Satan le djinn ou l'ange?

1°) Si Satan n'était nullement concerné, Dieu ne lui aurait pas reproché de ne pas avoir obéi à l'ordre de se prosterner

2°) Par contre, Dieu dit bien qu'Il guide certains et égare d'autres mais qu'Il n'égare que les candidats à l'égarement. Par exemple, Dieu a bien utilisé le subterfuge de l'implicite dans son ordre de se prosterner pour Adam, sachant qu'il fallait comprendre de cet ordre : "prosternez-vous devant Dieu, pour Adam", et que pour les vrais croyants monothéistes, il va de soit que l'on ne doit se prosterner que devant Dieu.

3°) Dans le but d'exposer ceux qui douteraient de sa faculté de discernement et les égarer, Dieu a utilisé l'affirmation "sauf iblis qui faisait partie des diables", voir 18:50, laissant entendre implicitement par les justes: "sauf iblis qui venait d'être déchû en diable juste après l'ordre de prosternation, qu'il avait immédiatement rejeté dans son fort intérieur"
 
1°) Si Satan n'était nullement concerné, Dieu ne lui aurait pas reproché de ne pas avoir obéi à l'ordre de se prosterner

2°) Par contre, Dieu dit bien qu'Il guide certains et égare d'autres mais qu'Il n'égare que les candidats à l'égarement. Par exemple, Dieu a bien utilisé le subterfuge de l'implicite dans son ordre de se prosterner pour Adam, sachant qu'il fallait comprendre de cet ordre : "prosternez-vous devant Dieu, pour Adam", et que pour les vrais croyants monothéistes, il va de soit que l'on ne doit se prosterner que devant Dieu.

3°) Dans le but d'exposer ceux qui douteraient de sa faculté de discernement et les égarer, Dieu a utilisé l'affirmation "sauf iblis qui faisait partie des diables", voir 18:50, laissant entendre implicitement par les justes: "sauf iblis qui venait d'être déchû en diable juste après l'ordre de prosternation, qu'il avait immédiatement rejeté dans son fort intérieur"

djinn ne se traduit pas par diable !

les djinn sont aussi des homme et parmi eux aussi il y a des kafirs et des muslims...
 
Qu'il y en ait des croyants et des non croyants cela est indiscutable, par contre, je serais intéressé par les versets qui confirmeraient ta thèse, STP.
s6112. Ainsi nous avons mis, à tout Nabi, un ennemi,
des Shaïtâns, humains et Djinns.
Les uns révèlent aux autres,
le dire fallacieux des illusions.
Si ton Rabb l’avait décidé,
ils ne l’auraient pas fait.
Évite-les avec ce qu’ils imaginent,
et 6. Mais voici, des hommes, parmi les humains,
voulaient se réfugier
chez des hommes parmi les Djinns:
ceux-ci ne firent qu’ajouter à leur stupidité

s72
sinon pour la prosternation devant Adam c'est parce que c'est lui le nouveau représentant d'Allah (calife) et non pas parcequ'il est humain !
 
s6112. Ainsi nous avons mis, à tout Nabi, un ennemi,
des Shaïtâns, humains et Djinns.
Les uns révèlent aux autres,
le dire fallacieux des illusions.
Si ton Rabb l’avait décidé,
ils ne l’auraient pas fait.
Évite-les avec ce qu’ils imaginent,
et 6. Mais voici, des hommes, parmi les humains,
voulaient se réfugier
chez des hommes parmi les Djinns:
ceux-ci ne firent qu’ajouter à leur stupidité

s72
sinon pour la prosternation devant Adam c'est parce que c'est lui le nouveau représentant d'Allah (calife) et non pas parcequ'il est humain !

1°) Absolument rien dans les versets que tu viens de citer, ne fait pas même allusion au fait que les djins soient des êtres humains comme toi et moi.

2°) Voici une traduction du verset 72:6, plus en adéquation avec d'autres versets qui la corroborent:

«`Et que des mâles parmi les humains cherchaient du pouvoir à travers des mâles parmi les diables, en conséquences, il leurs ont ajouté une affliction. (72:6)

Et créa les diables d’un feu. (55:15)

Nous avons crée l’être humain d’une certaine sorte de boue. (23:12)
Par la suite, nous l’avons reproduit d’une petite goutte, qui est déposée dans un réceptacle bien protégé. (23:13)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam à tous, j'aimerais posé une question par apport à ce verset :

Sourate 18 verset 50 :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !

Si Dieu demande au anges de ce prosterné, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des djinns, ce sen concerné par l'ordre ?

Salam,

tu devrais te procurer les tafsir tu auras des informations à ce sujet, il me semble qu'Iblis avait été admis parmis les anges pour sa grande piété à ce moment là
 
1°) Absolument rien dans les versets que tu viens de citer, ne fait pas même allusion au fait que les djins soient des êtres humains comme toi et moi.

2°) Voici une traduction du verset 72:6, plus en adéquation avec d'autres versets qui la corroborent:

«`Et que des mâles parmi les humains cherchaient du pouvoir à travers des mâles parmi les diables, en conséquences, il leurs ont ajouté une affliction. (72:6)

Et créa les diables d’un feu. (55:15)

Nous avons crée l’être humain d’une certaine sorte de boue. (23:12)
Par la suite, nous l’avons reproduit d’une petite goutte, qui est déposée dans un réceptacle bien protégé. (23:13)

c'est une mauvaise traduction !

et j'ai jamais dis que les djinn étaient des humains , j'ai dis qu'ils étaient des hommes !

si tu pouvais me donner ta version traduite des verset que je t'ai posté, ce serait plus simple de comparer et de savoir comment ils l'ont traduit

sinon voilà l'une de mes dernière découverte !
26. Nous créons l’humain d’argile,
d’une boue fétide,

27. comme nous avions créé auparavant les Djinns
du feu d’un simoum.

Le simoun est un vent chaud, sec et violent qui souffle sur les côtes orientales de la mer Méditerranée : au Sahara, en Palestine, en Syrie et dans le désert d'Arabie.


Sa température peut excéder 50 °C et son hygrométrie descendre sous 10 %1. Il est donc particulièrement asséchant. L'air est rempli de poussière et de sable, qui prennent une teinte rougeâtre, bleuâtre ou jaunâtre, suivant la nature du sol2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simoun

tu vois c'est de la poussière tout comme l'argile mais en plus chaud !
 
c'est une mauvaise traduction !

et j'ai jamais dis que les djinn étaient des humains , j'ai dis qu'ils étaient des hommes !

si tu pouvais me donner ta version traduite des verset que je t'ai posté, ce serait plus simple de comparer et de savoir comment ils l'ont traduit

sinon voilà l'une de mes dernière découverte !
26. Nous créons l’humain d’argile,
d’une boue fétide,

27. comme nous avions créé auparavant les Djinns
du feu d’un simoum.

Le simoun est un vent chaud, sec et violent qui souffle sur les côtes orientales de la mer Méditerranée : au Sahara, en Palestine, en Syrie et dans le désert d'Arabie.


Sa température peut excéder 50 °C et son hygrométrie descendre sous 10 %1. Il est donc particulièrement asséchant. L'air est rempli de poussière et de sable, qui prennent une teinte rougeâtre, bleuâtre ou jaunâtre, suivant la nature du sol2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simoun

tu vois c'est de la poussière tout comme l'argile mais en plus chaud !

Effectivement le mot "rijalan" dans le Coran est utilisé par opposition à "nisaa", (hommes par rapport à femmes), aussi le fait que les djins soient des hommes, veut seulement dire que ce sont des mâles, cela n'excluent en aucun cas qu'ils soient comme iblis des diables, et à ce titre tout aussi invisibles que lui.
 
Effectivement le mot "rijalan" dans le Coran est utilisé par opposition à "nisaa", (hommes par rapport à femmes), aussi le fait que les djins soient des hommes, veut seulement dire que ce sont des mâles, cela n'excluent en aucun cas qu'ils soient comme iblis des diables, et à ce titre tout aussi invisibles que lui.
Ibliss n'est pas invisible, on ne peut pas le reconnaître , c'est tout ! c'est comme la police militaire ou les taupes ou les agents secret ...

les djinns ne peuvent être QUE des homme puisqu'ils procrées et qu'il ont des yeux, des oreille etc comme les humains qui sont aussi des hommes !

les djinns c'est les Juifs tout simplement !

les fantômes ça n'existe pas !

si Adam a été créer pour être le nouveau calife sur terre c'est qu'il y en avait d'autre avant lui !

l'histoire des djinns fantômes est apparue avec les nouveaux récit des milles et une nuit ! c'est ces histoire qui ont permis la propagande de cette nouvelle idée reçu qui nous empêche de comprendre le vrai message d'Allah !
c'est une moquerie qu'on a fini par accepter comme vérité alors que ni toi ni moi n'avons vu un fantôme de notre vie ! et d'ailleurs si on peut voir un fantôme c'est qu'il n'est pas si fantôme que ça !


et l'histoire de "possédé par un djinn" , c'est comme un noir possédé par un blanc au temps de l'esclavage !
 
Ibliss n'est pas invisible, on ne peut pas le reconnaître , c'est tout ! c'est comme la police militaire ou les taupes ou les agents secret ...

les djinns ne peuvent être QUE des homme puisqu'ils procrées et qu'il ont des yeux, des oreille etc comme les humains qui sont aussi des hommes !

les djinns c'est les Juifs tout simplement !

les fantômes ça n'existe pas !

si Adam a été créer pour être le nouveau calife sur terre c'est qu'il y en avait d'autre avant lui !

l'histoire des djinns fantômes est apparue avec les nouveaux récit des milles et une nuit ! c'est ces histoire qui ont permis la propagande de cette nouvelle idée reçu qui nous empêche de comprendre le vrai message d'Allah !
c'est une moquerie qu'on a fini par accepter comme vérité alors que ni toi ni moi n'avons vu un fantôme de notre vie ! et d'ailleurs si on peut voir un fantôme c'est qu'il n'est pas si fantôme que ça !


et l'histoire de "possédé par un djinn" , c'est comme un noir possédé par un blanc au temps de l'esclavage !

Tu sais Je ne serais pas étonné que tu aies raison, aussi dois-je d'abord appliquer le commandement divin me demandant de bien vérifier tes dires, d'autant plus que c'est en faisant cela, que je t'ai déjà rendu hommage pour ta trouvaille se rapportant au véritable châtiment du voleur lambda, qui rejoint le principe global d'équivalence des malus, et du même coup, mis en évidence celui des voleurs-pilleurs sous la bannière de la guerre sainte.

«`Et que des hommes parmi les humains cherchaient du pouvoir auprès des hommes parmi les diables, en conséquences, il leurs ont ajouté une affliction. (72:6)

Je t'informerai in chaa ALLah des résultats de mes vérifications de ton hypothèse.

Dors et déjà, je t'oppose l'argument de la matière différente avec laquelle Dieu affirme avoir créé les êtres humains par rapport aux djins:

Il dit, «Qu’est-ce qui t’a empêché pour que tu ne te sois pas prosterné lorsque Je t’ai ordonné?» Il dit, «Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, et Tu l’as créé de boue».(7:12)

Nous avons créé l’être humain d’une boue âgée, comme l’argile du potier. (15:26)
Quant aux diables, nous les avons créés, auparavant, d’un feu flamboyant. (15:27)

En plus tu devras expliquer pourquoi, selon ta thèse, Iblis serait-il concerné par l'ordre de se prosterner que Dieu à lancé aux anges.
 
Salam à tous, j'aimerais posé une question par apport à ce verset :

Sourate 18 verset 50 :

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !

Si Dieu demande au anges de ce prosterné, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des djinns, ce sen concerné par l'ordre ?

Salam Alaykom,

déja la suite du verset (en gras) montre que satan a une descendance alors que les anges ne se reproduisent pas, aussi, les anges obéissent aux ordres d'Allah sans discussion (alors que satan a refusé de se prosterner devant sayyidona Adam (alayhi salam) quand Allah (subhanah) le lui a demandé).

Les savants expliquent le verset par le fait que satan était présent avec les anges et non pas l'un d'eux.


Wa Allaho A3lam
 
il doit être en mode modération .. donc dans se cas pas de MP :(

Non je crois que c'est un nouveau, j'ai remarqué les nouveaux inscrit c'est souvent comme ça, ils post une réponse, tu reçois la notification mais il y à que dalle !

Heureusement que bladi fait pas noël, on aurait la notifications des cadeaux mais il serait pas là...lol
 
Non je crois que c'est un nouveau, j'ai remarqué les nouveaux inscrit c'est souvent comme ça, ils post une réponse, tu reçois la notification mais il y à que dalle !

Heureusement que bladi fait pas noël, on aurait la notifications des cadeaux mais il serait pas là...lol
les nouveaux ou les averti son modérais si son message est bien il sera valider, les deux son restrais sur les Mp
 
Ibliss n'est pas invisible, on ne peut pas le reconnaître , c'est tout ! c'est comme la police militaire ou les taupes ou les agents secret ...

les djinns ne peuvent être QUE des homme puisqu'ils procrées et qu'il ont des yeux, des oreille etc comme les humains qui sont aussi des hommes !

les djinns c'est les Juifs tout simplement !

les fantômes ça n'existe pas !

si Adam a été créer pour être le nouveau calife sur terre c'est qu'il y en avait d'autre avant lui !

l'histoire des djinns fantômes est apparue avec les nouveaux récit des milles et une nuit ! c'est ces histoire qui ont permis la propagande de cette nouvelle idée reçu qui nous empêche de comprendre le vrai message d'Allah !
c'est une moquerie qu'on a fini par accepter comme vérité alors que ni toi ni moi n'avons vu un fantôme de notre vie ! et d'ailleurs si on peut voir un fantôme c'est qu'il n'est pas si fantôme que ça !


et l'histoire de "possédé par un djinn" , c'est comme un noir possédé par un blanc au temps de l'esclavage !


1°) Personne n'a parlé de fantômes

2°) Comment se fait-il que l'on ne sache plus faire de la télé-transportation, comme celle en question dans les versets suivants ?

Il dit, «O vous mes anciens, lequel d’entre vous peut m’apporter son château, avant qu’ils n’arrivent ici en tant que soumis?» (27:38)
Un génie parmi les diables dit, «Je peux te l’apporter avant que tu te mettes debout. Je suis assez puissant pour faire ceci.» (27:39)
Celui qui possédait la connaissance du Livre dit, «Je peux te l’apporter en un clin d’oeil.» Quand il le vit stabilisé devant lui, il dit, «Ceci est une bénédiction de mon Seigneur, pour me tester, si je suis reconnaissant ou mécréant. Et celui qui est reconnaissant est reconnaissant pour soit-même, et celui qui mécroit, alors mon Seigneur n’a nul besoin, Il est Le Plus Honorable» (27:40)
 
1°) Personne n'a parlé de fantômes

2°) Comment se fait-il que l'on ne sache plus faire de la télé-transportation, comme celle en question dans les versets suivants ?

Il dit, «O vous mes anciens, lequel d’entre vous peut m’apporter son château, avant qu’ils n’arrivent ici en tant que soumis?» (27:38)
Un génie parmi les diables dit, «Je peux te l’apporter avant que tu te mettes debout. Je suis assez puissant pour faire ceci.» (27:39)
Celui qui possédait la connaissance du Livre dit, «Je peux te l’apporter en un clin d’oeil.» Quand il le vit stabilisé devant lui, il dit, «Ceci est une bénédiction de mon Seigneur, pour me tester, si je suis reconnaissant ou mécréant. Et celui qui est reconnaissant est reconnaissant pour soit-même, et celui qui mécroit, alors mon Seigneur n’a nul besoin, Il est Le Plus Honorable» (27:40)
simple il suffit de comprendre le contexte !

les sourates étant dans le désordre on ne peux comprendre sans connaitre l'histoire de salomon et les recit de l'atlantide qui sont devenu une légende..

bref ... pour faire court

un ifrit parmi les djinns se traduit par un redoutable parmi les Juifs !

et ce n'était pas un pouvoir de téléportation, mais le pouvoir du vent q'Allah a donner a salomon pendant un mois matin et soir !

12. Et à Sulaïmân,
nous avons donné le vent:
celui du matin, un mois,
et celui du soir, un mois.
Nous lui avons donné une source d’airain.

Parmi les Djinns (Juifs),
certains oeuvraient sous ses ordres,
par permission de son Rabb.
Celui qui, parmi eux,
se serait écarté de notre ordre,
nous lui aurions fait goûter
le supplice du Brasier (le feu de l'arche d'alliance).


81. Pour Sulaïmân, le vent se déchaîne
et court à ses ordres sur la terre
où se trouve notre bénédiction.
Nous sommes en tout bien informé.

82. Parmi les Shaïtâns,
certains étaient des plongeurs
et d’autres plus nombreux travaillaient pour lui,
sous notre surveillance.



36. Nous lui soumettons les vents.
Ils courent sur son ordre,
doucement, là où il les oriente;

37. et tous les Shaïtâns,
les constructeurs et les plongeurs,

38. et d’autres, enchaînés par couples.

39. Voilà nos dons, garde-les
ou prodigue-les sans compter. »

40. Sulaïmân a place près de Nous,
dans l’excellent Lieu-du-Retour.


donc on voit bien que les dons c'est les vents du matin et du soir pendant 1 mois !

et il peut les prodiguer sans compter ! donc il l'a donner aux juifs qui travaillaient pour lui et l'un d'eux qui devait être un des chefs avait une maîtrise parfaite du vent, et pouvait donc déplacer ce qu'il voulait à la vitesse qu'il voulait !

et celui qui voulais faire un coup de trafalgar se retrouvait brûlé immédiatement par le feu de l'arche d'alliance que suleymane avait !
 
simple il suffit de comprendre le contexte !

les sourates étant dans le désordre on ne peux comprendre sans connaitre l'histoire de salomon et les recit de l'atlantide qui sont devenu une légende..

bref ... pour faire court

un ifrit parmi les djinns se traduit par un redoutable parmi les Juifs !

et ce n'était pas un pouvoir de téléportation, mais le pouvoir du vent q'Allah a donner a salomon pendant un mois matin et soir !

12. Et à Sulaïmân,
nous avons donné le vent:
celui du matin, un mois,
et celui du soir, un mois.
Nous lui avons donné une source d’airain.

Parmi les Djinns (Juifs),
certains oeuvraient sous ses ordres,
par permission de son Rabb.
Celui qui, parmi eux,
se serait écarté de notre ordre,
nous lui aurions fait goûter
le supplice du Brasier (le feu de l'arche d'alliance).


81. Pour Sulaïmân, le vent se déchaîne
et court à ses ordres sur la terre
où se trouve notre bénédiction.
Nous sommes en tout bien informé.

82. Parmi les Shaïtâns,
certains étaient des plongeurs
et d’autres plus nombreux travaillaient pour lui,
sous notre surveillance.



36. Nous lui soumettons les vents.
Ils courent sur son ordre,
doucement, là où il les oriente;

37. et tous les Shaïtâns,
les constructeurs et les plongeurs,

38. et d’autres, enchaînés par couples.

39. Voilà nos dons, garde-les
ou prodigue-les sans compter. »

40. Sulaïmân a place près de Nous,
dans l’excellent Lieu-du-Retour.


donc on voit bien que les dons c'est les vents du matin et du soir pendant 1 mois !

et il peut les prodiguer sans compter ! donc il l'a donner aux juifs qui travaillaient pour lui et l'un d'eux qui devait être un des chefs avait une maîtrise parfaite du vent, et pouvait donc déplacer ce qu'il voulait à la vitesse qu'il voulait !

et celui qui voulais faire un coup de trafalgar se retrouvait brûlé immédiatement par le feu de l'arche d'alliance que suleymane avait !

1°) Comment puis-je admettre que le vent puise déplacer un château et d'un en un clin d'oeil et de deux sans qu'il ne soit détruit ?

2°) Comment expliquer qu'Iblis se trouve concerné par l'ordre divin de se prosterner adressé explicitement aux anges ?
 
1°) Comment puis-je admettre que le vent puise déplacer un château et d'un en un clin d'oeil et de deux sans qu'il ne soit détruit ?

2°) Comment expliquer qu'Iblis se trouve concerné par l'ordre divin de se prosterner adressé explicitement aux anges ?

En plus des questions ci-dessus restées sans réponse, voici les preuves que les djins n'ont rien à voir avec les juifs:

1°) Le verset suivant prouve que si les djins croyants dont il y est question étaient les juifs, ils auraient dit "nous avons entendu un Livre qui a été révélé après Issa"

Ils dirent, «Notre peuple, nous avons entendu un Livre qui a été révélé après Moïses, confirmant ce qu’Il a entre les mains. Il guide à la vérité, au droit chemin(46:30)


2°) Les versets suivants constituent une preuve physique que seuls des êtres faits de feu comme les djins, peuvent grâce à une vitesse qui doit égaler celle des anges se déplacer aussi aisément dans le ciel, comme décrit dans les versets suivants:

«`Et que nous avons scruté le ciel et nous l’avons trouvé rempli de formidables gardes et de projectiles, (72:8)
«`et que nous y prenions place afin d’écouter. Quiconque écoute maintenant est poursuivi par un projectile, (72:9)
«`et que nous n'avons aucune idée si quelque chose de mal est voulu pour les habitants de la Terre, ou si Leur Seigneur veut pour eux une droiture, (72:10)

Nous l’avons gardé de tout démon rebelle. (37:7)
Ils ne peuvent pas espionner la Haute Société, Ils sont bombardés de tous côtés. (37:8)
Ils ont été condamnés, ils ont encouru un éternel châtiment, (37:9)
Sauf si l’un d’entre eux s’aventure pour sortir hors des limites, il est frappé par un projectile de feu. (37:10)
 
Haut