Ryanair ferme Marseille

Ryanair ferme Marseille
Vous en avez sans doute entendu parler, suite à sa mise en examen par le parquet d'Aix-en-Provence, RyanAir ferme le 11 janvier sa base de Marseille. Que cela signifie-t-il exactement ? Oogolo fait le point :
- Sur les 32 lignes opérées aujourd'hui de Marseille, 10 seulement resteront ouvertes.
- Les avions de RyanAir ne "dormiront" plus à Marseille, pour les lignes restant ouvertes, les avions seront basés dans d'autres villes européennes.
- Si vous réservez aujourd'hui, ne vous inquiétez pas trop puisque la réservation n'est proposée QUE pour les destinations qui resteront ouvertes.
- Si vous avez déjà réservé un billet d'avion sur une ligne qui sera fermée le 11 janvier, deux possibilités : vous faire rembourser dès maintenant ou attendre encore quelques jours / semaines. En effet, il n'est pas certain que la situation ne se débloque pas, plusieurs recours sont en cours. Sur le site de RyanAir, les prix n'apparaissent plus, mais les vols n'ont pas été totalement supprimés ce qui nous laisse penser que RyanAir a juste gelé la réservation mais pourrait revenir sur sa décision.
- Les lignes qui restent ouvertes : Bruxelles-Charleroi, Dusseldorf, Fez, Londres Stansted, Madrid, Malte, Porto, Rome Ciampino, Séville, Valencia.
- Les lignes qui ferment : Agadir, Biarritz, Billund, Brest, Cagliari, Edinburgh, Eindhoven, Faro, Goteborg, Lille, Malaga, Marrakesh, Nador, Nantes, Oslo, Palerme, Paris-Beauvais, Stockholm Skavsta, Tanger, Tenerife, Tours, Venise Trévise.
- Il est probable que quelques autres lignes, basées à l'étranger, ouvriront de Marseille lorsque RyanAir aura établi ses nouveaux plans de vols.
Ne jetons pas la pierre trop vite !. "L'affaire" RyanAir n'est pas aussi simple que ce que certains medias en disent. Il est facile de jeter la pierre aux compagnies low cost qui dérangent fortement dans notre société "à hauts coûts". Le low cost est avant tout un état d'esprit, tant au niveau du client que de la compagnie. De nombreux amalgames se font. Ce n'est pas parce que RyanAir ne respecte pas une législation française qui lui est imposée a posteriori que le personnel est mal payé, mal dans sa peau. Les premiers à regretter cette décision seront d'ailleurs certainement les personnels de RyanAir.
 
L'origine de "l'affaire". En mai 2006, RyanAir s'est engagé à ouvrir une base à l'aéroport de Marseille MP2, la première aérogare low cost d'Europe, dès son ouverture. En octobre 2006, RyanAir tient ses engagements et ouvre immédiatement 13 lignes. En novembre 2006, un décret français oblige les compagnies étrangères opérant en France à se soumettre au droit social français. En 2010, deux syndicats de personnels navigants (qui ne représentent pas le personnel de RyanAir) portent plainte pour travail dissimulé sur la base de ce décret, le personnel de RyanAir travaillant sous contrat irlandais. En bref, RyanAir respecte le droit européen mais ne s'est pas soumis à ce décret qui a été promulgué après son établissement à Marseille.
La Chambre de Commerce et d'Industrie du côté de RyanAir : Le président de la CCI Marseille Provence, Jacques Pfister, qui gère l'aéroport, déclare : "Nous ne comptons pas en rester là. Nous avons saisi l'Etat et les responsables politiques régionaux pour demander l'abrogation de ce décret. [...]La France est donc devenue le seul pays où le droit européen ne s'applique pas."
Nous vous invitons d'ailleurs à lire le communiqué du CCI.

VOIR LE COMMUNIQUE

http://www.ccimp.com/ccimp/notre_ac...p_d_arret_pour_le_developpement_du_territoire
 
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