Savez vous qui sont vraiment les chiites ?

Franchement des recherches que j'ai faites sur les chiites imamites et ismaelites, j'en ai déduit ceci:

-C'est un groupe de musulmans qui ont suivi Ali après que son autorité ait été contestée à maintes reprises, ils se sont réfugiés en Iraq et ont fondé une sorte de califat basé sur l'imamat des descendants de Ali via Fatima Zahra. (c'est pourquoi ils ont choisi la dénomination de "Ahl al Bayt", les gens de la maison (de Muhammad))
-Ils estiment que seul le prophète et ses descendants ont la qualité d' "ismah" et donc de diriger la Ummah (au contraire des sunnites qui estiment que cette qualité de pureté du jugement peut etre enfouie chez chacun ayant un Iman pur)
-Les Chiites reconnaissent bien les sahaba en tant que compagnons du Prophète.
-Contrairement aux idées recues, les shiites ne rejettent pas la sunnah, meme si ils contestent l'authenticité de certains hadiths acceptés par les autres musulmans et reconnaissent certains hadiths rejetés par d'autres musulmans. Les chiites suivent 4 livres (kitab al kafi, man la yahduruhu al faqih, al tadhib et al istibsar)regroupant les traditions du Prophète et de Ali ainsi que des sahaba, à l'exception de Aisha dont les hadiths sont considérés comme non authentiques.
-Les différences d'acceptions concernant la sunnah du Prophète ont mené à des différences dans certaines pratiques et dans la shariah.
-Les Chiites suivent les 5 piliers de l'Islam et les 6piliers de la foi.
-Leur prière ne diffère pas de la prière pour les sunnites, à l'exception qu'ils prient 5 fois par jour à 3 temps différents (subh, duhr-asr, maghreb-isha)
-Les premiers Imam ayant suivi Ali avaient autorité dans le monde musulman aussi bien auprès des sunnites que des khawarij (ex: Jaafar As Sadiq qui est encore beaucoup lu par les musulmans sunnites bien qu'il était chiite).
-La propagande de certains mouvements sunnites concernant les chiites a poussé un bon nombre de gens à croire que les chiites rejettaient les sahaba et les insultaient, mais ceci n'est pas accepté dans le dogme chiite meme si certains chiites l'ont fait, il est faux de croire que ceci est une pratique ou une attitude ancrée dans le chiisme.
-Les chiites croient en l'intercession (tawassul) et certains parmi eux croient en l'occultation (qu'une figure messianique (mahdi) aurait disparu et qu'elle reviendra un jour pour répandre la justice sur terre).
-Ils gèrent la société selon leur shari'ah et ils ont constitué un clergé chargé de veiller à la bonne exécution de ces lois ainsi qu'à la sauvegarde de l'Islam dans la société.

Voilà pour ceux que ca intéresse.

salam

pourquoi se frappent ils le torse et le dos jusqu a ce que le sang coule ?
c est bien les chites qui font ca, non ?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Begum,

J'ai toujours pensé que tu étais chiite. N'y vois aucune offense....C'est à cause de ton Pseudo.

Je suis sunnite, mais je oui begum c'est en référence à la Begum Aga Khan qui s'est converti à l'Islam et qui est chiite, mais j'avais pas vraiment fait attention au fait qu'elle était chiite quand j'ai pris ce pseudo lol
 

Begum

Someday You'll find Me...
salam

pourquoi se frappent ils le torse et le dos jusqu a ce que le sang coule ?
c est bien les chites qui font ca, non ?

Je ne sais pas vraiment, il me semble que c'est au cours de la fete de Ashoura qu'ils font ca, peut etre pour se rappeler le martyr vécu par Al Hassan et Al Hussein.
J'ai remarqué que la relation à l'Islam chez les chiites est marqué par la souffrance et la peine souvent en référence aux différents martyrs des premiers temps de l'Islam et du chiisme, on trouve pas la meme relation à l'Islam pour les sunnites.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Tu ce que tu viens de lire dans le message que tu as cite est FAUX, FAUX, FAUX, FAUX........FAUX..................FAUX.

Je suis o boulot la, en rentrant chez moi ce soir inch Allah je mettrai le lien d'un debat tres interessant qui a dure plus d'un mois je pense entre un savant sunnite et un chercheur et écrivain chiite égyptien, et tu vas voir de tes propres yeux qui sont vraiment ces chiites.

Pour l'instant j'ai pu regarder que 5 épisodes, et j'en ai appris pas mal de choses sur eux.


salam

pourquoi se frappent ils le torse et le dos jusqu a ce que le sang coule ?
c est bien les chites qui font ca, non ?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Je ne suis pas la bonne personne pour affirmer une telle chose, le but de ce sujet était de partager avec tout le monde mes impressions sur ces gens, comme je l'avais déjà mentionné j'ai regarde une 100 de videos de leurs savants, a part des insultes envers Aïcha (radiya Allah 3anha) et les Compagnons du Prophète (sws), des conneries, Il n'y a strictement rien d'intéréssant.

Après avoir posté le sujet et vu les reactions de certains qui disent que tout cela n'est pas vrai, je me suis dis, il faut que je trouver des vrais debats entre des personnes bien qualifiées, des savants qui maîtrisent le sujet, et je l'ai bien trouve, et ce debat n'a fait que me confirme mon 1er mon impression, le chiisme ni plus ni moins qu'une secte, une dérive de l'islam.

C'est pourtant ce qu'on trouve dans la documentation générale sur les chiites, si tout est faux, alors les chiites ne sont pas musulmans?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je ne suis pas la bonne personne pour affirmer une telle chose, le but de ce sujet était de partager avec tout le monde mes impressions sur ces gens, comme je l'avais déjà mentionné j'ai regarde une 100 de videos de leurs savants, a part des insultes envers Aïcha (radiya Allah 3anha) et les Compagnons du Prophète (sws), des conneries, Il n'y a strictement rien d'intéréssant.

Après avoir posté le sujet et vu les reactions de certains qui disent que tout cela n'est pas vrai, je me suis dis, il faut que je trouver des vrais debats entre des personnes bien qualifiées, des savants qui maîtrisent le sujet, et je l'ai bien trouve, et ce debat n'a fait que me confirme mon 1er mon impression, le chiisme ni plus ni moins qu'une secte, une dérive de l'islam.

Ah okay je pensais que tu voulais des informations sur les chiites, mais je te confirme que ce que j'ai dit plus au dessus et ce que d'autres intervenants tels que Marxislam et Elyssa ont dit est bien la vérité, ce n'est pas FAUX FAUX FAUX et si tu fais des recherches poussées sur le chiisme (je te propose de lire des bouquins généraux sur le chiisme au lieu de regarder des videos tirées des chaines extrémistes ahlulbayt and co) tu t'apercevras qu'ils ne sont pas vraiment différents des sunnites, mais après c'est à ton appréciation personnelle.

Moi aussi je peux prendre 100 videos de savants sunnites et les montrer aux chiites pour les choquer, mais ceci ne serait en aucun cas représentatif du dogme sunnite, tout ce que tu vois à la télé arabe et surtout les chaines religieuses, c'est incroyablement formaté pour suivre une seule forme de pensée, franchement à part iqraa, j'ai pas vu une seule chaine religieuse qui en vaut la peine et chez les chiites, leurs programmes sont encore 100 fois pire que ceux montrés dans les chaines sunnites...Non franchement, je te déconseille de regarder les chaines religieuses à part iqraa.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
salam

pourquoi se frappent ils le torse et le dos jusqu a ce que le sang coule ?
c est bien les chites qui font ca, non ?

Bonsoir,

Les confréries soufies des Issawa, Hmadcha...et bien d'autres ont eux aussi des "rituels" très proches .... C'est le côté "fusion démonstrative" (Expression lègère à prendre au second degré)...

D'autres encore ont des rituels où ils tournent contre eux mêmes jusqu'à l'étourdissement...Comme les derchives tourneurs et autres....

Pourquoi le font ils à votre avis?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Bonsoir,

Les confréries soufies des Issawa, Hmadcha...et bien d'autres ont eux aussi des "rituels" très proches .... C'est le côté "fusion démonstrative" (Expression lègère à prendre au second degré)...

D'autres encore ont des rituels où ils tournent contre eux mêmes jusqu'à l'étourdissement...Comme les derchives tourneurs et autres....

Pourquoi le font ils à votre avis?

Ca n'a rien à voir avec la pratique chiite de s'infliger des peines corporels en souvenir du martyr.
En fait, certaines pratiques soufies sont des actes d'adoration personnels, alors que le fait de se frapper chez les chiites est un acte de commémoration (se souvenir de la peine qu'ont ressenti les martyrs chiites ou les premiers musulmans au sens plus large).
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ca n'a rien à voir avec la pratique chiite de s'infliger des peines corporels en souvenir du martyr.
En fait, certaines pratiques soufies sont des actes d'adoration personnels, alors que le fait de se frapper chez les chiites est un acte de commémoration (se souvenir de la peine qu'ont ressenti les martyrs chiites ou les premiers musulmans au sens plus large).

Sur la forme, c'est la même chose, l'inspiration, par contre, est différente...

Alors, à ton avis, que doit on critiquer dedans, l'aspect démonstratif, ou les raisons mêmes de cette démonstration ?

Certains le font par commémoration d'autres par -je te cite- adoration personelle (même si je note au passage que ce genre de cérémonial se fait en régle générale en groupe)...Quelle est l'inspiration la plus "insensée" ?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Sur la forme, c'est la même chose, l'inspiration, par contre, est différente...

Alors, à ton avis, que doit on critiquer dedans, l'aspect démonstratif, ou les raisons mêmes de cette démonstration ?

Certains le font par commémoration d'autres par -je te cite- adoration personelle (même si je note au passage que ce genre de cérémonial se fait en régle générale en groupe)...Quelle est l'inspiration la plus "insensée" ?

Non ce n'est pas criticable ou insensée, comme j'ai dit plus haut, j'ai remarqué que le rapport des chiites à l'Islam était marqué par la souffrance, le rejet et la peine, c'est très différent du rapport des autres musulmans (ex: les sunnites) à l'Islam, mais ca ne veut pas dire que ce soit mauvais ou bon.
Maintenant pour ce qui est du reste, le fait d'etre en groupe n'implique pas que l'on perde toute individualité, justement au cours de ces actes on apprend à faire abstraction de tout ce qui nous entoure pour que l'ame atteigne l'ivresse divine, le but étant de se rapprocher de Dieu.
Comme je les dis on ne peut pas comparer ceci avec cela, car les motivations sont différentes.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Non ce n'est pas criticable ou insensée, comme j'ai dit plus haut, j'ai remarqué que le rapport des chiites à l'Islam était marqué par la souffrance, le rejet et la peine, c'est très différent du rapport des autres musulmans (ex: les sunnites) à l'Islam, mais ca ne veut pas dire que ce soit mauvais ou bon.
Maintenant pour ce qui est du reste, le fait d'etre en groupe n'implique pas que l'on perde toute individualité, justement au cours de ces actes on apprend à faire abstraction de tout ce qui nous entoure pour que l'ame atteigne l'ivresse divine, le but étant de se rapprocher de Dieu.
Comme je les dis on ne peut pas comparer ceci avec cela, car les motivations sont différentes.

Nous sommes donc d'accord, à chacun ses rites et traditions....

Pourquoi dis tu que leur rapport à la religion est marqué par le rejet et la souffrance?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Les vidéos sont devenus (à notre grand malheur et celui de la réflexion) un moyen de propagande pour faire valoir les généralisations et autres clichés.....et crèer des tensions entre musulmans ....

L'histoire de cette opposition entre chiites et sunnites n'est autre que la guerre politico-religieuse entre l'Iran et l'Arabie saoudite.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Voici le débat dont j'ai parlais cet après-midi, entre Cheik Adnan Al-arouri (savant sunnite) et un chercheur et écrivain chiite égyptien, est un débat en 40 épisodes et chaque épisode dure entre 100 a 115 minutes répartie sur plusieurs petites vidéos de 10 minutes. D'après ce que j'ai pu voir sur les titres de ces vidéos, ils ont traité tous les sujets en détail, l'authenticité du Coran, Al'imamia, Al mahdi almontadara,....ect. Pour l'instant j'en ai pu regarder que 5 épisodes.
Bien sur je ne pourrai pas mettre les liens de toutes les vidéos de ce débat, car il y'en a une 400, je mettrai les 2 petites parties du 1er épisode, et si cela vous intéresse, vous pouvez bien regarder les autres, tout simplement après la fin de chaque partie, vous pouvez visionner la suivante.


http://www.youtube.com/watch?v=zG9svQ-9v9c

http://www.youtube.com/watch?v=O3suVQmblWg&feature=related
 
Voici le débat dont j'ai parlais cet après-midi, entre Cheik Adnan Al-arouri (savant sunnite) et un chercheur et écrivain chiite égyptien, est un débat en 40 épisodes et chaque épisode dure entre 100 a 115 minutes répartie sur plusieurs petites vidéos de 10 minutes. D'après ce que j'ai pu voir sur les titres de ces vidéos, ils ont traité tous les sujets en détail, l'authenticité du Coran, Al'imamia, Al mahdi almontadara,....ect. Pour l'instant j'en ai pu regarder que 5 épisodes.
Bien sur je ne pourrai pas mettre les liens de toutes les vidéos de ce débat, car il y'en a une 400, je mettrai les 2 petites parties du 1er épisode, et si cela vous intéresse, vous pouvez bien regarder les autres, tout simplement après la fin de chaque partie, vous pouvez visionner la suivante.


http://www.youtube.com/watch?v=zG9svQ-9v9c

http://www.youtube.com/watch?v=O3suVQmblWg&feature=related



Le plus grand débat de tout les temps entre chiites et sunnites est celui passé sur la chaine Al Mostaqila il y'a quelques années qui a rassemblé des savant chiites reconnus et des spécialistes sunnites du chiisme: comme Cheikh Othman Al khamees et Mansour al blouchi.

Il a duré tout le ramadan, des séances de débat entre 2h et 4H chaque soir, tout les sujets on été traités. Un débat de haut niveau.

Des savants et des institutions chiites ont lancé des appels pour boycotter le débat quand la défaite de camp chiite fut annoncé.

Un échantillon :

http://www.youtube.com/watch?v=EXzivCEKS18&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=X9joEIp9wPo&feature=related
 
Ah okay je pensais que tu voulais des informations sur les chiites, mais je te confirme que ce que j'ai dit plus au dessus et ce que d'autres intervenants tels que Marxislam et Elyssa ont dit est bien la vérité, ce n'est pas FAUX FAUX FAUX et si tu fais des recherches poussées sur le chiisme (je te propose de lire des bouquins généraux sur le chiisme au lieu de regarder des videos tirées des chaines extrémistes ahlulbayt and co) tu t'apercevras qu'ils ne sont pas vraiment différents des sunnites, mais après c'est à ton appréciation personnelle.

Quelqu'un ayant fait des recherches poussées sur le chiisme ayant lu un seul de leur ouvrage [anciens surtout] ne sortira pas avec cette conclusion hâtive non fondée qui est très loin d'être une vérité.

Les savants ayant étudié le chiisme de très prés nombreux d’entre eux on fait sortir cette secte de l’islam.
 
@ Redaune : Je te conseil le livre de Cheikh Al Islam Iben Taymiya Minhaj a sunnah a nabawiya un ouvrage de plusieurs tomes, en réponse a un savant chiite et qui traite de tout les sujets de divergence entre l'islam et le chiisme. Je dis l'islam car le chiisme pour moi[ comme pour plusieurs savants ] n'a de l'islam que le nom. C'est une autre religion.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Quelqu'un ayant fait des recherches poussées sur le chiisme ayant lu un seul de leur ouvrage [anciens surtout] ne sortira pas avec cette conclusion hâtive non fondée qui est très loin d'être une vérité.

Les savants ayant étudié le chiisme de très prés nombreux d’entre eux on fait sortir cette secte de l’islam.

Donc peux tu me donner des preuves que tout ce que j'ai cité au sujet des chiites est faux?
Pour ce qui est de la position des savants, je peux te dire que de nombreux savants sunnites ont étudié la question chiite et n'ont pas du tout statué de cette facon, à l'exception de savants saoudiens wahabbis et salafis, mais pour ceux là on sait très bien que personne n'est musulman à l'exception d'eux lol.
 

Begum

Someday You'll find Me...
suite...

Sheykh Yusuf al Qardawi notamment a dit que les chiites étaient bien musulmans au regard de nombreux points:

It is important for the Sunnis to concentrate on the points of agreement, not difference, when having dialogues with the Shiites, especially that the points of agreement are on the fundamental issues of religion, while the points of difference have to do with the minor ones.

Points of Agreement

1. They believe in Almighty Allah, the Day of Judgment, Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) as the Seal of Prophets who was sent by Almighty Allah (to mankind and jinn) to complete the Heavenly Messages sent before him. Believing in all that Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) was sent with is part of having faith in all the Heavenly Books and all Allah's Messengers (peace and blessings be upon them). Allah Almighty says: (The Messenger believeth in that which hath been revealed unto him from his Lord and (so do) believers. Each one believeth in Allah and His angels and His scriptures and His messengers—we make no distinction between any of His messengers—and they say: We hear, and we obey. (Grant us)Thy forgiveness, our Lord. Unto Thee is the journeying) (Al-Baqarah 2: 285). These are the pillars of faith on which both groups agree on.

2. They believe in the Glorious Qur'an as Allah's illuminating Book that guides to the right path. Allah Almighty says: (We have, without doubt, sent down the Message; and We will assuredly guard it (from corruption)) (Al-Hijr 15: 9). [Message in this verse refers to the Glorious Qur'an.] There is no difference between the Sunnis and Shiites concerning the Qur'an being Almighty Allah's word. It is on this Book that religious scholars depend in holding comparative dialogues with people of other religions, concluding juristic opinions, guidance, etc. Allah Almighty says: (So judge between them by that which Allah hath revealed, and follow not their desires, but beware of them lest they seduce thee from some part of that which Allah hath revealed unto thee. And if they turn away, then know that Allah's Will is to smite them for some sin of theirs. Lo! And truly most men are rebellious. Is it a judgment of the time of (pagan) ignorance that they are seeking? Who is better than Allah for judgment to a people who have certainty (in their belief)?) (Al-Ma'idah 5: 49-50)

According to this verse, Allah Almighty warned the Prophet (peace and blessings be upon him) against succumbing to the desires of the People of the Book or other misled people when it came to judging between them, lest they might cause him to deviate from some part of what Allah revealed to him. This indicates that all that Allah has revealed should be followed by Muslims.

3. Both groups also agree that Muslims are to abide by the Five Pillars of Islam, i.e., to testify that there is no god but Allah and that Muhammad (peace and blessings be upon him) is His Messenger, to perform the specified prayers, to give zakah, to observe fast in the month Ramadan, and to perform pilgrimage. The difference in opinion between the two groups regarding some rulings pertaining to these pillars is something that is quite normal. It is like the scholarly difference in opinion among the Sunni schools themselves, such as the Hanbali, Hanifi, and Maliki schools.

Relevant books on the different juristic points of view, like Nail Al-Awtar by Imam Ash-Shawakani (may Allah have mercy upon him), refer to eminent scholars of jurisprudence from among the Sunnis and Shiites on equal footing. Reading one of these books, one does not feel that there is a crucial difference between the Shiite schools and the Sunni ones. This does not apply only to the acts of worship, it includes also transactions.

It is true that the Shiites do not recognize the Sunni reference books on the Prophetic hadiths, such as Al-Muwatta' by Imam Malik, Imam Ahmad's Musnad, Sahih Al-Bukhari, SahihMuslim, Sunnan Abu Dawud, Sunan Ibn Majah, Sunnan Ad-Daramy. However, most of the authentic hadiths referred to in these books were also regarded as authentic by the Shiites through one of two ways: regarding them as Prophetic hadiths reported by other chains of reporters agreed upon among them as trustworthy, or regarding them as points of view (not Prophetic hadiths) peculiar to their Shiite imams.

Anyway, the most important point to be taken into account is that there is a great deal of agreement between the Sunni jurisprudence and the Shiite one. This is because both depend on the same sources, the Qur’an and the Sunnah, and also because their aims in conducting research on religion are similar, that is, establishing Allah's justice and mercy among people.

Furthermore, if we are to make serious researches on the Sunni opinions, we will find that some Shiite views that seem eccentric to us have been also adopted by some Sunni scholars.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Dis Begum, quel est le statut de celui qui dit que le Coran est falsifié [sachant que Dieu a promit sa préservation] ?

Il ne me semble pas que les chiites prétendent de telles choses.

Tu me demande, à moi begum, forumiste en herbe, musulmane parmi tant d'autres, de statuer sur un musulman qui prétent que le Coran aurait été falsifié?
Et bien désolée pour toi, mais begum n'est pas Allah (heureusement) alors fais la prière et fais une dua pour ces gens si tu estimes qu'ils sont égarés.
Juger du statut d'un musulman ce n'est pas de mon ressort, ni du tien et je suppose que je n'ai pas besoin de poster les risques auxquels s'exposent un musulman qui ose statuer sur un autre.
Je te déconseille de croire que l'Islam ou le statut de musulman n'est réservé qu'à certaines personnes, l'Islam a proné le tawhid et a Allah a dit de faire attention à la fitna et à ceux qui veulent la semer, ce sont eux les véritables adversaires et pas ceux sur lesquels tu statues à longueur de journée.
 
Donc peux tu me donner des preuves que tout ce que j'ai cité au sujet des chiites est faux?
Pour ce qui est de la position des savants, je peux te dire que de nombreux savants sunnites ont étudié la question chiite et n'ont pas du tout statué de cette facon, à l'exception de savants saoudiens wahabbis et salafis, mais pour ceux là on sait très bien que personne n'est musulman à l'exception d'eux lol.

Je peux le prouver sans soucis. Mais je vais te faire travailler un peu avant, la règle dit البينة على من إدعى
A toi donc t’apporter la preuve que ce que tu dis est vrai ;) sinon on peut tous dire tout n’importe quoi.

Prouve moi aussi que les savants salafis disent que tout le monde est kafir sauf eux.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je peux le prouver sans soucis. Mais je vais te faire travailler un peu avant, la règle dit البينة على من إدعى
A toi donc t’apporter la preuve que ce que tu dis est vrai ;) sinon on peut tous dire tout n’importe quoi.

Prouve moi aussi que les savants salafis disent que tout le monde est kafir sauf eux.

Tu rigoles ou quoi?Les informations que j'ai donné au dessus sont basiques, ouvres n'importe quel bouquin sur l'Islam et c'est ce que tu y trouveras, je t'ai encore apporté d'autres preuves au dessus avec le propos de M. Al Qardawi.

Tiens pour toi:

http://www.al-islam.org/encyclopedia/

Encore autre chose si cela t'intéresse: http://www.islamonline.net/servlet/...nglish-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaEAskTheScholar

Et pour ton dernier propos, prouve moi le contraire, quand je vais sur islamqa et que je tape chiite ou n'importe quel autre groupe musulman, je trouve les mots kuffar:)
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
@ ShiRkLeSs : Merci pour les videos que tu as poste, aussi pour le livre, la je suis o boulot je ne peux rien regarder, je le ferai ce soir inch Allah en rentrant chez moi.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Il ne me semble pas que les chiites prétendent de telles choses.

Tu me demande, à moi begum, forumiste en herbe, musulmane parmi tant d'autres, de statuer sur un musulman qui prétent que le Coran aurait été falsifié?
Et bien désolée pour toi, mais begum n'est pas Allah (heureusement) alors fais la prière et fais une dua pour ces gens si tu estimes qu'ils sont égarés.
Juger du statut d'un musulman ce n'est pas de mon ressort, ni du tien et je suppose que je n'ai pas besoin de poster les risques auxquels s'exposent un musulman qui ose statuer sur un autre.
Je te déconseille de croire que l'Islam ou le statut de musulman n'est réservé qu'à certaines personnes, l'Islam a proné le tawhid et a Allah a dit de faire attention à la fitna et à ceux qui veulent la semer, ce sont eux les véritables adversaires et pas ceux sur lesquels tu statues à longueur de journée.

salam

quelqu´un qui suit le coran et la sunna ne peut absolument pas tenir ce genre de discours
le chiisme ne correspond pas au valeurs que le prophete aleiy salat wa salam nous demande de suivre
cest un manque de lucidite total de dire que sunite et chiite partagent certains fondements religieux car meme sil y a similitude ds certains aspects il y a divergence (gravisime) ds d´autres.....
 

Begum

Someday You'll find Me...

Pourtant c'est ce que Al Qardawi dit, je suppose qu'il manque de lucidité et qu'il ne suit pas la sunna alors.

It is important for the Sunnis to concentrate on the points of agreement, not difference, when having dialogues with the Shiites, especially that the points of agreement are on the fundamental issues of religion, while the points of difference have to do with the minor ones.

Points of Agreement

1. They believe in Almighty Allah, the Day of Judgment, Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) as the Seal of Prophets who was sent by Almighty Allah (to mankind and jinn) to complete the Heavenly Messages sent before him. Believing in all that Prophet Muhammad (peace and blessings be upon him) was sent with is part of having faith in all the Heavenly Books and all Allah's Messengers (peace and blessings be upon them). Allah Almighty says: (The Messenger believeth in that which hath been revealed unto him from his Lord and (so do) believers. Each one believeth in Allah and His angels and His scriptures and His messengers—we make no distinction between any of His messengers—and they say: We hear, and we obey. (Grant us)Thy forgiveness, our Lord. Unto Thee is the journeying) (Al-Baqarah 2: 285). These are the pillars of faith on which both groups agree on.

2. They believe in the Glorious Qur'an as Allah's illuminating Book that guides to the right path. Allah Almighty says: (We have, without doubt, sent down the Message; and We will assuredly guard it (from corruption)) (Al-Hijr 15: 9). [Message in this verse refers to the Glorious Qur'an.] There is no difference between the Sunnis and Shiites concerning the Qur'an being Almighty Allah's word. It is on this Book that religious scholars depend in holding comparative dialogues with people of other religions, concluding juristic opinions, guidance, etc. Allah Almighty says: (So judge between them by that which Allah hath revealed, and follow not their desires, but beware of them lest they seduce thee from some part of that which Allah hath revealed unto thee. And if they turn away, then know that Allah's Will is to smite them for some sin of theirs. Lo! And truly most men are rebellious. Is it a judgment of the time of (pagan) ignorance that they are seeking? Who is better than Allah for judgment to a people who have certainty (in their belief)?) (Al-Ma'idah 5: 49-50)

According to this verse, Allah Almighty warned the Prophet (peace and blessings be upon him) against succumbing to the desires of the People of the Book or other misled people when it came to judging between them, lest they might cause him to deviate from some part of what Allah revealed to him. This indicates that all that Allah has revealed should be followed by Muslims.

3. Both groups also agree that Muslims are to abide by the Five Pillars of Islam, i.e., to testify that there is no god but Allah and that Muhammad (peace and blessings be upon him) is His Messenger, to perform the specified prayers, to give zakah, to observe fast in the month Ramadan, and to perform pilgrimage. The difference in opinion between the two groups regarding some rulings pertaining to these pillars is something that is quite normal. It is like the scholarly difference in opinion among the Sunni schools themselves, such as the Hanbali, Hanifi, and Maliki schools.

Relevant books on the different juristic points of view, like Nail Al-Awtar by Imam Ash-Shawakani (may Allah have mercy upon him), refer to eminent scholars of jurisprudence from among the Sunnis and Shiites on equal footing. Reading one of these books, one does not feel that there is a crucial difference between the Shiite schools and the Sunni ones. This does not apply only to the acts of worship, it includes also transactions.

It is true that the Shiites do not recognize the Sunni reference books on the Prophetic hadiths, such as Al-Muwatta' by Imam Malik, Imam Ahmad's Musnad, Sahih Al-Bukhari, SahihMuslim, Sunnan Abu Dawud, Sunan Ibn Majah, Sunnan Ad-Daramy. However, most of the authentic hadiths referred to in these books were also regarded as authentic by the Shiites through one of two ways: regarding them as Prophetic hadiths reported by other chains of reporters agreed upon among them as trustworthy, or regarding them as points of view (not Prophetic hadiths) peculiar to their Shiite imams.

Anyway, the most important point to be taken into account is that there is a great deal of agreement between the Sunni jurisprudence and the Shiite one. This is because both depend on the same sources, the Qur’an and the Sunnah, and also because their aims in conducting research on religion are similar, that is, establishing Allah's justice and mercy among people.

Furthermore, if we are to make serious researches on the Sunni opinions, we will find that some Shiite views that seem eccentric to us have been also adopted by some Sunni scholars.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam

quelqu´un qui suit le coran et la sunna ne peut absolument pas tenir ce genre de discours
le chiisme ne correspond pas au valeurs que le prophete aleiy salat wa salam nous demande de suivre
cest un manque de lucidite total de dire que sunite et chiite partagent certains fondements religieux car meme sil y a similitude ds certains aspects il y a divergence (gravisime) ds d´autres.....
Dieu seul le sait...

Je pense que tu t'avances surtout sur "ce qu'on dit" plutôt que sur les éléments doctrinaux, car en ce qui concerne le substrat doctrinal, il n'y a a priori pas si grande différence. En fait, je pense qu'il y a bien plus de différences (ou pas beaucoup moins... ;)) entre catholiques et protestants (calvinistes ou réformés) qu'entre sunnites et chiites. Sachant qu'en plus, le chiisme a plusieurs branches assez bien différenciées qu'on a tendance à mettre dans le même panier...

Bonne soirée.
 

Begum

Someday You'll find Me...
je parle de ton discours a toi pas de celui d´un savant[/QUOTE]

Mais ce que j'ai dit (à savoir que les chiites n'étaient pas si différent des sunnites) est basé sur le discours de Qardawi, j'ai dit la meme chose qu'il dit, si tu sais lire l'anglais je te conseille de lire ce qui est posté plus haut. Sinon il y a google translator, tu met ton curseur sur une ligne et tu as un encadré te proposant la traduction.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Dieu seul le sait...

Je pense que tu t'avances surtout sur "ce qu'on dit" plutôt que sur les éléments doctrinaux, car en ce qui concerne le substrat doctrinal, il n'y a a priori pas si grande différence. En fait, je pense qu'il y a bien plus de différences (ou pas beaucoup moins... ;)) entre catholiques et protestants (calvinistes ou réformés) qu'entre sunnites et chiites. Sachant qu'en plus, le chiisme a plusieurs branches assez bien différenciées qu'on a tendance à mettre dans le même panier...

Bonne soirée.

bonjour


nn je m´avance sur mes references religieuses
tu as le droit de penser que j´ai tords puisque nous n´avons peut etre pas la meme conceptions des choses
mais nul besoin de trouver un explication "personelle" pr justifier une divergence ds nos opinions ;)
 

ah we nos

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VIB
je parle de ton discours a toi pas de celui d´un savant

Mais ce que j'ai dit (à savoir que les chiites n'étaient pas si différent des sunnites) est basé sur le discours de Qardawi, j'ai dit la meme chose qu'il dit, si tu sais lire l'anglais je te conseille de lire ce qui est posté plus haut. Sinon il y a google translator, tu met ton curseur sur une ligne et tu as un encadré te proposant la traduction.[/QUOTE]

je sais lire merci et je sais comment traduire aussi

il appel au rapprochement il n´a jamais dit que les deux courants etait semblable
 

Begum

Someday You'll find Me...
Mais ce que j'ai dit (à savoir que les chiites n'étaient pas si différent des sunnites) est basé sur le discours de Qardawi, j'ai dit la meme chose qu'il dit, si tu sais lire l'anglais je te conseille de lire ce qui est posté plus haut. Sinon il y a google translator, tu met ton curseur sur une ligne et tu as un encadré te proposant la traduction.

je sais lire merci et je sais comment traduire aussi

il appel au rapprochement il n´a jamais dit que les deux courants etait semblable[/QUOTE]

Tu as lu "points of agreement"?

Et il dit que les similaritudes sont majeures et que les points de divergences sont mineurs
especially that the points of agreement are on the fundamental issues of religion, while the points of difference have to do with the minor ones.
 
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