Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci


ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima
 
pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci


ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima

Donne nous deja ta version des faits.Personnelement tout ce que je connais de Vokidane c'est ses restaurants en plein air en été
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
ma version enfin celle que j'ai entendu à différentes reprises c'est que làbas s'est déroulée une bataille et que pour finir ils ont lachés l'eau du barrage et que des milliers de soldats espagnols sont morts noyés avec leurs chevaux d'où bokidane ?? va savoir si c'est réellement ça !
 

Mazgha

Ayawayaw
Donne nous deja ta version des faits.Personnelement tout ce que je connais de Vokidane c'est ses restaurants en plein air en été

Bokidane est connu effectivement pour ses restaurants de plein air où on mange les sardines fraiches de la côté et aussi parce que le Makhzen l'a renommé en Sidi Mouloud machin chouette mais personne ne l'appelle ainsi.

Par contre si un jour ils décident de renommer Azghenzghan (à coté de Nador) même s'ils mettent à la place un nom chelou alsacien comme Niederhergheim par exemple, les gens adopteront définitivement ce nom tellement "Azghenzghan" c'est imprononçable:D
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Bokidane est connu effectivement pour ses restaurants de plein air où on mange les sardines fraiches de la côté et aussi parce que le Makhzen l'a renommé en Sidi Mouloud machin chouette mais personne ne l'appelle ainsi.

Par contre si un jour ils décident de renommer Azghenzghan (à coté de Nador) même s'ils mettent à la place un nom chelou alsacien comme Niederhergheim par exemple, les gens adopteront définitivement ce nom tellement "Azghenzghan" c'est imprononçable:D

oui tt le temps quand on passe ça cocotte la sardine grillée lol; mais sérieux personne a entendu parler de ça ?

dites moi alors pourquoi on l'appelle bokidane ?
 

Mazgha

Ayawayaw
oui pour moi aussi, mais quand j'ai demandé pourquoi ce nom on m'a raconté ça, je vois pas quel est l'intérêt de raconter ça si c'est faux donc je me dis qu'il doit y avoir une part de vérité là dedans

peut-être qu'autrefois Bokidane était une ville connue pour ses chevaux, on devait surement en vendre, je vois pas d'autre explication.

Du coup aujourd'hui il serait plus judicieux de la renommer en Bouselmane au lieu de Sidi Bouafif:D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci


ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima

azul

c'est la bas que sidna abdelkrim alkhattabi a tendu un péage au espagnol..

il a innondé tout la plaine de neckor (grace a... et puit zut je vai m'exprimé en Rifain c mieu..:D


amchan ni qanas boukidan machi sidi bouafif (ism ma igasth rmakhzen 3ad marmi 3ad;)) amchan na wa qanas boukidan menzi dhini ighaqan ikidan nsponya... sidhna molay mohand dhi mjah'dhan nes..yawun atas tihnachine s'noqvanthante sinin kourchi ighzran itirin gi neckor(surtout ighza rghis) akvanthante khassén bach qa3 aman nighazran na adhra'han gha rodha n'nechkor mataf tamouth atadhwar qa3 dhabadjah (amya cha tarin gi rwakht ni trouggout5.jpg) ssini arind'khass arvi3 dh chwit no'char bach isponya watarran chi thaynith


tihnachine=arbre principal du rif
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
azul

c'est la bas que sidna abdelkrim alkhattabi a tendu un péage au espagnol..

il a innondé tout la plaine de neckor (grace a... et puit zut je vai m'exprimé en Rifain c mieu..:D


amchan ni qanas boukidan machi sidi bouafif (ism ma igasth rmakhzen 3ad marmi 3ad;)) amchan na wa qanas boukidan menzi dhini ighaqan ikidan nsponya... sidhna molay mohand dhi mjah'dhan nes..yawun atas tihnachine s'noqvanthante sinin kourchi ighzran itirin gi neckor(surtout ighza rghis) akvanthante khassén bach qa3 aman nighazran na adhra'han gha rodha n'nechkor mataf tamouth atadhwar qa3 dhabadjah (amya cha tarin gi rwakht ni Regarde la pièce jointe 9024) ssini arind'khass arvi3 dh chwit no'char bach isponya watarran chi thaynith

ahhhhhhhhhhh enfin quelqu'un qui me confirme !

barak'Allah oufik a ouma héno, ach yij Abi inch'Allah
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ahhhhhhhhhhh enfin quelqu'un qui me confirme !

barak'Allah oufik a ouma héno, ach yij Abi inch'Allah

oui de rien wetchma....mais normalement tout les gens de la région connaisse l'histoire......le fameux piege de abdelkarim alkhattabi.c'est connu..

les espagnol on décidé de resté dans la plein ...croyant que le danger et juste dans le montagne. ..puis ilsont eux la surprise;)
 
Haut