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[QUOTE="Graziella1, post: 6226555, member: 164264"] Suite: L’expédition de Mo’ta : Quand le Prophète reçut la nouvelle de la mort de son messager, il appela les gens à se réunir à la mosquée et leur tint ses paroles : "Votre frère et mon messager Al-Hârith a été tué. Que celui qui croit à Allah et au jour du jugement dernier se prépare demain après la prière du fadjr à aller combattre les Ghassanides." Le Prophète a réagi à la mort de son messager en déterrant la hache de guerre pour diverses raisons. Avant tout, il pouvait tout accepter sauf d'être trahi, et nous avons vu comment il a agi avec les Beni Qoraïdha et à la rumeur que Othman fut tué à Al-Houdaïbiya. Et puis, s'il ne réagit pas à cette trahison qu'ont commise les Ghassanides, les autres tribus en feraient autant et il ne pourrait plus asseoir sa mission en Arabie et de là, appeler à Dieu en toute quiétude. Mais aussi, parce que le Prophète tenait beaucoup à ses frères et ses compagnons et il ne pouvait laisser mourir son messager sans le venger. Ceci ne peut qu'augmenter le sentiment d'appartenance des musulmans à leur communauté quand ils verront que toute une armée s'est ébranlée pour venger la mort d'un seul homme. Trois mille compagnons se sont rassemblés tôt le matin. Les Ghassanides étaient une grande puissance dans la région, et mille kilomètres les séparaient de Médine. Cela ne découragea pas les musulmans pour autant. Le Prophète les fit attendre jusqu'à ce qu'il accomplisse la prière du vendredi, mais ne les laissa pas prier avec lui pour qu’ils ne prennent pas de retard. Quand il termina sa prière, il passa en revue l'armée et ne trouva pas Abdellah Ibn Rawaha. Celui-ci apparut peu après et le Prophète l'interrogea sur ce qui l'avait retenu. Abdellah lui dit qu'il avait voulu gagner la rétribution de la prière avec le Prophète et il s'est dit qu'il arriverait en tout cas à rejoindre l'armée à temps. Cette justification ne plut pas au Prophète, et son visage devint rouge de colère. Il dit : "sais tu la différence entre toi et ceux qui se sont préparés depuis l'aube ? Ce qui sépare entre l'orient et l'occident. Par Allah un combat dans le sentier d'Allah vaut mieux que tout le bien du monde." Abdellah s'en affligea et se dit à part : Par Allah je ne saurai réparer cette faute qu'en tombant martyr dans cette bataille. Le Prophète ne sortit pas avec eux. Non qu'il fût âgé, d'ailleurs il aura à sortir dans deux expéditions après cela, mais il voulait par là, ancrer dans l'esprit de ses compagnons le sens de la responsabilité et les préparer pour l'avenir quand il ne sera plus parmi eux. Comme quoi il n'est pas le seul responsable de ce message dont il est porteur. Sentons-nous cette responsabilité aujourd'hui ? Avons-nous conscience de la charge qui nous incombe en étant musulmans ? Avons-nous pris le relais de notre bien-aimé pour le porter aux autres nations comme il s'est appliqué à le faire ? Sommes-nous entrain de marcher sur les pas du bien-aimé ? Le Prophète se tint devant l'armée et lui désigna son chef. Il leur dit : "Zayd Ibn Haretha prendra le commandement. S'il meurt, Jaâfar Ibn Abi Taleb le remplacera, s'il meurt, ça sera à Abdellah Ibn Rowaha de prendra le commandement. S'il meurt choisissez qui vous plaira." Zayd était un esclave affranchi par l'Islam, et Jaâfar Ibn Abi Taleb avait passé quinze ans en Ethiopie. Parmi les troupes se trouvait un soldat aguerri et un personnage qui était un noble parmi les siens; Khaled Ibn Al Walid. Mais Khaled venait à peine d'embrasser l'Islam et le Prophète ne lui destina pas le commandement pour le laisser consolider d'abord sa foi. Avant que l'armée ne quitte Médine, un juif qui connaissait bien la Thora vint au Prophète et lui dit : "ô Aba Al Qasem, il est connu dans nos livres que les prophètes quand ils désignent un chef de guerre et désignent aussi son successeur au cas où il mourrait comme tu viens de le faire est un signe que les deux premiers vont mourir car les prophètes ne mentent pas, n'est-ce pas ô Aba Al Qasem ? " Le Prophète ne répondit pas, alors le juif dit à Zayd Ibn Haretha : "Va chez ta famille, fais-leur tes adieux et embrasse tes enfants car tu ne les verras plus après ce jour, et si tu les revoyais sache que votre prophète est un menteur". Zayd Ibn Haretha lui répondit : "Par Allah je sais qu’il est le messager d'Allah. Je ne ferai pas marche arrière et je ne ferai pas d'adieux à ma famille et je fais confiance à Allah car c'est lui mon mandataire ! " Puis le juif se tourna vers Jaâfar Ibn Abi Taleb et lui tint les mêmes paroles. Jaâfar répondit comme l'avait fait Zayd et ne voulut pas aller faire ses adieux aux siens et s'en remit à Allah. [/QUOTE]
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