Rêve brisé

A

AncienMembre

Non connecté
Mais lâcher prise? Je dois quand même penser à mes problèmes et planifier mes réactions! Oui j'ai tendance à penser constamment au futur, mais c'est pour être mieux préparé aux éventualités! J'ai bien du mal avec la philosophie de ceux qui disent vivre au jour le jour. Pour moi, une attitude intelligente consiste à penser en fonction des possibilités futures, bonnes ou mauvaises. ;)


Je préconisais pas de vivre au jour le jour ad vitae eternam, juste de prendre le large - un temps - c'est une pause- une étape - peut-être salvatrice.
Je ne voyais absolument pas cela comme un aveu de faiblesse ou une déclaration forfait, l'objectif est de reprendre son souffle pour revenir plus fort et serein.
Je ne suis pas médecin et j'ignore tout de ton mal, je te donne juste mon point de vue face à la situation telle que je la connais (avec donc très peu d'informations). Je te laisse le mettre en perspective avec d'autres points vue, notamment celui d'un médecin.
Pour ce qui est de la phrase en gras : sache qu'une personne qui s'en va un an, soit 12 mois d'une année civile n'est pas forcément qqu'un qui se soustrait à ses responsabilités. Au contraire, c'est trivial, mais il faut savoir parfois reculer pour mieux sauter.
 
Je connais un prof dans une formation longue durée
Un des élèves avait entre autre besoin de sortir de la salle de temps à autre car au bout d'un moment ne supportait plus d'être enfermé (il était autiste le pauvre)
Et bien ce prof a été très compréhensif et l'a particulièrement accompagné toute l'année durant en tenant compte de sa maladie, l'élève se sentant en confiance a réussi et a obtenu son diplôme..

Je pense que tu peux essayer d'en parler à l'organisme, il y a + de personnes empathiques qu'on le croit
 
Je préconisais pas de vivre au jour le jour ad vitae eternam, juste de prendre le large - un temps - c'est une pause- une étape - peut-être salvatrice.
Je ne voyais absolument pas cela comme un aveu de faiblesse ou une déclaration forfait, l'objectif est de reprendre son souffle pour revenir plus fort et serein.
Je ne suis pas médecin et j'ignore tout de ton mal, je te donne juste mon point de vue face à la situation telle que je la connais (avec donc très peu d'informations). Je te laisse le mettre en perspective avec d'autres points vue, notamment celui d'un médecin.
Pour ce qui est de la phrase en gras : sache qu'une personne qui s'en va un an, soit 12 mois d'une année civile n'est pas forcément qqu'un qui se soustrait à ses responsabilités. Au contraire, c'est trivial, mais il faut savoir parfois reculer pour mieux sauter.

Je pense aussi qu'il serait bon de tenter une réelle coupure, dans des contrées dépaysantes. Il y a des voyages qui changent la vie.
Tu perds quoi à voyager? Au pire, tu auras découvert un nouveau pays. Au mieux, tu te prendras moins la tête et tu apprendras à profiter de l'instant présent.

C'est très bien de penser au futur et de se préparer afin d'anticiper les problèmes, mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes de sorte à ne jamais profiter du présent en s'angoissant pour ce futur.
L'anticipation du futur doit apporter de la sérénité et non de l'anxiété.
Tu as un problème de placement de curseur. Ce sont les expériences de la vie qui te permettront de repositionner ce curseur, et de le mettre à sa juste place.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense aussi qu'il serait bon de tenter une réelle coupure, dans des contrées dépaysantes. Il y a des voyages qui changent la vie.
Tu perds quoi à voyager? Au pire, tu auras découvert un nouveau pays. Au mieux, tu te prendras moins la tête et tu apprendras à profiter de l'instant présent.

C'est très bien de penser au futur et de se préparer afin d'anticiper les problèmes, mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes de sorte à ne jamais profiter du présent en s'angoissant pour ce futur.
L'anticipation du futur doit apporter de la sérénité et non de l'anxiété.
Tu as un problème de placement de curseur. Ce sont les expériences de la vie qui te permettront de repositionner ce curseur, et de le mettre à sa juste place.

J'aimerais bien passer quelques semaines en Amérique latine, notamment dans les Antilles, et peut-être trouver un petit boulot temporaire là-bas, mais je ne crois pas que ça soulage mon anxiété, bien au contraire. Au-delà de l'éloignement des miens, l'Amérique latine est dangereuse et pauvre, en particulier pour les touristes : je pourrais courir des risques. Et je suis habitué à un certain niveau de vie, un certain confort...

Bien sûr il y a l'option des voyages organisés. Mais tout d'abord, je dois trouver l'argent pour ça! ;)
 
J'aimerais bien passer quelques semaines en Amérique latine, notamment dans les Antilles, et peut-être trouver un petit boulot temporaire là-bas, mais je ne crois pas que ça soulage mon anxiété, bien au contraire. Au-delà de l'éloignement des miens, l'Amérique latine est dangereuse et pauvre, en particulier pour les touristes : je pourrais courir des risques. Et je suis habitué à un certain niveau de vie, un certain confort...

Bien sûr il y a l'option des voyages organisés. Mais tout d'abord, je dois trouver l'argent pour ça! ;)

C'est bien parfois de sortir de sa zone de confort, dans tous les sens du terme. ;)

Le bon compromis serait un voyage semi-organisé.

Dans ton cas, je voyais un voyage en dehors des sentiers battus. Avec un guide local et une part de découverte aventurière (encadrée par les indications et conseils du guide), pas la visite du touriste lambda dans le cadre d'un voyage organisé classique.
 

Iman07

VIB
Bonjour :timide:

Voilà, je voulais retourner à l'université pour faire une maîtrise - un master - en sciences des religions, parce que j'adore ce sujet et la vie universitaire, mais j'ai compris que je ne pourrai pas, à cause de mes troubles anxieux! Mes crises d'anxiété sont un peu imprévisibles et les nouveaux médicaments ne les ont pas fait disparaître! Mon corps m'envoie des signaux négatifs! Ce serait trop risqué...

Mon rêve est brisé. :desole:

Tu peux étudier à distance ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu peux étudier à distance ?

Oui... il existe un programme où je peux suivre les cours par vidéoconférence. Cependant, les cours sont le soir, et mon anxiété se manifeste surtout le soir. Et je peux pas juste visionner le cours à un autre moment : les profs veulent que j'assiste au cours en direct et que je participe! :(
 
Oui... il existe un programme où je peux suivre les cours par vidéoconférence. Cependant, les cours sont le soir, et mon anxiété se manifeste surtout le soir. Et je peux pas juste visionner le cours à un autre moment : les profs veulent que j'assiste au cours en direct et que je participe! :(

Comme plusieurs personnes te l'ont conseillé, tu devrais t'entretenir au préalable avec les profs concernant ta pathologie.

Je suis certaine qu'ils t'aideront vers ton cheminement pour mieux la gérer. Cette expérience ne pourrait que t'être profitable dans tous les sens du terme.

Il ne tient qu'à toi que ton rêve ne se brise pas. Il ne faut pas que tu aies de craintes pour en parler. Communiquer sur ton anxiété, c'est aussi ce qui t'aidera à la dompter.
Si tu te renfermes, et t'enfermes à cause de ton anxiété, tu joueras au serpent qui se mord la queue.

Courage Ebion!
 

meli93

VIB
Je connais pas la cause profonde de cette anxiété, mais ça a commencé en 2011, alors que je faisais une maîtrise en théologie! :(



Mais ça explique pas pourquoi ça a continué jusqu'à aujourd'hui...

Mais pourquoi tu ne vas pas en parler avec un psy , il pourrait t'aider a mettre un point sur ton anxiété , tu n'as rien a perdre
 

Iman07

VIB
Oui... il existe un programme où je peux suivre les cours par vidéoconférence. Cependant, les cours sont le soir, et mon anxiété se manifeste surtout le soir. Et je peux pas juste visionner le cours à un autre moment : les profs veulent que j'assiste au cours en direct et que je participe! :(

Tu en as parlé à un psy ? Tu as essayé la méditation ? Les médecines douces ?
 
Bonjour :timide:

Voilà, je voulais retourner à l'université pour faire une maîtrise - un master - en sciences des religions, parce que j'adore ce sujet et la vie universitaire, mais j'ai compris que je ne pourrai pas, à cause de mes troubles anxieux! Mes crises d'anxiété sont un peu imprévisibles et les nouveaux médicaments ne les ont pas fait disparaître! Mon corps m'envoie des signaux négatifs! Ce serait trop risqué...

Mon rêve est brisé. :desole:
Salam,
As tu essayé les bêta bloquant. C est très efficace sur les symptôme de crise d anxiété: tremblement, rougissement, main moite, emballement du coeur?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense aussi qu'il serait bon de tenter une réelle coupure, dans des contrées dépaysantes. Il y a des voyages qui changent la vie.
Tu perds quoi à voyager? Au pire, tu auras découvert un nouveau pays. Au mieux, tu te prendras moins la tête et tu apprendras à profiter de l'instant présent.

C'est très bien de penser au futur et de se préparer afin d'anticiper les problèmes, mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes de sorte à ne jamais profiter du présent en s'angoissant pour ce futur.
L'anticipation du futur doit apporter de la sérénité et non de l'anxiété.
Tu as un problème de placement de curseur. Ce sont les expériences de la vie qui te permettront de repositionner ce curseur, et de le mettre à sa juste place.


Surtout que l'objectif de ce dépaysement est affiché : revenir en meilleure forme mentale. C'est bien d'essayer de continuer ses études dans un contexte pareil, mais faut régler le problème car les études sont a priori ici poursuivies pour travailler. Or, commencer à travailler avec un souci de santé mentale, c'est loin d'être top. Quoiqu'il advienne, bonne continuation à toi @Ebion.
On m'avait déjà fait le reproche de porter mon regard soit dans le passé soit vers le futur et de ne pas vivre l'instant présent, je pense que c'est un pb partagé par beaucoup et que c'est lié aux expériences (chocs) de la vie Ma chance aura été de n'être devenue comme ça qu'après mes études. Aujourd'hui, je suis parfois braquée dans le passé, d'autres fois trop dans l'anticipation et j'essaye autant que faire se peut de profiter de l'instant présent.
 
Surtout que l'objectif de ce dépaysement est affiché : revenir en meilleure forme mentale. C'est bien d'essayer de continuer ses études dans un contexte pareil, mais faut régler le problème car les études sont a priori ici poursuivies pour travailler. Or, commencer à travailler avec un souci de santé mentale, c'est loin d'être top. Quoiqu'il advienne, bonne continuation à toi @Ebion.
On m'avait déjà fait le reproche de porter mon regard soit dans le passé soit vers le futur et de ne pas vivre l'instant présent, je pense que c'est un pb partagé par beaucoup et que c'est lié aux expériences (chocs) de la vie Ma chance aura été de n'être devenue comme ça qu'après mes études. Aujourd'hui, je suis parfois braquée dans le passé, d'autres fois trop dans l'anticipation et j'essaye autant que faire se peut de profiter de l'instant présent.

Je me retrouve un peu dans tes écrits.:)

Sinon, je pense aussi que la coupure doit être faite avant la reprise d'études, pour lancer une dynamique positive et que le projet pro soit facilité (études avec immersion consécutive dans la vie pro).
 

meli93

VIB
Salam,
As tu essayé les bêta bloquant. C est très efficace sur les symptôme de crise d anxiété: tremblement, rougissement, main moite, emballement du coeur?

Vaut mieux essayer la phitothérapie , ya toujours des effets indésirable dans la prises de médicaments , et parfois des indépendance , ce qui n'est pas bon.

@Ebion tu devrais plus apprendre a te détendre , relaxation , sophrologie entre autre méthode de caycedo etc ...
Ça fait du bien au corps et a l'esprit :D
 
Vaut mieux essayer la phitothérapie , ya toujours des effets indésirable dans la prises de médicaments , et parfois des indépendance , ce qui n'est pas bon.

@Ebion tu devrais plus apprendre a te détendre , relaxation , sophrologie entre autre méthode de caycedo etc ...
Ça fait du bien au corps et a l'esprit :D
Salam,

Alors non, justement. Le bêta bloquant n a rien à voir avec un anxiolytique ou antidépresseur. Il n agit pas sur le cerveau, on garde son esprit et ses émotions. Ca joue juste sur les effets physiques du stress, coeur qui bat etc

Beaucoup d étudiant en prennent avant de passer des oraux ou des étudiants en musique pour ne pas trembler devant leur jury lors de la pratique d un instrument.

Et bien sur, il n y a pas de dépendance.

Par contre, il faut en parler avec le médecin traitant car c est sur ordonnance.

La sophrologie , méditation n aura aucun effet immédiat.
C est bien contre les petits stress.
Mais là ,le jeune homme semble avoir développer une phobie, ces crises d angoisse sont devenus des réflexes conditionnés.

Par ailleurs, moi aussi je déconseille fortement dans ce cas les anxiolytiques antidepresseurs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon... mon idée de faire une maîtrise (un master) est moins forte... Ça me paraît moins tentant.

Et je dis pas ça seulement à cause de l'anxiété.

Par contre j'aimerais suivre des cours avancés d'espagnol, peut-être en vue de l'enseigner. Ça exige moins d'engagement qu'une maîtrise. Je pensais même faire un séjour linguistique dans un pays d'Amérique latine. :p

Il faut en attendant que je pense à mon stage et à mon boulot. Plus tard, si les choses vont bien, je pourrai réaliser des rêves de façon réaliste. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suppose que je vais apprendre à surmonter cette déception...

Par exemple autrefois je rêvais d'être biologiste. Maintenant j'ai tourné la page, je ne le serai jamais. J'ai pas les capacités d'un scientifique. :desole:

Mais je mets des espoirs dans mon étude de l'espagnol.

Et j'espère garder un lien avec l'université en aidant des professeurs dans leurs recherches.

Je me console aussi en pensant à la pureté de @madalena ! :timide: (excuse-moi lacerise, mais mada, c'est vraiment quelque chose!!!)
 
Je suppose que je vais apprendre à surmonter cette déception...

Par exemple autrefois je rêvais d'être biologiste. Maintenant j'ai tourné la page, je ne le serai jamais. J'ai pas les capacités d'un scientifique. :desole:

Mais je mets des espoirs dans mon étude de l'espagnol.

Et j'espère garder un lien avec l'université en aidant des professeurs dans leurs recherches.

Je me console aussi en pensant à la pureté de @madalena ! :timide: (excuse-moi lacerise, mais mada, c'est vraiment quelque chose!!!)
Ne lâche rien et persévère dans ce que tu souhaite. Avec l aide de Dieu, tu arriveras inchallah.
C est une ex phobique sociale qui te le dit. Je suis passée par là, je sais ce que tu vis.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est sûr que j'aimerais m'inscrire et avoir du succès, mais je dois être réaliste. Si je dois faire un examen en classe ou, pire, une présentation orale, le risque existe que j'éprouve de l'anxiété au mauvais moment. :(

Je devrais sans doute me trouver d'autres rêves, d'autres sources de fierté ou de sens... Déjà si je décroche le boulot dont je rêve depuis plus d'un an, ce serait génial.

ton anxiété bouffe ta lucidité
tu es quelqu'un de brillant, un peu particulier
si tu oubliais ta particularité ?
ou si tu te faisais aider ?
depuis plus d'un an, tu as progressé pour la communication sur la toile (le net)
donc, tu peux.....

mam
 
Haut