La salat n'est-elle pas simplement l'ecole?

Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble et que nous confrontions nos idées sur la véritable définition de la Salat.
Je commence par demander si la Salat ne serait pas simplement l'Ecole.
Pas l'Ecole comme elle est comprise aujourd'hui mais l'Ecole dans sa véritable conception.
J'ai remarqué que les racines des deux mots étaient assez proches.
Voilà si vous avez des contradictions à apporter ou des confirmations elles sont les bienvenues afin que la Vérité jaillisse.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble et que nous confrontions nos idées sur la véritable définition de la Salat.
Je commence par demander si la Salat ne serait pas simplement l'Ecole.
Pas l'Ecole comme elle est comprise aujourd'hui mais l'Ecole dans sa véritable conception.
J'ai remarqué que les racines des deux mots étaient assez proches.
Voilà si vous avez des contradictions à apporter ou des confirmations elles sont les bienvenues afin que la Vérité jaillisse.
salam

developer un peu plus stp
 
Et il a fallu quatorze siècles pour que quelqu'un décrypte ce commandement ? Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de raconter des idioties ? Peut-être que manger veut dire visiter une grotte ? T'en pense quoi ?

Ça jaillit ?
Cela fait 14 siècles que les versets coraniques ne réveillent pas les gens endormis.
Un jour ou l'autre quelqu'un se réveille toujours.
Moi, comme je médite un peu le Coran, le verset suivant me pousse naturellement à me poser des questions sur la définition établie sur la Salat.
2.43 : wa aquimou salata wa atou zakata wa rka3ou ma3a raki3ina
C'est ton droit le plus cher de passer devant ce verset chaque fois que tu lis le Coran (pour dire aux autres que tu le lis) et de ne pas ressentir de malaise. C'est ce qu'on appelle un faible d'esprit.
Mais celui qui n'est pas faible d'esprit (comme moi) quand il passe devant ce verset il se demande tout naturellement si la Salat contient bien le Roukou3 et si c'est le cas alors pourquoi la Zakat ne contiendrait pas le Roukou3 aussi.
Et si la Salat ne contient pas la Zakat pourquoi elle contiendrait le Roukou3.
Et si la Salat contient le Roukou3 est-ce que la 3ème phrase ne serait pas inutile?

Je pense plutôt que si la majorité des gens te dirait que manger signifie visiter une grotte alors tu l'accepterais par arrivisme.
Car après tout lire des choses dérangeantes ne te dérangent pas trop du moment que tu peux te marier normalement et manger à ta faim.

J'espère que ce passage que j'ai cité te réveillera.
Pourrais-tu me l'expliquer au fait car avec la définition établie je ne l'ai pas compris?
 
salam

developer un peu plus stp
Un peu comme certains qui s'appuient beaucoup sur les Egyptiens moi je m'appuie beaucoup il est vrai sur les Grecs.
Ce qui n'est pas en soi une preuve irréfutable.
Le mot école vient du grec ancien skhole qui donna schola en latin.
Je note juste que les racines de skhole sont assez proches de salla.
En notant aussi que le S de Skh est un S spécifique comme le S de salla qui est un Sad et non un Sin.
La façon dont les Grecs comprenaient le terme Skhole coïncide très bien (bien mieux que la vision arabe) au terme Salat dans le Coran.
Les Grecs comprenaient le Skhole comme un temps de loisir de pause en dehors du travail dédié à la philosophie, à la méditation, à l'émancipation personnelle à la recherche du divin et du spirituel ainsi qu'au développement du corps. (Les Chinois en ont profité pour développer les arts martiaux). Anima sana in corpore sano.

Et je note que dans la sourate 62, sourate joumou3a.
La Salat est liée à cette notion de pause dans la vente et à la recherche des bienfaits divins et spirituels.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si la salat à pour rôle de faire passer un individu de l'obscurité vers la lumière, il est clair que la salat ne peut-être qu'un concept d'enseignement, l'enseignement est justement la base de toute lumière.

c'est même plus précis que cela: la salat à pour vocation de préserver de la turpitude et du blâmable... C'est donc un enseignement éducatif avec pour objectif une cohésion sociale saine.

le coran n'a d'ailleurs jamais eu pour autre message que de proclamer là guidance des gens, vers le meilleur de nous même.

a mon avis le coran n'est qu'une pancarte indiquant la voie de la lumière. et la lumière, ça ne se trouve que dans ce qui a été créer, seul source fiable, et rien d'autre.
 
Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble et que nous confrontions nos idées sur la véritable définition de la Salat.
Je commence par demander si la Salat ne serait pas simplement l'Ecole.
Pas l'Ecole comme elle est comprise aujourd'hui mais l'Ecole dans sa véritable conception.
J'ai remarqué que les racines des deux mots étaient assez proches.
Voilà si vous avez des contradictions à apporter ou des confirmations elles sont les bienvenues afin que la Vérité jaillisse.

C'est un sujet intéressant.
@Cause01
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si la salat à pour rôle de faire passer un individu de l'obscurité vers la lumière, il est clair que la salat ne peut-être qu'un concept d'enseignement, l'enseignement est justement la base de toute lumière.

c'est même plus précis que cela: la salat à pour vocation de préserver de la turpitude et du blâmable... C'est donc un enseignement éducatif avec pour objectif une cohésion sociale saine.

le coran n'a d'ailleurs jamais eu pour autre message que de proclamer là guidance des gens, vers le meilleur de nous même.

a mon avis le coran n'est qu'une pancarte indiquant la voie de la lumière. et la lumière, ça ne se trouve que dans ce qui a été créer, seul source fiable, et rien d'autre.
J'aime ton intervention.
 
Salam,

Je n'ai jamais fait le lien direct, je trouve ce rapprochement pertinent ... Au-delà de ça, le fait de prier demande de s'astreindre à des horaires, des réveils, une discipline proches des exigences scolaires.
 
Salam à tous,

Dans la vie, on peut aller travailler, faire ses courses, faire tout ce qu'on veut... mais il y a des moments où il faut délaisser ces activités pour accomplir la salat. Et Allah nous a précisé ces moments dans le coran : fajr, 3icha, etc..

La salat serait donc un moment particulier pendant lequel le musulman consacre son temps pour Dieu comme quelqu'un qui a prévu un moment libre pour aller au cimetière et se recueillir devant une tombe ou une mère qui a prévu une journée de repos pour se consacrer à son enfant, etc...
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
... 2.43 : wa aquimou salata wa atou zakata wa rka3ou ma3a raki3ina
C'est ton droit le plus cher de passer devant ce verset chaque fois que tu lis le Coran (pour dire aux autres que tu le lis) et de ne pas ressentir de malaise. ...
Tu pries entre chaque fois que tu passes sur ce verset au fait ?
 
C'est pour qu'il jette un œil. Lui non plus, arrête de faire des inférences.
Moi aussi, je préfère la Grèce, et il est exclu que tu la connaisses mieux que moi.
Mais tu me donnes même pas envie de débattre, et tu n'arriveras à rien tout seul.
Je suis ravi d'entendre que tu connais la Grèce mieux que moi.
Au contraire je t'écoute.
 
Je suis ravi d'entendre que tu connais la Grèce mieux que moi.

Au contraire je t'écoute.

Ok, tu as pris des libertés pour faire le rapprochement avec les Grecs (libertés étymologiques, historiques - entre les Grecs et les premiers arabes musulmans, il y a du monde, du temps et moultes évènements), mais admettons que tu as raison.

Ce que je voudrais confronter ce sont les paradoxes que cela entraine : comment les Grecs étaient conscients de l'importance de l'éducation, de l'enseignement ? Ils l'avaient déduit tout seul avant (paradoxe de la pertinence de Dieu) ? Ou c'est Dieu qui leur a en quelque sorte parlé ? (paradoxe religieux systémique)
Ou alors, Dieu s'est inspiré des Grecs ? (paradoxe du plagiat)
 
Ok, tu as pris des libertés pour faire le rapprochement avec les Grecs (libertés étymologiques, historiques - entre les Grecs et les premiers arabes musulmans, il y a du monde, du temps et moultes évènements), mais admettons que tu as raison.

Ce que je voudrais confronter ce sont les paradoxes que cela entraine : comment les Grecs étaient conscients de l'importance de l'éducation, de l'enseignement ? Ils l'avaient déduit tout seul avant (paradoxe de la pertinence de Dieu) ? Ou c'est Dieu qui leur a en quelque sorte parlé ? (paradoxe religieux systémique)
Ou alors, Dieu s'est inspiré des Grecs ? (paradoxe du plagiat)
J'ai seulement dit que j'apprécie de rencontrer une personne qui aime la civilisation grecque et qui l'a connait très bien.
Ensuite je sais que Dieu envoya des messagers à chaque nation.
Si les Grecs se sont développés à un tel point c'est qu'ils ont forcément du recevoir une lumière.
Une personne qui avait pour but de les sortir des ténèbres vers la lumière.
Il est évident pour moi que les Grecs ont reçu la visite de messagers de Dieu.
Il n'y a pas que le Coran dans l'histoire de l'humanité.

Si je peux me permettre de citer des noms je pense à Socrate en premier lieu.
 
Un peu comme certains qui s'appuient beaucoup sur les Egyptiens moi je m'appuie beaucoup il est vrai sur les Grecs.
Ce qui n'est pas en soi une preuve irréfutable.
Le mot école vient du grec ancien skhole qui donna schola en latin.
Je note juste que les racines de skhole sont assez proches de salla.
En notant aussi que le S de Skh est un S spécifique comme le S de salla qui est un Sad et non un Sin.
La façon dont les Grecs comprenaient le terme Skhole coïncide très bien (bien mieux que la vision arabe) au terme Salat dans le Coran.
Les Grecs comprenaient le Skhole comme un temps de loisir de pause en dehors du travail dédié à la philosophie, à la méditation, à l'émancipation personnelle à la recherche du divin et du spirituel ainsi qu'au développement du corps. (Les Chinois en ont profité pour développer les arts martiaux). Anima sana in corpore sano.

Et je note que dans la sourate 62, sourate joumou3a.
La Salat est liée à cette notion de pause dans la vente et à la recherche des bienfaits divins et spirituels.

je valide l'idée, disons le fond, la forme reste à approfondir je pense, mais tu as touché quelque chose, pour moi l'un des sens que j'attribuais à la salat était "l'étude", les autres sens étaient "méditation", "entrainement", ce qui finalement revient au même ou presque...

l'idée des arts martiaux à déjà été soulevé sur ce forum, j'ai fait parti de ceux qui l'ont évoqué, les arts martiaux sont un parfait exemple de l'harmonie du corps physique et du corps spirituel, c'est l'étude de Soi, donc par extension du Tout, donc d'Allah, et comme on le voit en Asie (en postulant que salat = arts martiaux par exemple) oui la salat à l'aube à de nombreux témoins, participants, l'Asie presque toute entière se réveille chaque matin au rythme d'une chorégraphie martial pour les uns, de chants ou de mantras pour les autres... c'est le seul exemple d'application que je connaisse de ce verset, ça m'a toujours interpellé, j'y ai toujours vu un rapport plus ou moins lointain, d'ailleurs dans le bouddhisme tibétain, par exemple, la prière est un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements, à ce titre j'ai de nombeuses fois affirmer dans ce forum et ailleurs que la prière n'est pas la salat, puisque la prière est une forme invocation, le terme le plus juste pour le retranscrire en arabe est du'a, la prière c'est la du'a, donc qu'est-ce que la Salat si ce n'est l'enseignement, l'étude et la médiation ?

dans l'absolu la Salat reste le "lien", la "connexion" avec Allah donc avec la Création et l'Univers, et comment se "connecte"-t-on à l'univers ? par le souffle et la méditation, par une gestuelle fluide exprimant la continuité ou plutôt la prolongation du mouvement interne
 
ceci dit je ne pense pas que la gestuelle de la salat soit anodine, l'inclinaison et la prosternation devrait être étudié de plus prêt, bien entendu il faut avoir un minimum de culture et d'ouverture d'esprit pour s'intéresser aux informations qu'Allah à placer dans chaque communauté, en l'occurrence l'Inde et l'Asie nous apportent quelques éclaircissement, si la salat c'est la connexion, le lien, ou la reconnexion, il doit y avoir une façon de le prouver, ayant observé avec attention les positions de la salat il m'est apparu une évidence, l'inclinaison et la prosternation ont un point commun (et sans doute plus d'un même), elles découvrent et exposent notre nuque, or pour moi ce n'est pas un hasard, car la nuque est le centre arrière du 5ème chakra, observez bien ce qui suit dans son intégralité, je suis certain que cela vous apportera un éclairage capital :
 
Vishudda (le 5ème chakra)

Le Centre (Chakra 5A)

Vishudda signifie Pureté. Il est le siège du son dans le corps. Il représente la zone de transmission de la conscience physique de l'équilibre supérieur.

Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de la libération.

Le cinquième Chakra est situé sur le devant de la gorge, juste en bas du larynx ou des cordes vocales. Il se nourrit de l’éther et est associé à la responsabilité de ses besoins personnels. Comme le nouveau né doit apprendre à téter le sein de sa mère pour gagner. Le même principe s’appliquera tout au long de sa vie et il ne devra que compter sur lui pour satisfaire ses besoins.

Il purge les pensées non utiles, les conditions indésirables et incite à la relaxation. Il est aussi associé à la responsabilité de ses besoins personnels. Il est associé à la communication intuitive à la créativité et l’expression de soi, à la capacité de guider autrui, à l’individualisation et à l’abondance, l’expression et le jugement, la rébellion et la colère. Il est aussi relié au centre du Sacrum, le deuxième Chakra, car c’est aussi le centre de création. Donc, ne pas créer selon ses désirs profonds, refouler une émotion, ne pas faire ses demandes, ne pas dire la vérité, se faire des accroires, dire que ça ne me dérange pas, parler pour rien, se plaindre, tout ça entraîne des maux de gorge et touche les organes reliés.

Il permet d’entendre la petite voix intérieure guidée par la force créatrice. Il est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. Il gère les énergies plus élevées de l’astral venant d’une intuition plus claire ou de l’amour intuitif et les énergies de la supra conscience inférieure. L’on ne doit que compter sur nous mêmes pour satisfaire ses besoins. Il faut alors cesser d’accuser les autres de ses propres manques et parvenir à créer ce dont nous avons besoin, selon nos désirs.

Le Chakra de la gorge est la première étape de la communication. On commence à communiquer verbalement pour en arriver à communiquer spirituellement. La gorge est l’un des centres le plus affectés sur lequel nous devons travailler afin de réussir à verbaliser nos émotions qui sont enfouis en nous et de nous en libérer par la douceur et la compréhension. Ce centre révèle aussi la réceptivité d’une personne à l’égard de ce qui vient à elle. S’il fonctionne à contresens, elle ne saisira pas au vol les occasions qui lui seront offertes. La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.
 
Ce chakra correspond également à la fonction sensorielle de l'écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu'elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprème personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d'entrer en communication avec des entités d'autres plans d'existance, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils.

Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s'exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d'écouter les autres avec le coeur et la compréhension intérieure.

C’est aussi la voix qui pénètre dans le coeur de celui qui tend l’oreille, la voix qui peux guider ou détruire. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information. Il incite à la créativité, la capacité de guider autrui, à l’individualisation, l’abondance, expression créatrice de soi, ouverture, indépendance, inspiration et accès aux plans subtils de l’être.

Le Centre arrière (Chakra 5B)

Le centre arrière est situé à la base de la nuque et est associé à la conception qu’une personne a d’elle même au sein de la société, de son milieu professionnel ou de ses semblables. Il est ouvert si l’individu réussit dans une profession qu’il est heureux d’exercer. Si elle est stimulante, épanouissante, il travaille du mieux qu’il peut et son centre s’épanouit pleinement. Dans le cas contraire ses efforts seront limités, il connaîtra l’échec professionnel et le compensera par de l’orgueil. Il a besoin d’être libéré de son orgueil afin d’être affranchi du même coup de sa souffrance et de son désespoir.

La peur de l’échec réside aussi dans ce centre qui bloque son impulsion de saisir la chance au vol dans ses relations tant personnelles que professionnelles. Il évite tout contact par sa peur de ne pas être aimé. Nos impressions de rejet ne viennent que de nous-même et nous les projetons sur les autres et nous les évitons de crainte d’être rejetés.

Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont liés à l'activation de ce chakra qui donne aussi la capacité de transmettre un enseignement spirituel.
 
@Dawuud C'est bien, mais selon toi, pourquoi tout ce que tu cites et les liens que tu fais n'a jamais été perçu de la sorte chez les musulmans ? Il ne me semble pas qu'il y aient des écrits provenant du "prophète" de l'Islam qui aillent dans ce sens. Pour un messager de Dieu envoyé pour l'humanité, il aurait du/pu expliquer plein plein de choses.
 
Mon hypothèse est que si ce n'est pas expliqué dans le coran (où alors ça doit être expliqué mais je n'ai pas fait attention faute de mon manque de recherche sur les textes coraniques), c'est que le mot salat doit être un terme banal comme "manger", "dormir"...

Dans le coran :

-le prophète fait salat sur les croyants
-les croyants font salat devant Allah
-Allah fait salat sur les croyants.
 
@Dawuud C'est bien, mais selon toi, pourquoi tout ce que tu cites et les liens que tu fais n'a jamais été perçu de la sorte chez les musulmans ? Il ne me semble pas qu'il y aient des écrits provenant du "prophète" de l'Islam qui aillent dans ce sens. Pour un messager de Dieu envoyé pour l'humanité, il aurait du/pu expliquer plein plein de choses.

ma soeur, que je sache, l'Islam est universel, le Coran est un lègue à l'humanité, mais le Rasul'Allah, Muhammad, aleyhi salat wa salam, n'a pas parcouru la terre entière, il fut envoyé à un seul peuple, le peuple dont il fut issu... pourquoi aurait-il eu besoin de savoir tout cela (les liens que je mets en évidence) pour enseigner les préceptes d'Allah aux arabes et aux autres communauté de la péninsule ?

aucun besoin puisque ce n'était pas la "culture" locale, que crois tu qu'un bédouin du 7ème siècle connaissait aux chakras ?

absolument rien, donc aucun besoin d'en parler !

Quant aux hadiths, ils ont été écrits par les arabes pour les arabes, il faut recontextualiser, c'est une lecture arabique du texte, culturellement parlant, & malheureusement nous en avons hérité, c'est pourquoi il aura fallut autant de temps pour que certains musulmans osent voir les choses d'un autres oeil, ce n'est pas facile d'opérer une véritable circoncision, de se mettre à dos la traditions, les anciens, parfois la famille et toute une partie de la oumma qui hurle à l'apostasie ! Il faut du cran, du courage et un amour infini d'Allah pour oser franchir le pas... je pense que cela explique largement pourquoi ce genre de propos ne courent pas les mosquées, ni même les maisons d'ailleurs, et encore moins les rues, ceci dit je ne pense pas être le seul, je pense que bon nombre ont déjà fait ce rapprochement par le passé, surtout nos frères originaires d'Inde ou des pays asiatiques, mais ces idées n'ont jamais percées jusqu'à maintenant car le monde n'était pas près et la tradition sunnite bien trop présente et puissante, on le voit encore aujourd'hui, à noter aussi d'ailleurs que toutes les branches "déviantes" ou "alternatives" de l'Islam "sunnite", n'ont eu que pour conséquences de "diviser", Shaytan opère toujours et hier comme aujourd'hui son but est toujours le même, diviser encore et toujours, or les choses dont nous parlons finalement ont une toute autre finalité, elles rassemblent, et le vrai danger, pour les puissants comme pour Iblis, est là et nulle part ailleurs, voilà pourquoi ces "liens" ont tant de mal à se faire dans les esprits musulmans, Iblis ne le veut pas, les puissants lui sont soumis et donc ne le veulent pas, et ce sont les puissants qui ont dicté et continuent de dicter la compréhension du Coran, donc voilà pourquoi ces liens ne se font pas, tout comme la vérité en général à beaucoup de mal à percée, nous vivons dans un monde de mensonge où le pouvoir à été donné à notre ennemi juré afin qu'il nous détourne d'Allah...
 
Mon hypothèse est que si ce n'est pas expliqué dans le coran (où alors ça doit être expliqué mais je n'ai pas fait attention faute de mon manque de recherche sur les textes coraniques), c'est que le mot salat doit être un terme banal comme "manger", "dormir"...

Dans le coran :

-le prophète fait salat sur les croyants
-les croyants font salat devant Allah
-Allah fait salat sur les croyants.

oui et non, il y a forcément une origine et une signification logique, comme pour chaque terme coranique, c'est juste que l'on a peut être pas encore mit le doigts dessus, tu sais quoi ? je pense qu'en réalité on s'y prend mal depuis le début, je ne dis pas que toute nos recherches, nos échanges etc n'ont servit à rien, au contraire, mais je pense que c'est juste une question de méthodologie, qu'on le veuille ou non, le Coran n'a rien d'occidental, le Coran vient d'Orient, or on pense en occidentaux (même si on vient d'ailleurs) on s'obstine à trouver la réponse, que veut dire salat, que veut dire salat ? mais on à déjà la réponse, ce qui compte en réalité c'est la question !!!

je crois que c'est la question qui n'est pas bonne, nous ne posons pas la bonne question, voilà pourquoi personne n'obtient de vrai réponse...
 
On peut définir un mot en utilisant son contraire, il y a un passage du Coran que je trouve génial pour ça:

Sourate 75


فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّى 31
Mais il n'a ni cru(1) (confirmé, déclaré véridique serait une meilleur traduction), ni fait la Salât(2);

32 وَلَكِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti(1) et tourné le dos(2),
 
ma soeur, que je sache, l'Islam est universel, le Coran est un lègue à l'humanité, mais le Rasul'Allah, Muhammad, aleyhi salat wa salam, n'a pas parcouru la terre entière, il fut envoyé à un seul peuple, le peuple dont il fut issu... pourquoi aurait-il eu besoin de savoir tout cela (les liens que je mets en évidence) pour enseigner les préceptes d'Allah aux arabes et aux autres communauté de la péninsule ?

aucun besoin puisque ce n'était pas la "culture" locale, que crois tu qu'un bédouin du 7ème siècle connaissait aux chakras ?

absolument rien, donc aucun besoin d'en parler !

Mais, justement, si il était envoyé par Dieu, il aurait eu connaissance de tout ça, et il aurait transmis ces connaissances à ce peuple, leur aurait appris ce que sont les chakras, pas forcément en usant des mêmes termes, mais en leur expliquant le fonctionnement du truc. Pourquoi ne l'a t-il pas fait si la prière avait véritablement le sens que tu ou vous voulez lui donner ? Pourquoi transmettre une manière de prier mais pas la signification plus profonde qu'il y a derrière si signification plus profonde il y a ? Cela voudrait dire que les musulmans de l'époque seraient passés à côté de cette signification qui aurait pu donner un sens plus profond à leur pratique de l'Islam ou du moins des prières...
 
On peut définir un mot en utilisant son contraire, il y a un passage du Coran que je trouve génial pour ça:

Sourate 75


فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّى 31
Mais il n'a ni cru(1) (confirmé, déclaré véridique serait une meilleur traduction), ni fait la Salât(2);

32 وَلَكِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti(1) et tourné le dos(2),

j'aime bien l'idée "il n'a pas authentifié (vérifier, déclarer véridique) ni sallâ" on est d'accord, ensuite :
"mais il a kadhaba wa tawallâ" mais il a démenti, rejeté, renier et tawallâ, bon tawallâ on dit "tourner le dos" partir, quitter, se retourner, se détourner donc si on suit ton résonnement sallâ (l'action) c'est l'inverse de tawallâ donc ça devrait vouloir dire quelque chose comme "adhèrer, arriver, venir, suivre, obéir, écouter" donc proche de l'idée toute simple de connexion, de contact, de méditation, tout simplement d'écoute
 
Haut