Sahara occidental : la France soutient le Maroc à l’Onu

1) Apparement faut que t'achete des lunette !

"Mais, surtout, c’est lui qui effectue les achats d’armement sur le marché israélien, en particulier les lunettes de vision nocturne, autrefois fournies par les Français, et le napalm, plusieurs fois utilisé dans les montagnes de Kabylie."
http://www.alterinfo.net/Algerie-Une-base-americaine-a-l-insu-du-peuple-algerien!_a18163.html

Le Napalm a été utilisé en kabylie !!
C'est la dernier fois que je l'ai cris, y en a assez des algeriens et leur caractere, qui ne reconnaissent jamais ce qui se passe dans leur pays mais reconnaissent trés rapidement ce qui se passe au Maroc, quel hypochrisie venant d'un pays encore tout récent ^^

2) Mais vous n'etes pas blanc vous faites beaucoup de choses avec israel en douce, tu n'a qu'a lire le lien tu apprendra tout, comme l'amicalo algero-israelienne d'Alger ;)

3)Et pourtant il te faudra t'y interesser si tu veux comprendre le probleme du sahara, si sa ne t'interesse pas, eh bien va t'occuper des teroristes, des faux barrages et de l'animosité entre les differentes ethnies qui reigne dans ton pays et arrete de t'occuper de ce qui ne te regarde pas !

1) Tu commences par m'affirmer que l'Etat algérien a plusieurs fois bombardé la Kabylie pour ensuite me sortir une source qui dit que c'est la France qui a bombardé. Cela fait une grande différence. Essaye encore.

2) En ce qui concerne le terrorisme en Algérie, je t'invite à lire le Courrier international de fin avril intitulé "Algérie-Maroc: jtm moi nan plus", et tu pourra lire des propos d'un homme politique marocain affirmant "OUI nous avons soutenu le terrorisme en Algérie"!.

3) les tribus du Sahara ne m'intéressent tjr pas :D.
 
Ils sont si courageux qu'ils vous ont aussi mis a 2 reprises a genoux !

Lors de la guerre des sables en 1963 ou la bataille de Hassi Beida, fut un désastre pour les soldats algeriens qui n'ont pas trouvé autre moyen que de fuir.
Et lors de la bataille d'Amgala (Sahara marocain) en 1976, ou les algeriens ont du se replier aprés avoir laissé sur le sol 200 morts et 100 prisonniers !!


Tindouf, Bechar sont devenus marocaines? Non? alors ces guerres étaient des défaites. :)
 

Wighine

Aknari
Tindouf, Bechar sont devenus marocaines? Non? alors ces guerres étaient des défaites. :)

FAUX, c'est une victoire militaire car si tu avais encore une fois lu l'histoire, tu saurai que c'est Hassan 2 qui a rappelé ses troupes aprés la victoire de Hassi Beida où les Algeriens ont fui ;)

Et puis tu ne parle pas de la 2e guerre, on les algeriens se sont enfui du sahara marocain, ou ils ont laissé 200 morts et pas moins de 100 prisonniers :)
 
FAUX, c'est une victoire militaire car si tu avais encore une fois lu l'histoire, tu saurai que c'est Hassan 2 qui a rappelé ses troupes aprés la victoire de Hassi Beida où les Algeriens ont fui

Et puis tu ne parle pas de la 2e guerre, on les algeriens se sont enfui du sahara marocain, ou ils ont laissé 200 morts et pas moins de 100 prisonniers :)

1) Quelle histoire? Celle du Makhzen? Non merci tout sauf ça :D. sache que ce n'est pas le nombre de mort qui fait une victoire. Cela te réjouit p-e que des soldats algériens sont morts au combat, ce n'est pas pour autant qu'il faut retirer une fierté de la mort des gens.
 

Wighine

Aknari
1) Tu commences par m'affirmer que l'Etat algérien a plusieurs fois bombardé la Kabylie pour ensuite me sortir une source qui dit que c'est la France qui a bombardé. Cela fait une grande différence. Essaye encore.

2) En ce qui concerne le terrorisme en Algérie, je t'invite à lire le Courrier international de fin avril intitulé "Algérie-Maroc: jtm moi nan plus", et tu pourra lire des propos d'un homme politique marocain affirmant "OUI nous avons soutenu le terrorisme en Algérie"!.

3) les tribus du Sahara ne m'intéressent tjr pas .

1/ J'ai beau relire la phrase, rien ne dit que c'est la France qui a utilisé le Napalm, on voit que l'Algerie a acheter des armes au francais, le Napalm aussi qui a été utilisé en kabylie.
Il ne faut pas selectionner ce que tu lis :)

2/ Un homme ? Ou est cette source ? Fait tourner !!
Tu sais quand on vit a coté d'un pays qui soutien, arme, cache et défend, ce contre quoi le Maroc fait la guerre depuis 30 ans, je me dis que le Maroc aurait du le faire, et devrai le faire, ne serait ce que pour les marocains morts pour defendre leur pays !

3/ Alors n'essaye plus de faire le connaisseur car tu ne connais rien au sahara ;)
 
1/ J'ai beau relire la phrase, rien ne dit que c'est la France qui a utilisé le Napalm, on voit que l'Algerie a acheter des armes au francais, le Napalm aussi qui a été utilisé en kabylie.
Il ne faut pas selectionner ce que tu lis

2/ Un homme ? Ou est cette source ? Fait tourner !!
Tu sais quand on vit a coté d'un pays qui soutien, arme, cache et défend, ce contre quoi le Maroc fait la guerre depuis 30 ans, je me dis que le Maroc aurait du le faire, et devrai le faire, ne serait ce que pour les marocains morts pour defendre leur pays !

3/ Alors n'essaye plus de faire le connaisseur car tu ne connais rien au sahara ;)

1) C'est de culture générale, il y a une grande différence entre un bombardement fait par la France et un l'Etat algérien.

2) Courrier International version papier. Passe une fois à la bibliothèque communale.

3) Les premières victimes du terrorisme sont les civils. Je note donc que d'après toi des civils algériens doivent mourir car des soldats marocains sont morts pour défendre leur pays. Sache dans ce cas que mis à part l'implosion de la monarchie absolue, le conflit restera d'actualité. dernièrement j'ai lu que 5/6 des dépenses pour le sahara occidental durant ce conflit ont été effectué par le maroc. l'Algérie ne perd rien, cherchez l'erreur :D
 

Wighine

Aknari
1) Quelle histoire? Celle du Makhzen? Non merci tout sauf ça sache que ce n'est pas le nombre de mort qui fait une victoire. Cela te réjouit p-e que des soldats algériens sont morts au combat, ce n'est pas pour autant qu'il faut retirer une fierté de la mort des gens.

La victoire est totale quand les soldats se retirent face au feux de l'ennemi !
Voila ce qu'est une victoire !
Dieu merci, l'histoire est connu de tous et nous permet de lire des sources neutres qui ne viennent ni du makhzen ni des marocains qui ont pris le pouvoir chez toi ;)


Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994


LES FRONTIÈRES ALGÉRO-MAROCAINES
Bien que nous nous soyons efforcés dans ces pages de nous placer avant tout d'un point de vue psychologique et moral, dépeindre l'action de Hassan II sans parler de sa politique étrangère serait l'amputer de ce qu'elle offre de plus intéressant.
Décidé à pratiquer une politique de « non-engagement », Hassan II a effectué de nombreux voyages à l'étranger, soit pour y régler des contentieux consécutifs à la décolonisation, soit pour y obtenir une aide économique susceptible d'accélérer le développement du pays, soit encore pour expliquer aux gouvernements étrangers les raisons pour lesquelles le Maroc ne tenait pas à s'associer à une « politique de blocs » : voyage à Washington, voyage à Bruxelles où il a été l'hôte du roi Baudouin et de la reine Fabiola; voyage à Moscou où il a établi des contacts fructueux avec MM. Podgorny, Brejnev et Kossyguine ; voyage à Madrid; enfin voyage à Paris.
Mais c'est surtout dans le domaine de la politique africaine que son action s'est manifestée avec le plus de bonheur.
Mohammed V, comme nous l'avons vu, était mort sans avoir pu régler le problème des frontières méridionales du royaume. Il avait refusé, à plusieurs reprises l, de discuter cette question avec les autorités françaises (Pour plus de détail voir l’annexe à la fin de cet article) en déclarant qu'à ses yeux elle relevait exclusivement de l'Algérie et qu'il attendrait que celle-ci ait accédé à l'indépendance pour fixer par des conversations directes les limites définitives entre les deux pays. La mort prématurée de Mohamrned V et le prolongement de la guerre d'Algérie n'avaient pas permis de pousser les choses plus loin. Le 6 juillet 1961, c'est-à-dire quatre mois après son accession au trône, Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la République algérienne. Par une lettre ; adressée au roi du Maroc, le représentant de l'Algérie reconnaissait « le caractère arbitraire de la délimitation imposée par la France aux deux pays » et spécifiait que « les accords qui pourraient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines ». L'accord stipulait en outre que la question serait résolue par voie de négociations et qu'une commission paritaire serait constituée à cet effet, dès que l'Algérie aurait accédé à l'indé-
Ipendance.
En juillet 1962, au lendemain de la signature des accords d'Évian qui faisaient de l'Algérie un État indépendant, Ferhat Abbas avait été évincé du pouvoir et tous les engagements pris antérieurement par lui considérés comme nuls et non avenus. Lorsque le gouvernement marocain s'était tourné vers Alger pour demander la constitution de la commission chargée de régler le problème des frontières, il s'était vu opposer une fin de non-recevoir catégorique. Ben Bella, qui avait succédé à Ferhat Abbas, et les chefs du nouveau gouvernement algérien affirmaient:
1) Qu'au vu des traités internationaux conclus avant l'instauration du protectorat et dont le plus ancien remontait à 1767, jamais aucun souverain chérifien n'avait prétendu exercer sa souveraineté au-delà de ;"!'Oued Noun, situé bien au nord de la ligne frontalière «actuelle».
2) Que l'Algérie aurait pu mettre fin beaucoup plus tôt aux combats qui l'avaient ensanglantée pendant six ans si elle s'était contentée de la partie septentrionale du territoire et avait renoncé au Sahara.
3) Que c'était seulement lorsque la France avait consenti à inclure le Sahara dans son territoire national que l'Algérie avait déposé les armes et qu'en conséquence de nombreux Algériens étaient morts pour atteindre cet objectif.
4) Que la République algérienne étant « une et indivisible » il n'était pas question de céder un seul pouce de son territoire et que, au surplus, le chef de l'État algérien ayant juré sur le Coran - c'est-à-dire sur ce que les Arabes avaient de plus sacré - de maintenir envers et contre tout l'intégrité du patrimoine national, il était impossible de violer cet engagement sans commettre un parjure.
 

Wighine

Aknari
Comme on le voit, les successeurs de Ferhat Abbas faisaient montre d'une intransigeance inentamable et fermaient résolument la porte à tout règlement négocié. « Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? demandaient-ils. Le Maroc veut s'annexer une portion de l'Algérie ? Eh bien, qu'il vienne la prendre ! Il verra comment il y sera reçu... »
Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN débouchaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbitrage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlende*main, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Marocains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finale*ment, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »
Mais cet ordre, le roi ne le donna pas. Il n'avait jamais été dans ses intentions de déclencher une guerre algéro-marocaine. Il avait simplement voulu occuper une position favorable pour amener les Algériens à accepter la négociation.


Ah j'oubliai Benoit-Méchin devait travailler pour le makhzen :)
 

Wighine

Aknari
1) C'est de culture générale, il y a une grande différence entre un bombardement fait par la France et un l'Etat algérien.

2) Courrier International version papier. Passe une fois à la bibliothèque communale.

3) Les premières victimes du terrorisme sont les civils. Je note donc que d'après toi des civils algériens doivent mourir car des soldats marocains sont morts pour défendre leur pays. Sache dans ce cas que mis à part l'implosion de la monarchie absolue, le conflit restera d'actualité. dernièrement j'ai lu que 5/6 des dépenses pour le sahara occidental durant ce conflit ont été effectué par le maroc. l'Algérie ne perd rien, cherchez l'erreur

1/ Oui bah oui, va relire la phrase, c'est bien l'Algerie qui a bombardé les kabyles au Napalm et c'est encore l'Algerie qui a fait le printemps noir avec des centaines de morts kabyles sans compter les disparitions juste pour une simple revendication culturelle !

2/ Internet est une grande bibliotheque international, envoi le lien et cesse de mentir !

3/ Non, ceux qui subissent le terrorisme actuellement ce sont les policiers, soldats algeriens, va lire l'actualité de ton pays !
Et moi je ne suis pas pour la morts des algeriens mais toi tu trouve normal que ton pays soutienne, ceux qui tuent mes compatriotes, les armes, nous empeche de nous defendre quand ils attaquent en les hebergeant, eh bien si tu trouve cela normal, il est normal que moi aussi je pense la meme chose pour le fléau de ton pays dont le Maroc n'est pas responsable contrairement a vous !
Car sa fait plus de 30 ans, et sa n'est pas que les soldats qui ont subi mais les civils aussi, le Polisario kidnappe les gens, fait des prisonniers et les ramene en ALGERIE !!!
 
Tu dois comprendre que l'histoire est toujours faite pour exalter le sentiment national. Tu ne prend aucun recule pour analyser un conflit. Pour toi il y a un vainqueur (imaginaire) et un vaincu (imaginaire). C'est pas aussi simple.
Ps: je ne lit pas les ouvrages des nazis, tels Benoit-Mechin, connu pour son rôle actif auprès d'Hitler. Touts ses livres sont fait sur commande.
 
L'article ne mentionne pas le nom du successeur de Ferhat Abbas à la présidence du GRPA. Il faud savoir qu'il s'était agit de Ben Khedda (pharmacien à Blida) et Krim Belkacem fut nommé vice-président.
 

Wighine

Aknari
Tu dois comprendre que l'histoire est toujours faite pour exalter le sentiment national. Tu ne prend aucun recule pour analyser un conflit. Pour toi il y a un vainqueur (imaginaire) et un vaincu (imaginaire). C'est pas aussi simple.
Ps: je ne lit pas les ouvrages des nazis, tels Benoit-Mechin, connu pour son rôle actif auprès d'Hitler. Touts ses livres sont fait sur commande.

mdr
Mon pauvre continue a chercher des excuses, livres fait sur commande, nazis, pro-francais, anti-algerie, raciste, pro-marocain....
Ma connexion est super lente, je vais pas y aller a fond avec toi, mais si tu es la ce soir, on verra bien qui a gagné les guerres qu'il y a eu entre nos 2 pays ;)
Ou tu me prouve que ton pays a battu mon armée ou je te prouve le contraire ;)
Ps: Te défile pas ^^
 
1/ Oui bah oui, va relire la phrase, c'est bien l'Algerie qui a bombardé les kabyles au Napalm et c'est encore l'Algerie qui a fait le printemps noir avec des centaines de morts kabyles sans compter les disparitions juste pour une simple revendication culturelle !

2/ Internet est une grande bibliotheque international, envoi le lien et cesse de mentir !

3/ Non, ceux qui subissent le terrorisme actuellement ce sont les policiers, soldats algeriens, va lire l'actualité de ton pays !
Et moi je ne suis pas pour la morts des algeriens mais toi tu trouve normal que ton pays soutienne, ceux qui tuent mes compatriotes, les armes, nous empeche de nous defendre quand ils attaquent en les hebergeant, eh bien si tu trouve cela normal, il est normal que moi aussi je pense la meme chose pour le fléau de ton pays dont le Maroc n'est pas responsable contrairement a vous !
Car sa fait plus de 30 ans, et sa n'est pas que les soldats qui ont subi mais les civils aussi, le Polisario kidnappe les gens, fait des prisonniers et les ramene en ALGERIE !!!

1) L'Etat algérien n'a pas bombardé au Napalm, la France oui. Désolé de t'enlever ce plaisir.

2) Courrier international se vend au kiosque et pas sur internet. Mais promis, je passerai à la bib et jte scannerai l'article en question.

3) Le maroc soutenait le terrorisme des année 90. Notamment lorsque des explosifs ont passé la frontière par l'intermédiaire des services secrets marocains. Bilan: 45 morts à la maison de la presse, aucun gendarme ni militaire n'était visé.
 
mdr
Mon pauvre continue a chercher des excuses, livres fait sur commande, nazis, pro-francais, anti-algerie, raciste, pro-marocain....
Ma connexion est super lente, je vais pas y aller a fond avec toi, mais si tu es la ce soir, on verra bien qui a gagné les guerres qu'il y a eu entre nos 2 pays
Ou tu me prouve que ton pays a battu mon armée ou je te prouve le contraire ;)
Ps: Te défile pas

Tu peux me sortir toutes les archives du makhzen, mais sache que tu ne trouvera aucun ouvrage sérieux qui te parlera d'une victoire marocaine. :D
 
Pourquoi tu n'acceptes pas la réalité en face ?

Je veux te poser une simple question : si un jour on ouvrait les frontières , qui est ce qui émigrerait en masse dans le pays voisin ?
 

Wighine

Aknari
Tu peux me sortir toutes les archives du makhzen, mais sache que tu ne trouvera aucun ouvrage sérieux qui te parlera d'une victoire marocaine. :

Tu crois que je suis comme toi et que je vais chercher des journaux algeriens pour prouver ce que je dis ?
Je te defis de me montrer une seule source marocaine que j'ai utiliser, tkt pas j'ai de l'experience, j'en ai connu des pires que toi, je n'utilise jamais de sources marocaines pour prouver ce que je dis !!!!
1ere source donnée est une source francaise !
On verra la suite ;)
 

Wighine

Aknari
1) L'Etat algérien n'a pas bombardé au Napalm, la France oui. Désolé de t'enlever ce plaisir.

2) Courrier international se vend au kiosque et pas sur internet. Mais promis, je passerai à la bib et jte scannerai l'article en question.

3) Le maroc soutenait le terrorisme des année 90. Notamment lorsque des explosifs ont passé la frontière par l'intermédiaire des services secrets marocains. Bilan: 45 morts à la maison de la presse, aucun gendarme ni militaire n'était visé.

1/
Le commandant Uri Barsony. Il met en valeur une autre facette de la politique algérienne: les liens tissés entre Alger et les Israéliens. Si Barsony est un ancien officier supérieur sud-africain, il a aussi la nationalité israélienne. Il supervise l’entraînement des hommes d’Executive Outcomes et celui des Forces spéciales algériennes à Biskra. Mais, surtout, c’est lui qui effectue les achats d’armement sur le marché israélien, en particulier les lunettes de vision nocturne, autrefois fournies par les Français, et le napalm, plusieurs fois utilisé dans les montagnes de Kabylie. Barsony travaille en étroites relations avec le Shin Beth, le contre-espionnage israélien. Il s’est rendu à de nombreuses reprises sur l’île de Jerba (Tunisie), afin d’y enquêter, après l’attentat commis contre la synagogue (avril 2001, 21 morts).

Alterinfo.

2/ J'attends mais sa n'est pas parce qu'un homme le dis que c'est vrai, il faut une source neutre qui le confirme !

3/ Faut le prouver sa, me raconte rien si t'es pas capable de prouver ce que tu dis, tu sais pas débattre ou quoi ?
Et puis faire passer des explosifs, c'est rien, sait tu combiens de marocains sont mort a cause des armes de l'algerie offerte au Polisario ?
Sais tu combien de marocains sont morts par la complicité de l'Algerie ?
C'est vraiment pas comparable, mais tu ne veux pas en parler car tu sais bien que ce que tu dis n'est rien comparé a ce que vous avez fait.
Je regrette que les marocains aient été solidaire avec vous, les kouffar que sont les francais eux ne nous ont jamais fait defaut depuis que le Maroc est devenu indépendant !
Et ceux qui sont venu nous supplier de les aider, qu'on a aidé, qu'on a armé, hébérgé, nourri et caché, se sont revélé etre des ouled lahram, des traitres, des harkis comme on les appel chez vous !
 

Wighine

Aknari
Suite des sources, cette fois en Anglais pour changer un peu du francais :)

Sa concerne et la guerre des sables et la bataille a Amgala en 1976 :)

"Relations between Algeria and Morocco had long been characterized by rivalry and occasional hostility. Immediately after Algerian independence, Morocco laid claim to stretches of southern and western Algeria that had been under Moroccan sovereignty before the French gained control over the area in the nineteenth century. In a series of sharp engagements in the disputed territory in October 1963, the professional Moroccan army consistently outperformed Algerian regulars and local guerrillas. Although OAU-sponsored mediation ended the fighting, the success of the Moroccans demonstrated the potential threat to Algerian security in the event of a more serious dispute. "

....

"Algeria gradually acquired a quantitative military superiority over Morocco with the introduction of large amounts of modern weaponry, mainly from the Soviet Union. Nevertheless, the Algerians avoided direct confrontation with the more experienced Moroccan troops. In January 1976, however, the Moroccans badly defeated two battalions of Algerian troops and took prisoners in clashes inside the Western Sahara. After that time, Algerian regulars did not venture into the Western Sahara despite Moroccan claims to the contrary. For their part, the Moroccans refrained from pursuing troops onto Algerian territory. "

http://countrystudies.us/algeria/157.htm
 
1/
Le commandant Uri Barsony. Il met en valeur une autre facette de la politique algérienne: les liens tissés entre Alger et les Israéliens. Si Barsony est un ancien officier supérieur sud-africain, il a aussi la nationalité israélienne. Il supervise l’entraînement des hommes d’Executive Outcomes et celui des Forces spéciales algériennes à Biskra. Mais, surtout, c’est lui qui effectue les achats d’armement sur le marché israélien, en particulier les lunettes de vision nocturne, autrefois fournies par les Français, et le napalm, plusieurs fois utilisé dans les montagnes de Kabylie. Barsony travaille en étroites relations avec le Shin Beth, le contre-espionnage israélien. Il s’est rendu à de nombreuses reprises sur l’île de Jerba (Tunisie), afin d’y enquêter, après l’attentat commis contre la synagogue (avril 2001, 21 morts).

Alterinfo.

2/ J'attends mais sa n'est pas parce qu'un homme le dis que c'est vrai, il faut une source neutre qui le confirme !

3/ Faut le prouver sa, me raconte rien si t'es pas capable de prouver ce que tu dis, tu sais pas débattre ou quoi ?
Et puis faire passer des explosifs, c'est rien, sait tu combiens de marocains sont mort a cause des armes de l'algerie offerte au Polisario ?
Sais tu combien de marocains sont morts par la complicité de l'Algerie ?
C'est vraiment pas comparable, mais tu ne veux pas en parler car tu sais bien que ce que tu dis n'est rien comparé a ce que vous avez fait.
Je regrette que les marocains aient été solidaire avec vous, les kouffar que sont les francais eux ne nous ont jamais fait defaut depuis que le Maroc est devenu indépendant !
Et ceux qui sont venu nous supplier de les aider, qu'on a aidé, qu'on a armé, hébérgé, nourri et caché, se sont revélé etre des ouled lahram, des traitres, des harkis comme on les appel chez vous !

1) Faudrait apprendre à lire entre les lignes, le Napalm, fut utilisé part les français durant la guerre d'Algérie. Si l'Etat algérien l'avait fait il y aurait des peuve. Mais au lieu de t'acharner sur cette seule source douteuse que t'a chercher durant des heures de stress et de transpiration, tu devrait savoir que une info véritable est celle que l'on peut confirmer à travers plusieurs autres sources. Tu devrait prendre des cours de méthodologie universitaire. Ce n'est pas parce que tu as trouvé une source qui t'arrange qu'elle est véritable. Tu ne trouvera aucune source parlant d'un bombardement de napalm par l'Etat algérien. Par contre je peux t'en trouver des milliers qui te parle de bombardement au NAPALM et au PHOSPHORE blanc, arme utilisé par Israel contre les Palestinien, comme le maroc l'a utilisé contre les Sahraoui.

2) Cette qui le dit faisait parti de la junte du makhzen. Je pense pas qu'il puisse mentir sur ça.

3) Avant de me demander de prouver quelque chose, commence toi d'abord à ne pas me raconter des faits invérifiable. Tu parle comme si tu as vécu la guerre des sable, où comme si tu détenait des secrets d'Etat. Revient à la raison, tu es rien au maroc, tu n'a aucun statut. Ne te prend pas pour un défenseur de la nation car personne ne te l'a demandé.

4) Puisque tu me sort des sources en anglais, on va jouer sur ce terrain. :D j'ai un fameux document de Hassan II souhaitant l'indépendance du Sahara occidental lol. je t'attend Ouadane, heu jveux dire Whigine :D
 
arme utilisé par Israel contre les Palestinien, comme le maroc l'a utilisé contre les Sahraoui.

Tu ne cache même plus tes comparaisons à deux balles ... Sinon les soldats marocains avaient aussi de l'eau et je sais de source certaines que les soldats de bledistan on en aussi !

Tu es contre le bledistan maintenant hein ? Mec ! Un chouia de logique si tu n'as pas de respect pour l'esprit critique honnête.
 
Tu ne cache même plus tes comparaisons à deux balles ... Sinon les soldats marocains avaient aussi de l'eau et je sais de source certaines que les soldats de bledistan on en aussi !

Tu es contre le bledistan maintenant hein ? Mec ! Un chouia de logique si tu n'as pas de respect pour l'esprit critique honnête.

Le phosphore blanc a été utilisé récemmement par Israel. En fait, tu me reproche quoi, j'ai pas saisi?
 

Wighine

Aknari
1) Faudrait apprendre à lire entre les lignes, le Napalm, fut utilisé part les français durant la guerre d'Algérie. Si l'Etat algérien l'avait fait il y aurait des peuve. Mais au lieu de t'acharner sur cette seule source douteuse que t'a chercher durant des heures de stress et de transpiration, tu devrait savoir que une info véritable est celle que l'on peut confirmer à travers plusieurs autres sources. Tu devrait prendre des cours de méthodologie universitaire. Ce n'est pas parce que tu as trouvé une source qui t'arrange qu'elle est véritable. Tu ne trouvera aucune source parlant d'un bombardement de napalm par l'Etat algérien. Par contre je peux t'en trouver des milliers qui te parle de bombardement au NAPALM et au PHOSPHORE blanc, arme utilisé par Israel contre les Palestinien, comme le maroc l'a utilisé contre les Sahraoui.

2) Cette qui le dit faisait parti de la junte du makhzen. Je pense pas qu'il puisse mentir sur ça.

3) Avant de me demander de prouver quelque chose, commence toi d'abord à ne pas me raconter des faits invérifiable. Tu parle comme si tu as vécu la guerre des sable, où comme si tu détenait des secrets d'Etat. Revient à la raison, tu es rien au maroc, tu n'a aucun statut. Ne te prend pas pour un défenseur de la nation car personne ne te l'a demandé.

4) Puisque tu me sort des sources en anglais, on va jouer sur ce terrain. j'ai un fameux document de Hassan II souhaitant l'indépendance du Sahara occidental lol. je t'attend Ouadane, heu jveux dire Whigine

1/ Relis bien cette phrase, relis la une dizaine de fois jusqu'a ce que tu comprenne son sens ;)
Je ne parle pas de la France mais de l'époque de Boumedienne.

2/ Ce que tu penses, n'est pas forcement vrai :)

3/ Je pense donc je suis ^^
Je ne suis qu'un marocain qui rend a Cesar ce qui appartient a Cesar.
Je n'ai pas besoin qu'on me demande quelque chose pour le faire.
Je defends l'histoire et non pas le Maroc !

4/ Tu ne m'apprendras pas l'histoire ^^
Hassan2 a demandé l'indépendance du Sahara lorsqu'il était sous le colonialisme espagnol pour ensuite le rattacher au Maroc.
Il a meme proposé un referundum avec 2 options: 1/ rattachement au Maroc ou 2/ maintien du colonialisme de l'espagne.
Hassan 2 voulait aussi l'indépendance de Sidi Ifni ^^
 
1/ Relis bien cette phrase, relis la une dizaine de fois jusqu'a ce que tu comprenne son sens ;)
Je ne parle pas de la France mais de l'époque de Boumedienne.

2/ Ce que tu penses, n'est pas forcement vrai :)

3/ Je pense donc je suis ^^
Je ne suis qu'un marocain qui rend a Cesar ce qui appartient a Cesar.
Je n'ai pas besoin qu'on me demande quelque chose pour le faire.
Je defends l'histoire et non pas le Maroc !

4/ Tu ne m'apprendras pas l'histoire ^^
Hassan2 a demandé l'indépendance du Sahara lorsqu'il était sous le colonialisme espagnol pour ensuite le rattacher au Maroc.
Il a meme proposé un referundum avec 2 options: 1/ rattachement au Maroc ou 2/ maintien du colonialisme de l'espagne.
Hassan 2 voulait aussi l'indépendance de Sidi Ifni ^^

1) Certes Hassan II a utilisé du Napalm contre les rifains et contre les sahraoui, mais Boukharouba non ! La France Oui.
2) Il voulait que le SO puisse bénéficier de l'indépendance et de choisir sa voie: Indépendance totale ou rattachement au maroc. Ca c'est l'histoire.
 
Le Maroc perd la guerre des sables de 1963 face à l'Algérie

Histoire. Comment le Maroc a cédé…

Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ?
Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel.

Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières.

Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui.

Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.

http://recitdevie.blogs.courrierint...erre-des-sables-de-1963-face-a-l-algerie.html
 

Wighine

Aknari
1) Certes Hassan II a utilisé du Napalm contre les rifains et contre les sahraoui, mais Boukharouba non ! La France Oui.
2) Il voulait que le SO puisse bénéficier de l'indépendance et de choisir sa voie: Indépendance totale ou rattachement au maroc. Ca c'est l'histoire.

1/ Continue a nier, c'est toi qui t'affiche ;)

2/ L'histoire....du FLN qui fait naitre presque tout leur membres a l'opposé de leur lieu de naissance :)
Je t'ai dis parle avec preuve !
 
1/ Continue a nier, c'est toi qui t'affiche

2/ L'histoire....du FLN qui fait naitre presque tout leur membres a l'opposé de leur lieu de naissance :)
Je t'ai dis parle avec preuve !

Les preuves sont là. Suffit d'être de bonne foi.

Ps: tu écris sur tous les forum que la kabylie a été bombardé au Napalm? :D
 

Wighine

Aknari
Le Maroc perd la guerre des sables de 1963 face à l'Algérie

Histoire. Comment le Maroc a cédé…

Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ?
Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel.

Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières.

Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui.

Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.

http://recitdevie.blogs.courrierint...erre-des-sables-de-1963-face-a-l-algerie.html

L'article est faux car il a été prouvé dans ce que j'ai posté, quelques page derriere, que le Maroc ne voulait pas faire la guerre a l'Algerie (l'ordre de retour du roi au General le prouve), mais seulement essayer de forcer les négociations, suite aux accords avec le GPRA.

Le Succés militaire ne faut aucun doute, meme si le but n'a pas été entierement atteint.
Il te suffit de regarder le nombres de prisonniers échangés, le nombres de morts, ainsi que ceux qui fuiyaient lors des batailles.
A 2 reprise ton armée a fui, lors de l'attaque de Hassi Beida et ensuite lors de l'attaque du 25 octobre, d'ou le fait que vous soyez allé plus de 500km au nord, prendre la localité de Ich, ou il n'y avais aucun soldat marocain et essayé de remonter jusqu'a figuig.
Plus de 500 cubains, allaient meme attaquer Berguent, sans compter les 1000 egyptiens dans le front contre le Maroc et les armes de la syrie, de l'urss, de cuba et de l'egypte ;)

Tout est marqué dans le passage du livre de l'auteur francais, ainsi que dans le site américain.
Mais bon, ils mentent tous :D

Ben Bella avait tellement rayonné de sa victoire contre le Maroc que quelques mois plus tard il était destitué lors du coup d'état de Boumedienne ^^
Il suffit de lire tu as des indices partout ^^
 

Wighine

Aknari
Les preuves sont là. Suffit d'être de bonne foi.

Ps: tu écris sur tous les forum que la kabylie a été bombardé au Napalm?

C'est exactement ce que je te demande, j'ai fais exprés de poster un lien, d'un site que tu as deja utilisé et meme avec sa tu continue la mauvaise fois :)

Ps: Pour l'instant tu es le 1er qui m'ai parlé de napalm, mais je maintiendrai ce que j'ai dit devant tout ceux qui nieront, il ne faut pas nier l'histoire :)
 
L'article est faux car il a été prouvé dans ce que j'ai posté, quelques page derriere, que le Maroc ne voulait pas faire la guerre a l'Algerie (l'ordre de retour du roi au General le prouve), mais seulement essayer de forcer les négociations, suite aux accords avec le GPRA.

Le Succés militaire ne faut aucun doute, meme si le but n'a pas été entierement atteint.
Il te suffit de regarder le nombres de prisonniers échangés, le nombres de morts, ainsi que ceux qui fuiyaient lors des batailles.
A 2 reprise ton armée a fui, lors de l'attaque de Hassi Beida et ensuite lors de l'attaque du 25 octobre, d'ou le fait que vous soyez allé plus de 500km au nord, prendre la localité de Ich, ou il n'y avais aucun soldat marocain et essayé de remonter jusqu'a figuig.
Plus de 500 cubains, allaient meme attaquer Berguent, sans compter les 1000 egyptiens dans le front contre le Maroc et les armes de la syrie, de l'urss, de cuba et de l'egypte ;)

Tout est marqué dans le passage du livre de l'auteur francais, ainsi que dans le site américain.
Mais bon, ils mentent tous

Ben Bella avait tellement rayonné de sa victoire contre le Maroc que quelques mois plus tard il était destitué lors du coup d'état de Boumedienne
Il suffit de lire tu as des indices partout

1) Un succès militaire contre une armée de combien de soldats? Quelles étaient les rapports de forces? Arrête avec le mythe cubain et autres, ça marche' pas avec moi.
Certes le Maroc ne voulait pas faire la guerre, mais il n'avait qu'à pas rentrer dans le territoire algérien. Cela me semble logique. Ps: n'oublie pas l'aide de la France au Maroc :). Ne le nie pas stp, tu perdrais en crédibilité.

2) L'article est très correcte. Ce n'est pas parce qu'il te contredit qu'il est faux :D.

3) Ne mélange pas la politique intérieure et la politique extérieure. Si Ben Bella a été renversé c'est que Boumediene voulait le trone tout simplement. Ne voit pas des liens là où il y'en a pas.
 
C'est exactement ce que je te demande, j'ai fais exprés de poster un lien, d'un site que tu as deja utilisé et meme avec sa tu continue la mauvaise fois :)

Ps: Pour l'instant tu es le 1er qui m'ai parlé de napalm, mais je maintiendrai ce que j'ai dit devant tout ceux qui nieront, il ne faut pas nier l'histoire :)

Pourquoi tu nie le Napalm sur les Sahraoui alors?
 

Wighine

Aknari
1) Un succès militaire contre une armée de combien de soldats? Quelles étaient les rapports de forces? Arrête avec le mythe cubain et autres, ça marche' pas avec moi.
Certes le Maroc ne voulait pas faire la guerre, mais il n'avait qu'à pas rentrer dans le territoire algérien. Cela me semble logique. Ps: n'oublie pas l'aide de la France au Maroc :). Ne le nie pas stp, tu perdrais en crédibilité.

2) L'article est très correcte. Ce n'est pas parce qu'il te contredit qu'il est faux :D.

3) Ne mélange pas la politique intérieure et la politique extérieure. Si Ben Bella a été renversé c'est que Boumediene voulait le trone tout simplement. Ne voit pas des liens là où il y'en a pas.

1/ Je peux t'assurer que vous etiez plus nombreux que nous, vos effectifs étaient plus importants, tout ceux qui avaient pris le maquis contre le france, tout vos djounoud, moudjahidines et autres ont été mobilisé, et Wallah que les cubains ont apporté un soutien militaire, des armes et des bateaux remplis de soldats sont arrivés dans les cotes algeriennes, les armes ont été utilisés mais juste au moment ou les cubains aller entrer en lice, le cessez le feu a été signé, l'actuel president egyptien Hosni Moubarak a été capturé par les soldats marocains, dans un avion algerien, il y a eu une conference de presse internationale avec lui en prisonnier, les egyptiens étaient dans le front avec vous, il y en a eu de capturé, c'est pour cela que les marocains ont expulsé prés de 300 egyptiens lors de la guerre, il y avait des armes de la syrie et de l'Urss !
Quant au Maroc, les pilotes d'hélicopteres étaient américains, et les francais ont fourni des armes, pas un soldat étranger n'a combattu pour les marocains !

2/ Correct ? Tu l'a lu au moins, il dit juste que le Maroc n'a pas recupéré ces territoires, mais la guerre (militaire) a été largement emporté, renseigne toi, 350 soldats algeriens capturés, des centaines de tué, pour le Maroc seulement une trentaine de soldats tués et 50 prisonniers !
Les algeriens en ouvrant le 2e front au nord n'ont pas dépassé la frontiere !
Ich et figuig sont 2 village colés a la ligne frontiere et ils n'y sont restés que peu de temps !
Hassi Beida, Tinjoub, Bechar, Tindouf sont bien éloignés de la frontiere !
Lis asahbi je vais pas tout t'apprendre !

3/ Sa découle de cela, on ne renverse jamais quelqu'un qui est en position de force, on ne renverse que celui qui est en position de faiblesse ou qui a fait une erreur ! (Madagascar, Mauritanie...)
Si Ben Bella avait gagné la guerre jamais il n'aurai été renversé !
 

Wighine

Aknari
Ah ben voila, on y est. :) Il m'en a fallu du tout mais j'y suis arrivé. :D

Remonte 2-3 pages avant tu va trouver la meme chose, c'est pas ma faute si tu sais pas lire :)
Mais comme je l'ai dit c'est la france la 1ere qui a utilisée le Napalm aprés que le Polisario ait tué des ressortissants francais a Zouerate en Mauritanie !
Le Maroc l'a utilisé bien aprés.
 
Haut