Sclérose en plaques: aux sépiennes et sépiens

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un article du 27.02 de patientsworld :

Les cellules souches mésenchymateuses pour traiter la sclérose en plaques

La Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ont annoncé aujourd’hui qu’elles accordaient une subvention de 4,2 millions de dollars au premier essai clinique canadien d’une thérapie à base de cellules souches mésenchymateuses pour traiter la sclérose en plaques (SP). Cet essai clinique sera dirigé par le Dr Mark S. Freedmande l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa.

Les cellules souches mésenchymateuses

Aussi appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM), se trouvent dans la moelle osseuse et les tissus adipeux et cutanés chez les adultes, ainsi que dans le sang du cordon ombilical. Comme d’autres types de cellules souches, elles peuvent générer des cellules différentes, plus spécialisées. Toutefois, leur potentiel thérapeutique provient de leur capacité à modifier le système immunitaire et à réduire l’inflammation, ainsi qu’à stimuler la production de facteurs contribuant à prévenir et à réparer les lésions aux tissus.

L’essai clinique, appelé MESCAMS (MEsenchymal Stem Cell Therapy for CAnadian MS patients), évaluera la sécurité et les avantages possibles pour les patients des cellules souches mésenchymateuses extraites de leur propre moelle osseuse et que l’on fait ensuite croître dans un laboratoire spécialisé avant de les réadministrer par perfusion.

« Les essais cliniques précédents ont démontré que les humains tolèrent bien le traitement par cellules souches mésenchymateuses, et il semble à première vue traiter efficacement d’autres maladies », affirme le Dr Freedman, directeur de la recherche sur la sclérose en plaques à l’Hôpital d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur en neurologie à l’Université d’Ottawa. « Je suis très enthousiaste de mener cette étude qui donnera lieu à des solutions tangibles pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques. »

En plus de L’Hôpital d’Ottawa, l’étude MESCAMS se déroulera également au Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg sous la direction du Dr James J. Marriott de l’Université du Manitoba. En outre, elle fait partie d’un plus vaste projet de recherche international concernant les CSM qui est dirigé par le Dr Freedman et le Dr A. Uccelli de Gênes, en Italie. Cette collaboration internationale mettra en commun les ressources et l’expertise scientifiques issues de neuf pays et favorisera l’atteinte d’un consensus international sur les protocoles sécuritaires de traitement par les CSM.
L’étude MESCAMS vise à recruter 40 patients (20 à chacun des deux sites canadiens), ce qui représentera 25 % de l’ensemble des participants de la collaboration internationale. Le site d’Ottawa a reçu l’approbation en matière d’éthique et de réglementation et effectue actuellement la sélection des patients.

Les participants à l’étude MESCAMS seront répartis aléatoirement dans deux groupes. Dans le premier, ils recevront leurs propres CSM peu de temps après qu’on les a extraites, fait croître en laboratoire puis congelées, tandis que dans le second, ils recevront une fausse solution, avant de recevoir leurs propres CSM congelées 24 semaines plus tard. Ni les chercheurs ni les participants ne sauront à quel groupe appartient chaque participant, dans le but de déterminer si les effets observés sont entraînés par les CSM ou un effet placebo.


Un espoir pour les patients atteints de SEP

Margo Murchison, une ancienne enseignante d’Ottawa, vit avec la sclérose en plaques depuis 30 ans.

« Je fonde beaucoup d’espoirs sur cette recherche et sur la recherche sur la sclérose en plaques en général, dit Mme Murchison. Au cours des trente dernières années, j’ai vu de nombreuses nouveautés dans le traitement de la sclérose en plaques, et j’ai eu la chance de participer à plusieurs essais cliniques. J’ai l’impression que nous approchons d’un remède, et je suis convaincue que les personnes recevant un diagnostic de sclérose en plaques aujourd’hui auront bien plus d’options que moi. »

Le Dr Freedman et son collègue, le Dr Harry Atkins, spécialiste de la greffe de moelle osseuse, ont expérimenté un nouveau traitement par cellules souches contre la sclérose en plaques qui, grâce à des cellules souches hématopoïétiques (CSH), remplace le système immunitaire défaillant par un nouveau système immunitaire sain.

Pour ce faire, les CSH provenant du sang du patient sont purifiées puis congelées. Le système immunitaire défaillant du patient est ensuite éliminé au moyen d’une chimiothérapie à fortes doses. ...
Puis, le patient reçoit par perfusion ses propres CSH afin de former un nouveau système immunitaire sain qui ne s’attaque plus au cerveau ni à la moelle épinière.

« La greffe de cellules souches hématopoïétiques est, selon notre expérience, très encourageante, mais elle pose de véritables risques et n’est appropriée que pour une très faible proportion de personnes dont la sclérose en plaques est précoce et très agressive, explique le Dr Freedman.
D’un autre côté, nous ne savons pas quel sera l’effet du traitement par cellules souches mésenchymateuses chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Son mécanisme n’implique pas de chimiothérapie et pose donc un risque moins élevé que la greffe de cellules souches hématopoïétiques. :cool: Si le traitement par cellules souches mésenchymateuses donne de bons résultats, il pourra offrir une option de traitement à davantage de patients. »

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de
1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

mam
 
Coucou
Est ce que la sep fait parti des affections longue duree ???
Voila je suis enceinte et je sais qu apres l accouchement je risque de faire une poussee ... Et donc si je suis en arret pendant combien de temps la secu paie mes indemnites journalieres sachant que je suis reconnue travailleur handicape ..,
Merci pr votre aide
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
coucou @boulette123
la SEP fait bien partie des ALD

<Affections de longue durée (ALD) : Maladies graves et/ou chroniques figurant sur une liste définie pour lesquelles
l’Assurance Maladie assure une prise en charge à 100 % de tous les traitements nécessaires et/ou maladies nécessitant
des soins continus et/ou un arrêt de travail supérieurs à une durée déterminée>

donc, en principe, tu toucheras tes indemnités journalières de congés maternité après l'accouchement, comme toutes
les femmes

par contre, si tu fais une poussée, avec un certificat médical, tu fais appel au service social :

LE SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT*
Le Service Social s’engage auprès des assurés du régime général et de leur famille à :
faciliter l’accès aux structures de soins des personnes en situation de précarité et/ou fragilisées par la maladie, le handicap ou l’accident ;
prévenir la désinsertion professionnelle ;
aménager les conditions de vie des personnes malades, handicapées et/ou âgées pour préserver leur autonomie.
Siège du Service Social de la CARSAT
Immeuble Onyx
28 avenue du Parmelan
74000 Annecy
Pour tous renseignements, contactez le 3646
(prix d’un appel local depuis un poste fixe)
ou rendez-vous sur le site carsat-ra.fr

((selon le guide http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCcQFjAB&url=http://www.cpam74.fr/pdf/guide-vvd-2012.pdf&ei=kfL6VO66J8KxUfuRgcAM&usg=AFQjCNFYX83MNaf-VTed4ZLO9olMQiej1A&bvm=bv.87611401,d.d24))

Je te souhaite de mettre au monde un beau bébé comme celui de notre bien aimée modératrice

bonne après midi

mam
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@mam80, voilà j'ai reçu tecfidera (BG12) je le commence ce soir... ce sont deux comprimés: un matin et un soir...Il ne m'a pas expliqué grand chose...(comme d'hab lol)...j'appréhende un peu les effets secondaires... sinon pour mes engourdissements et paralysie du matin, il m'a dit qu'on devait refaire une irm de la moelle...bref à la fin du mois, je refais toute une série d'examens...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80, voilà j'ai reçu tecfidera (BG12) je le commence ce soir... ce sont deux comprimés: un matin et un soir...Il ne m'a pas expliqué grand chose...(comme d'hab lol)...j'appréhende un peu les effets secondaires... sinon pour mes engourdissements et paralysie du matin, il m'a dit qu'on devait refaire une irm de la moelle...bref à la fin du mois, je refais toute une série d'examens...

courage ma belle
ce BG12 agit surtout sur les intestins
prend le plutôt une bonne heure avant de manger...........
tu as aussi qq bouffées de chaleur (rien d'alarmant)

tu nous dit ça demain, stp, pour savoir si ce sont les mêmes effets secondaires que pour ma fille
merci

mam
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
courage ma belle
ce BG12 agit surtout sur les intestins
prend le plutôt une bonne heure avant de manger...........
tu as aussi qq bouffées de chaleur (rien d'alarmant)

tu nous dit ça demain, stp, pour savoir si ce sont les mêmes effets secondaires que pour ma fille
merci

mam
ça veut dire quoi sur les intestins? que je vais avoir la diarhée? :D

Oui demain matin, je te dis comment s'est passé ma première nuit avec BG12...merciiiiiiii maman :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@mam80, voilà j'ai reçu tecfidera (BG12) je le commence ce soir... ce sont deux comprimés: un matin et un soir...Il ne m'a pas expliqué grand chose...(comme d'hab lol)...j'appréhende un peu les effets secondaires... sinon pour mes engourdissements et paralysie du matin, il m'a dit qu'on devait refaire une irm de la moelle...bref à la fin du mois, je refais toute une série d'examens...

Qu'Allah te facilite.

Ikoun kheir incha'Allah!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amine merciiii...
Bon on se voit quand toutes les deux pour jeter des cailloux sur les couples débordants d'amour et sur les enfants qui passent?:mignon:

Pour le moment ça va être compliqué (plus d'argent car plus de chômage...) j'espère que les choses vont changer d'ici peu inch'Allah.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@mam80, au fait tu connais le traitement "aubagio"? car mon neurologue voulait aussi me le proposer et comme je lui ai rappelé qu'on avait déjà convenu que je prendrais tecfidera, il m'a dit bon si vous ne supportez pas bien, on essaiera "aubagio"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben des trous pour pousser des petites vieilles tiens :D

Mdrrrrr rigole mais j'ai failli tomber dans un de ces fmeux trous. J'étais perdue(bah ouai.... je connais pas grand chose ds ma région lol) et je regardais en l'air pour voir un panneau indicatif et c'est un ptit jeune qui m'a tiré me bras lol.... pourtant, c'est sécurisé....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mdrrrrr rigole mais j'ai failli tomber dans un de ces fmeux trous. J'étais perdue(bah ouai.... je connais pas grand chose ds ma région lol) et je regardais en l'air pour voir un panneau indicatif et c'est un ptit jeune qui m'a tiré me bras lol.... pourtant, c'est sécurisé....
Et depuis c'est l'amour fou? :love:
 
coucou @boulette123
la SEP fait bien partie des ALD

<Affections de longue durée (ALD) : Maladies graves et/ou chroniques figurant sur une liste définie pour lesquelles
l’Assurance Maladie assure une prise en charge à 100 % de tous les traitements nécessaires et/ou maladies nécessitant
des soins continus et/ou un arrêt de travail supérieurs à une durée déterminée>

donc, en principe, tu toucheras tes indemnités journalières de congés maternité après l'accouchement, comme toutes
les femmes

par contre, si tu fais une poussée, avec un certificat médical, tu fais appel au service social :

LE SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT*
Le Service Social s’engage auprès des assurés du régime général et de leur famille à :
faciliter l’accès aux structures de soins des personnes en situation de précarité et/ou fragilisées par la maladie, le handicap ou l’accident ;
prévenir la désinsertion professionnelle ;
aménager les conditions de vie des personnes malades, handicapées et/ou âgées pour préserver leur autonomie.
Siège du Service Social de la CARSAT
Immeuble Onyx
28 avenue du Parmelan
74000 Annecy
Pour tous renseignements, contactez le 3646
(prix d’un appel local depuis un poste fixe)
ou rendez-vous sur le site carsat-ra.fr

((selon le guide http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCcQFjAB&url=http://www.cpam74.fr/pdf/guide-vvd-2012.pdf&ei=kfL6VO66J8KxUfuRgcAM&usg=AFQjCNFYX83MNaf-VTed4ZLO9olMQiej1A&bvm=bv.87611401,d.d24))

Je te souhaite de mettre au monde un beau bébé comme celui de notre bien aimée modératrice

bonne après midi

mam
Merci mam
 
Haut