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[QUOTE="bentag, post: 7634725, member: 92204"] L'origine de "l'affaire". En mai 2006, RyanAir s'est engagé à ouvrir une base à l'aéroport de Marseille MP2, la première aérogare low cost d'Europe, dès son ouverture. En octobre 2006, RyanAir tient ses engagements et ouvre immédiatement 13 lignes. En novembre 2006, un décret français oblige les compagnies étrangères opérant en France à se soumettre au droit social français. En 2010, deux syndicats de personnels navigants (qui ne représentent pas le personnel de RyanAir) portent plainte pour travail dissimulé sur la base de ce décret, le personnel de RyanAir travaillant sous contrat irlandais. En bref, RyanAir respecte le droit européen mais ne s'est pas soumis à ce décret qui a été promulgué après son établissement à Marseille. La Chambre de Commerce et d'Industrie du côté de RyanAir : Le président de la CCI Marseille Provence, Jacques Pfister, qui gère l'aéroport, déclare : "Nous ne comptons pas en rester là. Nous avons saisi l'Etat et les responsables politiques régionaux pour demander l'abrogation de ce décret. [...]La France est donc devenue le seul pays où le droit européen ne s'applique pas." Nous vous invitons d'ailleurs à lire le communiqué du CCI. VOIR LE COMMUNIQUE [url]http://www.ccimp.com/ccimp/notre_actualite/toute_l_actualite/jacques_pfister_un_coup_d_arret_pour_le_developpement_du_territoire[/url] [/QUOTE]
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