.
a+
 
et tu crois que au maroc tu vas trouver cette stabilite d emploi , ecoute j ai travaille au maroc et je peux te dire c est encore pire qu au canada , les problemes sociaux j en connais des tas au maroc , alors stp arrete de dire n importe quoi , ce que tu racontes n est pas special au quebec il y en a partout dans le monde , alors soit honnete c est pas parce que tu as echoue au quebec que c est le cas de tout le monde.
 
Échoué en quoi, j'ai passé par les meilleurs entreprises du monde, j'ai eu des responsabilités trés importantes et ca c'est pas de menteries comme font plusieyur sur le forum. j'ai eu l'immence plaisir de travailler sur des produits dont le noms a fait le tour du monde tel que le vaccin contre le H1N1 et actuellement je travail au gouvernement.
mais bon si tu dit que j'ai échoué c'est pas varai, mais persollement j'ai fait un calcu d'ordre financier qui se base sur les point suivantset n'aller pas me dire que l'hanarchie au maroc vous n'êtes plus capable car pour la plupart d'entre vous vous avez passez des années dans ces conditions alors que maintenant vous n'êtes plus capable???!!!
1- capacité d'acquérir ma maison
2- capacité d'envoyer mes enfants au x écoles privée
3- économiser les frais du voyage (nous sommes 5)
4- voir ma famille qd je veux, j'ai pas pu accépeter le départ de mon père en 2008 alors que je suis loin de lui (depuis l'êge de 17 ans je le voyait 1 mois par année)

ne soyait pas hypochrites et arrêtés de déniguré le Maroc, c'est qui qui vas aider ce pays si c'est pas nous.

des fois les marocains souffrent d'amnésie

a+
 
si le maroc est comme tu decris pourquoi 5 000 marocains viennent chaque au canada, et le reste meurt dans le detroit , arrete stp le maroc est un pays de tiers de monde sous- developpe , dont 70 % de la population est analphabetes ou les apparences sont importantes et souvent trompeuses , la securite est quasi inexistante tu risques d etre agresse partout , tu sais j avais un ami qui disiat la meme chose que toi , il est rentre au maroc , il a ete embauche pour un salaire 35000 dh / mois au bout de 1 ans la compagnie l a mis dehors . 2 mois apres il m appelle s il peux venir chez moi en attendant de trouver un appartement . et la il avait une autre vision du canada .


crois moi tout ce que je te souhaite c est d etre heureux peut importe ou.
 
je travail avec l'étatmarocain donc securité d'emploi pas de pb et en plus les 30 ans que j'ai passé au maroc j'ai jamais éré victime d'agression je pense qu'en fréquentaient pas les mêmes quartiers.

a+
 
Salam

Khoya Kasimodo vraiement tu m'as bcp bcp touché. Pq je vois ce que t'as passé au canada sera ce que je vais passer là-bas. comment ???
Alors je viens d'avoir mon visa en tant que resident permanent cela fait2jours. Depuis ce temps là que je commence à vivre un très mauvais ce cauchemar : je quitte le Maroc vers canada ou je reste !!!
Si je quitte alors je risque de perdre : mon poste qui est un cadre dans une grande entreprise + un salaire de 11000dhs mais avec bcp de stress :) + ma voiture + ma famille .
en contrepartie j'estime de gagner : Diplôme canadien qui est bcp considéré au maroc+ Exp canadien + Nationalité canadien (au cas où lah yehfed :) ).

Alors jusqu'à maintenant je n'ai pas encore pu de dévoiler le X de cette équation.

Je m'adresse maintenant à toi Kasimodo aussi ceux qui ont vécu une exp similaire , malgré je sais très bien (là je vais peut être répondre à moi même) qu'il n a y pas une solution directe ou bien une recette magique à mon cauchemar et que votre destin ne sera pas forcement le mien . mais quand même SVP n'hésitez à me donner au mois des directives ou bien je ne sais pas moi des avertissements s'il le faut.

Merci d'avance pour vos suggestions.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
je travail avec l'étatmarocain donc securité d'emploi pas de pb et en plus les 30 ans que j'ai passé au maroc j'ai jamais éré victime d'agression je pense qu'en fréquentaient pas les mêmes quartiers.

a+

Hi Kasimodo,

Si ce n'est pas discret, tu as passé combien d'années au Québec?.

Cheers.
 
et tu crois que au maroc tu vas trouver cette stabilite d emploi , ecoute j ai travaille au maroc et je peux te dire c est encore pire qu au canada , les problemes sociaux j en connais des tas au maroc ,
alors stp arrete de dire n importe quoi
, ce que tu racontes n est pas special au quebec il y en a partout dans le monde , alors soit honnete c est pas parce que tu as echoue au quebec que c est le cas de tout le monde.

Pourquoi faut il attaquer une personne à chaque fois qu'il témoigne de sa propre expérience même si ses intentions sont bonnes ??? :rouge:
Si c'est du n,importe koi pour toi, ca pourrait être bien réel pour lui et autres.

SVP garder un débat ouvert et respectueux des autres avis.
 
j'ai eu l'immence plaisir de travailler sur des produits dont le noms a fait le tour du monde tel que le vaccin contre le H1N1 et actuellement je travail au gouvernement.

si c dans la compagnie pharma qui l'a produit, ca reste qnd meme une Big pharma internationale.
Je comprend parfaitement, surtout si le poste n,est pas permanent avec le gouvernement.
Je travaille au domaine medical aussi , au gouvernement, ca fait un peu plus de 8 ans dans le domaine au canada et plus d'un an avec le gouvernement, poste permanent négocié au départ, approbation apres 180 jours (avec augmentation de 15%).
Permets moi de te rappeler que l,ingénieurie ou la recherche dans le domaine medical ou pharma au Maroc n,est ps aussi bien fleurissant, ni payant ni de haut standars, et la grande majorité de mes ex-xollegues ou amis sont démotivés et n'avancent pas, a art qlq uns qui dénichent des stages à l'étranger.
Personnellement j'ai fait le grand saut au Bled, j'ai eu ma piqure mais comme j'aime mon Maroc je considère que cette piqure est une vaccination bénéfique.
Pour les autres points, ce sont des facteurs qui ont aidé à la décision,
Dans tous les cas bonne réussite inchallah et Que Dieu t'aide à accomplir tes rêves et projets près de ta famille.
 
j'espère que tu révises ta décision c'est peut être homesickness qui est à la cause de tout ça...si t'as un bon job une petite famille c'est hamdoulilah en + pr tes parents il y a mntn les moyens technologique de la télécommunication qui rapproche les distances...pour tes enfants par rapport à la culture et la valeurs marocaines tu peux les en enseigner même à Montréal voici ce lien qui peut t'aider dans ce sens http://www.ecolemarocaine.com/...et lah isahal 3lik
 
Bonjour,
J’ai personnellement rien contre les personnes sans perspective au bled, au contraire c'est juste une question de chance des fois que quelqu'un a un diplôme et l'autre non. Toutefois et après mon expérience ici au canada, c'est qu'il faut beaucoup de patience et de travail sur soit même pour espérer faire quelque chose ici.
Certes les réussites sont nombreuses mais il faut sacrifier tous ça. Refaire des études pour un ingénieur ou médecin c'est pas facile alors que pour un tech c'est toujours plaisant au contraire ils gagnent sur toute la ligne.
Personnellement j'ai fait mes diplômes, j'ai eu une belle expérience de travail et je me sens bien équipé pour faire face au futur.
J’aimerais juste dire a mes compatriotes que l'immigration est une belle expérience a condition de:
1- avoir un diplôme d'ici
2- laisser la mentalité marocaine au bled
3- rester solidaire comme couple
4- être proactif et allez de l'avant
5- éviter le BS et les gens qui ont font un métier
6- vivre en équilibre, un peu a Dieu et un peu a vous
7- rester fier de ses origines et être accommodant
8- maîtriser les deux langues du pays

A part ça, le reste c'est plus facile.
PS: pour les fonctionnaires, garder vos emplois, c'est important

Bonne journée a tout le monde

salam.
Déja faut te remercier pour avoir témoignager sur un forum car c'est un Tabou chez les MRE d'en parler que soit dans tous les sens (positif, négatif cela reste une expérience)..
car je suppose que les 80.000 marocains à MTL ne témoignent pas tous les jours sur les forums donc...silence radio...on ne peux pas savoir ce qui se passe ailleurs.....
Le maghrébin n'a pas les moyens de faire un séjour de prospection comme les français........

Parfois je n'arrive pas à comprendre cette mentalité chez certains MRE d'agresser verbalement une personne dés qu'il envisage son retour au Bled comme le Maroc est un enfer...et que le Canada est le paradis sur terre tout est en Rose .......!


Faut avoir un ésprit ouvert, ésprit de débat dans le respect mutuel.

Si on est pas d'accord avec Mr X où Mme Y faut débattre avec argument et contre argument sans tomber dans le personnel...
l'immigration n'est pas faite pour tout le monde et c'est personnelle et unique donc on ne peux pas calquer chaque expérience pour tout le monde

déja son retour où son installation ne privera personne de vivre où de dormir...

*Est ce que son retour empêchera des milliers de partir vers Canada .......non
*Est ce qu'on changera de décision.............non

Le seul point qu'il faut tirer des leçons et préparer un plan B, C etc.........surtout pour la couche ELITE ayant un statut social au bled, carrière, appartement, bonne formation qu'il est CAPITAL de se doter d'une intelligence d'analyser le + et - avant de tout mettre dans le même panier.....
personne n'oblige autrui de rester au bled, tout le monde est majeur vacciné sauf qu'il ne faut pas tout lâcher au bled en particulier les couples, enfants.........le retour à la case de départ parraît suicidaire voir mission quasi impossible !
Y a pas beacoup de pistes à suivre : mise à dispo, congé pour privé etc.......
 
c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre a mes compatriotes, sauf que les gens ne veulent voir que le côté rose de la chose. personnellement j'ai accompli beaucoup de choses au canada et je pense que je dois passer a autre chose, toutefois comme a dit un intervenant il faut toujours avoir des plans B et C et même D.

a+
 
et tu crois que au maroc tu vas trouver cette stabilite d emploi , ecoute j ai travaille au maroc et je peux te dire c est encore pire qu au canada , les problemes sociaux j en connais des tas au maroc , alors stp arrete de dire n importe quoi , ce que tu racontes n est pas special au quebec il y en a partout dans le monde , alors soit honnete c est pas parce que tu as echoue au quebec que c est le cas de tout le monde.

Avec tout mon respect Mr Walid si tous les MRE pensent agresser tout autre personne car il critique un système, il envisage son retour au bled je me demande où vas cette communauté cela m'explique un peu les maux des MRE...
Méfiance, peur, jalousie etc.......

Est ce que son retour te privera de dormir.............la réponse est non.

Est ce son retour te poussera à quitter le Canada...........non

Donc à qoui sert l'agressivité........cela ne change rien en réel toi tu restera au canada et lui au Bled !
 
c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre a mes compatriotes, sauf que les gens ne veulent voir que le côté rose de la chose. personnellement j'ai accompli beaucoup de choses au canada et je pense que je dois passer a autre chose, toutefois comme a dit un intervenant il faut toujours avoir des plans B et C et même D.

a+

Moi j'ai passé 3 mois au québéc puis je suis rentré au Bled pour voir ma mère malade et une offre en ETAT si cela marche je reste au Bled 4ever:D

Si cela foire je ferai in cha allah un retour au Canada.après Ramadan si allah le veut .
mais ce qui est certain je ne dénigrerai jamais ma patrie.

j'ai déja exposé mon avis sur le destin de l'elite au québéc dans des anciens topics...je précise Québéc et non pas ROC !

Un raleur au Bled restera raleur ailleurs !
 
Échoué en quoi, j'ai passé par les meilleurs entreprises du monde, j'ai eu des responsabilités trés importantes et ca c'est pas de menteries comme font plusieyur sur le forum. j'ai eu l'immence plaisir de travailler sur des produits dont le noms a fait le tour du monde tel que le vaccin contre le H1N1 et actuellement je travail au gouvernement.
mais bon si tu dit que j'ai échoué c'est pas varai, mais persollement j'ai fait un calcu d'ordre financier qui se base sur les point suivantset n'aller pas me dire que l'hanarchie au maroc vous n'êtes plus capable car pour la plupart d'entre vous vous avez passez des années dans ces conditions alors que maintenant vous n'êtes plus capable???!!!
1- capacité d'acquérir ma maison
2- capacité d'envoyer mes enfants au x écoles privée
3- économiser les frais du voyage (nous sommes 5)
4- voir ma famille qd je veux, j'ai pas pu accépeter le départ de mon père en 2008 alors que je suis loin de lui (depuis l'êge de 17 ans je le voyait 1 mois par année)

ne soyait pas hypochrites et arrêtés de déniguré le Maroc, c'est qui qui vas aider ce pays si c'est pas nous.

des fois les marocains souffrent d'amnésie

a+

J'aimerais t'expliquer certains points car il faut une étude sociale du comportement MRE :D

1.Il n'existe pas du terme ECHEC..il y a une EXPÉRIENCE que soit positive négative réaliste utopique etc .pour les autres c'est un échec pour toi une réussite chacun à sa perception de la vie..chacun est capable de connaître son sort et diriger son destin avec la clémence d'allah. savoir faire un Bilan de gain et perte au canada-Bled.

2.Toi tu es rentré mais tu ne vas pas recommencer à ZERO au Bled c'est ça la hic..
t'as une formation canadienne +
nationalité canadienne ( même si c'est pas le but enfin d'une immigration cela reste un détail mais gain pour les enfants + tourisme en monde)..
- expérience professionnelle
- appartement au bled
- poste en ETAT = CDI eternel stabilité emploi .

.un autre qui a été emmerdé au Bled avec un salaire minable de 2500dh, pas de carrière pas de statut social, pas de formation supérieure faute de moyens.......le Canada est meilleur endroit pour s'épanouir, une autre chance pour se recycler et garantir un avenir meilleur pour ses enfants...le problème que certains peut être je me trompe partent avec une GROSSE amertume , un coeur rempli de déception du bled, makhzen, état, système.juste pour se convaincre qu'ailleurs est meilleur..la grosse déception psychique est que si cela foire ailleurs pour X raisons..surtout avec couple et enfants imaginez la déception cela peut être un naufrage pour toute la famille peur de retour hchouma devant famille, quartier amis ....résultat on se trouve coincé et on devient raleur du second degré au québéc aussi !
 
merci pour vos commentaires qui sont plein de compréhension et de solidarité.
personnellement j'ai vu des couple qui au départ donnaient l'impression d'être bie équipées sombrent dans des problème qui fini souvent par le divorce, pire un couple a vu même sans fils mourir à l'age de 18 ans car le pauvre se sentait perdu ni père ni mère.
au cours de ma dernière expérience de travail au gouvernement j'avais accès au dossiers de tous les assistés sociaux de la province du Québec et je peux vous dire que les histoires qui brisent le coeur j'en est connu plusieurs, c'est vraiment triste. j'avais même commencé a faire des stats mais a la fin je me suis découragé vu l'ampleur du constat.
des hommes et des femmes qui sont la depuis des années et du jours au lendemasn deviennent des BS pas parce qu'ils ont voulu mais faute de retrouver du boulot et je ne m'imagine même pas si'ils avaient des hypothèques.
le comble c'est j'ai tombé par hasard sur le dossier d'un ami qui possède 3 maitrise, dont deux au Québec et qui vit de l'aide sociale depuis son dernier diplôme même si le gars est assez compètent.
les réussites sont si valorisantes pour nos compatriotes mais les déceptions sont nombreuses et passent sous silence, c'est honteux.
rester solidaire comme couple et comme compatriotes car c'est juste comme ca que vous pouvez s'en sortir.
a+

Le gros défi pour les familles maghrébines ayant des enfants c'est de prendre une décision de changer de province où de rentrer au bled...
A Force de vivre dans une communauté et s'habituer à un rythme de vie on trouve du mal à changer de province où même de ville.....

La situation d'un célibataire sera facile par rapport à une famille + enfants .........

Juste dans mon quartier y avair 3 cas rentrés cet été.
1.Couple professeur après un an de mise à disponibilité..rentré avec juste leur valises et un peu de $$( on sait bien qu'il faut tuer le diable pour enseigner au québéc....et pourtant ils sont partis !)
2.Ingénieur d'état rentré après 25 j.....son ami lui a apporté sa carte rp.a récupéré son Poste.fonctionnaire.
Ces 2 cas on peux dire qu'ils ont rien gagné mais je connaissais une famille ontarienne 10ans en Ontario ayant bati leur appartements 3 étages pour 180 millions + un projet entreprise au bled.
Le mari est un camionneur lourd. la femme est gérante de garderie.
 
si le maroc est comme tu decris pourquoi 5 000 marocains viennent chaque au canada, et le reste meurt dans le detroit ,
.

Déja faut pas mettre tout le monde dans le même panier..sinon l'analyse sera fausee !.un harrag vers la cote italienne court un risque de mourir , risque de perdre sa vie, paye 50.000dh voir 70.000dh pour une immigration clandestine et une autre classe immigrant economique séléctionné avec des papiers officiels et partent en avion clean ayant leur staut RP et auront tous les droits comme les autres citoyens......

Je peux comprendre l'amertume des Harragas vers Italie, Espagne..pas avenir pas de travail pas d'argent de poche pas de formation walou ......c'est discutable mais je ne comprendrai pas l'amertume des MRE vers canada-USA...l'immigration est un choix et non une obligation alors que comment peux tu expliquer qu'il existe 10% envirron des immigrants au canada ayant un haut profil ( médecin, dentiste, psy, ingénieur, banquier, fonctionnaire etc....) ne me dites pas qu'ils galèrent au Bled :D il n'y a pas de Kana3a c'est tout....
Le 90% restent des profils bas genre bac +2 et 3500dh...
Comparer entre un immigrant ayant 3500dh et un autre ayant aucun avenir c'est un peu fort...

L'État les a formé pendant 30ans pour qu'ils prennent le flambeau au bled, coût de formation, coût de santé, infrastructure etc.........
Si un médecin immigre et se trouve taxidriver car l'ordre l'a poiroté et refuse de revenir car il a tout vendu comme un *** qui est perdant dans l'affaire !

.
arrete stp le maroc est un pays de tiers de monde sous- developpe , dont 70 % de la population est analphabetes ou les apparences sont importantes et souvent trompeuses , la securite est quasi inexistante tu risques d etre agresse partout , tu sais j avais un ami qui disiat la meme chose que toi , il est rentre au maroc , il a ete embauche pour un salaire 35000 dh / mois au bout de 1 ans la compagnie l a mis dehors . 2 mois apres il m appelle s il peux venir chez moi en attendant de trouver un appartement . et la il avait une autre vision du canada .
.

* Al Hamdo lilah j'ai jamais été agressé au bled ni volé certes la criminalité existe mais pas à ce point ce que tu racontes.

*Ton ami qui a été viré il t'a expliqué je suppose le motif car on ne limoge pas tous les jours un profil de telle comptence avec un salaire de 35000dh ( certainement Directeur commercial où financier...........!) je peux comprendre qu'une femme au textile avec 1600dh sans mutuelle sans CIMR sans CNSS ( une partie est assurée) virée après 6 mois de travail pour éviter qu'elle soit en CDI puis on les rappelles après 11jours avec un nouveau matricule et hop nouveau contrat CDD..........ceci existe mais virer un Mr de 35000dh faut donner une explication derrière.

Est ce qu'il faut généraliser.non bien entendu. dans la vie y a toujours des accidents !
 
Mr DonMarocaino, je travail avec le ministère de l'emploi et de la solidarité social (donc je traite tout ce qui est BS et autres) et je peux te dire que la réalité est encore pire. les cadres sur l'aide sociale, les dettes et les mesures légales (saisies de salaires des maghrébins), les cas de divorce et des séparations sans jugement des familles marocaines ou algériennes, c'est vraiment dégueulasse. je ne dit pas que c'est situation n'existe pas chez nous au bled mais la c'est la crème de la société qui en subit c'est vraiment triste, ces gens la au bled n'aurons pas cette situation du moins pas au proportions ici.

a+
 
Haut