1°) Si Satan n'était nullement concerné, Dieu ne lui aurait pas reproché de ne pas avoir obéi à l'ordre de se prosterner
2°) Par contre, Dieu dit bien qu'Il guide certains et égare d'autres mais qu'Il n'égare que les candidats à l'égarement. Par exemple, Dieu a bien utilisé le subterfuge de l'implicite dans son ordre de se prosterner pour Adam, sachant qu'il fallait comprendre de cet ordre : "prosternez-vous devant Dieu, pour Adam", et que pour les vrais croyants monothéistes, il va de soit que l'on ne doit se prosterner que devant Dieu.
3°) Dans le but d'exposer ceux qui douteraient de sa faculté de discernement et les égarer, Dieu a utilisé l'affirmation "sauf iblis qui faisait partie des diables", voir 18:50, laissant entendre implicitement par les justes: "sauf iblis qui venait d'être déchû en diable juste après l'ordre de prosternation, qu'il avait immédiatement rejeté dans son fort intérieur"
2°) Par contre, Dieu dit bien qu'Il guide certains et égare d'autres mais qu'Il n'égare que les candidats à l'égarement. Par exemple, Dieu a bien utilisé le subterfuge de l'implicite dans son ordre de se prosterner pour Adam, sachant qu'il fallait comprendre de cet ordre : "prosternez-vous devant Dieu, pour Adam", et que pour les vrais croyants monothéistes, il va de soit que l'on ne doit se prosterner que devant Dieu.
3°) Dans le but d'exposer ceux qui douteraient de sa faculté de discernement et les égarer, Dieu a utilisé l'affirmation "sauf iblis qui faisait partie des diables", voir 18:50, laissant entendre implicitement par les justes: "sauf iblis qui venait d'être déchû en diable juste après l'ordre de prosternation, qu'il avait immédiatement rejeté dans son fort intérieur"