Sahara : washington réaffirme son soutien à l'offre marocaine d'autonomie

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un document distribué, hier jeudi 17/03/2016, à la presse accréditée à l'ONU, Washington a réitéré son soutien à la proposition marocaine d'autonomie, réaffirmant son engagement à appuyer les efforts onusiens pour trouver une "solution pacifique, durable et mutuellement acceptable" au conflit saharien.
--------------------------------------------------------------
Une clarification a été apportée par Washington, jeudi 17 mars 2016 à New York, dans la foulée de la crise entre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et les autorités marocaines.

Dans un document distribué par le Secrétariat d'Etat US à la presse (dont le360 détient copie), Washington a réaffirmé son soutien à l'initiative marocaine pour octroyer un statut d'autonomie au Sahara. "Nous considérons le Plan marocain d'autonomie comme étant sérieux, réaliste et crédible", a-t-elle précisé, indiquant "penser que cette initiative représente une approche potentielle susceptible de satisfaire les aspirations du peuple au Sahara occidental à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité".

Par la même occasion, l'administration américaine affirme "continuer à soutenir le processus" engagé par les Nations Unies en 2007, sur la base de l'offre d'autonomie, en vue de trouver une issue politique au conflit saharien.

Par ailleurs, Washington indique continuer à "appuyer le travail de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU (Christopher Ross) et le mandat de la Minurso".



Ziad Alami
http://www.le360.ma/fr/politique/sa...n-soutien-a-loffre-marocaine-dautonomie-65283
 
Salut,
Les pays du tiers-monde, se méfient en général, pour la plupart, des fins de règne de Présidence américaine, période au cours de laquelle cette dernière parfois tente son va-tout ...
Cependant, le Maroc est depuis des décennies un solide allié ...
Position géographique, néo-libéralisme, verrou continental et du détroit de gibraltar, acheteur de chars abrahams, de chinook, combattant le terrorisme Etc ...
Que demande de plus le Peuple ?

Que demande Ban ki-moon ?
 
Pour les Palestiniens les marocains sont des colonisateurs hahah sacré ARRUB
http://alqudsnews.net/mobile.php?act=post&id=38767

j'espere que tu sais lire l'arabe!!!! l'article date a - 28 تموز, 2013 cad 28 juillet 2013.

tu sais pourquoi le lobby algerien + polysarien influence les decisions palestiniennes contre le Maroc, car nos juifs nous supportent bien mieux que les musulman


j'espere que tu sais lire l'arabe!!!! l'article date a - 28 تموز, 2013 cad 28 juillet 2013.

Pour les Palestiniens les marocains sont des colonisateurs hahah sacré ARRUB
http://alqudsnews.net/mobile.php?act=post&id=38767
Les Pals sont des hypocrites.

 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je ne sais pas pourquoi on attend que les US nous annonce son soutien, alors que la Russie ,la Chine qui sont des alliés du Maroc sont aussi membre permanent du CS.
je ne cite pas la France parcequ'elle suit les USA et l'Angleterre aussi .
à noter quand même , que la Chine ,qui ne faisait pas partie des amis du sahara , fera son entrée si le Maroc se trouve en difficulté .c'est convenu.
 
Dernière édition:
je ne sais pas pourquoi on attend que les US nous annonce son soutien, alors que la Russie ,la Chine qui sont des alliés du Maroc sont aussi membre permanent du CS.
je ne cite pas la France parcequ'elle suit les USA et l'Angleterre aussi .
à noter quand même , que la Chine ,qui ne fesait pas partie des amis du sahara , fera son entrée si le Maroc se trouve en difficulté .c'est convenu.
Parce que ce sont des traîtres, ils doivent donc montrer patte blanche à chaque occasion...c'est le deal.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
bizarre ce soutien ferme des USA, un effet de la visite de Mohammed VI chez Poutine? Surtout que ce soutien a diffusé à 3 reprises je crois.
Rien de bizarre. On a un accord d'amitie qui est en vigueur depuis 1789, et les USA l'ont respecte sans failles jusqu'a present. Meme Obama et son cercle a (tres) legeres tendences polisariophiles (Kerry) n'y changera rien. ;)
 
Rien de bizarre. On a un accord d'amitie qui est en vigueur depuis 1789, et les USA l'ont respecte sans failles jusqu'a present. Meme Obama et son cercle a (tres) legeres tendences polisariophiles (Kerry) n'y changera rien. ;)
Suis pas sur de celà, ce n'etait pas washington qui a fait pression pour inclure la surveillance des droits de l'homme dans les mission de la minurso, avant que Rabat proteste vivement?
 
Haut