Le riba c'est l'usure. L'argent prêté contre rémunération... l'usurier vit sans travail.. avec la seule rente de son argent.. donc du travail des personnes endettées... c en ce sens où c'est illicite dans la religion et dans nombre de législation...
À ne pas confondre avec le crédit dans une banque. Le banquier fournir un vrai service et un vrai travail à mettre une structure et logistique pour mettre a disposition des fonds pour un investissement ou un logement....
C'est enccore plus drôle quand c'est toi qui le fait du haut de ton immaturité et ton irrespect ....Lol,c'est toujours amusant à lire quand c'est toi qui explique l'islam
C'est enccore plus drôle quand c'est toi qui le fait du haut de ton immaturité et ton irrespect ....
avec la maturité tu apprendras à échanger sur le fond sans insulter ou te moquer .... les insultes ou les moqueries ne sont ni arguements ni enrichissants même pas pour toi..
Ce sera avec plaisir que je répondrai à tout échange constructif ... ( pour tes assertions c la dernière réponse )
Salam alaykoum,Bonjour , je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le Riba, comme explication je ne sais que c'est quelque chose acquit par l'usure, ça serait de l'argent je crois, mais je ne comprends pas bien... pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?
Salam alaykoum,
Tu trouveras tout ici en lisant les différentes pages ou j'en parle : http://www.bladi.info/346901-grand-probleme-ennemi-musulmans/
Le riba c'est toute rémunération sur un prêt et quelque soit sa nature.
Bonjour , je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le Riba, comme explication je ne sais que c'est quelque chose acquit par l'usure, ça serait de l'argent je crois, mais je ne comprends pas bien... pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?
Le riba c'est l'usure. L'argent prêté contre rémunération... l'usurier vit sans travail.. avec la seule rente de son argent.. donc du travail des personnes endettées... c en ce sens où c'est illicite dans la religion et dans nombre de législation...
À ne pas confondre avec le crédit dans une banque. Le banquier fournir un vrai service et un vrai travail à mettre une structure et logistique pour mettre a disposition des fonds pour un investissement ou un logement....
Le Riba c'est l'usure ou interet
C'est gagner de l'argent sur un gain non réel
Jadis dans le pret quelqu'un voulait emprunté 100, le bon sens veut que tu lui prete car vraiment dans le besoin, l'année d'aprés (ou un durée fixé) il te rend ses memes 100, mais des gens se croient intelligent pretent à interet disant tu me rendra 110 l'année d'aprés!! c'est l'usure
Mais le bay3 (vente si la traduction est bonne) c'est par exemple preter 100, l'année d'aprés gagnant ou perdant
tu prete à un monsieur qui va travaillé la terre et tu lui dit 50/50, l'année d'aprés il gagnera 120 ou 150 ou je ne sait pas chacun sa part
Mais si il perd meme celui qui prete perd aussi, il se peut que l'année d'aprés ils ne gagnent que 80 ou 60
L'usure est interdite pour ne pas leser celui qui reçoit le pret et ne pas gonfler l'argent chez celui qui donne le pret
Étant très mauvais en économie , je vais essayer de dire ce que j'ai compris et par là suite que tu me corriges si j'ai faux, si tu veux bien )
Donc, ce que j'ai compris c'est que imaginons :
- X donne 100 à Y (agriculteur) pour l'aider à "démarrer" le travail (pour payer le matériel)
- X dit que selon ce que gagne Y, on fait moitié-moitié
- si Y gagne 150, tout va bien
- si Y gagne 80, il gagne moins que ce que X lui a prêté, mais il est obligé de quand même faire moitié-moitié avec lui... hors cela lui fait doublement perdre de l'argent...
C'est ça le Riba ou j'ai faux ? ^^
Étant très mauvais en économie , je vais essayer de dire ce que j'ai compris et par là suite que tu me corriges si j'ai faux, si tu veux bien
Donc, ce que j'ai compris c'est que imaginons :
- X donne 100 à Y (agriculteur) pour l'aider à "démarrer" le travail (pour payer le matériel)
- X dit que selon ce que gagne Y, on fait moitié-moitié
- si Y gagne 150, tout va bien
- si Y gagne 80, il gagne moins que ce que X lui a prêté, mais il est obligé de quand même faire moitié-moitié avec lui... hors cela lui fait doublement perdre de l'argent...
C'est ça le Riba ou j'ai faux ? ^^
C'est ça, s'ils gagnent 150 ils partageront comme ils se sont mis d'accord (50-50 ou 40-60 ça dépend, comme ils se sont mis d'accord)
Mais si ils perdent (en gagnant juste 80 au lieu de 100) il doivent perdre tout les deux
Mais quand celui qui donne le pret exige tu me donne 110 ou 120 ou je sais pas quoi qu'il en soit, non, c'est l'usure
dans l'usure est illégal, et une affaire est permise (gagnant ou perdant)
Si qlq est dans l'obligation de preter, sans affaire, sans sans archandise, juste argent contre argent, alors 100 tu me rends 100
je sais que j'ai pas bien expliqué
ce que tu qualifies de faux : mon interprétation de ce qu'est l'usure ou bien de ce que pratique les banques dites islamiques ????Je suis désolé mais ce que tu expliques est completement faux.
A partir du moment ou il est exigé un surplus pour un meme produit il est question d'usure.
Contrairement au commerce qui est licite en Islam. Tu confonds commerce et usure.
Oki j'ai compris maintenant ^^
Nan tu es un bon prof, c'est moi qui ai très mauvais
Donc je vais essayer de le refaire ^^ :
- X prête 100 à Y
- si Y gagne 180, Y et X font 50/50 ---> pas Riba
- si Y gagne 80, Y et X font 50/50 ---> pas Riba
-si Y gagne 80, mais que X dit qu'il ne veut pas faire 50/50 car ce qu'il gagne sera trop petit, il veut avoir la plus grande part, en gros ne rien perdre de ce qu'il a prêté ---> Riba
C'est ça ou je suis tjrs dans le faux ?
ce que tu qualifies de faux : mon interprétation de ce qu'est l'usure ou bien de ce que pratique les banques dites islamiques ????
Mon interprétation : crédit versus usure
Ce que j'explique est mon opinion et je ne cite ni texte ni fatwa... ma seule opinion partagée par l'écrasante majorité des musulmans ... seuls les rigoristes prêchent pour les banques islamiques qui volent les gens avec leur transaction pour contourner le crédit et lui donner cette image de licite.
la banque dite islamique sur 25 ans se fait bien payer beaucoup plus que la valeur de la maison aujourd'hui
comme si l'eternel n'était pas dupe que la personne pour acheter sa maison aujourd'hui il paye 3 fois son prix pour un acte de proprièté dans 20 ans .. et
Donc preuve à l'appuis je vous défie d'apporter un devis pour une transaction dite islamique pour 250 000 sur 25 ans .. et j'apporte un devis de ma banque )
1/ on fait l'exercice arithmitique : combien coûte chaque offre à l'emprunteur ?
2/ on compare sa situation juridique dans l'une et l'autre des situations
3/ on compare ses possibilités de renégociation en cas de baisse des taux d'interêts
et qui gagne de l'argent à rien faire dans l'une et l'autre des situations )
La religion n'interdit ni ijtihad ni intelligence ...
( vias internet certains achetent et vendent des productions agricoles et des matières premières sans bouger de leur siége à paris ou londre en prelevant commission : c du commerce aussi. avec votre lecture .. c licite sauf qu'ils pressent et affament des petits producteurs de par le monde : avec ma lecture ce sont des voleurs ...
c'est ça, mais le 50-50 est un exemple, tout dépend de leurs accords initial
aussi dans le riba s'est exigé dés le départ, c'est faire pression sur celui qui est dans le besoin
Mais quand au départ qlq est partant avec toi gagnant ou perdant c'est du commerce et c'est licite
Le riba comme un pays qui prete un autre pays et exige de lui un pourcentage dés le départ, actuellement personne ne peut rendre et le monde est indetté d'un argent virtuel
LA SOLUTION?
Allah dit da3ou ma bakiya mina rina, lakoum rou'ous amwalikoum, la tadlimoun wala toudlamoun
laissez ce qu'il y'a en plus du riba, y'a que l'argent initial qui doit etre rendue
La france est dans la m..de, elle doit rendre c'est sur, mais quoi? comment ça elle ne pourra jamais, il faut refaire des calculs, si la france ou un autre pays endetté doit rendre, il rendra selon Allah que ce qui lui a été donné, le reste (l'usure) c'est un tari gonflé, un argent virtuel quoi
J'ai une question pour les spécialistes :
Supposons qu'une personne A prête une certaine somme à une personne B (par exemple 10 000
euros) à une date t .
La personne B rembourse la personne A 5 ans plus tard du même montant c'est à dire 10 000 euros
à une date t+5 ans.
Au cours de ces 5 ans avec l'inflation le prix des objets de consommation ou de l'immobilier a
naturellement augmenté.
Si on raisonne en terme de pouvoir d'achat on peut dire que la personne A (le prêteur) est
forcément perdant : à l'instant t avec 10 000 euros il avait un pouvoir d'achat supérieur à celui qu'il
a à l'instant t+5 ans.
Ne pensez vous pas qu'il serai plus juste que la personne B lui rembourse le montant du prêt c'est à
dire les 10 000 euros + les intérêts dû à l'inflation ?
J'ai une question pour les spécialistes :
Supposons qu'une personne A prête une certaine somme à une personne B (par exemple 10 000
euros) à une date t .
La personne B rembourse la personne A 5 ans plus tard du même montant c'est à dire 10 000 euros
à une date t+5 ans.
Au cours de ces 5 ans avec l'inflation le prix des objets de consommation ou de l'immobilier a
naturellement augmenté.
Si on raisonne en terme de pouvoir d'achat on peut dire que la personne A (le prêteur) est
forcément perdant : à l'instant t avec 10 000 euros il avait un pouvoir d'achat supérieur à celui qu'il
a à l'instant t+5 ans.
Ne pensez vous pas qu'il serai plus juste que la personne B lui rembourse le montant du prêt c'est à
dire les 10 000 euros + les intérêts dû à l'inflation ?
Le souci est que tu mélanges 2 choses: l'avantage financier à choisir le produit le moins cher et ce que la religion interdit ou pas.
Première chose, ce que tu donnes est comme tu l'as précisé ton avis et jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas ton avis qui est l'arbitre de ce qui est licite en islam ou pas.
Ensuite deuxième point, tu affirmes que "l'ecrasante majorité des musulmans partage ton avis" à savoir que le pret bancaire avec interet est licite, c'est absolument faux et je dirais meme absolument malhonnete d'affrimer une telle chose car vois tu musulman signifie suivre l'islam et jusqu'a preuve du contraire l'islam interdit riba à savoir l'interet sur un pret financier c'est ecrit noir sur blanc dans le Coran et jusqu'a preuve du contraire l'islam il me sembme est dicté par le Coran et non pas par h meo
Ensuite tu devies completement et là je reviens sur mon premier point dans lequel j'affirmais que tu mélanges avantage economique et ce qui est licite ou pas en religion.
Je n'ai jamais dit que la banque islamique proposait un avantage financier par rapport à une banque qui pratique l'usure donc je ne vois pas le rapport avec ce que j'avais expliqué.
Il est question dans ce topic de religion et de riba et non pas de ce qui coute le moins cher ou pas oui ou non?
Donc tu es hors sujet.
La banque islamique achète un bien qu'elle revend plus cher cela s'appelle le commerce et jusqu'a preuve du contraire l'islam autorise le commerce.
Une pizza te coute 10 euros tu as le droit de la vendre 25 euros.
Et si A gardait cette argent 5ans sous son oreiller,après 5 ans il aura toujours 10000 euros sous son oreiller peu importe l'inflation
le problème n'est pas là ! Personne de sensé ne garde 10000 euros sous son oreiller
pendant 5 ans ! ça revient à jeter son argent par les fenêtres.
A aurait très bien pu investir ces 10000 euros pendant ces 5 ans et son capital
aurait augmenté tandis que son prêt à B est forcément perdant à long terme en
plus d'être injuste.
Au cours de ces 5 ans avec l'inflation le prix des objets de consommation ou de l'immobilier a
naturellement augmenté.
Selon ma compréhension, si on pratique pas le Riba, il n y'aura pas inflation
De nos jours on a une idée comme quoi tout grimpent, pourquoi? à cause du Riba, nous on crée l'inflation par l'usure
A l'origine il y'a quoi? des biens réels aux quels on fixe des sommes, le Riba c'est faire usure, gonfler tout les tarifs, preter avec interet sans un gain réel
donc en principe il y'a pas inflation, s'il y'a pas riba, mais puisque le monde a été entrainé vers l'usure universelle, alors on pense que c'est normal!!
J'achète un appartement 150'000 Euros et j'emprunte cette somme.
Selon la loi islamique, je rembourse cette somme 15 ans plus tard et je suis en règle?
Que celui qui veut me prêter dans ces conditions se manifeste, je signe tout de suite.
La grande majorité des musulmans, du moin en France, achètent à crédit ou ne sont pas contre.Le souci est que tu mélanges 2 choses: l'avantage financier à choisir le produit le moins cher et ce que la religion interdit ou pas.
Première chose, ce que tu donnes est comme tu l'as précisé ton avis et jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas ton avis qui est l'arbitre de ce qui est licite en islam ou pas.
Ensuite deuxième point, tu affirmes que "l'ecrasante majorité des musulmans partage ton avis" à savoir que le pret bancaire avec interet est licite, c'est absolument faux et je dirais meme absolument malhonnete d'affrimer une telle chose car vois tu musulman signifie suivre l'islam et jusqu'a preuve du contraire l'islam interdit riba à savoir l'interet sur un pret financier c'est ecrit noir sur blanc dans le Coran et jusqu'a preuve du contraire l'islam il me sembme est dicté par le Coran et non pas par h meo
Ensuite tu devies completement et là je reviens sur mon premier point dans lequel j'affirmais que tu mélanges avantage economique et ce qui est licite ou pas en religion.
Je n'ai jamais dit que la banque islamique proposait un avantage financier par rapport à une banque qui pratique l'usure donc je ne vois pas le rapport avec ce que j'avais expliqué.
Il est question dans ce topic de religion et de riba et non pas de ce qui coute le moins cher ou pas oui ou non?
Donc tu es hors sujet.
La banque islamique achète un bien qu'elle revend plus cher cela s'appelle le commerce et jusqu'a preuve du contraire l'islam autorise le commerce.
Une pizza te coute 10 euros tu as le droit de la vendre 25 euros.