Sarkozy avait vendu un TGV, Hollande améne avec lui l'Ecole Centrale de Paris

C est bien comme ca on a la totale
les étudiants pourront venir en TGV

il fallait bien au moins qu ils se mettent a 2 presidents pour arriver a cela, ;
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est avec ce genre de raisonnement que le Maroc 3ammrou ma ra ytafrou. De quel droit tu veux imposer aux gens un 2 tier system? Il existe déjà, Un système pour l’élite et un autre dial bouzebbal.

Le seul moyen d’améliorer la situation est que les responsables envoient leur propres enfants aux écoles sous tutelle du ministère au lieu de les envoyer a la mission. Comme ca ils se sentiront personnellement affectes par la qualité ou manque de qualité dans l’école nationale.

Tu sais sidi yassine, Harvard, Columbia, MIT, Ponts et chaussées ... sont des écoles pour l'élite (sous entendu élite scientifique et intellectuel).

Je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant à avoir des écoles élitistes dans un système éducatif o_O c'est vrai partout au monde, c'est l'ordre logique des choses.

Pourquoi t'indignes tu de cela?

Je comprend la teneur de tes propos concernant l'école publique et son état piteux.... Mais de là à dire qu'il ne faut pas avoir d'école comme celle ci ...y'a un monde.

La priorité est l'école marocaine, personne ne dit le contraire, mais il faut aussi avouer que des écoles de ce calibre ne peuvent pas être une "erreur"!
 
Je ne comprend pas cette obsession française des "élites" marocaines...

Si c'est pour s'inspirer ou copier un système scolaire étranger perçu comme performant, autant aller voir du coté des meilleurs, en tout cas des meilleurs que la France.

L'Allemagne par exemple qui a un système de formation des ingénieurs bien plus performant, la réputation des ingénieurs allemand n'est plus à faire question maitrise technique et innovation, elle dépasse de loin celle du système élitiste français.

Pourquoi copier un système scolaire décrié en France même et régulièrement mal classé par rapport à ses "concurents" européen, pour ne pas chercher trop loin ?

En fait, à force d'acceuillir et de former les enfants de "l'élite" marocaine, la France a parfaitement réussis à complètement les inféoder, ils ne voient qu'elle, ses normes comme si le reste du monde n'existait pas et ne se débrouillait pas mieux encore.
 

Sanzo

VIB
Geste louable mais pourquoi toujours la FRANCE ? o_O

Le Maroc a besoin d'université ANGLOPHONE, la langue la plus parlée au monde.

Si on doit se diversifier au niveau éducation, qu'on s'oriente vers l'Allemagne, le Brésil ou l'Asie.

Sérieusement, l'Elite marocaine est complètement lobotomisée...:npq:

Il y a déjà des protocoles d'accord pour la création de 5 universités étrangères au Maroc et seule l'une d'entre-elles est française, l'université de Montpellier. Les autres proviennent d'autres pays.

Seulement il faut savoir que ramener des universités étrangère a un coût et ce n'est généralement pas donné. Le Maroc n'a pas les moyens de s'offrir Harvard ou Oxford
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il y a déjà des protocoles d'accord pour la création de 5 universités étrangères au Maroc et seule l'une d'entre-elles est française, l'université de Montpellier. Les autres proviennent d'autres pays.

Seulement il faut savoir que ramener des universités étrangère a un coût et ce n'est généralement pas donné. Le Maroc n'a pas les moyens de s'offrir Harvard ou Oxford


Mais je ne parle pas forcément de ramener des universités étrangères mais plutôt d'angliciser les universités marocaines avec des diplomes bilingues arabe/anglais ou amazigh/anglais. L'ensemble du système d'éducation marocain devrait devenir bilingue de la maternelle à l'université.

Pour te dire, même en France, Science Po commence à devenir bilingue.
 
Le Maroc a une population de 30 millions de personnes pas quelques milliers comme dans les îles du pacifique. Si le rôle de cette école est de former une élite benn non Merci il y en a déjà assez comme ca.
Ce qu'il faut c'est une reforme du système universitaire qui absorbe lui par contre des centaines de milliers d’étudiants et qui a par contre lui un réel impacte sur le niveau de développement du pays.
Bien raisonner et non pas de " m'as tu vu " ou faire croire .
L'art de tromper les gens .
Le Maroc n'a pas BESOIN de cette école, je n'ai pas dit ça...
Mais cette école ne peut que faire du bien au Maroc en tout cas, elle va pas le tirer vers le bas!

Il y a des compétences au Maroc, mais le nombre d'ingénieurs formés est insuffisant. Surtout des ingénieurs du niveau de Centrale Paris!

Je n'ai pas compris en revanche ton idée sur la tromperie, peux-tu expliciter?
Regarde la réponse de Yassine . Le nombre d'ingés peut facilement augmenter
tu as compris cette fois la tromperie ? C'est du m'as tu vu . C'est faire croire que je fais quelque chose de bien or c'est faux . Faut pas tomber dans le piège
des illusionnistes .
 
Excellent résumé tout est dit . On fabrique des étudiants étrangers au
rabais qui n'ont pas le niveau comme ils l'ont fait avec les "chefs d'états
africains" . Des béni oui oui . On leur dira ; vous nous devez votre éducation.
Toujours la même méthode .

Je plains ces "étudiants" qui n'ont pas le niveau et qui sont rentrés par la
petite porte de derrière . La Honte .Tout le monde le sait en plus .
Comme a dit Soral si le vent tourne ce sera pire que l'après 45 .
 
Geste louable mais pourquoi toujours la FRANCE ? o_O

Le Maroc a besoin d'université ANGLOPHONE, la langue la plus parlée au monde.
Ce n'est pas une question d'élite ou de langue bon sang mais de dignité !

franchement l'élite marocaine est complètement lobotomisée...:npq:
Ce n'est pas une "élite" mais des marionnettes tu comprends cela ?

Quand est ce que vous allez vous réveillez ? Et foutre dehors vos exploiteurs
et profiteurs et supprimer ces frontières artificielles imposées par les anciens
impérialistes qui ne sont plus d'actualité ?
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de pauvreté ?
 
C'est bien que Centrale Paris (pas Paris en vérité puisqu'ils sont à Sceaux/Châtenay Malabry dans le 92) soit copiée. L'école compte d'ailleurs un contingent marocain reconnu. Et puis, la comparaison (n'est pas raison huhuhu) avec le TGV est mal venue. Un, le TGV a limite était offert et payé à crédit avec des technologies dépassées de construction des balastes and Co tout en étant un non sens économique total (il sert de vitrine aux intérêts français qui ont été dépassés par l'Espagne devenu premier fournisseur du Royaume désormais). Deux, le capital humain est tjrs plus valorisable que le capital tout court.

Le problème, c'est qu'au Maroc, les élites ne servent que peu le peuple. Elles servent avant tout à mieux organiser le pillage des richesses au travers de sociétés écran et autres participations capitalistiques. Quand je dis ça, l'on peut penser au sieur Bouhemou. Bon, M. Magidi, qui tire bien son épingle du jeu, ne compte pas. Il a les faveurs du Palais mais j'ai ouïe dire qu'il n'avait fait qu'une fac à Strasbourg lol.

Quoi de mieux que des têtes bien faites pour remonter dans le classement Forbes :) quand 42% des Marocains sont prêts à se tailler du pays.
++
Ils ne doivent pas se tailler du pays mais relever la tête face à leurs exploiteurs
et cela dure maintenant depuis longtemps . Les jeunes sont nombreux au Maroc
ils peuvent faire des choses . Et surtout supprimer ces frontières artificielles
imposées par les anciens impérialistes qui ne sont plus d'actualité bon sang.
Elles sont là juste pour créer des troubles et désordres alors que l'union fait
la force . Quand vous parlez de Polisario de Sahara vous servez en vérité ces
gros exploiteurs et profiteurs .Ils sont hyper contents ils se réjouissent dans leur
grand salon . Alors qu'il ne faut pas grand chose et en face ils le savent .
Cela peut se faire assez rapidement .
 
Si le Maroc a envie d'anticiper et challenger la France, il doit déjà commencer à se tourner vers l'Allemagne. C'est une valeur sûre qui n'aura pas son réflexe colonial typique.
Arrête ta propagande
à 2 balles mon vieux . Un gouv se tourne vers n'importe quels pays et non
pas des pays spécifiques .
Si le Maroc a envie de jouer à plein son accord de libre échange avec les EUA, il doit aussi jouer des partenariats avec les universités US les plus prestigieuses voire anglaises. Il suffit de voir le classement de Shangaï pour s'en convaincre.
Non et ici c'est pareil arrête ta propagande mensongère .


Et puis, j'ai tjrs pensé que le Maroc aurait tout à gagner d'un rapprochement sans complexe avec les Etats Unis. Le pays collabore très largement avec les EUA dans la lutte contre le terrorisme et pour sous traiter qq bas oeuvres mais il faut qu'il aille bien au delà et dans ce domaine, les EUA sont preneurs. Cela fera un pont avec l'Allemagne qui jouie d'une aura positive aux EUA car en plus, Merkel prône une zone de libre échange entre l'UE et les EUA, chose à laquelle la bonne vieille France est opposée.
Ben voyons on reconnaît le collabo de bas étage . Vivre sous perfusion est une
honte surtout si le pays a des compétences et des ressources tu piges cela ?
La guerre au terrorisme un concept qui a été inventé par ta secte crapuleuse
comme au Moyen Orient et depuis quelques années en Afrique du Nord pour
déstabiliser et voler les ressources et maintenir des collabos au pouvoir .
Cite moi des cibles de la secte qui ont été détruites par alqaïda pour voir .
 
Tu sais sidi yassine, Harvard, Columbia, MIT, Ponts et chaussées ... sont des écoles pour l'élite (sous entendu élite scientifique et intellectuel).

Je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant à avoir des écoles élitistes dans un système éducatif o_O c'est vrai partout au monde, c'est l'ordre logique des choses.

Pourquoi t'indignes tu de cela?

Je comprend la teneur de tes propos concernant l'école publique et son état piteux.... Mais de là à dire qu'il ne faut pas avoir d'école comme celle ci ...y'a un monde.

La priorité est l'école marocaine, personne ne dit le contraire, mais il faut aussi avouer que des écoles de ce calibre ne peuvent pas être une "erreur"!
Il ne faut pas comparer le Maroc avec les usa et la gb ce n'est pas la même histoire bon sang . Est ce que tu réfléchis des fois ? Tant qu'il n'y aura pas de
vrais changements structurelles et une vraie justice le peuple restera pauvre et exploité par ces vauriens de marionnettes et de l'étranger . A moins qu'il ne se réveille et donne un gros coup de pied au D.. et supprime aussi les frontières artificielles de ces anciens impérialistes . Avec du courage et de la sincérité on peut faire beaucoup de choses .
N'oublie pas que le gouv us utilise la planche à billets à $ c'est à dire une vraie
ARNAQUE .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais je ne parle pas forcément de ramener des universités étrangères mais plutôt d'angliciser les universités marocaines avec des diplomes bilingues arabe/anglais ou amazigh/anglais. L'ensemble du système d'éducation marocain devrait devenir bilingue de la maternelle à l'université.

Pour te dire, même en France, Science Po commence à devenir bilingue.

Pour que ca marche, il faut angliciser aussi l'enseignement primaire et secondaire... ou au moins l'ensemble du secondaire directement apres le CM2. Quand j'allais a l'ecole au Maroc, l'anglais n'a commence que dans les 3 dernieres annees du bac (sciences maths). 3 ans d'anglais scolaire, c'est beaucoup trop peu, il faudrait au minimum 7 ans... et le plus tot ils commencent, le mieux ca sera, car c'est plus facile de commencer en bas age.
 
L'un n'empêche pas l'autre.

Je te rejoins, la vrai catastrophe est certainement notre faillite flagrante de l'enseignement publique ...de l'école à l'université.

Mais ce n'est pas parce qu&#8217;on a une fuite (merci difi de m'avoir inspiré) dans la salle de bain, qu'il ne faut pas arroser les fleurs de son jardin.

On ne met pas un moteur de Lamborghini sur une 2 chevaux
 

insatis

insatise
l'école Centrale de Paris , ce n'est pas une très grande école elle reçoit que les derniers des ( EPGE ) celles et ceux qui sont classés derniers dans le concours commun des écoles , centrale Paris c'est moyen comme école en comparaison avec les autres grandes écoles

pourquoi il n'a pas amené
l'école polytechnique?
pourquoi il n'a pas amené le'école de P.C?
 
Pour que ca marche, il faut angliciser aussi l'enseignement primaire et secondaire... ou au moins l'ensemble du secondaire directement apres le CM2. Quand j'allais a l'ecole au Maroc, l'anglais n'a commence que dans les 3 dernieres annees du bac (sciences maths). 3 ans d'anglais scolaire, c'est beaucoup trop peu, il faudrait au minimum 7 ans... et le plus tot ils commencent, le mieux ca sera, car c'est plus facile de commencer en bas age.

:cool:

C&#8217;est tout un changement (une révolution) que ca prend dans le secteur de l&#8217;enseignement au Maroc pour améliorer la situation actuelle (On en parlera un jour, ca prend un topic dédié à ca) !
La bonne nouvelle: il n&#8217;y a pas grande chose à inventer du coté marocain &#8230;copy-paste d&#8217;une façon smart ! ;)

P.S: pour faire suite à ton idée, à un niveau avancé, certains étudiants auront besoin des livres (références) qu&#8217;ils ne peuvent trouver qu&#8217;en anglais !!!
 
l'école Centrale de Paris , ce n'est pas une très grande école elle reçoit que les derniers des ( EPGE ) celles et ceux qui sont classés derniers dans le concours commun des écoles , centrale Paris c'est moyen comme école en comparaison avec les autres grandes écoles

pourquoi il n'a pas amené
l'école polytechnique?
pourquoi il n'a pas amené le'école de P.C?

On retrouve bozo .
Atta jjte refais le classement
X
Mines
Centrale
Ponts
Supelec

Ces 5 sont A+ au maroc
 
la Centrale Paris est faite reçois des ingénieurs qui ont loupé les 4 écoles

supelec aussi
une qui est très recherchée mais trop Sélective c'est le (Super Aéro) c'est la crème des crèmes à Toulouse, elle dépasse de très loin supelec et la central

Vous vous battez pour rien. Pour moi toutes les écoles francaises sont khoroto :D devant TUM aka Technical University of Munchen.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il ne faut pas comparer le Maroc avec les usa et la gb ce n'est pas la même histoire bon sang . Est ce que tu réfléchis des fois ? Tant qu'il n'y aura pas de
vrais changements structurelles et une vraie justice le peuple restera pauvre et exploité par ces vauriens de marionnettes et de l'étranger . A moins qu'il ne se réveille et donne un gros coup de pied au D.. et supprime aussi les frontières artificielles de ces anciens impérialistes . Avec du courage et de la sincérité on peut faire beaucoup de choses .
N'oublie pas que le gouv us utilise la planche à billets à $ c'est à dire une vraie
ARNAQUE .

Non. j'aime pas réfléchir...

On ne met pas un moteur de Lamborghini sur une 2 chevaux

C'est qu'une école Pardi! Il y'a bien des marocains qui vont faire des écoles d'ingénieurs réputées à l'étranger .... C'est quoi le problème si on peut leur économiser quelque billets d'avions, des frais de visa....? o_O
 
Et pourquoi encore Casablanca ??

Il y a plein d'autres villes au Maroc, ce serait pas mal de "déconcentrer" un peu, même ces centralisateurs de français ne le font plus.

Après on se plaindra encore qu'il n'y a rien en province et que Casablanca est de plus en plus peuplé, polué, embouteillé.
 
Haut