Savoir vivre marocain

Slavanitch

la terre est plate
salam

quel est votre savoir vivre marocain chez vous? ou dans la vie courante?

-hospitalité a la marocaine
-accueil chaleureux
-thé a la menthe et mssemen
-laissez des inconnus dormir chez vous:D
-partagez votre thé et mssemen avec des pauvres
-embrassez la main des plus agées que vous
-lavage de mains au chellal:D
 
salam

quel est votre savoir vivre marocain chez vous? ou dans la vie courante?

-hospitalité a la marocaine
-accueil chaleureux
-thé a la menthe et mssemen
-laissez des inconnus dormir chez vous:D
-partagez votre thé et mssemen avec des pauvres
-embrassez la main des plus agées que vous
-lavage de mains au chellal:D

loool ben ouais tiens^^
hospitalité chaleur sourire et générosité
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

quel est votre savoir vivre marocain chez vous? ou dans la vie courante?

-hospitalité a la marocaine
-accueil chaleureux
-thé a la menthe et mssemen
-laissez des inconnus dormir chez vous
-partagez votre thé et mssemen avec des pauvres
-embrassez la main des plus agées que vous
-lavage de mains au chellal

Salam
Chez nous on embrasse les ainés sur la tête!

Prendre son temps!

Le thé en trois temps! :love:

Manger dans un seul plat! (J'aime trop ça!:love:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu m'as donné envie de thé :(
Le thé en 3 fois ? Du plus fort zu plus léger ? Ça je kif

Non! Ce n'est pas ça!


Nous on fait cuire le thé! On verse pas l'eau bouillante et on attend!

On remplis la théière on fait.cuire on sert un verre! Et uniquement un verre!

S'en suit de longue conversation durant ce premier verre

On remplis à nvx et on sert encore u' verre! On fait ça trois fois!

Les gros bared dial atay....sont prohibé chez nous lol.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Non! Ce n'est pas ça!


Nous on fait cuire le thé! On verse pas l'eau bouillante et on attend!

On remplis la théière on fait.cuire on sert un verre! Et uniquement un verre!

S'en suit de longue conversation durant ce premier verre

On remplis à nvx et on sert encore u' verre! On fait ça trois fois!

Les gros bared dial atay....sont prohibé chez nous lol.
J'ai pzs compris :indigne:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pzs compris :indigne:


Généralement vous faites le thé comme ça "faire bouullir de l'eau....rincer le thé avec l'eau.....remplir la théière.......mettre la menthe.....le sucre.....puis vous servez"? Non?



Nous on utilise de l'eau à peine chaude!

On met le thé....on couvre avec un peu d'eau...on porte à ébulition pour le rincer de tte impureté (2 fois)

Ensuite on rempli la théière d'eau et on porte à ébulition afin de cuire en y ajoutant l'3alk (une espèce de pierre orangé...gomme quelque chose lol on récolte ça via les tronc d'arbre)
Une fois bien cuit...le thé gonfle..on le retire du feu!

Généralement on met pas de menthe...mais certains mettent unz branche...on rajout le sucre.....on laisse reposer une minute....puis on "khalaf atay" tu verse dans un verre et tu remet le thé dans la théière.... on fait ça deux à trois fois. On rempli un verre que l'on met de côté et on laisse le thé reposer encore...


Et c'est avec le verre qu'on aura mit de côté que l'on va créer la mousse....on transvasse le liquide d'un verre à l'autre en prenant de la hauteur. Une fois la mousse formé....on sert le thé!

On ne sert qu'un verre.


Et on fait ce procédé trois fois!

Au final on aura bu trois verre bien corsé:p

Ça peut prend une heure voir plus! C'est vraiment un moment particulier!
 

Slavanitch

la terre est plate
-manger dans le même plat et assis en ronde par terre sur le genou droit
-un mec qui circule avec un lave-main (chlal)
-les invités se lavent et se savonnent les mains avant de manger
-ils s'essuient sur la chemise du mec

-avant de manger on dit "bissmillah" c'est obligatoire
-quand on finit on dit "lay khlef" ou "al hamdoulilah"
-manger avec la main droite est une obligation
-les cuilleres et fourchettes sont haram

-on ne mange que les legumes et ce qui est devant soit
-la viande est distribuée par le plus ancien a la fin
-se tenir droit et parler de façon poétique en faisant des rimes
-tousser ou rôter est interdit

-enjamber quelqu'un porte malheur
-si on l'a fait par megarde il faut refaire demi-tour
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Généralement vous faites le thé comme ça "faire bouullir de l'eau....rincer le thé avec l'eau.....remplir la théière.......mettre la menthe.....le sucre.....puis vous servez"? Non?



Nous on utilise de l'eau à peine chaude!

On met le thé....on couvre avec un peu d'eau...on porte à ébulition pour le rincer de tte impureté (2 fois)

Ensuite on rempli la théière d'eau et on porte à ébulition afin de cuire en y ajoutant l'3alk (une espèce de pierre orangé...gomme quelque chose lol on récolte ça via les tronc d'arbre)
Une fois bien cuit...le thé gonfle..on le retire du feu!

Généralement on met pas de menthe...mais certains mettent unz branche...on rajout le sucre.....on laisse reposer une minute....puis on "khalaf atay" tu verse dans un verre et tu remet le thé dans la théière.... on fait ça deux à trois fois. On rempli un verre que l'on met de côté et on laisse le thé reposer encore...


Et c'est avec le verre qu'on aura mit de côté que l'on va créer la mousse....on transvasse le liquide d'un verre à l'autre en prenant de la hauteur. Une fois la mousse formé....on sert le thé!

On ne sert qu'un verre.


Et on fait ce procédé trois fois!

Au final on aura bu trois verre bien corsé:p

Ça peut prend une heure voir plus! C'est vraiment un moment particulier!
Je connaissais pas du tout
Merci du partage :)
 
salam

quel est votre savoir vivre marocain chez vous? ou dans la vie courante?

-hospitalité a la marocaine
-accueil chaleureux
-thé a la menthe et mssemen
-laissez des inconnus dormir chez vous:D
-partagez votre thé et mssemen avec des pauvres
-embrassez la main des plus agées que vous
-lavage de mains au chellal:D

Hospitalité
Humour
Chellal avant et après repas si invités
On mange dans le même plat , d'abord les légumes et après la viande
Respect des anciens
....
 
Généralement vous faites le thé comme ça "faire bouullir de l'eau....rincer le thé avec l'eau.....remplir la théière.......mettre la menthe.....le sucre.....puis vous servez"? Non?



Nous on utilise de l'eau à peine chaude!

On met le thé....on couvre avec un peu d'eau...on porte à ébulition pour le rincer de tte impureté (2 fois)

Ensuite on rempli la théière d'eau et on porte à ébulition afin de cuire en y ajoutant l'3alk (une espèce de pierre orangé...gomme quelque chose lol on récolte ça via les tronc d'arbre)
Une fois bien cuit...le thé gonfle..on le retire du feu!

Généralement on met pas de menthe...mais certains mettent unz branche...on rajout le sucre.....on laisse reposer une minute....puis on "khalaf atay" tu verse dans un verre et tu remet le thé dans la théière.... on fait ça deux à trois fois. On rempli un verre que l'on met de côté et on laisse le thé reposer encore...


Et c'est avec le verre qu'on aura mit de côté que l'on va créer la mousse....on transvasse le liquide d'un verre à l'autre en prenant de la hauteur. Une fois la mousse formé....on sert le thé!

On ne sert qu'un verre.


Et on fait ce procédé trois fois!

Au final on aura bu trois verre bien corsé:p

Ça peut prend une heure voir plus! C'est vraiment un moment particulier!

ça se passe chez les sahraouis comme ça?
ils doivent avoir vraiment du temps à tuer,
si tu fais le calcul, combien de fois par jour, ils boivent du thé, tu multiplies par le nombre des jours , des mois et des années, ça fait bcp
et si tu rajoutes le nombre d'heure de sommeil quand ils n'ont pas les yeux braquer sur les étoiles, tu comprends pourquoi, rien ne pousse au Sahara

:D
 
-manger dans le même plat et assis en ronde par terre sur le genou droit
-un mec qui circule avec un lave-main (chlal)
-les invités se lavent et se savonnent les mains avant de manger
-ils s'essuient sur la chemise du mec

heureusement que je ne circule pas, je pense que j’assommerai quelqu'un avec un mou9raj
franchement, quand les gens ont finit de manger et toi tu viens avec le lave-main, déjà je trouve cela dégradant, mais en plus le mec, il rince la bouche et il crache tous les morceaux collés entre ses dents, ce n'est pas un motif pour commettre un meurtre et que ça reste halal?

si tu fais une analyse des morceaux, tu seras ce qu'il a mangé pendant une semaine car le mec ne se rince pas la bouche quand il est chez lui, il fallait qu'il attend et garder tout dans sa bouche pour te montrer qu'il ne crève pas toujours la dalle.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
heureusement que je ne circule pas, je pense que j’assommerai quelqu'un avec un mou9raj
franchement, quand les gens ont finit de manger et toi tu viens avec le lave-main, déjà je trouve cela dégradant, mais en plus le mec, il rince la bouche et il crache tous les morceaux collés entre ses dents, ce n'est pas un motif pour commettre un meurtre et que ça reste halal?

si tu fais une analyse des morceaux, tu seras ce qu'il a mangé pendant une semaine car le mec ne se rince pas la bouche quand il est chez lui, il fallait qu'il attend et garder tout dans sa bouche pour te montrer qu'il ne crève pas toujours la dalle.
T'es immonde :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
-manger dans le même plat et assis en ronde par terre sur le genou droit
-un mec qui circule avec un lave-main (chlal)
-les invités se lavent et se savonnent les mains avant de manger
-ils s'essuient sur la chemise du mec

-avant de manger on dit "bissmillah" c'est obligatoire
-quand on finit on dit "lay khlef" ou "al hamdoulilah"
-manger avec la main droite est une obligation
-les cuilleres et fourchettes sont haram

-on ne mange que les legumes et ce qui est devant soit
-la viande est distribuée par le plus ancien a la fin
-se tenir droit et parler de façon poétique en faisant des rimes
-tousser ou rôter est interdit

-enjamber quelqu'un porte malheur
-si on l'a fait par megarde il faut refaire demi-tour
S'essuyer sur la chemise du mec ? :prudent:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
si c'est un boukhnouna qui ne connait pas les mouchoirs et qui s’essuie sur sa manche, tu lui dis laisses le chalal, je crois que j'en aurais besoin, tu vomiras tes tripes aussi


zad fih, je n'ai jamais entendu parler de cette tradition.
zyada men rass l9ma9
lol

Zad fi8 bezaf ga3 :prudent:


T'es dégueulasse j'ai eu une vision d'horreur :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça se passe chez les sahraouis comme ça?
ils doivent avoir vraiment du temps à tuer,
si tu fais le calcul, combien de fois par jour, ils boivent du thé, tu multiplies par le nombre des jours , des mois et des années, ça fait bcp
et si tu rajoutes le nombre d'heure de sommeil quand ils n'ont pas les yeux braquer sur les étoiles, tu comprends pourquoi, rien ne pousse au Sahara

:D

Au ptit dej! À midi et au soir! Sans compter les moments où il y a des invités ou la visite lol.


Pourtant ils font ce qu'ils ont à faire! Ils savent justr s'accorder du temps! Vivre simplement! Et ils ont bien raison!
 
Zad fi8 bezaf ga3 :prudent:


T'es dégueulasse j'ai eu une vision d'horreur :D

kdebt? kayna o la ma kaynach? lol

je ne peux rien, c'était traumatisant pour moi quand j'étais petit et on me désigne d'office d'aller chercher chelal ou servir de l'eau.
quand je me lève : mechya bla raj3a ( je ne reviens jamais), j'en ai reçu des coups mais rien à faire.
on a fini par m'ttribue un oncle d'office: lbkhil ( le paresseux) et je me suis accommodé à cet oncle salvateur fort sympathique, qui me protège du hogra, c'est mon frère qui faisait toujours le service.
 

Slavanitch

la terre est plate

une femme qui n'a pas l'7enna est considérée chez nous comme une nassraniya
manger avec des utensiles pointus est haram chez nous
on ne tue pas un animal 2 fois
et pointer du doigt avec un couteau est de mauvais augure

voila pourquoi on mange a la main depuis la nuit des temps

dans la tradition marocaine il y'a la famille, les invités et l'esclave de maison
c'est le mec a tout faire
quand il passe tout le monde s'essuie les mains sur lui
 
Au ptit dej! À midi et au soir! Sans compter les moments où il y a des invités ou la visite lol.


Pourtant ils font ce qu'ils ont à faire! Ils savent justr s'accorder du temps! Vivre simplement! Et ils ont bien raison!

les suisses ont des montres et les hommes du désert ont le temps

surtout les nomades, je crois que si on passe du temps avec eux et on change de camps de temps en temps, on se rend compte rapidement qu'ils ne s'encombrent pas avec les futilités, au retour chez soi on aura l'impression d'entrer dans la caverne d'ali baba, on entasse des choses dont on ne sert pratiquement jamais ou bien leur utilité est complétement dérisoire.

mais bon des vrais nomades, ils ne sont plus nombreux.
 

Slavanitch

la terre est plate
heureusement que je ne circule pas, je pense que j’assommerai quelqu'un avec un mou9raj
franchement, quand les gens ont finit de manger et toi tu viens avec le lave-main, déjà je trouve cela dégradant, mais en plus le mec, il rince la bouche et il crache tous les morceaux collés entre ses dents, ce n'est pas un motif pour commettre un meurtre et que ça reste halal?

si tu fais une analyse des morceaux, tu seras ce qu'il a mangé pendant une semaine car le mec ne se rince pas la bouche quand il est chez lui, il fallait qu'il attend et garder tout dans sa bouche pour te montrer qu'il ne crève pas toujours la dalle.


quand t'a 56 invités entassés dans une pièce
et 1 seul robinet ou l'eau coule au goute a goute

le chllal est tres pratique

pourquoi un mec?
parce que on va pas faire circuler une jeune fille 7chouma

les filles mangent dans la cuisine les meilleures morceaux de viande:D pour se venger
 
Haut