Salat al kûsuf - la prière de l'éclipse

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Justement c'est ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) nous a enseigné lors de l'éclipse de soleil qui s'était produite de son vivant à Médine. Son fils unique et chéri, Ibrahîm, venait de mourir en bas âge, et des gens s'empressèrent de dire que l'éclipse avait eu lieu à cause de la mort du fils du Messager de Dieu. Mais le Messager, malgré sa tristesse, dénonça ces superstitions en disant : "Le soleil et la lune ne s'éclipsent ni pour la vie ni pour la mort de quelqu'un" (al-Bukhârî et Muslim).

D'une part il mit donc fin aux explications mythologiques des éclipses. D'autre part, il nous enseigna également qu'il y avait une prière facultative particulière à accomplir au moment des éclipses, prière connue dans la jurisprudence musulmane sous le nom de salât al-kusûf. Et il déclara : "Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l'existence et de la puissance) de Dieu.Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière" (al-Bukhârî et Muslim).

Mais bon ,nous savons que l'histoire n'est pas ton point fort.
Salam LeMagnifique,
Sans polémique, je trouve quand même ça contradictoire.
D'un coté le prophète condamne ce genre de superstition, tout en laissant penser que nos prières peuvent avoir un impact sur les cieux !!!
Wallahou a3lem.
 

Prizma

musulman
VIB
D'accord, je ne l'avais pas vu comme cela.
Mais par-contre, quel est l'intérêt de prier au moment de l'éclipse? Ca me fait penser aux sectes qui prient à ce moment ou font des sacrifices.
C'est une pratique très éloignée qui est perpétuée en islam. En fait, il ne faut pas y chercher de raison autre que l'opportunité même de remercier le Seigneur de nous accorder le jour et la nuit.

Dans le Coran on a les versets suivants :

1. "Le soleil ne vient pas à la lune la toucher et la nuit ne domine pas le jour, chaque astre suit une trajectoire propre." (Cor. 36,38-39)

2. "Dis: «Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière ? N’entendez-vous donc pas ? » Dis : " Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N’observez-vous donc pas ? » C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants." (Cor. 28,71-73)

-- > Cela peut rebuter une personne ne comprenant pas ou peu l'astrophysique. Or, en effet, la moitié des étoiles sont vagabondes et ont quitté leurs trajectoires, de même on commence tout juste à détecter des planètes éjectées de la périphérie de leur étoile : condamnées à une nuit perpétuelle. De même, il existe des planètes avec deux étoiles ou la nuit n'existe pas ou situés dans des zones sans nuit !

-- > L'éclipse est une occasion de remercier Allah de nous accorder jour et nuit.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
C'est une pratique très éloignée qui est perpétuée en islam. En fait, il ne faut pas y chercher de raison autre que l'opportunité même de remercier le Seigneur de nous accorder le jour et la nuit.

Dans le Coran on a les versets suivants :

1. "Le soleil ne vient pas à la lune la toucher et la nuit ne domine pas le jour, chaque astre suit une trajectoire propre." (Cor. 36,38-39)

2. "Dis: «Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière ? N’entendez-vous donc pas ? » Dis : " Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N’observez-vous donc pas ? » C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants." (Cor. 28,71-73)

-- > Cela peut rebuter une personne ne comprenant pas ou peu l'astrophysique. Or, en effet, la moitié des étoiles sont vagabondes et ont quitté leurs trajectoires, de même on commence tout juste à détecter des planètes éjectées de la périphérie de leur étoile : condamnées à une nuit perpétuelle. De même, il existe des planètes avec deux étoiles ou la nuit n'existe pas ou situés dans des zones sans nuit !

-- > L'éclipse est une occasion de remercier Allah de nous accorder jour et nuit.
Merci pour ton explication. Je vois mieux où vous voulez en venir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A quelle heure les mosquées vont prier cette Salatoul? demain joumou3a aussi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé mercredi 18 mars à l'accomplissement de la prière de l'éclipse à travers toutes les mosquées d'Algérie vendredi matin.

Le ministère « appelle les imams et les citoyens à accomplir la prière de l'éclipse vendredi le 20 mars à 9 h à travers toutes les mosquées de la République », précise un communiqué du ministère.

Selon les villes, le temps d’obscuration ne sera pas la même. A Alger, l'éclipse débutera à 09h06 et se terminera à 11h19. Selon le Centre de recherche national en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), la prochaine éclipse solaire - partielle - est prévue le 1 septembre 2016 en Algérie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous c'est très couvert je ne pense pas qu'on pourra voir ça....pas un coin de ciel visible, couverture nuageuse importante...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mohamed Bajrafil - Comment faire la prière de l'éclipse solaire et lunaire ?

 

Sohail777

Prends ton envol!
Elle sert à rien comme les 5 autres. Ces prières montrent clairement le paganisme de cette religion qui se définit comme Islam. Pourtant, aucun musali n est en sécurité sous ce paganisme. Les musalis eux même le savent, chacun d eux a sa propre conception de la religion. Même leurs savants s insultent entre eux et cela dans leurs fondements qui sont des plagiats de récits perses, juifs chrétiens.

Depuis le 9ième siècle ils ont perdu l Islam. Pourtant, plus de 124 000 messagers et autres sont passés mais rien. D autres ont pris les rênes du monde, et les musalis continuent à chercher ce qui est à l origine de leur décadence.


Et a quoi sert cette prière ,le coran en parle t il
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,
Sans polémique, je trouve quand même ça contradictoire.
D'un coté le prophète condamne ce genre de superstition, tout en laissant penser que nos prières peuvent avoir un impact sur les cieux !!!
Wallahou a3lem.
Salam frère,

Je ne vois pas de contradiction, voila le texte que tu as cités :

Justement c'est ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) nous a enseigné lors de l'éclipse de soleil qui s'était produite de son vivant à Médine. Son fils unique et chéri, Ibrahîm, venait de mourir en bas âge, et des gens s'empressèrent de dire que l'éclipse avait eu lieu à cause de la mort du fils du Messager de Dieu. Mais le Messager, malgré sa tristesse, dénonça ces superstitions en disant : "Le soleil et la lune ne s'éclipsent ni pour la vie ni pour la mort de quelqu'un" (al-Bukhârî et Muslim).

D'une part il mit donc fin aux explications mythologiques des éclipses. D'autre part, il nous enseigna également qu'il y avait une prière facultative particulière à accomplir au moment des éclipses, prière connue dans la jurisprudence musulmane sous le nom de salât al-kusûf. Et il déclara : "Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l'existence et de la puissance) de Dieu.Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière" (al-Bukhârî et Muslim).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Elle sert à rien comme les 5 autres. Ces prières montrent clairement le paganisme de cette religion qui se définit comme Islam.

Salam frère,
Tu n'as pas l'impression que tu éxagère et que tu t'égare de plus en plus ?

La prière est une obligation et celle de l'éclipse est une façon de rendre hommage a la création .
Cela dit je deteste voir les anciens en général faire la gueule a la sortie de la mosquée.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Wa salam.

Merci de t'inquièter. La vérité est toujours difficile à percer quand on a un voile sur les yeux.

Salam frère,
Tu n'as pas l'impression que tu éxagère et que tu t'égare de plus en plus ?

La prière est une obligation et celle de l'éclipse est une façon de rendre hommage a la création .
Cela dit je deteste voir les anciens en général faire la gueule a la sortie de la mosquée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
comprend pas qu'on vienne plomber et pourrir un sujet qui ne concerne que les musulmans déjà d'une part, que vient faire tintin ici déjà?

et que c'est une sunna et que personne n'oblige personne à faire cette salât surrégatoire...

comment peut -on faire pour poster des sujets de fiqh sans que des kouffars viennent les plomber puisqu'ils ne sont pas là pour apprendre ou se convertir?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un musulman qui ne suit pas la sunna n'est pas musulman...

Le chien est pur en fait tous les animaux sont purs même le sanglier ....

Fiqh malikite....



Tintin c'est un pur muslim il fait la çalat et tout.

Pas contre il est pas sunnite il a un chien chez lui :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu nies les hadiths donc la sunna car c'est dans les hadiths qu'on apprend à prier et que le Fiqh en Islam c'est la Chariah et la Sunna d'ailleurs l'Islam sans la Sunna n'est plus l'Islam...

Que Dieu nous guide et nous fasse mourir soumis...

Je ne nie pas la sunna je nie les ahadith :cool:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam frère,

Je ne vois pas de contradiction, voila le texte que tu as cités :

Justement c'est ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) nous a enseigné lors de l'éclipse de soleil qui s'était produite de son vivant à Médine. Son fils unique et chéri, Ibrahîm, venait de mourir en bas âge, et des gens s'empressèrent de dire que l'éclipse avait eu lieu à cause de la mort du fils du Messager de Dieu. Mais le Messager, malgré sa tristesse, dénonça ces superstitions en disant : "Le soleil et la lune ne s'éclipsent ni pour la vie ni pour la mort de quelqu'un" (al-Bukhârî et Muslim).

D'une part il mit donc fin aux explications mythologiques des éclipses. D'autre part, il nous enseigna également qu'il y avait une prière facultative particulière à accomplir au moment des éclipses, prière connue dans la jurisprudence musulmane sous le nom de salât al-kusûf. Et il déclara : "Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de (l'existence et de la puissance) de Dieu.Lorsque vous voyez des éclipses, accourrez à la prière" (al-Bukhârî et Muslim).
Salam LeMagnifique,
Le contexte je le connais. Mais ça reste à mon sens contradictoire.
Il met fin aux explications païennes, et instaure un rite qui y ressemble.....ça manque cruellement de clarté.
Je connais pas mal de musulman qui pensent influer sur la nature avec leurs prières. Pareil pour la prière de la pluie.
tout ça manque cruellement de psychologie, et prête à confusion.
 
Salam LeMagnifique,
Le contexte je le connais. Mais ça reste à mon sens contradictoire.
Il met fin aux explications païennes, et instaure un rite qui y ressemble.....ça manque cruellement de clarté.
Je connais pas mal de musulman qui pensent influer sur la nature avec leurs prières. Pareil pour la prière de la pluie.
tout ça manque cruellement de psychologie, et prête à confusion.

Salam

Tu confond entre demander à Allah pour la pluie et influer directement soi-même sur la pluie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

Tu confond entre demander à Allah pour la pluie et influer directement soi-même sur la pluie.
Salam Cause,
Non je ne confond rien. Ce sont les explications qui prêtent à confusion.
Je parle de mon vécu. Voilà ce que j'ai ecris.
Je connais pas mal de musulman qui pensent influer sur la nature avec leurs prières
Tu penses quoi de صلاة الاستسقاء ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
comprend pas qu'on vienne plomber et pourrir un sujet qui ne concerne que les musulmans déjà d'une part, que vient faire tintin ici déjà?

et que c'est une sunna et que personne n'oblige personne à faire cette salât surrégatoire...

comment peut -on faire pour poster des sujets de fiqh sans que des kouffars viennent les plomber puisqu'ils ne sont pas là pour apprendre ou se convertir?
Est-ce l'éclipse qui t'a donné le droit de traiter les gens de kouffar?
Puisque tu parles de sounah... il y en a une qui dit que celui qui traite qqn de kafr et que celui-ci ne l'est pas, c'est lui qui sera considéré comme kafr... alors méfie-toi avant de juger les autres, et revois un peu ta sunnah.
 
Pour les 99% des musulmans l'Islam c'est le Coran et la Sunna.Que vous le vouliez ou pas,pour conforter votre position il vous faudra piocher dans les hadiths et savoir si cela etait fait durant la vie du prophete.Mais comme vous n'avez comme source que le Coran,vous etes d'office hors jeu.C'est triste pour vous.
99% ça me rappelle un certain pourcentage de gens de l'enfer....
 
Haut