Sahara : le roi du maroc lance un avertissement à l'onu

sevet

VIB
Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies sur les développements et les échéances en cours relatifs à la question du Sahara, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Au cours de cet entretien, le Roi a attiré « l'attention du Secrétaire Général sur l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU et d'éviter les approches partiales, et les options périlleuses »,
« Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier », souligne le communiqué.
A cette occasion, le souverain a réitéré « l'engagement constant et la coopération constructive du Royaume pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté Marocaine ».

L'entretien a également porté sur les actions soutenues et les initiatives louables du Roi en faveur de la stabilité et du développement du continent africain, conclut le communiqué.

Dans un rapport sur le Sahara remis jeudi aux membres du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU a mis l’accent les efforts déployés par le Maroc en termes de consolidation des institutions nationales œuvrant, notamment, dans le domaine des droits de l'Homme, notant "avec satisfaction" les "avancées" du Maroc, notamment en ce qui concerne le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et ses antennes à Laâyoune et Dakhla et la réforme de la justice militaire.
Mais Ban Ki-moon recommande en outre de renouveler le mandat pour un an en renforçant la Minurso par 15 observateurs militaires.

Les membres du Conseil de sécurité doivent se consulter sur le renouvellement de la MINURSO le 17 avril et envisagent de voter sur une résolution le 23 avril.


Source : Atlas Info 12/04/2014
:cool:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohammed VI rappelle l’ONU à l’ordre, gentiment mais fermement


Décodage : le Roi dit à l’ONU « ne m’embêtez plus, je vous prie, avec des questions secondaires qui sortent du cadre initial de négociation.

En faisant cela, vous remettez tout en cause, dangereusement, et vous nous poussez à vous pousser dehors. Le Sahara est à nous, et notre action en Afrique le confirme et le sécurise. Merci de le comprendre et d’en tenir compte ».

http://www.panorapost.com/mohammed-vi-rappelle-lonu-a-lordre-gentiment-mais-fermement/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le secretaire gl de l'ONU et surtout son envoyé personnel actuel, se sont trop eloignéset ecratés de la mission initiale du CS, en l'occurence : trouver une solution politique au differend qui oppose le Maroc et l'algerie qui se cache lâchement derriére le polisario. .ce dossier est devenu un fond de commerce pour ce Christopher Ross et autres ONG corrompues et d'autres lobbies.

dans toute l'Histoire de l'ONU , le conseil de securité ne s'est jamais occupé des droits de l'homme parceque ce n'est pas sa mission . il y a un conseil des droits de l'Homme , organe de l'ONU à Geneve .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le statu-quo souhaité dans ce message téléphonique n'est plus de mise, le dénouement approche...
tu n'as donc rien compris .


tu as oublié que c'est le Maroc qui a deposé ce dossier à l'ONU et qu'il peut le retirer à tout moment .
oui le denouement approche peut être et si tu crois que ça sera à ton avantage , il faudrait d'abord prouver que le sahara a été un pays et que le Maroc l'a colonisé .:Dor .....tout le monde connait l'histoire ......
 
tu n'as donc rien compris .


tu as oublié que c'est le Maroc qui a deposé ce dossier à l'ONU et qu'il peut le retirer à tout moment .
oui le denouement approche peut être et si tu crois que ça sera à ton avantage , il faudrait d'abord prouver que le sahara a été un pays et que le Maroc l'a colonisé .:Dor .....tout le monde connait l'histoire ......
Cela n'est qu'un point de vue...le tien en l'occurence...
 
Le Maroc peut à tout moment retirer sa proposition d'autonomie et exiger le départ des casques bleus ,on verra ce que ta momie et sa girouette feront après.Nos frontières sont suffisamment sécurisées , ce que nos ennemis chercheront ils l'auront cette fois en pleine figure.
J'adore votre mauvaise foi, si c'etait aussi simple pourquoi cela n'a pas été fait depuis longtemps...?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
J'adore votre mauvaise foi, si c'etait aussi simple pourquoi cela n'a pas été fait depuis longtemps...?
quelle mauvaise foi, tu parles de quoi, tu es qui? un donneur de leçon.

chaque chose à son temps, jusqu'à présent c'est la diplomatie, dont je suis contre, mais c'est le roi qui décide, et j'approuve sa décision, si ça tenait qu'à moi le polizbal serait déjà rasé.

à ce que je comprends que tu es anti-marocain, aussi plus simple que ça.
 
J'adore votre mauvaise foi, si c'etait aussi simple pourquoi cela n'a pas été fait depuis longtemps...?
La mauvaise foi vient de toi ,de ton président ingrat et insolent ,des sbires qui t'obligent à accepter une momie actionnée aux ficelles comme une marionnette.Le Maroc a mis toute la patience qu'il lui fallait pour devenir une puissance régionale.Une puissance stabilisatrice pas comme la tienne qui n'a de souci que de foutre le bordel en prétendant défendre des principes qu'elle refuse aux algériens même.Le souverain est un génie ne t'en déplaise et n'en déplaise à nos ennemis.Il est un génie parce qu'il su asseoir la paix et la prospérité au pays malgré ses moyens limités.
Le babouin ban ki moon on peut l'envoyer paitre parce que les USA et la France ne peuvent se passer pour leur sécurité d'un allié sûr et se jeter aux bras d'un régime fantoche occulte et opaque que personne ne sait d'où il émane.
C'est toute la différence entre l'ombre et la lumière.La mascarade qui se trame chez toi aujourd'hui a mis à nue la réalité de ton régime pourri ,de ses prétendus principes qu'il se refuse d'appliquer chez lui.
Nous n'avons rien à perdre ,nous avons vécu une guerre d'usure plusieurs années ,que ça reprenne.Le conseil de sécurité a la charge de la paix et de la sécurité dans le monde ,faire plaisir à la bande qui te gouverne ne passera pas.Nous sommes déterminés à garder notre sahara et au prix qu'il faudra.:claque:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Mohamed 6 a rappelé à " Pokémon " que la Proposition Marocaine n'est pas à durée Indeterminée, et l'Acceptation du Cessez le feu pourrait etre annulée si les Interets du Maroc sont menacés .... et Inutile de chercher entre midi à 14h .

Pour une fois, je pense que les autorités Marocaines montrent un peu de serieux ........... et il est temps que l'ONU assume ses responsabilités !!!
 
Ban ki moon va disparaitre dans 2 ans (fin de mandat) et souhaiterait partir sur un succés, c'est pour ça qu'il veut mettre des ultimatums......le poblême c'est que les problêmes ne font que s'ajouter et s'accumuler: Libye, Egypte, Syrie, Centrafrique, Ukraine,...et bientot Algérie (spéciale dédicace)!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
De 1 : un SG de l'ONU ne donne pas d'ultimatum , mais il fait des propositions qui peuvent être retenues ..ou rejetées par le CS et ce SG met en oeuvre les "résolutions" du Conseil de Sécurité !

De 2 : Le seul organe décisionnel de l'ONU est le Conseil de Sécurité avec les 5 Grands qui ont droit de véto : 3 de ces grands sont plutôt "bienveillants" vis à vis de la position marocaine (France, USA et....Russie) et 2 ont des positions mitigées...mais pas hostiles (Grand Bretagne et Chine)

De 3 : La Communauté Internationale dans sa majorité a admis depuis longtemps que,pour le conflit du Sahara , l'option "référendaire" est caduque ...dés lors que le CS a énoncé clairement et dans plusieurs résolutions adoptées depuis 2007 que la solution au Conflit du Sahara doit être "politique" (c'est à dire issue d'un accord entre les bélligérants) et surtout qu'elle doit être mutuellement acceptable .

De 4 : dés lors que le Conseil de Sécurité juge que le "Plan d'autonomie marocain " est sérieux et crédible...le chemin est balisé pour la solution futur .

En résumé, Ban Ki Moon peut faire les propositions qu'il veut , la décision appartient au Conseil de Sécurité .

Wa allaho a3lam
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
tu as bien récité ta leçon...9 sur 10 bien mérité...

oui je sais : la réalité ...est dure à accepter !
Anyway, qui vivra verra .

Ceci dit c'est l'unique fois où je répond à un de tes commentaires : j'ai pas pour habitude de répondre à des "trolls" frustrés , venus d'ailleurs déverser sur les marocains leur venin, leur marocophobie...et leur pitoyable propagande d'un autre âge !

Maintenant tu peut continuer à distiller ton poison : nous, marocains, sommes vaccinés contre des "trolls" de ton genre.

lmgharba bzeff 3alik .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cela n'est qu'un point de vue...le tien en l'occurence...
non , c'est la realité sur le terrain , une realité que tu connais trop bien mais que tu fais mine d'ignorer.
sinon , tu peux nous expliquer pourquoi le rapport du SG a provoquer l'ire de ton representant à l'ONU?

" ce rapport a soulevé l’ire des responsables polisariens et de leurs sponsors algériens qui ont actionné leur marionnette à New York, Ahmed Boukhari, pour qu’il agite la menace de l’organisation algéro-polisarienne d’embraser toute l’Afrique Nord.
Un embrasement qui ne pourrait se faire qu’avec l’aide des groupes terroristes jihadistes qui circulent librement sur le territoire algérien et dont les effectifs ont été renforcés par des recrues polisariennes."
ce boukhari etait hors de lui sur al jazeera.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
non , c'est la realité sur le terrain , une realité que tu connais trop bien mais que tu fais mine d'ignorer.
sinon , tu peux nous expliquer pourquoi le rapport du SG a provoquer l'ire de ton representant à l'ONU?

" ce rapport a soulevé l’ire des responsables polisariens et de leurs sponsors algériens qui ont actionné leur marionnette à New York, Ahmed Boukhari, pour qu’il agite la menace de l’organisation algéro-polisarienne d’embraser toute l’Afrique Nord.
Un embrasement qui ne pourrait se faire qu’avec l’aide des groupes terroristes jihadistes qui circulent librement sur le territoire algérien et dont les effectifs ont été renforcés par des recrues polisariennes."
ce boukhari etait hors de lui sur al jazeera.
il aime bien titiller
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Roi du Maroc ferme et serein quant aux derniers développements de la question du Sahara marocain
A quelques jours des discussions sur le dossier du Sahara marocain au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU qui devra décider de la prorogation du mandat de la MINURSO, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est entetenu, le 12 avril 2014, par téléphone avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, Monsieur Ban Ki Moon pour lui renouveler l’implication permanente et la coopération constructive du Royaume du Maroc à trouver une solution politique définitive à ce conflit régional dans le cadre de la souveraineté marocaine.


Le Souverain a également tenu à attirer l’attention de son interlocuteur sur la nécessité de sauvegarder les paramètres de la négociation tels que définis par le Conseil de Sécurité, de conserver le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales ainsi que les options dangereuses qui porteraient un coup fatal au processus en cours et à toute implication de l’ONU dans ce dossier.


Pour rappel, Monsieur Ban Ki Moon a, dans son rapport, qui sera présenté au Conseil de Sécurité le 17 avril 2014, salué les efforts fournis par le Maroc dans ses provinces sahariennes ainsi que sa coopération avec les procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies et relevé la frustration croissante des populations dans les camps de Tindouf en Algérie, notamment chez les jeunes.

Le Secrétaire Général a, également, fait observé dans son rapport que la préoccupation sécuritaire représente un défi aux opérations de la MINURSO en raison des intenses activités criminelles et extrémistes dans la région, ajoutant que les groupes terroristes recrutent activement pour renforcer leur présence dans pays voisins et en vue de s’approvisionner en armes.


C’est pourquoi, il a recommandé au Conseil de Sécurité la prorogation du mandat de la MINURSO pour une année sans mentionner une demande d’élargissement de son mandat à la surveillance des Droits de l’Homme au Sahara marocain.

Cet entretien téléphonique du Souverain marocain avec le Secrétaire Général de l’ONU ne doit donc être faussement interprété ; le Maroc n’est point en situation de panique ou de danger par rapport à lévolution du dossier sur ses provinces sahariennes comme tentent de le faire croire les ennemis de son intégrité territoriale et de sa souveraineté nationale.

Il constitue une mise au point ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur des glissements relevés dans son rapport tels que l’absence de la responsabilité de l’Algérie aux efforts de recherche d’une solution politique conformément au plan de paix proposé par les autorités marocaines alors que ceux du Maroc sont dilués.

En fait cet entretien téléphonique du Roi du Maroc avec le responsable onusien a permis d’apporter des clarifications et de réitérer la position claire, ferme et constante du Maroc sur quelques aspects du rapport du Secrétaire Général de l’ONU.

D’ailleurs, ce rapport a soulevé l’ire des responsables polisariens et de leurs sponsors algériens qui ont actionné leur marionnette à New York, Ahmed Boukhari, pour qu’il agite la menace de l’organisation algéro-polisarienne d’embraser toute l’Afrique Nord.
Un embrasement qui ne pourrait se faire qu’avec l’aide des groupes terroristes jihadistes qui circulent librement sur le territoire algérien et dont les effectifs ont été renforcés par des recrues polisariennes.

Une déclaration polisarienne, commanditée par Alger, qui contraste avec celle de Monsieur Georges Soros, Président des Fondations «Open Society» sur le Maroc et son Roi.
En effet, en visite au Maroc pour prendre part à la réunion du Conseil d’Administration de l’«International Crisis Group», une organisation s’active pour la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde, Monsieur Soros été reçu, le 12 avril 2014, en Audience par le Roi Mohammed VI au cours de laquelle il a salué la contribution du Maroc aux efforts nécessaires de paix et de stabilité dans les différentes régions du monde, particulièrement en Afrique, ainsi que son engagement pour la défense des causes humanitaires et démocratiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité.


En conclusion, par cet entretien téléphonique avec Monsieur Ban Ki Moon, Sa Majesté le Roi Mohammed VI confirme que le Maroc reste fort et serein par sa conviction dans ses droits légitimes sur son territoire, par ses efforts nationaux connus et reconnus dans le cadre du processus de réformes profondes et multidimensionnelles qu’il entreprend dans ses provinces sahariennes, comme dans toutes les autres régions du pays.



Il est enfin vrai que le rapport du Secrétaire Général de l’ONU est une étape importante, mais la résolution du Conseil de Sécurité l’est encore plus.
Farid Mnebhi.
http://faridmnebhi.blogs.nouvelobs.com/
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
non , c'est la realité sur le terrain , une realité que tu connais trop bien mais que tu fais mine d'ignorer.
sinon , tu peux nous expliquer pourquoi le rapport du SG a provoquer l'ire de ton representant à l'ONU?

" ce rapport a soulevé l’ire des responsables polisariens et de leurs sponsors algériens qui ont actionné leur marionnette à New York, Ahmed Boukhari, pour qu’il agite la menace de l’organisation algéro-polisarienne d’embraser toute l’Afrique Nord.
Un embrasement qui ne pourrait se faire qu’avec l’aide des groupes terroristes jihadistes qui circulent librement sur le territoire algérien et dont les effectifs ont été renforcés par des recrues polisariennes."
ce boukhari etait hors de lui sur al jazeera.
ne croit pas à ces âneries qu'ils avancent.
en 2002 , j'ai eu la chance tant que personne de croiser un infirmier algérien, en Belgique, comme touriste pour changer d'air. Il me racontait des histoires dont il faisait des cauchemars de tous ces blessés de la guerre civile en Algérie.
bi'allah , j'ai arrêté de manger
voilà , qu'on arrête de nuire au maroc dont ils veulent oublié leurs mal être .
soit ainsi va la vie
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ne croit pas à ces âneries qu'ils avancent.
en 2002 , j'ai eu la chance tant que personne de croiser un infirmier algérien, en belgique comme touriste afin de changer d'air, et qu'il me racontait des histoires dont il faisait des cauchemars de tous les blessés de la guerre civile
bi'allah , j'ai arrêté de manger
voilà , qu'on arrête de nuire au maroc dont ils veulent oublié leurs mal être .
soit ainsi va la vie
il est formaté et je sais qu'il cherche à noyer son poisson .la preuve c'est qu'il a essayé de nous faire avaler que le rapport du SG etait en sa faveur .il ne sait même pas que retourner aux resolutions de 2007, c'est retourner là où le Maroc a presenté son plan d'automie qui a été jugé credible et serieux .
bien sûr que personne ne le croit ici .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
.



Ce Ben Kamoun l'Algérie ne lui a pas mis dans la poche un ticket restaurant ?
non pas à lui , à Christopher plein les poches :wazaa:!! le Ban Kee Moon ,fait son rapport sur la base de ceque lui a rapporté son envoyé personnel .

de tous ces envoyés personnels du SG de l'ONU, aucun n'a reussi sa mission , sauf le marocain Benomar au Yemen , sans tombour ni trompette .:cool:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
L'Agence de Presse Algerienne ( APS ) a réagit lors de la dernière visite du Ministre Espagnole en Algérie :

"La position de l'Espagne concernant le problème du Sahara occidental est connue. Pour nous, c'est une question de décolonisation qui doit être réglée dans le cadre des Nations unies et à travers des négociations entre les deux parties (Maroc et Front Polisario)" , a expliqué le chef de la diplomatie espagnole en marge du forum économique algéro-espagnol.

Selon le responsable espagnol, le conflit du Sahara occidental "doit trouver sa solution par des négociations, entre les deux parties, et conformément aux résolutions des Nations unies, pour dégager une formule qui prévoit l'autodétermination du peuple sahraoui".

Je ne sais pas si les Algériens ont perdu leur Français :D , mais je pense que le ministre Espagnole a été clair et net en disant aux Algériens " Faut Pas Espérér un REFERENDUM " et Que la Seule Solution est une Solution Acceptée par le Maroc ;)





 
Haut