Scolarisation mineure étrangère lycée france

Bonjour,
je suis une marocaine de 15 ans (16/03/2000), née à Paris (Asnières).Je vis depuis toute petite au Maroc et je n'ai pas de nationalité française mais ma naissance a été enregistrée à la mairie près de Clichy La Garenne.Cette année, je rentre au lycée mais j'aimerais si possible dès l'année prochaine étudier en France pour le reste de mes années lycée,je serais prête à redoubler ma seconde si nécessaire. J'ai deux tantes en France, qui y vivent depuis plus de 10 ans chacune, l'une d'elles a même été mariée pendant un moment à un Français et a eu une enfant de cette union, résidant avec elle. L'une d'entre elles pourra m'héberger pendant quelques années. J'aimerais savoir,je vous prie, de quels documents aurais-je besoin pour obtenir un visa long séjour pour mineur scolarisable,et par quels tests devrais-je passer pour pouvoir étudier en France, sachant que j'ai étudié pendant tout le primaire et collège à la même école bilingue et que j'ai toujours eu les meilleurs résultats en Français et Anglais,ainsi que de bons résultats dans le reste des matières.J'ai toujours de bonnes moyennes générales, depuis le début de ma scolarisation, et mes professeurs ont tous attesté de ma maîtrise du Français et de l'Anglais plus d'une fois,surtout pour le Français. Je pense pouvoir aisément passer les entretiens oraux si nécessaire.
Je vous prie de me répondre avec le plus de détails et d'informations possible.
Merci d'avance à tous :).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut d'abord une attestation de tes parents donnant "le droit parental" à une de tes tantes puisque tu es mineure.
le texte dit :
"Pour un jeune de moins de seize ans séjournant en France, sans ses parents mais avec une personne qui déclare en avoir la responsabilité, et à ce titre demande son inscription dans un établissement scolaire, il y a lieu de vérifier la situation de cette personne par rapport à l'enfant.
Celle-ci peut reposer sur un fondement juridique : tutelle ou délégation d'autorité parentale ;
dans ce dernier cas, l'attestation sur le droit de l'acte de délégation de l'autorité parentale est établie par les services consulaires en France du pays dont le jeune étranger est ressortissant.
Toutefois, les dispositions législatives relatives à l'obligation scolaire imposent à toute personne exerçant une simple autorité de fait sur un enfant la charge d'assurer son instruction (article L.131-4 du code de l'éducation). Dans ce cas la preuve que l'enfant est régulièrement confié à cette personne peut être effectuée par tout moyen (lettre des parents, notoriété publique...).

L'inscription dans un établissement scolaire ne peut donc être subordonnée à la présentation par la personne qui inscrit l'enfant d'un acte de délégation de l'autorité parentale. Si l'enfant se présente seul et, d'une manière générale, en cas de présomption d'enfant en danger, il conviendra de procéder à un signalement selon les procédures en vigueur (cf. titre II de la circulaire n° 97-119 du 15 mai 1997).

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/texte.htm

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faudra aussi penser aux sorties scolaires éventuelles dans l'UE
pour prévoir , avant de partir , un visa de retour


mam
 
Haut