Sada9a lors d'un décès.

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourquoi étonnant ?
On a été habitué à une pratique mais ça ne la rend pas obligatoire.
Si t'as lu les liens donnés ça pourrait être même le contraire...
En tous cas j'ai jamais vu d'obligation à ce sujet
wa allahou a3lem.

La pratique de l'organisation d'un diner a surtout une fonction : pour éviter que les gens ne viennent chacun leur tour présenter leurs condoléances la famille préfère organiser un diner collectif pour regrouper tout le monde d'un coup et éviter les allées venues par la suite.
C'est donc surtout fait pour arranger la famille du défunt.
Donc si celle ci ne veut pas c'est elle qui décide.
Il ne faut pas le prendre mal.

Sur la pratique en elle même haram halal obligatoire wa allahou a3lam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
À la base, ta question est pertinente : est ce lié à une coutume ou à la religion ? J ai envie de répondre que dans les deux cas, c est aux plus proches de se réunir et de decider, à défaut de savoir la volonté du défunt.

Le défunt Allah i rahmo avait l'habitude de participer aux sada9a etc etc, réciter le Coran lors de ces veillées... Mais maintenant il est parti...le plus proche a décidé à sa place. Il a décidé qu'il n'en sera rien. Chacun retourne chez soi...
Difficile d'accompagner la famille dans ces conditions...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourquoi étonnant ?
On a été habitué à une pratique mais ça ne la rend pas obligatoire.
Si t'as lu les liens donnés ça pourrait être même le contraire...
En tous cas j'ai jamais vu d'obligation à ce sujet
wa allahou a3lem.

La pratique de l'organisation d'un diner a surtout une fonction : pour éviter que les gens ne viennent chacun leur tour présenter leurs condoléances la famille préfère organiser un diner collectif pour regrouper tout le monde d'un coup et éviter les allées venues par la suite.
C'est donc surtout fait pour arranger la famille du défunt.
Donc si celle ci ne veut pas c'est elle qui décide.
Il ne faut pas le prendre mal.

Sur la pratique en elle même haram halal obligatoire wa allahou a3lam
Ce qui est étonnant à mon sens c'est de dire qu'elle est Haram... et que c'est une invention.
Tu prends une famille, qui a l'habitude de ses choses là, et quand ça leur arrive, une personne décrète qu'on ne fera ni 3cha ni tolba et chacun rentre chez lui. Car c'est Haram... oui c'est très étonnant.
Il fait ce qu'il veut certes mais c'est très étonnant
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ce qui est étonnant à mon sens c'est de dire qu'elle est Haram... et que c'est une invention.
Tu prends une famille, qui a l'habitude de ses choses là, et quand ça leur arrive, une personne décrète qu'on ne fera ni 3cha ni tolba et chacun rentre chez lui. Car c'est Haram... oui c'est très étonnant.
Il fait ce qu'il veut certes mais c'est très étonnant
Oui dire que c'est haram sans autre explication ça doit être difficile à encaisser je comprend.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce qui est étonnant à mon sens c'est de dire qu'elle est Haram... et que c'est une invention.
Tu prends une famille, qui a l'habitude de ses choses là, et quand ça leur arrive, une personne décrète qu'on ne fera ni 3cha ni tolba et chacun rentre chez lui. Car c'est Haram... oui c'est très étonnant.
Il fait ce qu'il veut certes mais c'est très étonnant
au dela du fait que ce soit éttonnant c'est surtout tres triste car le défunt n'aura peut être(je dis peut être) pas les dou3at qu'il mérite de la part des familles que lui même visitait...
ça me donne le sentiment(et ça n'engage que moi) qu'il est mort et qu'on l'efface d'un coup. pas de moment où tout le monde est réuni pour partager la peine...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
au dela du fait que ce soit éttonnant c'est surtout tres triste car le défunt n'aura peut être(je dis peut être) pas les dou3at qu'il mérite de la part des familles que lui même visitait...
ça me donne le sentiment(et ça n'engage que moi) qu'il est mort et qu'on l'efface d'un coup. pas de moment où tout le monde est réuni pour partager la peine...
Ouais voilà... déjà que la mort fut brutale...
Allah i hdina
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Le défunt Allah i rahmo avait l'habitude de participer aux sada9a etc etc, réciter le Coran lors de ces veillées... Mais maintenant il est parti...le plus proche a décidé à sa place. Il a décidé qu'il n'en sera rien. Chacun retourne chez soi...
Difficile d'accompagner la famille dans ces conditions...
Ce ne sont que des spéculations sur un avis qu on ne sait pas. Il faut trancher comme on le dit. Mais c est la raison (haram) qui me semble louche. Autant que le défunt dise non, ok on respecte. Mais dans le.doute, tu le.fais ça mange pas.de pain (façon de parler).

Facile de les.accompagner... jusqu à la falaise.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
il y a qd mm une question pourquoi c'est une seule personne qui a décidé que c'était haram et point à la ligne
les autres n'ont pas leur mot a dire?
et si ils ont envie de faire ce 3cha qui les en empeche?
 
il y a qd mm une question pourquoi c'est une seule personne qui a décidé que c'était haram et point à la ligne
les autres n'ont pas leur mot a dire?
et si ils ont envie de faire ce 3cha qui les en empeche?

Ce ne sont pas les hommes qui fixent les règles dans la religion, c'est Allah
Après à étudier la règle pour vérification (Coran, Sunna)
A noter que les musulmans normalement doivent rejeter toute tradition qui n'existe pas dans la religion, je parle de vrais musulmans qui veulent faire d'Allah et de l'akhira leur essentiel

ps: Drianke a posté des hadiths intéressants
 
Haut