Sagesse ..

lavie1

Free Gaza !
salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuhu



وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ

Ya Hakim ! C’est à Toi que je m’adresse,
Tu donnes la sagesse à qui tu veux,
Et celui qui reçoit de Toi, la sagesse,
Se voit gratifié d’un don merveilleux !
Si la sagesse, c’est d’agir avec adéquation,
En fonction du passé et du futur d’une action,
Alors il faut bien faire attention,
De ne pas ignorer, de nos malheurs, la raison !
Tu es le Sage et tu T’exprimes par le destin,
Le bonheur et le malheur sont des vocables de ton langage,
Permets-moi de trouver leurs causes et de comprendre leurs fins,
Afin que je ne sombre point par une souffrance qui enrage !
Car, en effet, la colère face à la prédestination,
Mène l’humain à la négation de Ton existence,
Embellis mon âme par une humble introspection,
Par laquelle, je trouverai, à mes états critiques, du sens !
Pleure mon âme, s’il te plaît,
Pleure avant le jour des pleurs et des regrets,
Le jour de la résurrection et du jugement dernier,
Le jour où tu seras confronté à tes innombrables péchés !
J'ai peur, je me repens à toi dans mon malheur,
Avec l’humilité et la petitesse d’un serviteur,
Qui a compris des paroles de son Seigneur,
Qu’il est, de sa souffrance, le principal causateur !
Alors j’incline ma nuque par pudeur,
Devant le Créateur des cieux et de la terre,
J’arrête de me plaindre et me concentre sur mes erreurs,
Et je promets de ne plus chercher de boucs-émissaires !
Ô mon Seigneur ! Accorde-moi la patience,
Par laquelle, Tu me préserves de Ta désobéissance,
Car il y a dans l’épreuve par la douleur et la souffrance,
Une tentation à oublier, par rébellion, Ton Omniprésence !
Pourquoi je T'aime quand Tu me fais mal,
J’essaie, tant bien que mal, de ne pas sombrer,
Pardonne mes faux pas et efface les tâches de mon cœur sale,
Panse mes plaies, comme si de rien n’avait été !
Gloire à Toi ! Qui manifeste Ton amour,
Par des épreuves qui nous mettent face à nos manquements,
Ou nous rendent aveugles, muets et sourds,
A nous blesser de penser t’atteindre par notre éloignement !
Mahdy Ibn Salah
 

lavie1

Free Gaza !
non il passera pas aux oubliettes car je veillerai in sha Allah a l 'alimenté dés mon retour du Maghreb

par contre rien ne t'empêche d'en ouvrir un autre en paralléle ..
 

lavie1

Free Gaza !
ce texte est riche de sens et me fait du bien , alors que je ressent le besoin de faire at tawbah pour mes péchés récent ..
 

lavie1

Free Gaza !
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » Rapporté par At tirmidhi.
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
« Ô fils d'Adam, si Tu viens à Moi en apportant avec toi des péchés à la mesure de la terre, et s'il y a avec toi l'unicité (le Tawhid), -que tu ne m'associes personne- Je t'apporterai son équivalent en pardon afin que se dissipent tes péchés devant Mon pardon sur la balance, et tu n'auras aucun péché qui nécessitera ton châtiment».


Il y a dans ce hadith une espérance énorme et une bonne nouvelle pour les repentants, ainsi qu'une incitation pour eux de se hâter de se repentir, d'avoir un bon espoir et de s'attacher à l'unicité d'Allah.
 

lavie1

Free Gaza !
D’après Abû Saïd Al-Khudrî le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :

«Parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes. Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes.


Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : "Non".
Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre des ses victimes à cent.
Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : "Oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu. Adore donc Dieu avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal."
Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet.


Les Anges de la miséricorde dirent : "Il es venu se repentir désirant de tout son cœur retourner vers Dieu".
Et les Anges des tourments dirent : "Il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant."
C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge.
Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche."
Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme ». (Rapportee par Albukhari et Muslim)
 

lavie1

Free Gaza !
Allâh Ta`âlâ dit dans le Qur’ân honoré :

وليست التوبة للذين يعملون السيّئات حتى إذا حضر أحدهم الموت قال إني تبت الآن

ce qui signifie : « Mais le repentir n’est point accordé à ceux qui font de mauvaises actions, et lorsque la mort se présente à l’un d’eux ; il s’écrie : certes, maintenant je me repens » [sourat An-Niçâ’ / 18].


Mais celui qui fait un repentir, dans le temps où il est encore accepté, Allâh ta`âlâ accepte son repentir.


Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

التائبُ من الذنب كمن لا ذنب له

ce qui signifie : « Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui ne l’a pas commis ».
 
Haut