Quand le roi Mohamed VI arrive, les déchets disparaissent comme par magie

Quand le roi Mohamed VI arrive, les déchets disparaissent comme par magie

ParMalik Acher


Casablanca, poumon économique du Maroc, est à l'instar des autres villes, une vitrine pour le pays. Une vitrine qui doit mettre en avant son dynamisme économique et symboliser son émergence au sein de l'économie mondiale. La récente livraison du centre commercial Morocco mall ou encore l'arrivée prochaine du tramway sont autant d'exemples d'infrastructures nouvelles qui consolideront à long terme l'attractivité de la ville.

Cependant, derrière ce portrait flatteur, se cache une amère réalité. Casablanca, deuxième agglomération du Maghreb, souffre d'un manque criant de centres de traitement des déchets industriels et ménagers. Conséquence de cette déficience de structures, certains quartiers de la ville se retrouvent confrontés face à l'accumulation de détritus le long des rues. Une situation qui provoque colère et résignation de nombreux Casablancais.

L'unique solution pour les habitants de voir disparaître ces déchets ? Attendre la venue d'une éminente personnalité, à qui les autorités locales, n'auront de cesse que de lui présenter la ville sous ses plus beaux aspects. Et le plus souvent, la visite du roi Mohamed VI est l'élément déclencheur de ce nettoyage express…

Source :
http://maghreb.minutebuzz.com/#./?&_suid=133768480592107783349754718378

Pollution et déchets / Casablanca - YouTube



faut changer la mentalite des gens qui gerent les authorites locales dans les villes marocaines
le nettoyage ( paye par les habitants) doit etre toute l annee et pas seulement durant les evenement ou visites VIP .
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Il n'y a pas qu'a Casa....
Ou que je sois au Maroc, je sors plutot le soir, pour éviter le soleil... et parfois je vois des gens nettoyer des rues, repeindre les trottoirs, les poteaux, les batiments.... à 23h ou même 1h du matin

Et là, tu sais pourquoi on a mis les clochards au frais dès la veille, et tu sais qu'il va y avoir un ramassage (pas scolaire) massif le lendermain, qu'il y aura beaucoup de routes barrées et que tu devras faire une déviatin de 36km pour aller chercher un royal cheese
 
conseil gratuit de Mr propre:D
Step 1:
les habitants de cette place par exemple doivent s organiser ( former un groupe qui leur represente) ce groupe doit demander un rendez vous avec le Caid ( c est lui qui a signe le contrat avec la societe de nettoyage )
Step 2: au cas d echec : faut refuser de payer l impot de nettoyage
step 3: manifestaion devant les authorites locales , contacter les journaux....


vous allez me me dire theoriquement c est une bonne idee mais pratiquement ca ne va pas marcher au Maroc

exemple a Meknes , ma famille a fait le step 1: les represenetants ont rendu visite au Caid et ce dernier a telephone la societe de nettoyage qui a resolu le prob rapidement


donc tous est dans les mains des citoyens ,les citoyens pas un seul represente une force : ce qu il faut c est s organiser et reagir d une maniere civilisee et selon la loi.


walakin 7na felmaghrib andna la39lia dyal: wana sou9i , ana wa min ba3di toufane , nrmi zbel fzen9a lmohim machi fdari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mansni petition , mandir groupe baghi ti9ar
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou,

je pense qu'il faut carrément donner des cours de "propreté" à la population, il faut sensibiliser le peuple & surtout les jeunes à l'école.

une fois, j'étais avec une "connaissance" au Maroc, il avait fini de manger ses chips & avait jeté l'emballage par terre, j'étais choquée...je lui ai fait la remarque & il m'a répondu que le Maroc entier était une "poubelle"...nous ne sommes pas prêts d'avancer!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
conseil gratuit de Mr propre:D
Step 1:
les habitants de cette place par exemple doivent s organiser ( former un groupe qui leur represente) ce groupe doit demander un rendez vous avec le Caid ( c est lui qui a signe le contrat avec la societe de nettoyage )
Step 2: au cas d echec : faut refuser de payer l impot de nettoyage
step 3: manifestaion devant les authorites locales , contacter les journaux....


vous allez me me dire theoriquement c est une bonne idee mais pratiquement ca ne va pas marcher au Maroc

exemple a Meknes , ma famille a fait le step 1: les represenetants ont rendu visite au Caid et ce dernier a telephone la societe de nettoyage qui a resolu le prob rapidement


donc tous est dans les mains des citoyens ,les citoyens pas un seul represente une force : ce qu il faut c est s organiser et reagir d une maniere civilisee et selon la loi.


walakin 7na felmaghrib andna la39lia dyal: wana sou9i , ana wa min ba3di toufane , nrmi zbel fzen9a lmohim machi fdari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mansni petition , mandir groupe baghi ti9ar


salam

mais comment ça se fait qu'il y autant de saleté?

c'est pour ça que une fois j'ai demander si i n'y avait pas de camion de poubelle qui passait?

et puis ça pourrai faire des emploi...
 
salam

mais comment ça se fait qu'il y autant de saleté?

c'est pour ça que une fois j'ai demander si i n'y avait pas de camion de poubelle qui passait?

et puis ça pourrai faire des emploi...


il ya des camions de la poubelle l exemple que j ai donne de Meknes , le probleme etait l honnetete des gens qui travaillent dans ces camions , ils evitent quelques rues et ils ne nettoient que celles ou il ya les routes
la malhonnetete est dans tous les metiers et ca est cause par le manque des inspections regulieres
personne ne fait son metier comme il faut ( fina dghol mafinache lma39oule)
 
salam

mais comment ça se fait qu'il y autant de saleté?

c'est pour ça que une fois j'ai demander si i n'y avait pas de camion de poubelle qui passait?

et puis ça pourrai faire des emploi...
Mais pour payer ces emplois faut de l'argent, c'est pas un cas unique, cela se passe meme en Europe.Suffit de voir dernierement a Naples ou Marseille les greves des eboueurs.
 

Sanzo

VIB
coucou,

je pense qu'il faut carrément donner des cours de "propreté" à la population, il faut sensibiliser le peuple & surtout les jeunes à l'école.

une fois, j'étais avec une "connaissance" au Maroc, il avait fini de manger ses chips & avait jeté l'emballage par terre, j'étais choquée...je lui ai fait la remarque & il m'a répondu que le Maroc entier était une "poubelle"...nous ne sommes pas prêts d'avancer!

Le souci c'est que lorsque l'on veut jeter un papier, tu ne trouves aucune poubelle. Je suis resté une demi-heure avec un emballage a la main avant de finalement le jeter par terre faute d'avoir trouvé une poubelle :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il ya des camions de la poubelle l exemple que j ai donne de Meknes , le probleme etait l honnetete des gens qui travaillent dans ces camions , ils evitent quelques rues et ils ne nettoient que celles ou il ya les routes
la malhonnetete est dans tous les metiers et ca est cause par le manque des inspections regulieres
personne ne fait son metier comme il faut ( fina dghol mafinache lma39oule)


salam

ah ok! alors pour ça aussi...c'est décevant...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou Sanzo:),

oui c'est vrai aussi...j'ai également remarqué cela mais honnêtement je n'arrive pas à jeter quoi que ce soit...une fois, j'avais une collection d'emballages dans mon sac lol!



Le souci c'est que lorsque l'on veut jeter un papier, tu ne trouves aucune poubelle. Je suis resté une demi-heure avec un emballage a la main avant de finalement le jeter par terre faute d'avoir trouvé une poubelle
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bon poste je trouve, très réaliste malheureusement


Je le dédicace à nancy3ajram (si tu me lis:D) qui avait déjà parlé de ce "problème"

gallik a sidi, du jour au lendemain tu voyais des oranges pousser dans les orangers! MDRRR ce tour de magie était possible uniquement grâce aux agrafeurs d'oranges! wayehhhh a sidi agrafeurs d'oranges:D


Peut être qu'un jour les choses changeront inchaallah!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je vis à Casablanca et je pointe le citoyen tout comme je pointerai les autorités et responsables en place de ce chaos..

quand je vois les voies du TRAM qui sont devenues un dépotoire des marchands du marché en face, et que je vois des os de chez le boucher joncher le long de ces voies, ça me donne une seule envie, aller lui tirer les oreilles et lui dire t'as pas honte de faire ce que tu fais sans scrupule?? t'as pas honte de voir les éboueurs mssaken passer derrière toi pour ramasser ta *****, alors qu'il suffirait d'un geste pour nous éviter ce spectacle de honte et d'incivilité? mais je connais sa réponse d'avance : il est payé pour ça..pfff tant que nos concitoyens réflechissent de la sorte eh ben même M6 et même s'il reste dans la ville indéfiniment ça ne changera rien..

autant je n'accepte pas la présence du vendeur de poissons devant chez ma gd mère, autant quand je le vois nettoyer derrière lui quand il a finit sa matinée avec sanicroix et javel, je me dis je n'ai rien à dire il essaie de gagner sa vie..comme quoi quand on veut faire les choses correctement on peut le faire!!!

lewssekh et le3fen cha3b li dayrou lrassou, cha7al 9ed douk ness mssaken qui se réveille ma3 lefjer pour ramasser nos ordures mayjeme3ou oua bezafffffffffffffffffffffff
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A cause de ce souci, ma caisse est un vrai dépotoir lol

Je stock jusqu'au moment ou je trouve un endroit ou tout jeter :D
pareil jusqu'à ce que je la ramène chez Total pour lavage

je te promets que kane7chem je me dis le mec va me prendre pour une mousskha, du coup je descend au garage avec un sac en plastique j'enlève tout a3d je l'embarque pour lavage, et c'est pour cela quand je vois les gens jetter des trucs depuis la fenêtre de leur voiture j'ai envie de leur arracher les cheveux

la derniere fois un pote, j'étais en moto avec lui, un mec jette un paquet de clope, mon pote le prend et le lui rejette dans la voiture, le mec n'a pas dit un mot moi j'étais juste MDR :D
 
Quand le roi Mohamed VI arrive, les déchets disparaissent comme par magie

ParMalik Acher


Casablanca, poumon économique du Maroc, est à l'instar des autres villes, une vitrine pour le pays. Une vitrine qui doit mettre en avant son dynamisme économique et symboliser son émergence au sein de l'économie mondiale. La récente livraison du centre commercial Morocco mall ou encore l'arrivée prochaine du tramway sont autant d'exemples d'infrastructures nouvelles qui consolideront à long terme l'attractivité de la ville.

Cependant, derrière ce portrait flatteur, se cache une amère réalité. Casablanca, deuxième agglomération du Maghreb, souffre d'un manque criant de centres de traitement des déchets industriels et ménagers. Conséquence de cette déficience de structures, certains quartiers de la ville se retrouvent confrontés face à l'accumulation de détritus le long des rues. Une situation qui provoque colère et résignation de nombreux Casablancais.

L'unique solution pour les habitants de voir disparaître ces déchets ? Attendre la venue d'une éminente personnalité, à qui les autorités locales, n'auront de cesse que de lui présenter la ville sous ses plus beaux aspects. Et le plus souvent, la visite du roi Mohamed VI est l'élément déclencheur de ce nettoyage express…

Source :
http://maghreb.minutebuzz.com/#./?&_suid=133768480592107783349754718378

Pollution et déchets / Casablanca - YouTube



faut changer la mentalite des gens qui gerent les authorites locales dans les villes marocaines
le nettoyage ( paye par les habitants) doit etre toute l annee et pas seulement durant les evenement ou visites VIP .
il faut ABSOLUMENT qu'il soit invité à Naples! :D
 
Le problème c'est pas question d'agents de nettoyage ce sont les mal éduqués qui jettent les déchets par terre n'importe où et n'importe comment et attendre à ce que ce pauvre gas nettoie leurs saletés.

C'est normal qu'avec le temps il en aura marre et ne fera son travail que quand le roi va passer ou en cas de control! il est obligé de faire ce travail minable car y a pas mieux.
C'est un travail des plus humiliants !

Y a quelques jours un homme dans une 4x4 jette des déchets de sa fenêtre en pleine route ! j'aurai voulu donner une bonne baffe à ce ***!
 
coucou,

je pense qu'il faut carrément donner des cours de "propreté" à la population, il faut sensibiliser le peuple & surtout les jeunes à l'école.

une fois, j'étais avec une "connaissance" au Maroc, il avait fini de manger ses chips & avait jeté l'emballage par terre, j'étais choquée...je lui ai fait la remarque & il m'a répondu que le Maroc entier était une "poubelle"...nous ne sommes pas prêts d'avancer!


je suis d'accord avec toi mais en même temps comment tu fais quand il n'y a pas de poubelles! ils devraients des taro dzbal!!
on aime bien copier l'europe mais jamais ses côtés positifs!
je me demande c'est quand le changement
 
Haut