Salutations s thmazight na Arrif

Bonsoir à tous,


Je remarque que beaucoup de rifain(e)s en Europe ne sachent pas se saluer correctement
en thamazight.


J'ouvre donc ce topic afin d'approfondir nos connaissances et nous enrichir humainement dans notre langue Berbère du Rif bien sûr.


En principe pour saluer une personne on dis souvent ceci chez nous:

Bonjour - Azul ---> On le dis très rarement ! ! !
Paix - Salam


Parfois, certain rifain salue une personne en lui disant tout simplement
"mlih cha nergh?" qui veut dire "ça va ou quoi?" je ne trouve pas ça vraiment poli. Cela ressemble trop à du langage familier ou même style racaille.


Pourquoi pas plutôt dire "mamec thedjid" "comment vas-tu?" C'est toujours un langage familier mais plus poli n'est-ce pas? En plus, les rifaines adorent ce mot là lol...


Je continue... Pour dire au revoir à une personne on dis souvent "beslama" qui ne veut absolument rien dire ! !
En arabe littéraire (Coran) on dis "Basalama ya akhi, ya ikhwan, ya okhti etc...

Donc je propose qu'on disent "ad awen a Rebbie" "Que Dieu t'aides" ou "salam i cek/cem" "Paix à toi".


Si vous avez d'autres mots de vocabulaires n'hésitez pas à nous les faire partager. =)


Salam s marra idwum "Paix à vous tous"


@+
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
besalama, beslama c'est la même chose, seule la prononciation change
azul j'ai jamais entendu qui que se soit le dire
entre musulmans on se salu en disant salamou 3alaykoum, ça veut tout dire

je ne vois pas en quoi c'est impoli ou grotesque de demander "mlih cha ni5?" si la personne est une connaissance proche !
 
alors akkou7 ikkou7en, amezyane imezyanen

je vais faire en sorte que tu dorme en paix cette soirée.

je te propose le language de jeune.

pour dire bonjours tu dit "aqect" en frappant fort dans la main, mais fait attention à ce que ça fasse bien splatchhh quand tu frappe sinon il compte pas.

pour dire au revoir. tu dis "aqach diin",

ps: je me fout pas de toi, on le dit vraiment....et n oubli pas...SPLATCHHHH
 

larifidu69

Hamdoulilah
alors akkou7 ikkou7en, amezyane imezyanen

je vais faire en sorte que tu dorme en paix cette soirée.

je te propose le language de jeune.

pour dire bonjours tu dit "aqect" en frappant fort dans la main, mais fait attention à ce que ça fasse bien splatchhh quand tu frappe sinon il compte pas.

pour dire au revoir. tu dis "aqach diin",

ps: je me fout pas de toi, on le dit vraiment....et n oubli pas...SPLATCHHHH

hahahaha , on plus c vrai c sa le pire mdr
 
besalama, beslama c'est la même chose, seule la prononciation change
azul j'ai jamais entendu qui que se soit le dire
entre musulmans on se salu en disant salamou 3alaykoum, ça veut tout dire

je ne vois pas en quoi c'est impoli ou grotesque de demander "mlih cha ni5?" si la personne est une connaissance proche !


Non, ce n'est pas la même chose frère ! Si vous êtes des arabes dit b"asalama" comme vos frères palestiniens, saoudiens, etc...


Question idiote es-tu un rifain? Le mot "azul" est utilisé souvent chez les kabyles...


Admettons que la personne n'est pas une connaissance proche ! Je préfère dire "Mamec thedjid".


Salam i cek


@+
 
alors akkou7 ikkou7en, amezyane imezyanen

je vais faire en sorte que tu dorme en paix cette soirée.

je te propose le language de jeune.

pour dire bonjours tu dit "aqect" en frappant fort dans la main, mais fait attention à ce que ça fasse bien splatchhh quand tu frappe sinon il compte pas.

pour dire au revoir. tu dis "aqach diin",

ps: je me fout pas de toi, on le dit vraiment....et n oubli pas...SPLATCHHHH


On le fait pas chez nous les Ait Ouriaghel lol ...


@+
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Non, ce n'est pas la même chose frère ! Si vous êtes des arabes dit b"asalama" comme vos frères palestiniens, saoudiens, etc...


Question idiote es-tu un rifain? Le mot "azul" est utilisé souvent chez les kabyles...


Admettons que la personne n'est pas une connaissance proche ! Je préfère dire "Mamec thedjid".


Salam i cek


@+

)

je sus du rif oui sinon je ne vois pas comment je pourrais me permettre certaines expressions en rifain dans mon inter
peut-être que les kabyles utilisent azul, j'en connais pourtant ...

la darija marocaine reprend lougha d'origine (l3arabia lfoss7a) et change juste la prononciation, un peu comme à l'americaine les arabes mangent les syllabes !
tu serais etonné de voir que certains mots/expressions sont exactement les mêmes alors qu'en aparence ça ne t'aurais me^me pas traversé l'esprit de les rapprocher ! bref la darija n'a rien inventé .... c'est du copiage remodelage ! et on nous soule avec darija ... blablabla .... !
beslama c'est be'salama ....

et je ne pense pas qu'il soit necessaire de designer la personne après le salam ... certaines choses coulent de source
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
)

je sus du rif oui sinon je ne vois pas comment je pourrais me permettre certaines expressions en rifain dans mon inter
peut-être que les kabyles utilisent azul, j'en connais pourtant ...

la darija marocaine reprend lougha d'origine (l3arabia lfoss7a) et change juste la prononciation, un peu comme à l'americaine les arabes mangent les syllabes !
tu serais etonné de voir que certains mots/expressions sont exactement les mêmes alors qu'en aparence ça ne t'aurais me^me pas traversé l'esprit de les rapprocher ! bref la darija n'a rien inventé .... c'est du copiage remodelage ! et on nous soule avec darija ... blablabla .... !
beslama c'est be'salama ....

et je ne pense pas qu'il soit necessaire de designer la personne après le salam ... certaines choses coulent de source
darija n'a rien avoir avec lougha lfusha , darija est un melange de tamazight , arabe , français ,mais l'accent reste amazighe
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ekkas sini avatar ni ifattah :D

Bonsoir à tous,


Je remarque que beaucoup de rifain(e)s en Europe ne sachent pas se saluer correctement
en thamazight.


J'ouvre donc ce topic afin d'approfondir nos connaissances et nous enrichir humainement dans notre langue Berbère du Rif bien sûr.


En principe pour saluer une personne on dis souvent ceci chez nous:

Bonjour - Azul ---> On le dis très rarement ! ! !
Paix - Salam


Parfois, certain rifain salue une personne en lui disant tout simplement
"mlih cha nergh?" qui veut dire "ça va ou quoi?" je ne trouve pas ça vraiment poli. Cela ressemble trop à du langage familier ou même style racaille.


Pourquoi pas plutôt dire "mamec thedjid" "comment vas-tu?" C'est toujours un langage familier mais plus poli n'est-ce pas? En plus, les rifaines adorent ce mot là lol...


Je continue... Pour dire au revoir à une personne on dis souvent "beslama" qui ne veut absolument rien dire ! !
En arabe littéraire (Coran) on dis "Basalama ya akhi, ya ikhwan, ya okhti etc...

Donc je propose qu'on disent "ad awen a Rebbie" "Que Dieu t'aides" ou "salam i cek/cem" "Paix à toi".


Si vous avez d'autres mots de vocabulaires n'hésitez pas à nous les faire partager. =)


Salam s marra idwum "Paix à vous tous"


@+

pour salam alicom qui veut dire la paix sur vous en arabe.

les turc,iranien qui ne sont pas arabe emploi aussi ce mots..

mais nous les Rifain on pas besoin de faire pareil que les autre il faut prendre notre
guide en main.

azul khakom ça me parait mieux .

pour le au revoir.

(pareil arreté d’utilisé beslama,baybay,adios etc …) utilisé des mots rifain bon sang

y a stissa ,

jigh chek dhi rkha,

aqach dini (entre ami,pote ou gens sans importance lol)
 
)

je sus du rif oui sinon je ne vois pas comment je pourrais me permettre certaines expressions en rifain dans mon inter
peut-être que les kabyles utilisent azul, j'en connais pourtant ...

la darija marocaine reprend lougha d'origine (l3arabia lfoss7a) et change juste la prononciation, un peu comme à l'americaine les arabes mangent les syllabes !
tu serais etonné de voir que certains mots/expressions sont exactement les mêmes alors qu'en aparence ça ne t'aurais me^me pas traversé l'esprit de les rapprocher ! bref la darija n'a rien inventé .... c'est du copiage remodelage ! et on nous soule avec darija ... blablabla .... !
beslama c'est be'salama ....

et je ne pense pas qu'il soit necessaire de designer la personne après le salam ... certaines choses coulent de source

hihihhi j'ai vécu à Tanger mon ami et je peux te confirmer que le darija et nûra arabiaa c'est 2 choses différentes ! En voici même un exemple:

"Pour dire merci beaucoup mon frère" un darijophone te dira : 3afak bezzaf akhouya dieli
en arabe classique on te dira "shokran jazzilen ya akhi ." :=)

Tu trouves que c'est la même chose? :=)

@+
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
dh-aryaz y thadjid ?

imken dayaz ...

hihihhi j'ai vécu à Tanger mon ami et je peux te confirmer que le darija et nûra arabiaa c'est 2 choses différentes ! En voici même un exemple:

"Pour dire merci beaucoup mon frère" un darijophone te dira : 3afak bezzaf akhouya dieli
en arabe classique on te dira "shokran jazzilen ya akhi ." :=)

Tu trouves que c'est la même chose? :=)

@+

relis mon inter, je ne dis pas que TOUTE la darija recopie ..... je parle de certains mots ou expressions !!!
J'ai du mal à te suivre frère que veut dire Bslama? Paix à toi yeak?


Salam i cek veut dire exactement beslama lol


@+

je sais ..... me prends pas pour un jambon steuplait :D

c'est le "i chek" que tu mets à chaque fois qui me parait inutile !!!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB

eh oui, tu as decouver que je mentais et t'en es tout retourné ..... ;)

Pourquoi est-il inutile? Vu que les arabes utilisent le mot "be" pour bslama?


@+

mais le b' ne designe pas la personne
ça signifie "avec" la paix !
non ??? :eeek:



soit tu dis salam "paix"
soit tu dis salamou 3alaykoum, là tu designes mais au moins tu garde une coherence au niveau de la langue unique que tu utilise
salam y chek a un sens mais ..... ça me parait loufoque ..... de l'arabe et du rifain melangé ... ;)
 
eh oui, tu as decouver que je mentais et t'en es tout retourné ..... ;)



mais le b' ne designe pas la personne
ça signifie "avec" la paix !
non ??? :eeek:



soit tu dis salam "paix"
soit tu dis salamou 3alaykoum, là tu designes mais au moins tu garde une coherence au niveau de la langue unique que tu utilise
salam y chek a un sens mais ..... ça me parait loufoque ..... de l'arabe et du rifain melangé ... ;)

Je pige pas ! Laisse tomber bonne nuit !


@+
 
Haut