Riba - comment l'éviter en france

Comment gérez vous votre argent

  • J'ai plusieurs comptes, épargne + courant, et je ne savais pas que le riba était interdit

    Votes: 1 11.1%
  • J'ai un ou des comptes épargne, mais je reverse mes interets a la mosquée (ou aux pauvres)

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai pas de compte épargne mais juste un compte courant. J'ai deja été en découvert

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai que des comptes courants et je n'ai jamais été en découvert de ma vie.

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai pas de compte en banque pour être sur de ne pas faire de riba

    Votes: 0 0.0%
  • Je reverse les intérêts de mon compte épargne mais je ne savais pas que le découvert était haram !

    Votes: 2 22.2%

  • Total des votants
    9
Tu suis l'ordre des imams car ce sont eux qui t'ont dit que le riba c'est le prêt à intérêt.
Rampe bien par terre quand tu es derrière lui.

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt».

Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.

Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah.

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu!

Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur."

Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.
 
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt».

Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.

Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah.

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu!

Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur."

Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.
Ce n'est pas le coran, car le coran n'est pas dans la langue de Macron.
Monte le niveau rabbin.
 
Ce n'est pas le coran, car le coran n'est pas dans la langue de Macron.
Monte le niveau rabbin.

’Al-ladîna ya’kulûna-r-ribâ lâ yaqûmûna ’illâ kamâ yaqûmu-l-ladî yatahabbatuhu-s-saytânu mina-l-masi ^lika bi’annahum qâlû innama-1- bay‘u mitlu-r-ribâ wa ’ahala-L-Lâhu-l-bay‘a wa harrama-r-ribâ faman jâ’ahû maw'izatun mir-r-rabbihi fa-ntahâ talahû mâ salafa wa ’amruhû ’ila-L-Lâhi wa man ‘âda fa ’ulâ’ika ashâbu-n-nâri hum fihâ hâlidûn (275).

Ceux qui pratiquent l’usure se livreront au jour de la résurrection comme quelqu'un possédé par le démon. Et cela parce qu’ils assimilent l’usure à une vente. Or Allah a permis la vente mais II a interdit l’usure, lui qui averti par Allah, cessera cette pratique, n’aura pas à rendre compte du passé et son sort relèvera désormais d’Allah. Celui qui récidivera, celui-là sera voué au feu éternel. (275).

yamatoqu-L-Lahu-r-ribâ wa yurbi-s-sadaqâti w-AL-Lâhu lâ yuMbbu kulla kaffârin ’atîm (276)

Dieu ruine l’usure et protège l’aumône. Dieu a de l’aversion pour les incrédules et les pécheurs. (276)


A ce propos l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «La nuit où je fis le voyage nocturne et l’ascension, je passai par des gens dont leurs ventres ressemblaient à des maisons pleines de vipères. Je demandai Gabriel: «Qui sont ces gens-là?» Il me répondit: «Ils sont ceux qui vivaient de l’usure».(Rapporté par Ahmed et Ibn Abi Hatem)
 
’Al-ladîna ya’kulûna-r-ribâ lâ yaqûmûna ’illâ kamâ yaqûmu-l-ladî yatahabbatuhu-s-saytânu mina-l-masi ^lika bi’annahum qâlû innama-1- bay‘u mitlu-r-ribâ wa ’ahala-L-Lâhu-l-bay‘a wa harrama-r-ribâ faman jâ’ahû maw'izatun mir-r-rabbihi fa-ntahâ talahû mâ salafa wa ’amruhû ’ila-L-Lâhi wa man ‘âda fa ’ulâ’ika ashâbu-n-nâri hum fihâ hâlidûn (275).

Ceux qui pratiquent l’usure se livreront au jour de la résurrection comme quelqu'un possédé par le démon. Et cela parce qu’ils assimilent l’usure à une vente. Or Allah a permis la vente mais II a interdit l’usure, lui qui averti par Allah, cessera cette pratique, n’aura pas à rendre compte du passé et son sort relèvera désormais d’Allah. Celui qui récidivera, celui-là sera voué au feu éternel. (275).

yamatoqu-L-Lahu-r-ribâ wa yurbi-s-sadaqâti w-AL-Lâhu lâ yuMbbu kulla kaffârin ’atîm (276)

Dieu ruine l’usure et protège l’aumône. Dieu a de l’aversion pour les incrédules et les pécheurs. (276)


A ce propos l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «La nuit où je fis le voyage nocturne et l’ascension, je passai par des gens dont leurs ventres ressemblaient à des maisons pleines de vipères. Je demandai Gabriel: «Qui sont ces gens-là?» Il me répondit: «Ils sont ceux qui vivaient de l’usure».(Rapporté par Ahmed et Ibn Abi Hatem)
Il n'y a pas écrit ceux qui pratiquent l'usure....
Il y a écrit aladhina ya'koulou......
Dis moi c'est le verbe ya'koulou que tu renvois à pratiquer?
Et quand tu veux prouver qu'il faut jeuner tu utilises le même verbe koulou pour dire que c'est manger et qu'ensuite il faut jeûner.
Pourquoi tu ne dis pas que le siyam en journée c'est de se priver de pratiquer?

Ou bien tu prends argent comptant ce que les autres disent, je parle à des gens dont la science se résume à répéter des choses peu importe si ces choses là sont contradictoires.
Il faut se repentir frère.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Salam aleykoum wa rahmatoullah

Aujourd'hui je veux vous parler de Riba.
Moi je suis convertie et j'ai eu un moment ou mon compte était a découvert de 22 euros. pendant seulement 1 jour. puis 2 euros pendant 2 jours. donc quasi rien quoi.
et je sais que ma banque preleve des agios sur ce découvert. Meme si c'est quelques centimes c'est du riba.
Mon cœur est mort. Je ne sais pas comment me faire pardonner. Je sens que je vais etre punie a cause de ca mais le pire c'est dêtre punie par un baisse de foi enorme qui m'empeche de me sentir sincere dans quoi que ce soit. L'islam c'est ma vie…
Je ne savais PAS, que les agios c'était du riba jusqu'à ce que ca m'arrive. donc je n'ai pas fait ca intentionnellement
Comment ça se FAIT que juste parce que j'ai oublié des prélèvements mensuels, je vais peut etre me retrouver en enfer pendant un moment, et meme pour le reste de l'énernité si je n'arrive pas a faire remonter ma foi et a demander pardon ?
C'est quoi ce pays de dingue, ce système de dingue sérieux. Ou au lieu que la banque refuse le paiement, elle me met a -22 euros, et me fait payer des agios pour ca, ce qui équivaut à un crédit à interet, donc riba ! Sans me demander ! C'est juste le fonctionnement par défaut ! Ils sont sérieusement en train de me pourrir la vie à ce point ?
J'ai oublié que ma mutuelle allait me prélever de l'argent, j'ai dépensé trop par erreur, je suis tombée dans le négatif et BIM toutes mes oeuvres, toute la foi, toute ma croyance, la lumiere dans mon cœur, tout s'en va et j'ai plus rien ?
Il doit y avoir un moyen d'être pardonnée sérieux !
L'islam c'était tout ce que j'avais
J'ai trop peur
qui peut m'aider ? Mon conseiller m'a dit que même si l'agios allait etre de quelques centimes la banque allait quand meme les prélever. Il avait l'air de s'en taper royalement. Deja quand il a vu mon voile il a meme pas fait semblant de vouloir m'aider.
Astaghfirullah.
J'ai tellement tout fait pour m'eloigner du peché la religion ca m'est plus précieux que ma vie mais je suis super nulle en finances j'y comprends rien, ce qui fait que je ne savais pas que tomber en decouvert c'était du riba. Resultat je n'ai pas fait attention. Ca vous est déjà arrivé ? Comment y remédier ?


moi qui suis philosophe je te dis rassures toi...

au bout d'un moment les supplices de l'enfer deviennent des délices, toute personne sait cela!

si tu vas en enfer pour quelques euros, alors ou vas tu pour des mauvaises pensées, en effet l'argent est extérieur à ton esprit ton coeur, alors que les pensées sont le coeur de ta personne!
alors pense par toi même!

la multiplication des interdits est une technique de manipulation pour t'empêcher d'avoir ton libre arbitre...
salut
 

Kapkan

Bladinaute averti
Dans quel sens "tout le monde" ?[/QUOT
Dans quel sens "tout le monde" ?
Peut-etre toi tu fait pas riba mais t'es un cas minoritaire en france ceux qui font pas riba en france sont minoritaire tu dois bien avoir quelqu'un qui la fait dans ta famille si tu cherche bien va lui faire le rappel après tu finira par nous commence par les gens de ta famille à vouloir les corriger après tu reviendra par nous on verra si il tecouteront
 
Manger de l'intérêt c'est consommer. Pratiquer c'est faire acte. Manger et consommer c'est aussi faire acte.
Mais tu crois que tu vas m'arnaquer avec ton discours de la séduction satanique?
akala ne signifie pas pratiquer.
Dans le passage du siyam tu utilises le verbe akala pour nous persuader qu'il faut s'abstenir de manger.
Et là tu changes ton fusil d'épaule....

Moi je veux que tu donnes une preuve que riba signifie les intérêts car ce n'est que ta parole.
 
Mais tu crois que tu vas m'arnaquer avec ton discours de la séduction satanique?
akala ne signifie pas pratiquer.
Dans le passage du siyam tu utilises le verbe akala pour nous persuader qu'il faut s'abstenir de manger.
Et là tu changes ton fusil d'épaule....

Moi je veux que tu donnes une preuve que riba signifie les intérêts car ce n'est que ta parole.

Ce que vous prêtez à ribâ pour accroître vos biens au détriment du prochain ne vous profite auprès d’Allah. Ce que vous donnez par contre, en aumône, pour la face d’Allah, voilà qui vous sera profité à plusieurs fois à sa valeur. Coran, sourate XXX, verset, 39

Le ribâ a deux définitions classiques :

1- Tout crédit à intérêt est du ribâ
2 -Le ribâ est l’accroissement d’un capital réalisé sans effort ni échange commercial.
 
Ce que vous prêtez à ribâ pour accroître vos biens au détriment du prochain ne vous profite auprès d’Allah. Ce que vous donnez par contre, en aumône, pour la face d’Allah, voilà qui vous sera profité à plusieurs fois à sa valeur. Coran, sourate XXX, verset, 39

Le ribâ a deux définitions classiques :

1- Tout crédit à intérêt est du ribâ
2 -Le ribâ est l’accroissement d’un capital réalisé sans effort ni échange commercial.
Le verset 30.39 : wa ma ataytoum min riban li yarbouwa fi amwali nassi....
Il est où le mot dans l'expression coranique que j'ai affichée que tu traduis par prêtez?

Tu tires des conclusions hasardeuses pour te construire des définitions passionnées.
Tu n'as donné aucune preuve de ce que tu avances.
Tu te contentes de proclamer des choses de façon invraissemblable.
 
Le verset 30.39 : wa ma ataytoum min riban li yarbouwa fi amwali nassi....
Il est où le mot dans l'expression coranique que j'ai affichée que tu traduis par prêtez?

Tu tires des conclusions hasardeuses pour te construire des définitions passionnées.
Tu n'as donné aucune preuve de ce que tu avances.
Tu te contentes de proclamer des choses de façon invraissemblable.
Quel serait le sens de ataytum pour toi?
 
Le verset 30.39 : wa ma ataytoum min riban li yarbouwa fi amwali nassi....
Il est où le mot dans l'expression coranique que j'ai affichée que tu traduis par prêtez?

Tu tires des conclusions hasardeuses pour te construire des définitions passionnées.
Tu n'as donné aucune preuve de ce que tu avances.
Tu te contentes de proclamer des choses de façon invraissemblable.

wama ’a taytum mi-r-riba-l-liyarbuwa fT ’amwâli-n-nâsi falâ yarbû ‘inda-L-Lâhi wama ’a taytum min zakâtin turîdûna wajha-l-Lâhi fa’ûla ’ika humu-1- mud'ifûna (39)

Il y en a qui prêtent à usure dans l’espoir de s’enrichir aux dépens d’autrui. Allah déjoue leurs desseins. En revanche, ceux qui font l’aumône en vue d’Allah, ceux-là voient leurs biens doublés. (39)

Tafsir :

Ceux qui pratiquent l’usure et disent : "Il y a en a qui prêtent à usure dans l’espoir de s’enrichir aux dépens d’autrui. Allah déjoue leurs desseins ".

En d’autre part, Dieu a interdit cela quand II a dit: «Ne donne pas en espérant recevoir davantage» [Coran LXXIV, 6] qu’on peut l’interpréter de la façon suivante: Si tu prêtes une somme d’argent à une autre personne, ne compte pas recevoir une somme plus grande qui sera de l’usure.

Ceux qui demandent un prêt à intérêt et qui paient cet intérêt, participent à l'usure du prêteur.

 
wama ’a taytum mi-r-riba-l-liyarbuwa fT ’amwâli-n-nâsi falâ yarbû ‘inda-L-Lâhi wama ’a taytum min zakâtin turîdûna wajha-l-Lâhi fa’ûla ’ika humu-1- mud'ifûna (39)

Il y en a qui prêtent à usure dans l’espoir de s’enrichir aux dépens d’autrui. Allah déjoue leurs desseins. En revanche, ceux qui font l’aumône en vue d’Allah, ceux-là voient leurs biens doublés. (39)

Tafsir :

Ceux qui pratiquent l’usure et disent : "Il y a en a qui prêtent à usure dans l’espoir de s’enrichir aux dépens d’autrui. Allah déjoue leurs desseins ".

En d’autre part, Dieu a interdit cela quand II a dit: «Ne donne pas en espérant recevoir davantage» [Coran LXXIV, 6] qu’on peut l’interpréter de la façon suivante: Si tu prêtes une somme d’argent à une autre personne, ne compte pas recevoir une somme plus grande qui sera de l’usure.

Ceux qui demandent un prêt à intérêt et qui paient cet intérêt, participent à l'usure du prêteur.
Le même terme ataytoum pour le riba tu le traduis par prêter à usure puis pour la zakat tu le traduis par faire l'aumône.
Tu jongles avec ton ignorance comme au cirque.
 
vous êtes rigolos a débattre de sujets sans fin qui ne servent strictement a rien
Toi t'es pas rigolo a venir signifier, qu'ils sont rigolo, tu pouvais seulement rigoler seul, c'est peut-être ton ignorance qui viens t'obliger à venir écrire, que ça ne sert a rien mais en vrai qu'est ce que t'en sais que ça ne sert à rien, belle affirmation qui montre ta prétention, en un seul msg tu t'est démasqué.
 
Toi t'es pas rigolo a venir signifier, qu'ils sont rigolo, tu pouvais seulement rigoler seul, c'est peut-être ton ignorance qui viens t'obliger à venir écrire, que ça ne sert a rien mais en vrai qu'est ce que t'en sais que ça ne sert à rien, belle affirmation qui montre ta prétention, en un seul msg tu t'est démasqué.
Au passage leur débats m'a servi, donc ça n'a pas servi a rien.
 
Toi t'es pas rigolo a venir signifier, qu'ils sont rigolo, tu pouvais seulement rigoler seul, c'est peut-être ton ignorance qui viens t'obliger à venir écrire, que ça ne sert a rien mais en vrai qu'est ce que t'en sais que ça ne sert à rien, belle affirmation qui montre ta prétention, en un seul msg tu t'est démasqué.
Je me suis démasqué, tant mieux. J'avance sans masque. Ce sujet est d'une inutilité grasse.

Bon vent.
 
Je me suis démasqué, tant mieux. J'avance sans masque. Ce sujet est d'une inutilité grasse.

Bon vent.
Peut-être pour toi mais peut-être pas pour les autres, merci de m'avoir confirmé ta prétention, en qualifiant le sujet d'"inutilité grasse". Et c'est moi qui te dis bon vent, n'inverses pas les rôles je n'ai aucun envi de discuter avec toi je suis juste venu pour te reprendre.
 
Peut-être pour toi mais peut-être pas pour les autres, merci de m'avoir confirmé ta prétention, en qualifiant le sujet d'"inutilité grasse". Et c'est moi qui te dis bon vent, n'inverses pas les rôles je n'ai aucun envi de discuter avec toi je suis juste venu pour te reprendre.
D'ailleurs je ne te répondrais plus.
 
Si cela sert à découvrir la Vérité et ainsi permettre à celui qui voudrait acheter une maison à crédit de le faire sans honte vis à vis de ses principes basées sur le coran.

Ce n'est pas une question de honte car au Bled la plupart des gens qu'ils veulent acheter à crédit sont obligés de payer les intérêts malgré que ce soit un État où la religion officielle soit l'Islam. Or, il y a des musulmans qui craignent Allah et ne s'aventurent pas à manger et à faire manger l'intérêt préférant rester locataires.
 
Ce n'est pas une question de honte car au Bled la plupart des gens qu'ils veulent acheter à crédit sont obligés de payer les intérêts malgré que ce soit un État où la religion officielle soit l'Islam. Or, il y a des musulmans qui craignent Allah et ne s'aventurent pas à manger et à faire manger l'intérêt préférant rester locataires.
La location est un levier de l'esclavage généralisé.
 
Haut