Scandale : bienvenue dans des hôpitaux marocains

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le pire il y avait un médecin à Meknès dans les années 90 qui a fraudé une patiente dans une clinique , il s'est avéré que le mari de cette dame est un haut gradé militaire dans la base militaire, ce médecin a été nommé ministre de la santé quelques années plus tard. Un autre doyen de la faculté de médecine impliqué dans une grande affaire de fraude et corruption même débattue en parlement, Lui aussi nommé ministre un peu plus tard. J'étais témoin aussi de fautes médicales prouvées, et les médecins responsables ont été promus comme si dans ce pauvre pays il faut être un malfrat pour occuper des postes. Les affaires sulfureuses du ministère de la santé ces dernières années en témoignent encore.
Ca fait longtemps que je critique la Santé au Maroc, il lui faut un grand ménage à la tête du ministère, des directions, des postes sensibles qui contrôlent les marchés publics, les ressources humaines, les facultés de Médecine, les CHU, et aussi les Syndicats.
Sans ce ménage, même si on met un prix Nobel de médecine à la tête ca changera rien.
On va entendre dans quelques jours que les vrais coupables sont les médecins et professionnels de la santé qui ont publié cette page FK. Peut être même Mr El Ouardi va les sanctionner publiquement ou en catimini.

Pour l'avoir côtoyé à des congrés et l'avoir écouté et suivi ,je pense que c'est un médecin ministre qui essaie de faire bouger les choses mais j'ai l'impression qu'il trouve une opposition féroce de la part du corps médical.
 

firar

VIB
budget santé, 13 milliards de dirhams pourtant.....
Soit le budget faramineux d'environ 325 dhrs (30 euros) par marocain.
effectivement avec ça tu peux faire dans la démesure et le grandiose.
Budget prioritaire heureusement.
http://www.aujourdhui.ma/maroc/soci...nte-en-hausse-de-plus-de-4--98855#.VKGrQf8N5s
En France le budget est de 175 milliards (1750 milliards de dhrs) d'euros soit 2500 euros (27 000 dhrs)par français.

La messe est dite et indique clairement que les responsables ne sont pas les médecins ni les directeurs d'hôpitaux.:pleurs::pleurs:
 
S

Soomy

Non connecté
Pour l'avoir côtoyé à des congrés et l'avoir écouté et suivi ,je pense que c'est un médecin ministre qui essaie de faire bouger les choses mais j'ai l'impression qu'il trouve une opposition féroce de la part du corps médical.
El Harrouchi avait fait bouger les choses malgré la forte résistance et le peu de moyens à l'époque.
La clé est de dresser un plan claire par priorités, et contrôler les ressources humaines et financiers.
El Ouardi est un bon MD a de bonne intentions certes mais il doit faire face à des lobby, au moins il devait changer ou muter l'ancienne administration ou la sanctionner en cas de fraude ou de manquements.
 
utiliser une raclette, en contact avec la saleté, comme support pour transfusions, est un moyen ingénieux certainement pour écourter les souffrance d'un patient avec une maladie nosocomiale.
Une raclette destinée uniquement à cet usage, je trouve que c'est une bonne idée dans ce contexte oui
ça offre au malade un minimum de mobilité, c'est triste mais rester alité uniquement par manque de pied à roulettes ce doit être encore plus difficile.
 
El Harrouchi avait fait bouger les choses malgré la forte résistance et le peu de moyens à l'époque.
La clé est de dresser un plan claire par priorités, et contrôler les ressources humaines et financiers.
El Ouardi est un bon MD a de bonne intentions certes mais il doit faire face à des lobby, au moins il devait changer ou muter l'ancienne administration ou la sanctionner en cas de fraude ou de manquements.
Tu dois certainement connaitre son parcours et ses actions mieux que moi
J’espère qu'il aura le courage de persévérer.
Dans le domaine des urgences il me semblait qu'il avait beaucoup d'ambition pour la prise en charge des patients en urgence. Par exemple la mise à disposition d'un hélicoptère pour le transport des patients graves loin des CHU
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
pourtant ils hésitent pas à surfacturer leurs soins, quitte à te retenir en hottage les pauvres patients si tu paye pas avant de sortir....si les médecins sont d'accord pour dénoncer leurs hôpitaux insalubres ils devraient aussi dispenser leurs soins à moindre cout voir gratuitement étant donné la mise en danger évidente des patients qui fréquentent ces hôpitaux!
d'ailleurs on est rarement guérie en sortant de chez ces charlatans...

Les hôpitaux ne sont pas toujours en cause ; mon beau frère a géré , pour rendre service la partie administrative d'un parent venu se faire soigner en ville. Son hospitalisation d'une dizaine de jour lui a coûté un peu moins de 10.000 dh. Le bonhomme étonné a expliqué à mon beau frère que lors de sa dernière visite, c'était son propre frère qui avait géré la partie administrative et le séjour de moins d'une semaine lui avait coûté 30000 dh.
 
Les hôpitaux ne sont pas toujours en cause ; mon beau frère a géré , pour rendre service la partie administrative d'un parent venu se faire soigner en ville. Son hospitalisation d'une dizaine de jour lui a coûté un peu moins de 10.000 dh. Le bonhomme étonné a expliqué à mon beau frère que lors de sa dernière visite, c'était son propre frère qui avait géré la partie administrative et le séjour de moins d'une semaine lui avait coûté 30000 dh.

même quand il s'agit de la santé, il faut marchander, cela se passe même en France. mais là il s'agit de professionnels de la santé dans le privé qui peuvent fixé leur prix.

sauf que dans ton exemple, il s'agit bien de magouille pour faire de l'argent sur le dos d'un malade, des charognards sans scrupules qui profitant de la vulnérabilité et de la méconnaissance d'un patient pour se faire de l'argent.

ce sont bien des fonctionnaires qui travaillent à hôpital qui ont encaissé cet argent, et tout ce qui passe à l'intérieur de l'établissement relève de la responsabilité de l'hôpital.
 
Tu dois certainement connaitre son parcours et ses actions mieux que moi
J’espère qu'il aura le courage de persévérer.
Dans le domaine des urgences il me semblait qu'il avait beaucoup d'ambition pour la prise en charge des patients en urgence. Par exemple la mise à disposition d'un hélicoptère pour le transport des patients graves loin des CHU
Prof, El Ouardi est compétent je dis pas le contraire, c'est bcp mieux que ses prédécesseurs qui avaient empiré la situation.
Je ne suis plus au Maroc mais je suis la situation de près, par les nombreux contacts et collaborations que j'ai.
Cependant El Ouardi prône des actions plus politiques que professionnelles, et souvent il laisse le champ libre à d'autres pour prendre les cornes du taureau, comme par exemple l'affaire d'Ébola et la CAN, le Cancer et la princesse, SIDA et associations,
Il gère son ministère par beaucoup de circulaires la dernière était la sanction de l'absentéisme dans le secteur publique: Jusqu'ici on a entendu deux cas à Meknès c tout ? À Casa aucun ce qui est bizarre et tout le monde sait que des médecins, profs, chirurgiens, infimières s'Absentent du public pour exercer au privé.
Une solution simple: Obliger les cliniques à déclarer tout salaire et heures travaillée (ce qui se fait en Noir actuellement) et comme ça on pourrait retracer les absents et avoir des retombées en impôts.
L'absentéisme en milieu rural est beaucoup plus fréquent, en jour de Souk, Rare de trouver un médecin sur place ou encore l'absence par certificat de maladie est fréquente.
Oui on lui souhaite bonne chance pour persévérer jusqu'au bout et appliquer ses propres circulaires malgré la farouche résistance des pharmaciens, médecin...etc
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
même quand il s'agit de la santé, il faut marchander, cela se passe même en France. mais là il s'agit de professionnels de la santé dans le privé qui peuvent fixé leur prix.

sauf que dans ton exemple, il s'agit bien de magouille pour faire de l'argent sur le dos d'un malade, des charognards sans scrupules qui profitant de la vulnérabilité et de la méconnaissance d'un patient pour se faire de l'argent.

ce sont bien des fonctionnaires qui travaillent à hôpital qui ont encaissé cet argent, et tout ce qui passe à l'intérieur de l'établissement relève de la responsabilité de l'hôpital.

Dans mon exemple, le vol a pu avoir lieu grâce au frère, c'est lui qui a encaissé une partie de l'argent, avec je l'imagine, la complicité d'un membre du service facturation de l’hôpital. Je ne cherche bien évidemment pas à stigmatiser les marocains du pays car j'imagine que pour un membre véreux dans une famille, souvent ceux qui veulent soit disant aider tout le monde, tu as 10 personnes comme mon beau frère.

Je veux aussi souligner le fait que quand tu vas à l’hôpital, si tu ne peux malheureusement gérer toi-même la partie administrative, entoures toi de bonne personne.
 

insatis

insatise
bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes , et à vous tous mes chers

sincèrement, je vous demande d'analyser , et poser des question le pourquoi de cet état?
soyons honnête avec nous même je vous prie
comment vous exigez que les hôpitaux marocains ou d'un (autre pays d'ailleurs) où les cotisations n'existent que très très peu voire nulles qu'ils soient au top?
soyons sincères !
comment voulez vous que le domaine de santé d'un pays où la cotisation n'est pas obligatoire pour tous , et exiger un soins top ? c'est impossible
si les médecins affichent l'état des hôpitaux , c'est juste pour nuire à leur tuteur
et eux même ces mêmes médecins ils sont au top? ils charcutent , ils tuent , ils déforment par ils n'affichent pas leur incompétence si?
comme bien de cotisants au Maroc ?
et à quel taux?
bonne soirée
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Man9edouch nghetiwe chemch bel gherbal, la situation est pitoyable et ça se dit.
Plus il y a dénonciation, plus il y a des critiques, plus il y a de pression, plus de gain pour le peuple.
Répéter en boucle l 3am zine et vive le roi et fermer les yeux en écoutant "al mal7ama" ne va pas changer la réalité.
 

insatis

insatise
Man9edouch nghetiwe chemch bel gherbal, la situation est pitoyable et ça se dit.
Plus il y a dénonciation, plus il y a des critiques, plus il y a de pression, plus de gain pour le peuple.
Répéter en boucle l 3am zine et vive le roi et fermer les yeux en écoutant "al mal7ama" ne va pas changer la réalité.

bonne fête de fin d'année
juste une question ? combien de cotisants au Maroc?
comment un hopital il fonction et avec quel argent?
dans quel pays au Monde où les médicaments sont gratuits et sans cotisations?
bonne soirée
 
comme bien de cotisants au Maroc ?
et à quel taux?
bonne soirée
Il y a près de 50 % de cotisants (travailleurs et salariés), dont 20 % de la RAMED pour les démunis.
Depuis la création de l'agence (ANAM) il y a une évolution nette, prochainement il y aura les fonctions libérales et indépendants qui vont pouvoir cotiser, peu à peu mieux que rien.
Oui c'est difficile dans un pays ou la culture d'assurance est inexistante

http://www.anam.ma/anam.php?id_espace=1&id_srub=106
@insatis clique a droite sur la feuille de route tu as tous les chiffres
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
bonne fête de fin d'année
juste une question ? combien de cotisants au Maroc?
comment un hopital il fonction et avec quel argent?
dans quel pays au Monde où les médicaments sont gratuit sans cotisations?
bonne soirée
Bonsoir Insatis, bonne fin d'année,
Personne n'a parlé de médicaments ici, on parle de l'élémentaire du logistique d'un hôpital public d'un état qui se respecte.
Quand tu vois ça , tu te révoltes, et je ne pense pas qu'un Marocain qui voit ça ne se révolte pas.
 

Pièces jointes

  • 969336_524635934265087_566255357_n.jpg
    969336_524635934265087_566255357_n.jpg
    117.4 KB · Affichages: 8

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
bonne fête de fin d'année
juste une question ? combien de cotisants au Maroc?
comment un hopital il fonction et avec quel argent?
dans quel pays au Monde où les médicaments sont gratuits et sans cotisations?
bonne soirée
Tu cotises pour l'armée?
Budget militaire déclaré environ 4 fois celui de la santé.
Chaque pays a ses priorités, enfin celles de ses dirigeants:bizarre::bizarre:
 
Les hôpitaux ne sont pas toujours en cause ; mon beau frère a géré , pour rendre service la partie administrative d'un parent venu se faire soigner en ville. Son hospitalisation d'une dizaine de jour lui a coûté un peu moins de 10.000 dh. Le bonhomme étonné a expliqué à mon beau frère que lors de sa dernière visite, c'était son propre frère qui avait géré la partie administrative et le séjour de moins d'une semaine lui avait coûté 30000 dh.

j'imagine que c'est une anecdote, mais au quotidien je te garantie que c'est l'hôpital qui fait tourner en bourrique les patients en les envoyant à droite à gauche faire des examens hors de prix et prescrive des médicaments inutiles pour arriver à un diagnostique plus que douteux.
 

insatis

insatise
Bonsoir Insatis, bonne fin d'année,
Personne n'a parlé de médicaments ici, on parle de l'élémentaire du logistique d'un hôpital public d'un état qui se respecte.
Quand tu vois ça , tu te révoltes, et je ne pense pas qu'un Marocain qui voit ça ne se révolte pas.

tu veux bien être très précis mon cher ? je te concède , j'ai un léger hrs sujet
je faisais allusion à des pays émergents comme le Nôtre dont le système sanitaire est dégradant
je voulais dire que l'hopital est une entreprise il est géré par l'argent des cotisants (chez nous nulles cotisations ) les gens n'ont pas cette culture de cotiser
comment voulez vous qu'un hopital fonctionne sans cotisations?
l'état ou le ministère ne peut sortir l'argent de sa poche, pour couvrir tant de dépenses
à peine si l'Etat construit les Murs et paie des médecins corrompus
 

insatis

insatise
hs et de loin
chaque pays les dépenses de sa défense et de sécurité passe en 1 ier , tous les pays agissent de la sorte
bin non tu dis des bêtises la France par exemple mais aussi l'Allemagne et bien d'autres surement, mais ces pays sont développés
http://lexpansion.lexpress.fr/actua...de-la-defense-en-trois-questions_1545964.html
bin c'est toi qui le dit sois à jour
en plus tu me fais HS , mais bon je joue ton jeu
la défense , et la sécurité d'une nation , c' est hors cadre , c'est à dire suivant le besoin on augmente , ou on rallonge
enveloppe je dis bien suivant le besoin, et dans ce domaine pas de contrôle
quant à la santé au Maroc , son budget plus élevé que la défense (à tire d'information)
 
Haut