Ridley scott: «je ne peux pas engager un mohamed»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Lors d’un entretien avec le site américain Variety, le réalisateur britannique Ridley Scott a dévoilé une facette choquante de son industrie, rapporte Tel Quel. Pour les besoins de la promotion de son prochain film, Exodus : Gods and Kids, qui raconte l’histoire de Moïse, le réalisateur de Gladiator s’est confié au site web américain consacré à l’industrie du spectacle, Variety. Les principaux acteurs composant le casting sont de type caucasien (Christian Bale dans le rôle de Moise et Joel Edgerdon dans le rôle de Ramsès). Les personnes de couleurs sont, quant à elle, cantonnées a des rôles secondaires. Interrogé sur ses choix d’acteurs, le Britannique a déclaré : « Je ne peux pas faire un film avec un tel budget […] et dire que l’acteur campant le rôle principal est un Mohammed qui vient de tel ou tel endroit. Il ne sera pas financé. La question ne se pose même pas ».

choufchouf
 

Lors d’un entretien avec le site américain Variety, le réalisateur britannique Ridley Scott a dévoilé une facette choquante de son industrie, rapporte Tel Quel. Pour les besoins de la promotion de son prochain film, Exodus : Gods and Kids, qui raconte l’histoire de Moïse, le réalisateur de Gladiator s’est confié au site web américain consacré à l’industrie du spectacle, Variety. Les principaux acteurs composant le casting sont de type caucasien (Christian Bale dans le rôle de Moise et Joel Edgerdon dans le rôle de Ramsès). Les personnes de couleurs sont, quant à elle, cantonnées a des rôles secondaires. Interrogé sur ses choix d’acteurs, le Britannique a déclaré : « Je ne peux pas faire un film avec un tel budget […] et dire que l’acteur campant le rôle principal est un Mohammed qui vient de tel ou tel endroit. Il ne sera pas financé. La question ne se pose même pas ».

choufchouf

Le racisme contre les arabes ils ne s'en cachent même plus tellement le monde chie sur les arabes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis hollywood c'est pas un fait nouveau malheureusement, le cinéma américain a toujours été raciste!

Le racisme contre les arabes ils ne s'en cachent même plus tellement le monde chie sur les arabes.
 
depuis toujours? Omar Sherif a joué dans des roles de premier plan (laurence d'arabie, docteur Zhivago, la nuit des généraux...)
Le racisme anti noir,anti arabe existe bel et bien,c'est une réalité que l'on peut ressentir même en regardant un film américain,le choix des acteurs pour tel ou tel rôle ne se fait pas sans subtilité,tu ne vas tout de même pas contredire Ridley Scott
 
depuis toujours? Omar Sherif a joué dans des roles de premier plan (laurence d'arabie, docteur Zhivago, la nuit des généraux...)

De c 3 films il n'y a que le Dr. Jivago qui est produit aux USA…. Hollywood sort en moyenne 500 films par an donc depuis 1965 ça fait quand même 25.000 films produits…. 1 sur 25.000 ça fait 0,004% c pas la gloire…. l'exception qui confirme la règle Hollywoodienne.
 
Le racisme contre les arabes ils ne s'en cachent même plus tellement le monde chie sur les arabes.

C pas fait sans raison… tu vois des arabes décapiter des gens en live, tu vois un arabe organiser la chute de 4 avions contre des cibles dans ton pays, tu vois foxnews à longueur de journée, tu entend tes dirigeants dire tout et n'importe quoi sur l'axe du mal… tu entend qu'il y a la guerre civil en France à cause des arabes….Et tu veux quoi? que des américains qui ne savent même pas ou se trouve l'Europe et qui vont au cinéma applaudissent un acteur qui s'appel Mohamed??? faut pas rêver non plus.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
A mon avis il veut juste dire que pour le personnage principal il faut un acteur connu (avec des épaules)pour porter le film sinon aucun investisseur ne prendra le risque d y laisser son pognon,la il dit Mohammed car c est de circonstance,donc en gros il dit quelqu un de pas connu pour le 1er rôle,mais qui colle au scénario,s il avait fait les Misérables en France,ben il prendrait pas le premier quidam non plus,par exemple s il prenait moi pour jouer le rôle de Jean Valjan,aucun investisseur ne se manifesterait et c est normal,mais si maintenant c est Tom Cruise qui avait le rôle,en deux semaines ils auraient le budget,pourtant c est le même film,mais moi j attire 0 spectateurs,Tom Cruise déjà plusieurs millions,une grosse différence de chiffre d affaire,du moins c est comme ça que j interprète sa phrase,c est plus des millions de dollars que le film engrange ou pas selon que le 1er rôle soit connu ou non,qui irait voir un film ou le 1er rôle est un parfait inconnu,et qui irait voir ce même film si c était une star du box office qui avait le premier rôle.
 
Qui finance les films hein ? Est ce que ces gens vont accepter un arabe "musulman" puisqu'il s'appellerait Mohammed comme acteur principal d'un grand film ? R.S ne fait que dire la réalité du cinéma hollywoodien depuis sa création :rolleyes:
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Qui finance les films hein ? Est ce que ces gens vont accepter un arabe "musulman" puisqu'il s'appellerait Mohammed comme acteur principal d'un grand film ? R.S ne fait que dire la réalité du cinéma hollywoodien depuis sa création :rolleyes:
mais non je pense pas,cite moi un acteur Maghrébin mondialement connu et capable de faire engranger Grace a sa seule présence comme premier rôle dans un film des millions de dollars,c est juste du business,il n aurait pas non plus pris Jean Reno par exemple,qui n engrange pas autant qu un Tom Cruise,Johnny deep,etc.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
euh comme tu cite souvent google translater j ai essayé et la première phrase chez moi donne ça :D Bon,c est la première fois que je l utilise ein. "Hollywood est un vieux drôle d'endroit ce est donc une bonne chose que de temps en temps l'un de ses habitants prend une piqûre énergisant de chou frisé, spritz sur le désinfectant pour les mains et descend de son hil hype-monté"mdr :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
euh comme tu cite souvent google translater j ai essayé et la première phrase chez moi donne ça :D Bon,c est la première fois que je l utilise ein. "Hollywood est un vieux drôle d'endroit ce est donc une bonne chose que de temps en temps l'un de ses habitants prend une piqûre énergisant de chou frisé, spritz sur le désinfectant pour les mains et descend de son hil hype-monté"mdr :D
Ridley Scott aurait déclaré :
“I can’t mount a film of this budget, where I have to rely on tax rebates in Spain, and say my lead actor is Mohammed so-and-so from such-and-such,” said Scott. “I’m just not going to get it financed. So the question doesn’t even come up.”

"Je ne peux pas me permettre de faire un film de ce cout la, pour lequel je compte sur des rabais fiscaux de l Espagne, et annoncer que l acteur principal est un dénommé Mohammed je-ne-sais-quoi. Je n aurai pas le financement si je fait ça. Alors la question ne se pose même pas"

Il y a certainement une maladresse ou mauvaise interprétation de ses mots.
La référence a Mohammed n est pas au prophète, mais un nom générique.
Si ça avait été tourné en Italie, il aurait pu dire "Mario", ou "Pedro" en Espagne, ou "John Smith" aux USA.

Autrement dit, il lui fallait un acteur connu, pas un gars que personne ne connait. Rentabilité oblige ...
Si je comprend bien, le film coute 130 millions de livres, dont 90 millions sont concernés par les arrangements fiscaux espagnols. D ou l intérêt de caresser les investisseurs dans le sens du poil .

Selon l article, ca serait mentir que le cinéma US est foncièrement raciste ou islamophobe. Les derniers prix comme les Oscar ou Bafta ont été gagnés par des gens comme Lupita Nyong’o, Chiwetel Ejiofor, Djimon Hounsou, Gabourey Sidibe, Barkhad Abdi and Freida Pinto, parmi tant d autres acteurs qui ont du succes.

De plus, les statistiques montrent que seulement 11% des films ont un acteur issu des minorités ethniques dans le rôle principal.
Donc le film de Ridley Scott ne fait pas exception par rapport aux autres productions.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ridley Scott aurait déclaré :
“I can’t mount a film of this budget, where I have to rely on tax rebates in Spain, and say my lead actor is Mohammed so-and-so from such-and-such,” said Scott. “I’m just not going to get it financed. So the question doesn’t even come up.”

"Je ne peux pas me permettre de faire un film de ce cout la, pour lequel je compte sur des rabais fiscaux de l Espagne, et annoncer que l acteur principal est un dénommé Mohammed je-ne-sais-quoi. Je n aurai pas le financement si je fait ça. Alors la question ne se pose même pas"

Il y a certainement une maladresse ou mauvaise interprétation de ses mots.
La référence a Mohammed n est pas au prophète, mais un nom générique.
Si ça avait été tourné en Italie, il aurait pu dire "Mario", ou "Pedro" en Espagne, ou "John Smith" aux USA.

Autrement dit, il lui fallait un acteur connu, pas un gars que personne ne connait. Rentabilité oblige ...
Si je comprend bien, le film coute 130 millions de livres, dont 90 millions sont concernés par les arrangements fiscaux espagnols. D ou l intérêt de caresser les investisseurs dans le sens du poil .

Selon l article, ca serait mentir que le cinéma US est foncièrement raciste ou islamophobe. Les derniers prix comme les Oscar ou Bafta ont été gagnés par des gens comme Lupita Nyong’o, Chiwetel Ejiofor, Djimon Hounsou, Gabourey Sidibe, Barkhad Abdi and Freida Pinto, parmi tant d autres acteurs qui ont du succes.

De plus, les statistiques montrent que seulement 11% des films ont un acteur issu des minorités ethniques dans le rôle principal.
Donc le film de Ridley Scott ne fait pas exception par rapport aux autres productions.
Un grand merci donc en gros ça rejoint ce que je pensais,merci de ton temps.Mais juste une question tu l as traduit de toi ou t as un outil pour ça si c est le cas je suis preneur,parce google translater et moi on est pas trop copain,a moins que je n ais fais une fausse manip :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un grand merci donc en gros ça rejoint ce que je pensais,merci de ton temps.Mais juste une question tu l as traduit de toi ou t as un outil pour ça si c est le cas je suis preneur,parce google translater et moi on est pas trop copain,a moins que je n ais fais une fausse manip :D
Y a pas de quoi :)
C est toujours intéressant de remonter au texte d origine, on a des surprises parfois ...

Désolé, je n ai pas d outil ... Un peu de Google quand je bute sur un mot, mais sinon je me débrouille assez en anglais pour le lire relativement couramment.
 
Depuis hollywood c'est pas un fait nouveau malheureusement, le cinéma américain a toujours été raciste!

Exact. Mais aujourd'hui leur racisme, ce n'est plus uniquement contre les noirs ou les mexicains, c'est surtout contre les musulmans (noirs compris) ...


Beaucoup de gens se sont insurgés contre le fait que des caucasiens aient été embauchés pour jouer des africains dans cette nouvelle production Hollywoodienne, mais surtout que les seuls acteurs d’origine africaines aient été relayés aux rôles de pauvres ou de criminels, de quoi alimenter les préjugés racistes.

Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’Hollywood fait jouer des rôles de personnes de couleur à des acteurs blancs. Si la pratique était plus que courante dans les années 50, où les acteurs allaient jusqu’à se peindre le visage en noir pour jouer des africains ou se maquiller les yeux pour se faire passer pour des asiatiques, elle n’a pas pour autant disparu, voulant nous faire croire qu’il n’existe pas d’acteurs de couleur de talent ou bien que tous les héros de l’histoire de l’humanité ont toujours été blancs.

Mais pour rappel, voici quelques exemples mémorables de ces 10 dernières années où des acteurs blancs ont joué des rôles de personnages de couleur :
- Batman Begins (2005) : Liam Neeson joue Ra’s al Ghul, un personnage qui comme son nom l’indique, est d’origine arabe
- World Trade Center (2006) : le héros Sgt. Jason Thomas est noir en réalité, mais joué par un acteur blanc dans le film
- 300 (2006) : ni de grecs, ni de perses dans ce film

http://www.actucine.com/cinema/exodus-ou-lhistoire-du-perpetuel-racisme-hollywoodien-98537.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

Lors d’un entretien avec le site américain Variety, le réalisateur britannique Ridley Scott a dévoilé une facette choquante de son industrie, rapporte Tel Quel. Pour les besoins de la promotion de son prochain film, Exodus : Gods and Kids, qui raconte l’histoire de Moïse, le réalisateur de Gladiator s’est confié au site web américain consacré à l’industrie du spectacle, Variety. Les principaux acteurs composant le casting sont de type caucasien (Christian Bale dans le rôle de Moise et Joel Edgerdon dans le rôle de Ramsès). Les personnes de couleurs sont, quant à elle, cantonnées a des rôles secondaires. Interrogé sur ses choix d’acteurs, le Britannique a déclaré : « Je ne peux pas faire un film avec un tel budget […] et dire que l’acteur campant le rôle principal est un Mohammed qui vient de tel ou tel endroit. Il ne sera pas financé. La question ne se pose même pas ».

choufchouf
Salam Drianke,
superbe le titre !!!!
Explication:
Je ne peux pas faire un film avec un gros budget sans star international dans les rôles principaux.
Trouver moi un acteur arabe ou autre qui soit bancable, et je lui donne le rôle.

Quand aux films Us qui critiquent la société Us, la politique Us, etc. ils ne manquent pas.
Et ce n'est certainement pas en se lamentant, que l'on va avoir nos propre studios et produire nos films.
Alors au boulot....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Ce documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l'histoire du cinéma et que personne n'avait jamais osé contesté, depuis l'époque du muet jusqu'aux grandes productions hollywoodiennes d'aujourd'hui.

Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d'images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.

Des bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l'origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l'histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd'hui. Jack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l'égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d'origine arabe et d'accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie. En incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l'urgence d'offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l'histoire et de la culture arabes
 
Hahaha

Ah le fou rire :D
PS: oublie les traducteurs en ligne


euh comme tu cite souvent google translater j ai essayé et la première phrase chez moi donne ça Bon,c est la première fois que je l utilise ein. "Hollywood est un vieux drôle d'endroit ce est donc une bonne chose que de temps en temps l'un de ses habitants prend une piqûre énergisant de chou frisé, spritz sur le désinfectant pour les mains et descend de son hil hype-monté"mdr :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Hahaha

Ah le fou rire :D
PS: oublie les traducteurs en ligne
Le problème c est surtout que c est .independent.co.uk, un site britannique.
Leur anglais est souvent plus riche que l anglais US, et ça donne du fil a retordre aux traducteurs :)
Autant je n ai aucun problème a lire les textes US, autant souvent j ai plus de mal avec les UK.
C est comme le français , ils ont des expressions qui sont intraduisibles mot a mot :p
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Quant on lit ce qu'il dit, faut avoir en mémoire la salve de critique qu'il a reçu à la sortie de son film "kingdom of heaven" jugé trop favorable aux musulmans alors que le rôle donné à saladin était plutôt cantonné par un acteur en retrait et qu'ils ont dû faire un mix de l'histoire des Ibellins pour offrir au public un beau héros blanc, le véritable héros de l'époque étant côté chrétien, baudouin, le roi lépreux.
 
Haut