Scandale du mondialito: ouzzine désavoué par mohammed vi

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions au chef de gouvernement de suspendre les activités de Mohamed Ouzzine relatives au Mondialito. Le ministre des Sports est prié de suivre le match de la finale chez lui… en attendant fort probablement son limogeage.
C’est un camouflet sans précédent que vient de subir Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a été considéré par Mohammed VI, comme le premier responsable du scandale du Mondialito. «Le roi a ordonné à ordonné une enquête profonde pour déterminer les responsabilités dans l’affaire du complexe Moulay Abdellah et ordonne la suspensions des activités du ministre de la Jeusnesse et des sports relative à cette manifestation internationale», apprend Le360 de sources officielles.


Une dépêche de Maghreb Agence Press (MAP) vient confirmer la nouvelle. Elle explique que suite aux «irrégularités qui ont marqué le déroulement de l'un des matchs comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs sur la pelouse du Complexe Sportif le Prince Moulay Abdallah à Rabat, Le Roi Mohammed VI, a donné ses Hautes Instructions au Chef du Gouvernement pour l'ouverture d'investigations profondes et globales pour déterminer les responsabilités dans ces dysfonctionnements». Et d’ajouter: «Le Souverain a également donné Ses Hautes Instructions au Chef du gouvernement pour la suspension des activités du ministre de la Jeunesse et des Sports relatives à cette importante manifestation sportive internationale, dont notamment la présence au match de la finale, et ce dans l'attente des résultats de cette enquête».



Mohamed Ouzzine se retrouve dans une mauvaise passe. Etant complètement désavoué par le roi, il est fort probable qu’il soit limogé dans le cadre d’un remaniement ministériel imminent. Une situation qui pourrait provoquer une crise de la majorité gouvernementale. Plusieurs leaders du Mouvement Populaire sont montés au créneau pour défendre Mohamed Ouzzine quant à ce scandale. Son chef de parti, Mohand Laenser a même menacé d’un retrait du gouvernement au cas où son ministre se retrouve comme le bouc émissaire de ce scandale.
Le360.ma
 
du moment qu'il n'a pas démissionné il continuera à toucher son salaire de ministre aprés le limogeage, et c'est le plus important !! c'est pas le cas de n'importe quel autre salarié. "Lefdi7a" c'est le dernier de ses soucis
 

Panam

Bladinaute averti
Pûnezzzz l3énsser menace de se retirer du gouvernement ! Je vous jure que vous manquer d éducation et vous trouvez le peuple marocain gentil !
Il faut non seulement limoger ouzine pour cette honte internationale mais interdire ce parti et l3ensser de faire la politique à vie !!
Benki minimise les dégâts car il s enfiche de l argent publique, il va nous sourire hada maktab ! Le fatalisme du discours islamiste est insupportable !
On attend toujours la liste des grosses têtes qui volent le pays !il a certes la barbe pour impressionner les esprits faibles mais pas les ******** pour combattre la corruption et les passes droits !
Heureusement que le Roi surveille et encadre ses incompétents !
 
Au Maroc il n'y a pas de culture de démission des responsables. Tout ministre qui veut démissionner doit avoir l'aval du Roi, le premier ministre n'a pas réellement de pouvoirs.
Le plus frappant c'est quand un parti défend un de ses ministres et commence à menacer en se foutant des séquelles que leur geste pourrait induire. et malheureusement c'Est des gestes pratiqués par tous les partis politiques (sauf ceux de la gauche qu'on n'a pas vu). Le Roi doit laisser une liberté absolue pour la désignation des ministres, ainsi que leur changement ou démission, et en contre partie les partis doivent avoir le cran de défaire un des leurs suite aux scandales, Sinon Le peuple doit être conscient du jeu politique et scander la démission des hauts responsables, sinon punir le parti en question lors des prochains tours électoraux. Et la société civile en l'occurrence les associations de défense du bien publique doit multiplier ses engagement et appeler à plus de liberté et de démocratie.
Pour Si Mhand Laânsser c'est le temps de prendre une retraite, et Benkiki qu'il arrête d'ouvrir son gosier sans jamais réaliser une justice social, économique et politique.
Le ministre de l'intérieur en visite du Sud pour les innondations, et le ministère de l'intérieur et finances pour enquêter sur une affaire du ministère du Sport, ca confirme la pagaille et la désorientation du cabinet de Benkiki
 
Au Maroc il n'y a pas de culture de démission des responsables. Tout ministre qui veut démissionner doit avoir l'aval du Roi, le premier ministre n'a pas réellement de pouvoirs.
Le plus frappant c'est quand un parti défend un de ses ministres et commence à menacer en se foutant des séquelles que leur geste pourrait induire. et malheureusement c'Est des gestes pratiqués par tous les partis politiques (sauf ceux de la gauche qu'on n'a pas vu). Le Roi doit laisser une liberté absolue pour la désignation des ministres, ainsi que leur changement ou démission, et en contre partie les partis doivent avoir le cran de défaire un des leurs suite aux scandales, Sinon Le peuple doit être conscient du jeu politique et scander la démission des hauts responsables, sinon punir le parti en question lors des prochains tours électoraux. Et la société civile en l'occurrence les associations de défense du bien publique doit multiplier ses engagement et appeler à plus de liberté et de démocratie.
Pour Si Mhand Laânsser c'est le temps de prendre une retraite, et Benkiki qu'il arrête d'ouvrir son gosier sans jamais réaliser une justice social, économique et politique.
Le ministre de l'intérieur en visite du Sud pour les innondations, et le ministère de l'intérieur et finances pour enquêter sur une affaire du ministère du Sport, ca confirme la pagaille et la désorientation du cabinet de Benkiki

Benkirane n'a pas l'once d'un pouvoir....Et ceux qui lui prêtent une quelconque capacité à agir sont de grands naïfs....Le pouvoir est ailleurs, dans des palais bien construits et qui ne prennent jamais l'eau.
 
Au Maroc il n'y a pas de culture de démission des responsables. Tout ministre qui veut démissionner doit avoir l'aval du Roi, le premier ministre n'a pas réellement de pouvoirs.
Le plus frappant c'est quand un parti défend un de ses ministres et commence à menacer en se foutant des séquelles que leur geste pourrait induire. et malheureusement c'Est des gestes pratiqués par tous les partis politiques (sauf ceux de la gauche qu'on n'a pas vu). Le Roi doit laisser une liberté absolue pour la désignation des ministres, ainsi que leur changement ou démission, et en contre partie les partis doivent avoir le cran de défaire un des leurs suite aux scandales, Sinon Le peuple doit être conscient du jeu politique et scander la démission des hauts responsables, sinon punir le parti en question lors des prochains tours électoraux. Et la société civile en l'occurrence les associations de défense du bien publique doit multiplier ses engagement et appeler à plus de liberté et de démocratie.
Pour Si Mhand Laânsser c'est le temps de prendre une retraite, et Benkiki qu'il arrête d'ouvrir son gosier sans jamais réaliser une justice social, économique et politique.
Le ministre de l'intérieur en visite du Sud pour les innondations, et le ministère de l'intérieur et finances pour enquêter sur une affaire du ministère du Sport, ca confirme la pagaille et la désorientation du cabinet de Benkiki
Si on laisse le choix aux partis ,on ne sortira jamais de l'auberge ,mais on aura des difficultés de bonne gouvernance dans tous les domaines ,car chaque partis fonctionne à sa guise ...et puisque les partis ne s entendront jamais on aura la formation de gouvernement à chaque malentendu ...
 
Si on laisse le choix aux partis ,on ne sortira jamais de l'auberge ,mais on aura des difficultés de bonne gouvernance dans tous les domaines ,car chaque partis fonctionne à sa guise ...et puisque les partis ne s entendront jamais on aura la formation de gouvernement à chaque malentendu ...

Les partis sont des figurants payés pour jouer la comédie de la démocratie....le marionnettiste ne lâche jamais les fils
 
Si on laisse le choix aux partis ,on ne sortira jamais de l'auberge ,mais on aura des difficultés de bonne gouvernance dans tous les domaines ,car chaque partis fonctionne à sa guise ...et puisque les partis ne s entendront jamais on aura la formation de gouvernement à chaque malentendu ...
Grave erreur, le choix est au peuple qui décide, qui juge reconduit un parti ou le punit. comme ça les partis politiques auront des comptes à donner.
 
Les partis sont des figurants payés pour jouer la comédie de la démocratie....le marionnettiste ne lâche jamais les fils
Même s'il éxiste un mini changement de la façon de diriger le Maroc et surtout les marocains avec une main de fer (ou du plomb). le peuple peut choisir autant de parti qu'il veut, tant que c'est une monarchie absolue, le pouvoir des partis reste limité et on a l'impression que ça ne les dérange pas plus que ça, quand ils sont élus.
 
Même s'il éxiste un mini changement de la façon de diriger le Maroc et surtout les marocains avec une main de fer (ou du plomb). le peuple peut choisir autant de parti qu'il veut, tant que c'est une monarchie absolue, le pouvoir des partis reste limité et on a l'impression que ça ne les dérange pas plus que ça, quand ils sont élus.

ça ne les dérange pas...car pour rentrer au théâtre mille génuflexions sont demandées, le front contre la babouche et la main tendue pour la récompense.
 
Grave erreur, le choix est au peuple qui décide, qui juge reconduit un parti ou le punit. comme ça les partis politiques auront des comptes à donner.
La Grave erreur c est de tomber entre les mains de responsables qui ne cherchent que le pouvoir pour s'enrichir et pietiner le reste des citoyens ...Le peuple est très déchiré par les mille partis ,pour faire un choix et faire un jugement autoritaire qui metra le parti au pouvoir hors d état de nuire s il n execute pas bien son travail...Si les partis veulent bien appliquer ce que tu demandes ,ils doivent bien se rassembler et former 3 ou 4 partis et faire des elections claires et nettes dans chaque partis pour choisir les responsables de chaque partis ,et se séparer des dirigeants (ROIS)qui heritent ces partis depuis leurs formation!!!
 
Benkirane n'a pas l'once d'un pouvoir....Et ceux qui lui prêtent une quelconque capacité à agir sont de grands naïfs....Le pouvoir est ailleurs, dans des palais bien construits et qui ne prennent jamais l'eau.


Ah oui tu me fais marrer toi. tu veux voir des fuites d'eau dans le palais qui date depuis des siècles
Moi aussi je dois rester sale et mal habillé pour faire plaisir aux pauvres
Vous autres, on vous donne de l'argent en Europe et vous voulez la même chose au Maroc
S'il y a de l'argent à donner en Europe c'est par ce que ses habitants travaillent et cotisent; ils ne disent pas c'est la faute de X Y ou Z, et puis un pauvre c'est fait pour être pauvre et le riche est fait pour être riche :D
 
Ah oui tu me fais marrer toi. tu veux voir des fuites d'eau dans le palais qui date depuis des siècles
Moi aussi je dois rester sale et mal habillé pour faire plaisir aux pauvres
Vous autres, on vous donne de l'argent en Europe et vous voulez la même chose au Maroc
S'il y a de l'argent à donner en Europe c'est par ce que ses habitants travaillent et cotisent; ils ne disent pas c'est la faute de X Y ou Z, et puis un pauvre c'est fait pour être pauvre et le riche est fait pour être riche :D

Ne prends par ta vie comme référence...
Je connais des nés pauvres qui roulent sur l'or aujourd'hui...et des héritiers devenus misérables...La cupidité n'a jamais était pour moi une valeur... on peut avoir beaucoup et n'être au final rien.
 
Ce n'est pas le foot bon sang c'est l'investissement par milliards foutu en l'air,
Comme les hôpitaux CHU qui sont équipés mieux que certains hôpitaux européens et khikhi ne sait pas s'en servir et ne sait même pas ce qu'il fait dans un hôpital.
.

il ne faut pas exagérer non plus, ils ne sont pas complétement perdu, ils doivent bien être utiliser par certains marocains chanceux de pouvoir se servir du magot, sans rendre compte.
c'est la faute aux prieurs qui fait salat lstis9a2 et cette pluie qui est à l'origine du scandale, sinon personne n'aurait sû quoi que ce soit.
:D
 
Pourquoi on sanctionne uniquement Ouzzine? est ce parce que, a cause de l'image du Maroc qui terni ou bien Ouzzine et son parti ne font pas le poids par rapport aux familles très puissantes habituées au pouvoir? pourquoi par exemple Karim Ghaleb et ses successeurs n'ont pas été menaces? Est ce que les populations amazighes inondées par les dernières pluies ne représentent rien , et que les ouvrages et routes construites récemment ont cèdes facilement et que les anciennes construites au temps du protectorat
 
Pourquoi on sanctionne uniquement Ouzzine? est ce parce que, a cause de l'image du Maroc qui terni ou bien Ouzzine et son parti ne font pas le poids par rapport aux familles très puissantes habituées au pouvoir? pourquoi par exemple Karim Ghaleb et ses successeurs n'ont pas été menaces? Est ce que les populations amazighes inondées par les dernières pluies ne représentent rien , et que les ouvrages et routes construites récemment ont cèdes facilement et que les anciennes construites au temps du protectorat

Bensilman est toujours là..le vrai patron du foot c'est lui.. et son bilan est CALAMITEUX.
 
Pourquoi on sanctionne uniquement Ouzzine? est ce parce que, a cause de l'image du Maroc qui terni ou bien Ouzzine et son parti ne font pas le poids par rapport aux familles très puissantes habituées au pouvoir? pourquoi par exemple Karim Ghaleb et ses successeurs n'ont pas été menaces? Est ce que les populations amazighes inondées par les dernières pluies ne représentent rien , et que les ouvrages et routes construites récemment ont cèdes facilement et que les anciennes construites au temps du protectorat

Comme je le disais plus haut les pantins sont là pour faire de la figuration , ils font écran entre le peuple et les vrais responsables...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au Maroc il n'y a pas de culture de démission des responsables. Tout ministre qui veut démissionner doit avoir l'aval du Roi, le premier ministre n'a pas réellement de pouvoirs.
....
Le peuple doit être conscient du jeu politique et scander la démission des hauts responsables, sinon punir le parti en question lors des prochains tours électoraux

Il y a quand même eu le précédent du Parti de l'Istiqlal dont les ministres avaient posé collectivement leur démission (sauf El Ouafa ).

Sinon sur le reste je suis d'accord avec toi .

Ceci dit, la majorité des citoyens était pour le limogeage de Ouzzine et à Marrakech lors de la 1/2 finale du Réal, le public n'arrêtait pas de scander "Ouzzine, dégage" , alors que les réseaux sociaux marocains (dont Bladi :) ) n'ont pas arrêté de le fustiger et de réclamer son limogeage.

Ainsi, sur le fond, la décision royale prise à partir d'Abou Dhabi, n'a fait que répondre à "l'opinion publique" exprimée surtout à travers les réseaux sociaux....et on peut dire que, peut être, le 4e pouvoir est en train de se structurer au Maroc et de...se "responsabiliser", et représente de plus en plus un "contre poids" bien plus crédible , plus efficace et moins "docile" que les partis politiques face à l'omniprésence du pouvoir royal.


Nous avons déjà eu un précédent avec l'affaire Daniel Galvan où le 4e pouvoir a joué un rôle déterminant dans le "recul" du pouvoir royal

D'un autre côté , sur la forme, les "puristes" diraient qu'il y a quand même un "hiatus" quelque part :

- On ordonne la constitution d'une commission d’enquête et on désigne déjà ..le présumé coupable avant les conclusions de l’enquête

- la suspension des fonctions d'un ministre par le roi et non par le Chef du gouvernement est elle "constitutionnelle" sachant que le rôle du roi s'arrête à l'acceptation ou le refus de la liste des ministres qui lui est présentée par le Chef de gouvernement lors de la formation du gouvernement.

Mais bon , au diable les puristes dans ce cas là : le Roi a eu mille fois raison de mettre fin aux fonctions de cet abruti de Ouzzine, qui restera dans l'Histoire "lwazir moul lkrrata" :)

Wa allho a3lam
 
Ne prends par ta vie comme référence...
Je connais des nés pauvres qui roulent sur l'or aujourd'hui...et des héritiers devenus misérables...La cupidité n'a jamais était pour moi une valeur... on peut avoir beaucoup et n'être au final rien.

je n'ai pas donnée ma vie comme référence. Tu dois avoir des complexes toi
relis ce que j'ai écrit.
Tu es marocain toi ?
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
On pourra dire qu'il y a eu un avant et un après Ouzzine.

Avant : on avait un champion d'Afrique ,un vice champion de la CL, on ambitionnait de construire un grand stade à casa, de participer à la cm14, d'organiser la can 2015 et on avait une équipe nationale convaincante ... ensuite monsieur stratégie de développement durable est arrivé:wazaa:.
 
je n'ai pas donnée ma vie comme référence. Tu dois avoir des complexes toi
relis ce que j'ai écrit.
Tu est marocain toi ?

Marocain ou pas quelle importance !
Moi je ne les insultes pas, riches ou pauvres, qu'ils gagnent leur pitance sur la terre natale ou ailleurs.
Tu passes ta vie à nous parler de ton avis d'imposition, à traiter tout le monde d'assistés....Toi le valeureux entrepreneur si génial et digne d'admiration...
Tu insultes toute un peuple et tu me demandes si j'en fais parti.
 
Marocain ou pas quelle importance !
Moi je ne les insultes pas, riches ou pauvres, qu'ils gagnent leur pitance sur la terre natale ou ailleurs.
Tu passes ta vie à nous parler de ton avis d'imposition, à traiter tout le monde d'assistés....Toi le valeureux entrepreneur si génial et digne d'admiration...
Tu insultes toute un peuple et tu me demandes si j'en fais parti.

tes posts me gonflent, rien d’intéressant
le roi c'est ta cible, son gouvernement aussi
blabla par ci blabla par là....l'imigrado qui a appris à composer une phrase
nul de chez nul
Apprend nous quelque chose
En général quelqu'un qui ne fait que critiquer... il est vide.

.
 
Dernière édition:
tes posts me gonflent rien d’intéressant
le roi c'est ta cible
blabla par ci blabla par là....l'imigrado qui a appris à composer une phrase
nul de chez nul
Apprend nous quelque chose
En général quelqu'un qui ne fait que critiquer... il est vide.

.

Pour apprendre il faut se débarrasser de ses préjugés....on ne peut rien apprendre à qq qui sait tout, l'immigré que je suis ne peux rien apprendre à la noblesse à laquelle t'appartiens...Tu marches par mépris de classe ( en ignorant d'ailleurs tout de moi...je pourrais me satisfaire d'une vie oisive d’héritier en méprisant comme toi le bas peuple, je n'en ferai rien car je viens de ce peuple laborieux)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pour ceux qui tiquent sur la constitutionnalité de l'intervention royale, d'interdire à M Ouzzine d’assister à al finale du mondialito, je leur répond de revoir leurs cours de droit.
Au Maroc, le Roi est le garant de la bonne marche des institutions et de la stabilité du pays. En l’occurrence ,dans l'Etat de colére et d'excitation, où se trouvait l'opinion publique que le ministre avait provoqué et semblait narguer avec la complicité de son mentor Mhand laenser, qu'est ce qui se serait passé au stade si Ouzzine avait défié le peuple et assisté au match??. Des troubles devant les yeux du monde entier.......
C'est à mon avis, surtout de cet élément qu'il faut qu'il faut tenir compte parmi les nombreux autres élément ayant présidé à cette sage décision..........
M'hamed Zhar
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bien fait pour sa gueule , il va être viré la queue entre les jambes , au lieu de s'excuser et partir avec dignité .Mais bon , la démission ne fait pas partie de lexique de'' responsables '' Marocains
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Pûnezzzz l3énsser menace de se retirer du gouvernement ! Je vous jure que vous manquer d éducation et vous trouvez le peuple marocain gentil !
Il faut non seulement limoger ouzine pour cette honte internationale mais interdire ce parti et l3ensser de faire la politique à vie !!
Benki minimise les dégâts car il s enfiche de l argent publique, il va nous sourire hada maktab ! Le fatalisme du discours islamiste est insupportable !
On attend toujours la liste des grosses têtes qui volent le pays !il a certes la barbe pour impressionner les esprits faibles mais pas les ******** pour combattre la corruption et les passes droits !
Heureusement que le Roi surveille et encadre ses incompétents !


lol une bonne blague celle là
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bien fait pour sa gueule , il va être viré la queue entre les jambes , au lieu de s'excuser et partir avec dignité .Mais bon , la démission ne fait pas partie de lexique de'' responsables '' Marocains


لاحظوا أن الملك لم يترك الإقالة لبنكيران، القصر لن يدع مطلبا ملحا من الناس لبنكيران واخوانه، هم لا يعتبرون الحكومة حتى حكومةلتصريف الأعمال، بل فقط حكومة لتصريف القرارات اللاشعبية، اللي ميقدرش الملك يعلنها، كالزيادات في الأسعار وتقلص مناصب العمل...كيجيبو بنكيران يبررها ويعلنها على رؤوس المغاربة...
أما توقيف أوزين، فهذا أمر متروك لمول السدة العالية، باش يجيو البامطجية وبقية المجموعات المقربة من السلطة والتي لا يمكن أن تعيش بدون دعمها، ليعلونها فوق رؤوسها وهم لم يهتموا يوما لا لإقالة وزير ولا لحمص هندي، باش يقولو: "شكرا جلالة الملك"
 
Haut