Salaires des ingénieurs au Maroc

32 KE net ou brut ?

Je ne sais plus, mais il y a toujours des exceptions dans les deux sens. Ceux qui n'ont pas su se vendre et qui ont fini à 30k€ et ceux qui ont géré et qui ont commencé à 37-38k€ en salaire de départ.

Après, tout dépend. Si tu finis et que tu vas à Genève tu gagnes plus que si tu reste dans ta province natale.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que les plus gros salaires de l'INSA sont ceux qui ont fait Maths+Finance.

Pour l'ESC je ne peux rien te dire, désolé ;)
 
32k€ à Paris ou en province? A Paris, c'est peu je trouve...

Tout dépend de la spécialité...

Faut savoir que c'est le salaire proposé à un débutant par PSA à Paris dans le domaine IT... Alors que dans certaines SSII tu peux ajouter 4-5k€...

Mais entre PSA et une SSII quelconque, il faut voir aussi à long terme...
 
Tout dépend de la spécialité...

Faut savoir que c'est le salaire proposé à un débutant par PSA à Paris dans le domaine IT... Alors que dans certaines SSII tu peux ajouter 4-5k€...

Mais entre PSA et une SSII quelconque, il faut voir aussi à long terme...

32k€à Paris en débutante mais ça vite augmenté.

Au bout de 5 ans, en Suisse, j'en suis à beaucoup plus (plus du double)
 
Merci.

Connais-tu des marocains qui aient fait SGM? (Science et Génie des Matériaux) ?
Je me demande quelles sont les opportunités d'un tel domaine au Maroc car c'est ce qui m'intéresse.

J'en connais, certains sont restés en France, d'autres aux EU ou au canada, et après quelques années ici, j'en connais 2 qui sont rentrés au Maroc pour de belles opportunités.
 
J'en connais, certains sont restés en France, d'autres aux EU ou au canada, et après quelques années ici, j'en connais 2 qui sont rentrés au Maroc pour de belles opportunités.

Dans quel domaine ils ont travaillé, tu as des noms d'entreprise en tête? As-tu gardé contact avec eux, c'est possible que tu m'envoie leur coordonnés ou n'importe quel moyen de les contacter? ^^'
 
Absolument pas....

J'en avais retrouvé sur Facebook une fois, on a parlé et c'est eux qui m'ont donné des nouvelles des autres et depuis,ils n'etaient plus sur le reseau (2 personnes que je connaissais bien quand j etais a L'INSA) et maintenant je n'ai plus Facebook.

Par contre dans mon domaine j en connais qui ont trouvé des opportunités chez LAFARGE MAROC ET VEOLIA.
 
Absolument pas....

J'en avais retrouvé sur Facebook une fois, on a parlé et c'est eux qui m'ont donné des nouvelles des autres et depuis,ils n'etaient plus sur le reseau (2 personnes que je connaissais bien quand j etais a L'INSA) et maintenant je n'ai plus Facebook.

Par contre dans mon domaine j en connais qui ont trouvé des opportunités chez LAFARGE MAROC ET VEOLIA.

Eh ben dans ce cas je vais devoir me taper l'annuaire de l'INSA et ses 64 000 ingénieurs pour trouver les marocains qui ont fait SGM :D

Merci beaucoup! ^^
 

chayboub

es geht mir gut
120,000$/an apres plus 7ans d'experience

malgré ça, je pense bientot rentrer au Maroc, sachant bien que mon salaire risque d'etre divisé par 8 à 10 !
 

chayboub

es geht mir gut
mon domaine n'existe pas vraiment au Maroc,
donc si je travaille la bas, ça va etre comme ingenieur de base, l'experience pas valorisée
voilà la raison
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
120K$ !!!!!!!! Tu nous réserve le job vu que tu rentres au Maroc ? :D La vie est cher non ?

A 120K$ je pense que c'est dans le domaine minier ou pétrolier. Recherche dans les nouveau "process engineering"

Je sais qu'au Qatar dans le domaine du gaz on peut se faire pas mal d'argent. Certaine mission d'une semaine peuvent être payé très chers (j'ai pas de chiffre mais ca doit tourner autour de 2.5 à 3K€ environ )mais apparemment c'est très select. (Il faut beaucoup d'expérience)
 
pourquoi les ingénieurs ne préfèrent pas intégrer l'office national des aéroports?
témoignage d'un ing d'état qui travaille à l'ONDA:
-l’inconvénient majeur d'un ingénieur de l'ONDA c'est la salaire trop faible qui est de 7000 dh (echelle C4)
et le pire c'est que vous resterez stagner sur ce montant puisque le statut de l'office ne prévoit pas un système d’évolution de carrière de l'ingénieur et encore moins une définition claire de
son métier,et donc vous attendrez 5 ans pour passer de l’échelle C4 à C5 pour un plus de 700 dh+ 70 dh chaque année et donc au bout de compte vous aurez 8050 dh(à 5ans ) et pour améliorer votre salaire vous chercherez un poste de responsabilité ce qui n'est pas évident puisqu'il y a
un lobby des contrôleurs et des électroniciens de la circulation aérienne qui presse pour avoir tous les postes de responsabilité (exemple :la plupart des gens nommé dernièrement dans les postes de responsabilité sont soit des contrôleurs soit des électroniciens )en ajoutant a ceci que les ingénieurs de l'ONDA
ne bénéficient d'aucune formation et aussi l’étude et la réalisation des grands projets dans les aéroports se fait par des techniciens ce qui explique les grands problèmes dans lesquels immerge l'office et tout ceci à poussé plusieurs ingénieurs à quitter l'office (UN peu prés 65 ingénieurs sur 2800 agent de l'office)
 
Bonjour à tous,

J'aimerais sur ce topic débattre des salaires des ingénieurs débutants (Lauréats des grandes écoles françaises ou marocaines) au Maroc et de l'évolution de leur salaire à court (2/3 ans) et à moyen terme (5/7 ans).

Quelles sont les boites qui payent le mieux ? Quelles industries rapportent le mieux ? Quelles sont les boites où il fait bon d'y travailler ? ...

Mes informations sont les suivantes, pour un ingénieur débutant ça commence de 8500 dhrs à 15000 dhrs (Plus des avantages ou pas). Pour des ingénieurs confirmés (3-5 ans) >20000 dhrs/mois.

ce sont des salaires net ou brut?
 
Bonjour,

Je suis ingénieur et je travaille dans une société en France depuis 5ans et maintenant je souhaiterai rentrer au Maroc.
Ma question est ce que il y a quelqu'un qui pourrai me dire quel est le salaire que je dois demander?
Merci pour votre réponse

Red
 
Bonjour,

Je suis ingénieur et je travaille dans une société en France depuis 5ans et maintenant je souhaiterai rentrer au Maroc.
Ma question est ce que il y a quelqu'un qui pourrai me dire quel est le salaire que je dois demander?
Merci pour votre réponse

Red
ça depend de secteur d'activité mais il faut tabler sur 3000/4000 euros net /mois
 
Haut