Santé : le ministre propose un "service médical obligatoire" en milieu rural

@jack_shooter
les coûts pour un étudiant en médecine sont plus de 60 000 DH par an si on calcule les salaires des profs et personnel de l'éducations, stages, et ressources aux CHU. Au Maroc on ne calcule par les salaires et les frais d'amortissement, de roulement de l'université et hôpital.
Au Canda et USA, les études en médecine sont les plus chères, un étudiant paie en moyenne 17 000 $ par année. et après 7 ans d'étude ils accumulent des dettes énormes qu'ils remboursent après au travail.
Mais il y a un autre problème, avec les études payantes, on barre la route pour les pauvres méritants qui ne peuvent pas se payer ces études, par conséquent il faut mettre aussi un système de bourse pour les méritants dont les parents ont un revenu bas.
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Houcine El Ouardi le ministre de la santé s'explique sur le SMO (qu'il nomme SMN : service médical national)


En gros, selon M. El Ouardi, le grave déséquilibre zone rurale/zone urbaine en matiére d'accés au soin est une réalité qu'on ne peux pas nier et qui nécessite donc des "solutions" : 24% seulement des médecins exerçant au Maroc travaillent en milieu rural, ce qui a obligé l'Etat à fermer nombreux centres de santé et dispensaires en milieu rural faute de ressources humaines .

La mise en place du Service Médical National n'est certes pas la panacée mais elle contribuera à n'en point douter à réduire sensiblement ce déficit et à rétablir une certaine équité entre les citoyens marocain dans l'accés aux soins .

M.El Ouardi termine son argumentation en posant deux questions.."embarrassantes" pour les anti-SMO :

-Le citoyen en milieu rural n'est t il pas marocain et n'a t il donc pas le droit à des soins de proximité comme ses compatriotes en milieu urbain ?

-Est il " moralement normal" que des jeunes médecins refusent de consacrer 2 ans de leur vie pour aller soigner leurs compatriotes résidant dans des contrées "difficiles" ...et rejettent donc le SMO , sachant qu'ils ne perdront rien en matiére de rémunération puisqu'ils seront rémunérés au tarif en vigueur pour les médecins déjà en exercice .

Jeunes médecins pour lesquels l'Etat a consacré "beaucoup" pour les former , lequel Etat leur demande de lui "renvoyer l'ascenceur" pour 2 ans .


@coolqc @jack_shooter :)
 
Le ministre dit ce que la majorité du monde professionnel connait, mais il détaille pas la solution pour le secteur Privé ou les diplômés étrangers. Il faut mettre des balises claires et ne pas laisser de chance à l'interprétation des employés zélés du ministère ou de la délégation.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre dit ce que la majorité du monde professionnel connait, mais il détaille pas la solution pour le secteur Privé ou les diplômés étrangers. Il faut mettre des balises claires et ne pas laisser de chance à l'interprétation des employés zélés du ministère ou de la délégation.

Je pense que la loi sera bien détaillée et prévoiera ces balises : pour l'instant ce n'est qu'un projet qui est en discussion .
 
Les notaires, les experts-comptables, les avocats, les ingénieurs sont astreints à des stages de fin d'études, d'une durée plus ou moins longue. Certains clercs de notaire passent jusqu'à 10 ans en stand-by. On pourrait subordonner la remise du diplôme d'état et l'autorisation d'exercer à la production d'une attestation de stage certifiée par un établissement public.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Service médical obligatoire: le gouvernement ne fera pas marche arrière

Le gouvernement a assuré jeudi qu'il restait fermement attaché à son projet du Service médical obligatoire (SMO) malgré le mouvement contestataire des élèves- médecins.

Ce projet vise à assurer une couverture médicale au niveau des régions reculées du Maroc et au profit des couches vulnérables, longuement délaissées en raison de la concentration du corps médical principalement sur l'axe central Tanger-Rabat-Casablanca-Fès-Marrakech-Agadir.

El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, veut mettre fin à ce dépeuplement de médecins dans les zones enclavées et pauvres. Les élèves-médecins qui ne partagent pas cet avis manifestent depuis quelques semaines sous l'égide d'une corporation syndicale pour faire revenir le gouvernement sur sa décision.

"Nous sommes ouverts au dialogue, mais nous ne ferons pas marche arrière sur cette réforme cruciale pour notre système de santé", a déclaré jeudi à Le360 le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le ministre s'exprimait alors que des dizaines d'élèves-médecins manifestaient ce jeudi matin devant le Parlement contre le projet SMO. Dans leur refus, ces étudiants avancent l'argument du manque d'équipement et de conditions nécessaires pour pratiquer la médecine publique dans le rural.


Quant à M. Louardi, il a répété qu'il irait jusqu'au bout.

Source
http://www.le360.ma/fr/politique/se...gouvernement-ne-fera-pas-marche-arriere-51601
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
M.Houcine EL Ouardi, ministre de la santé, envisage d’instaurer un « Service Médical Obligatoire » (SMO) et ce pour pallier le manque cruel de médecins en milieu rural.

En effet, en novembre 2013, dans son avis sur l’accès aux soins de santé de base, le Conseil économique social et environnemental (CESE) avait pointé les « grandes disparités » dans la « répartition, entre régions et au sein d’une même région, entre milieu urbain et rural » des professionnels de la santé.

Ainsi, le CESE avait estimé que plus de 60 % des médecins exerçant au Maroc étaient concentrés dans 3 régions urbaines .

A lui seul, l’axe Rabat/Casablanca concentre plus de 45% des médecins en activité , selon les estimations du CESE.


Au mois d’Avril 2015, M.Houcine El Ouardi intervenant devant le Parlement avait annoncé que le gouvernement planche sur une loi qui instaurerait l’équivalent médical du service militaire, et contraindrait les étudiants en médecine ayant achevé leurs études … à exercer pour une période « d’une à deux années » dans les zones rurales.

C’est seulement après cette période que les médecins seraient autorisés à exercer dans les zones urbaines.

M.El Ouardi a précisé que cette mesure (instauration du SMO entre dans le cadre de la stratégie globale de l'Etat visant à améliorer les prestations du secteur de la santé publique au Maroc et à élargir la "couverture médicale" du pays .

Les étudiants en médecine farouchement opposés au « SMO »

Bien évidemment, cette proposition a suscité une levée de boucliers au sein des étudiants en médecine qui ont organisé plusieurs réunions avec le ministre, avec la presse… qui ont également organisé plusieurs sit in devant le ministére de la Santé ….contre le futur « SMO » .

Ce qu'ils reprochent "en gros" au futur "SMO" :

-Il rallonge ...leur vie "d'étudiant" de 2 ans : ils ne "deviendraient libres d'exercer en zone urbaine" qu'aux alentours de la trentaine sachant qu'en moyenne un étudiant en médecine finit ses études aux alentours de 27 ans ....et ce n'est pas évident de "commencer" sa vie" à cet âge (la trentaine), selon eux !

-le "SMO" sera probablement rémunéré au SMIG (2 400DH), alors qu'ils seront affectés dans des zones "difficiles et en majorité pauvres" qui plus est...loin de leurs proches .

Contre-argumentations de Houcine El Ouardi, ministres de la santé

Lors d'une conférence de presse tenue le 24/06/2015, Houcine El Ouardi a encore une fois, expliqué que la mise en place du SMO a pour but de répondre à un déséquilibre entre les zones urbaines et rurales dans le domaine de la santé.

C'est donc une "opération d'intérêt national" : l'Etat a consenti d'énormes efforts financiers notamment pour former des médecins, il est normal que ceux-ci lui renvoient l’ascenseur au moment où il a cruellement besoin d'eux.

Quant à la rémunération du "SMO", M. El Ouardi assure que :

-Durant cette période en "SMO", les médecins percevront le même salaire que les autres médecins du royaume :
-Un généraliste percevra ce que perçoit un généraliste.
-Un spécialiste percevra ce que perçoit un spécialiste

Le ministre de la Santé a également insisté sur le fait que les médecins "SMO" percevront des primes en fonction des zones où ils opèrent.


Le projet de loi pour la mise en place du SMO sera soumis au Parlement l'année prochaine, 2016.


Sources
http://telquel.ma/2015/06/25/service-medical-obligatoire-el-ouardi-repond-aux-attaques_1453341
http://telquel.ma/2015/07/04/ce-reprochent-les-futurs-medecins-el-ouardi_1454564

et alors , qui va soigner aux coins reculés ?
 

Pièces jointes

  • 12036898_965147670204705_76300458461475159_nkjh.jpg
    12036898_965147670204705_76300458461475159_nkjh.jpg
    71.4 KB · Affichages: 2
Haut