Sada9a lors d'un décès.

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam.

J'avais une question:

Lors d'un décès (ALLAH I R7AM EL JAMI3), est-ce une "obligation" de faire une sada9a?
Pas obligation ua sens stricte mais est-ce habituel de faire une sada9a? (pour moi oui)

Je pose la question car certaines personnes disent que c'est une invention, et que c'est "haram" de faire une sada9a et un 3cha après un décès...

Qu'en est il?
 
salam
lbaraka frassek si t'as perdu quelqu'un :(
sinon pour réponse je ne sais pas si c'est obligatoire mais en tout cas j'ai toujours vu faire comme ça, aprés t'as des gens qui font juste une sada9a avec tolba et couscous et t'en as d'autres qu'abusent vraiment on dirait un 3erss.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam.

J'avais une question:

Lors d'un décès (ALLAH I R7AM EL JAMI3), est-ce une "obligation" de faire une sada9a?
Pas obligation ua sens stricte mais est-ce habituel de faire une sada9a? (pour moi oui)

Je pose la question car certaines personnes disent que c'est une invention, et que c'est "haram" de faire une sada9a et un 3cha après un décès...

Qu'en est il?
Toujours bon de faire Sadaka, tous les moments sont bon de faire du bien. Aucune restriction. Quand c'est fait fissabillah.
La famille du défunt ne cuisine pas généralement, ce sont les proches qui s'en occupent. wallahou a3lem.

Edit: lbaraka frassek si c'est le cas. ina lilah wa ina ilayhi raji3oun
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
une obligation je sais pas mais à ce que j'ai cru comprendre c'est une bonne chose car les gens à qui tu donnes sont cencées faire des dou3as pour le défunt.
wa Allah a3lam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Toujours bon de faire Sadaka, tous les moments sont bon de faire du bien. Aucune restriction. Quand c'est fait fissabillah.
La famille du défunt ne cuisine pas généralement, ce sont les proches qui s'en occupent. wallahou a3lem.

Edit: lbaraka frassek si c'est le cas. ina lilah wa ina ilayhi raji3oun


Amine.

J'ai entendu le même discours il y a un an également lorsque j'ai perdu quelqu'un de la famille. Des voix s'élèvent en disant "Hadshi haram" machi fel Islam.... j'étais choquée :s

Oui mais le 3sha (dîner) c'est la famille du défunt qui le fait non? enfin qui l'organise quoi (soit ils cuisinent soit un traiteur...).
Le 3sha est une forme de sada9a donc pkoi dire que c'est une invention?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa aleykoum selam

Tu entends quoi par sadaqa? parce que celà doit dépendre des us des uns et des autres...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam
lbaraka frassek si t'as perdu quelqu'un :(
sinon pour réponse je ne sais pas si c'est obligatoire mais en tout cas j'ai toujours vu faire comme ça, aprés t'as des gens qui font juste une sada9a avec tolba et couscous et t'en as d'autres qu'abusent vraiment on dirait un 3erss.
Amine.

Oui voilà tolba et repas...

C'est vrai que c'est devenu un business ^parfois tu vois des trucs tu te dis... Allah i fakarna fi ch8ada
une obligation je sais pas mais à ce que j'ai cru comprendre c'est une bonne chose car les gens à qui tu donnes sont cencées faire des dou3as pour le défunt.
wa Allah a3lam

Salam

Ouais voilà j'ai toujours vu ça moi aussi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jamais entendu ça autour de nous, en fait on reçoit les gens, on cuisine pour tout le monde...la famille proche reste chez le défunt souvent pendant 8 jours surtout quand ça se déplace de loin...tout le monde participe, untel ramène l'eau pour la maison et pour la mosquée, d'autres amènent des plats ou des femmes cuisinent chez le défunt...

Amine.

J'ai entendu le même discours il y a un an également lorsque j'ai perdu quelqu'un de la famille. Des voix s'élèvent en disant "Hadshi haram" machi fel Islam.... j'étais choquée :s

Oui mais le 3sha (dîner) c'est la famille du défunt qui le fait non? enfin qui l'organise quoi (soit ils cuisinent soit un traiteur...).
Le 3sha est une forme de sada9a donc pkoi dire que c'est une invention?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Amine.
Oui voilà tolba et repas...
C'est vrai que c'est devenu un business ^parfois tu vois des trucs tu te dis... Allah i fakarna fi ch8ada
Salam
Ouais voilà j'ai toujours vu ça moi aussi
apres je crois que sadaka peut etre dans n'importe quels gestes :
tu donnes de l'argent a un pauvre dans la rue et il te dis "Allah irheme el walidin" c'est une sada9a
tu apportes un plat au jame3 avec la nya que c'est pour/à la place de ton défunt chaque dou3a sera pour lui...
la sadaka n'est pas seulement dans un repas qui(et ça m'a choquée ) tiens plus lieu d'une fête qu'autre chose mais dans chacun de nos actes...
wa Allah a3lam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D'après Aïcha RA un homme avait dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Ma mère est décédée et je crois que si elle avait eu le temps de parler, elle aurait recommandé une aumône. Serait-elle récompensée si je faisais une aumône à la place ? » « Oui » dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
(rapporté par Boukhari)

D’après Ibn Abbas, la mère de Saad ibn Ubada était décédée pendant son absence et il dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Messager d’Allah, ma mère est décédée pendant mon absence. Lui serait elle utile si je faisait une aumône à sa place ? - « Oui »- « Je vous prends alors pour témoin que mon champ dit al-Mikharaf (appelé ainsi en raison de l’abondance de ses fruits) est une aumône pour elle »
(rapporté par Boukhari).

D’après Abou Hourayra un homme a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Mon père est décédé et a laissé des biens, mais n’a pas fait de testament. L’aumône que je ferais à sa place pourrait-elle lui être expiratoire ?- « Oui »
(rapporté par an-Nassai).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Amine.

J'ai entendu le même discours il y a un an également lorsque j'ai perdu quelqu'un de la famille. Des voix s'élèvent en disant "Hadshi haram" machi fel Islam.... j'étais choquée :s

Oui mais le 3sha (dîner) c'est la famille du défunt qui le fait non? enfin qui l'organise quoi (soit ils cuisinent soit un traiteur...).
Le 3sha est une forme de sada9a donc pkoi dire que c'est une invention?
Je n'ai pas dit que c'était une invention. Oui le diner c'est chez la famille du défunt. Mais pour ne pas les ennuyer Ce sont les proches qui s'en occupent ou un traiteur. Ce n'est bien sur pas une obligation. Ce sont des traditions :)
wallahou a3lem.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je n'ai pas dit que c'était une invention. Oui le diner c'est chez la famille du défunt. Mais pour ne pas les ennuyer Ce sont les proches qui s'en occupent ou un traiteur. Ce n'est bien sur pas une obligation. Ce sont des traditions :)
wallahou a3lem.
je ne parle pas de toi lol! je sais que tu n'as pas dit ça, mais je reprends ce que j'ai dit dans mon premier message justement...
Donc c'est pas haram de faire une sada9a et un 3sha on est bien d'accord.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
apres je crois que sadaka peut etre dans n'importe quels gestes :
tu donnes de l'argent a un pauvre dans la rue et il te dis "Allah irheme el walidin" c'est une sada9a
tu apportes un plat au jame3 avec la nya que c'est pour/à la place de ton défunt chaque dou3a sera pour lui...
la sadaka n'est pas seulement dans un repas qui(et ça m'a choquée ) tiens plus lieu d'une fête qu'autre chose mais dans chacun de nos actes...
wa Allah a3lam
Oui mais traditionellement on fait un 3sha (en fonction de ses moyens biensûr) et on appelle la Tolba, lors d'un décès.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tkt pas j'ai l'habitude au décés de ma grand mére allah yr7amha mon oncle répndait aux gens "allah ybarek fik"
jusqu'à ce que ma mére l'entende dire ca et le corrige.
Pour la touche d'humour, ma copine disait: laa3gouba lik au décès de son oncle :claque::D en tout cas ça en a fait rire bcp! LOL
 
Je n'ai pas dit que c'était une invention. Oui le diner c'est chez la famille du défunt. Mais pour ne pas les ennuyer Ce sont les proches qui s'en occupent ou un traiteur. Ce n'est bien sur pas une obligation. Ce sont des traditions :)
wallahou a3lem.

chez nous c'est la famille qui cuisine et les autres peuvent ramener des plats également mais c'est plus pour la mosquée pas pour le repas "le3cha"
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi je l ai fait mais des années après, à de parfait inconnus. Et personne n a su pourquoi.
Ouais tu peux aussi mais traditionellement, surtout au pays, quand y a un décès, on fait un dîner où qui veut s'invite (voisins amis famille) et on fait appelle à la tolba (réciteur de Coran).

Et y a des gens de la famille qui ont décrété que c'était haram... !!!!!!!
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Oui mais traditionellement on fait un 3sha (en fonction de ses moyens biensûr) et on appelle la Tolba, lors d'un décès.
le but( je crois) c'est qu'en un moment précis apres le déces(3e jours apres l'enteremment ;40 e jour etc..) les priere et les dou3ates pour le défunt soient au maximum et pour cela il faut un grand nombre de gens réuni dans une mm intention. et rien de mieux qu'un repas pour réaliser cela.
ou Allah a3lam
(al baraka fi rassek )
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
tkt pas j'ai l'habitude au décés de ma grand mére allah yr7amha mon oncle répndait aux gens "allah ybarek fik"
jusqu'à ce que ma mére l'entende dire ca et le corrige.
il m'arrivait la même chose jeune, j'avais perdu mon père allah y rahmo, et les gens me disait lbarak ferassek, je leurs répondais 3lina ou 3lik :indigne:
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Ouais tu peux aussi mais traditionellement, surtout au pays, quand y a un décès, on fait un dîner où qui veut s'invite (voisins amis famille) et on fait appelle à la tolba (réciteur de Coran).

Et y a des gens de la famille qui ont décrété que c'était haram... !!!!!!!
Ils ne viendront pas et puis c est tout. Où est le problème ?
 
il m'arrivait la même chose jeune, j'avais perdu mon père allah y rahmo, et les gens me disait lbarak ferassek, je leurs répondais 3lina ou 3lik :indigne:
allah yra7mo
on est tous pareil quand c'est la 1ére fois on ne sait pas quoi dire.
Moi au décés de ma grand mére j'etais jeune et s'il y avait pas eu cet incident avec mon oncle je n'aurai pas su quoi dire
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le but( je crois) c'est qu'en un moment précis apres le déces(3e jours apres l'enteremment ;40 e jour etc..) les priere et les dou3ates pour le défunt soient au maximum et pour cela il faut un grand nombre de gens réuni dans une mm intention. et rien de mieux qu'un repas pour réaliser cela.
ou Allah a3lam
(al baraka fi rassek )
Ma mcha m3ak bass.
Ils ne viendront pas et puis c est tout. Où est le problème ?
Quand ce sont les plus proches du défunt... ça annule tout, ils n'ont rien fait... ce qui a vraiment choqué
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Bah tout à fait y a pas le choix. Mais c'est très étonnant... faut dire que les décideurs sont les rares (voire seules) personnes qui portent une barbe... et pratiquent d'une autre manière on va dire.
À la base, ta question est pertinente : est ce lié à une coutume ou à la religion ? J ai envie de répondre que dans les deux cas, c est aux plus proches de se réunir et de decider, à défaut de savoir la volonté du défunt.
 
Haut