retraite au canada

Salut
J'ai lu sur le site de la retraite que pour toucher les pensions de retraite tu dois obligatoirement habiter au canada après l'âge de ta retraite.càd que qq'1 qui veut rentrer au Bled après sa retraite ne touchera sa pension que pendant 12 mois,il y aura rupture du virement de sa pension au Maroc faute d'accord entre les deux pays.
Est-ce qu'il ya qq'1 qui pourra nous dire qq chose sur ce point.
Merci
 
merci SARADONA
c'est incroyable! pourquoi les RME de l'europe rentre au Bled une fois ils atteignent l'age de la retraite?est ce que c'est le résultat d'une décision politique entre le Maroc et ces pays ou quoi?
 
merci SARADONA
c'est incroyable! pourquoi les RME de l'europe rentre au Bled une fois ils atteignent l'age de la retraite?est ce que c'est le résultat d'une décision politique entre le Maroc et ces pays ou quoi?



Les MRE de l'Europe et surtout de France ils ont un minimum à passer sur le sol français, je parle bien de MRE pas de français d'origine marocaine
 
Salut
J'ai lu sur le site de la retraite que pour toucher les pensions de retraite tu dois obligatoirement habiter au canada après l'âge de ta retraite.càd que qq'1 qui veut rentrer au Bled après sa retraite ne touchera sa pension que pendant 12 mois,il y aura rupture du virement de sa pension au Maroc faute d'accord entre les deux pays.
Est-ce qu'il ya qq'1 qui pourra nous dire qq chose sur ce point.
Merci

Es tu sur? alors tous nos plans vont tomber a l'eau, alors a quoi serviront nos cotisations et REER?? lollll
A ce que je sache, tu peux vivre au Maroc et toucher la pension.
Si tu gardes seulement un compte bancaire ici, tu es considere comme RASIDANT aux yeux du revenu Canada. Donc tu dois obligatoirement faire ta declaration annuelle c tout.
Une autre alternative, garder une adresse et un compte bancaire, et visiter pour un mois annuellement. mais je sais pas c quoi l'interpretation de Pension Canada.
Faut s'informer...
 
Salut
J'ai lu sur le site de la retraite que pour toucher les pensions de retraite tu dois obligatoirement habiter au canada après l'âge de ta retraite.càd que qq'1 qui veut rentrer au Bled après sa retraite ne touchera sa pension que pendant 12 mois,il y aura rupture du virement de sa pension au Maroc faute d'accord entre les deux pays.
Est-ce qu'il ya qq'1 qui pourra nous dire qq chose sur ce point.

Merci

Salut!

Étape 1 : Ouvre un compte bancaire chez Mouvement Desjadins = Caisse populaire;

Étape 2: Faire transférer ta pension de retraite chez Mouvement des jardins.

Étape 3 : Ouvre un compte bancaire chez Banque populaire au Maroc;

Étape 4: Conclus une entente avec Mouvement Desjardins pour tranférer ta pension au Maroc. Attention! il y a des frais pour tranférer de l´argent au Maroc.

P.S.: Mouvement Desjardins connait bien le fonctionnement de la Banque populaire au Maroc et elles ont une entente.
 
Étape 4: Conclus une entente avec Mouvement Desjardins pour tranférer ta pension au Maroc. Attention! il y a des frais pour tranférer de l´argent au Maroc.
QUOTE]

Je viens de faire un transfert au Maroc, y a pas de frais chez Desjardins si tu transferts a une banque populaire au Maroc, tu peux le faire par internet de chez toi avec Acces D, c'est comme si tu paie une facture. ca prend 2 a 3 jours.
si tu fais le transfert a une autre banque, ca coute $30.
Il y a plutot le cours de change.
 
Salut tout le monde
Merci pour les info que vous nous avez apportées.j'ai lu dans le site officiel des régimes des pensions qu'il ya effectivement un accord entre le gouv du Canada et celui du Maroc mais il n'est pas entré en vigueur.Pour le moment,l'info la plus fiable c'est qu'il faut rester au moins 6 mois au Canada pour toucher sa pension,ou au moins ce que j'ai compris.
Reste à préciser
 
salut, voici ma contribution:

alors. pour la residence c pour les securite de vieillesse (SV), suplement revenu garanti (SRG) et regime de soins de sante. en general 6 mois de residences par an. si tu quite il continue de verser mais au 7 ime mois ils te coupe si t es pas revenu.

pour la retraite, c'est a dire , regime de pension du canada (RPC), (ou regime des rentes du quebec) la residence n est pas obligatoire si tu as contribue pour plus de 20 ans.

si tu vis a l<etranger, tu touche seulement une portion selon les annees de contribution. en faite si tu as 40 ans de contribution tu touche ta pension complete a l'etranger.

pour ceux qui ont contribue moins que 20 ans la residence (6 mois) est obligatoire.
 
Salut tout le monde
Merci pour les info que vous nous avez apportées.j'ai lu dans le site officiel des régimes des pensions qu'il ya effectivement un accord entre le gouv du Canada et celui du Maroc mais il n'est pas entré en vigueur.Pour le moment,l'info la plus fiable c'est qu'il faut rester au moins 6 mois au Canada pour toucher sa pension,ou au moins ce que j'ai compris.
Reste à préciser

les accords c pas bon il te paye selon le bareme marocain si t'es au maroc. t'auras pas 1200$ tt en etant residant au maroc.
 
Faut cotiser plus de 20 ans pour la retraite. Aie Aie
Mais je ne pense pas que le max serait 1200 $.
Et les REER seront ils touches si tu ne resides pas au Canada ???
 
Faut cotiser plus de 20 ans pour la retraite. Aie Aie
Mais je ne pense pas que le max serait 1200 $.
Et les REER seront ils touches si tu ne resides pas au Canada ???

c ca 20 ans minimum pour pouvoir toucher ta retraite a l etranger. 1200 c le minimum de toutes les sortes de retraites SV SRG RPC.

pour les REER c un regime prive donc tu peux l encaisser quand tu veux ou tu veux sauf que le moment tu le fais il sera taxable. si t es pas resident je ne sais pas le taux de taxation.

le regime de REER sert de "tax deferral". c'est a dire tu paye pas les taxe l'annee ou tu gagne l argent (la jeunesse) mais plutot celle ou tu sort ton argent (la retraite). entre temps tu fructifie cet argent dans des placements etc...
 
pour les REER c un regime prive donc tu peux l encaisser quand tu veux ou tu veux sauf que le moment tu le fais il sera taxable. si t es pas resident je ne sais pas le taux de taxation.

le regime de REER sert de "tax deferral". c'est a dire tu paye pas les taxe l'annee ou tu gagne l argent (la jeunesse) mais plutot celle ou tu sort ton argent (la retraite). entre temps tu fructifie cet argent dans des placements etc...

Merci babouze,
le REER tu peux aussi l'utiliser pour l'achat de maison, mais tu dois le rembourser apres (je pense 15 ans), et il y a un autre astuce plus important, tu pourras l'utiliser dans une annee sabatique. cad quitter le canada (vers le maroc par exemple), passer une annee sabatique la bas et declarer 0 aux impots pendant cette annee, tu seras a egalite avec eux.
La somme transferee est bien sur exemptee d'impot au Maroc.
 
Faut cotiser plus de 20 ans pour la retraite. Aie Aie
Mais je ne pense pas que le max serait 1200 $.
Et les REER seront ils touches si tu ne resides pas au Canada ???

Pas nécessairement;

Tu peux vivre sur le bien être sociale toute ta vie et avoir la Sécurité de Vieillesse du gouvernement fédéral. Mais elle ne sera pas gigantesque. Mais c´est mieux que rien, ;)
 
salam
J'ai lu le régime de retraite du canada et celui du Quebec,il n'y a pas cette clause de 20 ans minimum de cotisation pour que l'assuré puisse toucher sa retraite dans un pays étranger(en l'occurence le Maroc).On dit clairement que si on part à un pays étranger on sera remboursé les 12 premiers mois seulement.Il y a une exception quand même pour les pys avec lesquels le Canada a conclu des accords mutuels en matière versement des pensions.
P.S: on dit dans le site que l'accord avec le Maroc a été conclu mais pas encore entré en vigueur.
Merci à vous
 
salam
J'ai lu le régime de retraite du canada et celui du Quebec,il n'y a pas cette clause de 20 ans minimum de cotisation pour que l'assuré puisse toucher sa retraite dans un pays étranger(en l'occurence le Maroc).On dit clairement que si on part à un pays étranger on sera remboursé les 12 premiers mois seulement.Il y a une exception quand même pour les pys avec lesquels le Canada a conclu des accords mutuels en matière versement des pensions.
P.S: on dit dans le site que l'accord avec le Maroc a été conclu mais pas encore entré en vigueur.
Merci à vous

bon pr RPC tu px le toucher anywhere
http://www1.servicecanada.gc.ca/en/isp/pub/factsheets/retire.shtml#b

Can I receive CPP payments outside Canada?
Yes, provided you meet all eligibility conditions, payments are made anywhere in the world.

pr la SV il faut ce 20 ans de residence

http://www.voyage.gc.ca/main/pubs/retirement_abroad-en.asp

Receiving Canadian Public Pensions Abroad

Canada Pension Plan (CPP), Quebec Pension Plan (QPP) and Old Age Security (OAS) benefits can be paid to you when you are living outside the country, subject to certain conditions.

CPP/QPP benefits are paid outside Canada as long as all conditions of eligibility continue to be met. OAS is paid outside Canada if the pensioner lived in Canada for at least 20 years after age 18. Guaranteed Income Supplement (GIS) and Spouse's Allowance (SPA) benefits are paid for six months plus the month of departure. Canada's OAS system is intended to guarantee a minimum income to retirees, and benefits are subject to an income test. You can receive OAS benefits outside Canada, but generally you must file an annual return reporting your worldwide income. For detailed information, consul
 
Salut
Merci bn Baboze pour ttes les informations que tu nous as fournies.Mais il y a une chose que j'ai pas comprise c'est qu'ils parlent là ,dans le site que tu nous as fournis ,des conditions d'admissibilité pour recevoir ces pensions à l'étranger du Canada.Quelles sont ces conditions d'admissibilité?
Merci encore une fois
 
Salut
Merci bn Baboze pour ttes les informations que tu nous as fournies.Mais il y a une chose que j'ai pas comprise c'est qu'ils parlent là ,dans le site que tu nous as fournis ,des conditions d'admissibilité pour recevoir ces pensions à l'étranger du Canada.Quelles sont ces conditions d'admissibilité?
Merci encore une fois

je sais pas pour les conditions. le revenu doit en faire partie et la duree de la residence c sur.
pour tt toucher a 100% sans pb j'avais lu qq part un 40 ans de residence.

de toute facon j'y crois pas vraiment. la loi risque de changer d'ici ma retraite ;)
 
Si tu vis au canada 10 ans,tu peux recevoir juste *Régime de pension du Canada*Canada Pension( la somme percue depend de ton salaire).

Si tu restes jusqu'au 65 ans(t'as 40 ans de travail sur le sol canadien),tu vas recevoir Canada Pension+Old Age Security(pension de vieillesse ).

Et ces 2 sommes tu peux les recevoir meme si tu n es pas sur le sol canadien.
 
Étape 4: Conclus une entente avec Mouvement Desjardins pour tranférer ta pension au Maroc. Attention! il y a des frais pour tranférer de l´argent au Maroc.
QUOTE]

Je viens de faire un transfert au Maroc, y a pas de frais chez Desjardins si tu transferts a une banque populaire au Maroc, tu peux le faire par internet de chez toi avec Acces D, c'est comme si tu paie une facture. ca prend 2 a 3 jours.
si tu fais le transfert a une autre banque, ca coute $30.
Il y a plutôt le cours de change.

ah ! vraiment comme ca ..donc pour tous les marocain(e)s qui souhaitent transférer de l'argent a leurs familles ils n'ont qu'a faire ca au-lieu d'utiliser Western Union non

c'est si simple que ca et en plus sans frais ?
 
ah ! vraiment comme ca ..donc pour tous les marocain(e)s qui souhaitent transférer de l'argent a leurs familles ils n'ont qu'a faire ca au-lieu d'utiliser Western Union non

c'est si simple que ca et en plus sans frais ?

Oui mais tu dois avoir un compte chez Desjardins, et le receveur au Maroc doit avoir un compte avec la Banque Populaire.
tu peux rentrer son numero de dompte sur le section paiement de facture, et tu transferts quand tu veux, sans frais.
 
Si tu vis au canada 10 ans,tu peux recevoir juste *Régime de pension du Canada*Canada Pension( la somme percue depend de ton salaire).

Si tu restes jusqu'au 65 ans(t'as 40 ans de travail sur le sol canadien),tu vas recevoir Canada Pension+Old Age Security(pension de vieillesse ).

Et ces 2 sommes tu peux les recevoir meme si tu n es pas sur le sol canadien.

Merci pour ces details, j'ai lu aussi que meme si tu cotises 1$ dans le pension plan, t'as droit au minimum de la canadian Pension. j'ajoute aussi que les gens qui travaillent temporairement au canada peuvent demander un remboursement des cotisations, est ce vrai?
 
Haut