Révolution égyptienne, premier acte

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La pièce «Lessons in Revolting» rejoue les scènes des révoltes de la place Tahrir. Singularité de l'œuvre: les acteurs campent leur propre rôle de révolutionnaire.

Faire la révolution, ça s’apprend sur le tas, et on a toujours beaucoup à apprendre. C’est notamment le cas des Egyptiens qui viennent de commencer la leur et auxquels il reste encore un long chemin à parcourir si l’on en croit Laila et Ruud.

Laila Soliman est une metteur en scène et écrivaine égyptienne de trente ans. Ruud Gielens, trente-quatre ans, est belge, Cairote d’adoption, metteur en scène également et producteur. Tous deux sont à l’origine et codirigent Lessons in revolting/Dourous fil thaoura, une performance théâtrale d’une heure et demie qui a fait salle comble entre le 19 et le 23 août 2011 au théâtre Rawabet, situé dans une ruelle étroite et animée de Wast el-Balad, le centre-ville du Caire.

Les vingt premières minutes du spectacle sont consacrées aux dix-huit jours de la révolution qui ont conduit à la chute d’Hosni Moubarak. Le fil des événements se reconstruit à travers des images et des séquences vidéo prises place Tahrir en janvier et février. On y retrouve les visages des artistes qui sont sur scène, car Aly, Mariam, Karima, Saida et les autres étaient de toutes les manifestations. Certains se connaissaient déjà —la scène artistique cairote étant assez réduite— d’autres avaient déjà travaillé avec Laila. L’idée de monter un spectacle avec eux lui est venue au mois de mai.

suite
http://www.slateafrique.com/32947/theatre-caire-tahrir-revolution-egypte-armee
 

Pièces jointes

  • aimg_0348.jpg
    aimg_0348.jpg
    25.2 KB · Affichages: 32
  • mguglielminotti_img_0031.jpg
    mguglielminotti_img_0031.jpg
    38.8 KB · Affichages: 26
Haut