Se marier religieusement...

linda3

VIB
Celui qui vie en partenariat avec l'Etat, se mari et se déclare célibataire,
celui la commet un péché devant Dieu car il use de mensonge et le mensonge est haram.

on est d'accord sur ce point on ne peut pas faire un halal uniquement en se disant oui on est croyant blablabla et ne peut pas se declarer civilement marier...
c'est pour ça que malheureusement le halal me fait plus penser a du concubinage "autorisé" qu'autre chose
 

Ruh75

VIB
on est d'accord sur ce point on ne peut pas faire un halal uniquement en se disant oui on est croyant blablabla et ne peut pas se declarer civilement marier...
c'est pour ça que malheureusement le halal me fait plus penser a du concubinage "autorisé" qu'autre chose
Si je suis marié il me parait évident que si je vie en partenariat avec l'etat je doit me déclaré comme tel.
 

Ruh75

VIB
Salam,

Le problème du mariage religieux ce n'est pas qu'il n'a pas de valeur par rapport à un mariage civil + religieux, c'est que les musulmans ne lui accordent plus cette valeur.

Il s'agit d'une chose sacrée et une promesse faite à Allah et devant Lui.

Sauf que les gens ont tendance a l'oublier et a le contracter juste pour coucher avec telle ou telle personne en se donnant bonne conscience ou en voulant le ou la piéger via cette "certification" si j'ose dire.

Tout ca pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde et les musulmans n'y échappent pas. ;)

Allah ihdi l jami3.
Salam alaykoum,

Il n y a pas de piège.
C'est au tuteur qu'il incombe de ne pas donner sa fille à n'importe qui, et c'est à la femme de ne pas accepter n'importe qui.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salam alaykoum,

Il n y a pas de piège.
C'est au tuteur qu'il incombe de ne pas donner sa fille à n'importe qui, et c'est à la femme de ne pas accepter n'importe qui.

N'importe qui peut tomber dans un piège meme le tuteur c'est certes sous sa reponsabilité mais ca arrive ;)
 
Moi je te demanderais juste "comment tu feras pour les enfants qui naitrons de ce mariage religieux ? Tu iras les reconnaitre à la mairie? Comme font les français qui ne sont pas musulmans et qui n'ont pas besoin de hlel pour coucher ?"
Et pour la scolarité des enfants, l'héritage...
en France c'est obligatoire de reconnaitre la paternité. c'est faisable même sans l'accord du père. s'il ne veut pas elle peut porter plainte et le forcer à le reconnaitre.
mais en principe le mec qui fait le "hlel" va pas refuser de reconnaitre ses enfants.
 
La porte ouverte à toutes les fenêtres :langue:
...
ça ne prouve rien du tout le mariage civil, y a tellement de divorces que ça ne prouve plus rien.
et en plus si la personne n'est pas faite pour vivre avec toi, si elle veut te quitter, tu voudrais qu'elle ait du mal à te quitter ? qu'elle reste juste parce que c'est compliqué de passer par le tribunal ? et toi si tu veux le quitter (3/4 des divorces sont demandés par la femme après tout) tu voudrais que ça soit compliqué ou simple ?
et franchement je pense que ceux qui ont une conscience religieuse auront plus de mal à rompre un halal que ceux qui n'en ont pas auront de mal à rompre un mariage civil.

et explique moi en quoi le mariage civil préserve contre la tromperie parce que c'est vraiment n'importe quoi.

s'il n'est pas honnête vis à vis de toi un bout de papier non plus ne lui posera pas de problème crois moi. mais refuser le mariage civil dans un premier temps est un très bon moyen de vérifier la bonne foi de la petite amie qui utilise l'islam comme prétexte pour ne pas coucher et c'est un bon moyen de vérifier si c'est pas une de ces femmes qui utilisent leur vagin pour pécho un contrat garantissant des alloc. y a tant de femmes malhonnêtes parmi les vierges que j'aurais certainement fait les choses dans cet ordre là : mariage religieux et refus du mariage civil dans un premier temps et si elle est ok mariage civil ensuite.

si on est religieux, l'engagement devant la famille et le créateur doit être un gage de sérieux. le sérieux c'est dans la tête pas dans le papier qui sert à tant de mariages blancs et gris que je ne comprend pas qu'on puisse encore lui donner de la crédibilité.

le mariage n'était pas sensé représenter la difficulté à l'époque du prophète, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on doit refuser que ça soit facile. au contraire, c'est en le rendant difficile qu'on pousse les gens à l'interdit religieux. si au lieu de dénigrer le halal vous encouragiez ceux qui comptent coucher hors mariage de le faire dans le cadre d'un mariage religieux il y aurait moins de problèmes liés à la clandestinité et moins de jeunes filles qui tombent enceintes par accident car elles ont peur de prendre la pilule et se faire choper par leur mère.

le but du mariage c'est pas d'enchainer les gens le plus solidement possible, son but c'est faire sortir les couples de la clandestinité et être en mesure de déterminer la filiation.

passer à la mairie ne prouve rien du tout, faut arrêter de chercher des garanties sur le futur. si un mec se met avec toi aujourd'hui c'est le mec d'aujourd'hui qui est avec toi. dans quelques années ça peut être un autre mec, et tu peux être une autre meuf. la relation ça se construit tous les jours, sinon tu peux faire faire toutes les promesses du monde, si le mec veut un jour te larguer il te larguera mariage ou pas mariage. j'ai toujours méprisé cette mentalité typiquement féminine du "englue le mec, coince le pour qu'il parte pas". y en a plein qui font un gosse rien que pour retenir leur homme, c'est pitoyable. faut vraiment manquer de dignité pour chercher des moyens de retenir le mec. si ma femme veut me dire ciao elle a le droit et ce à n'importe quel moment. quel serait le gout du quotidien ou elle est là si je me met à penser qu'elle ne peut pas partir ?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
ça ne prouve rien du tout le mariage civil,

Pogoss, relis mes commentaires : j’ai toujours mentionné que le civil était une sorte de protection contre les personnes mal-intentionnées car logiquement un homme qui à peur d’Allah (musulman pratiquant), n'aura pas peur du mariage civil : il ne sera pour lui qu’un bout de papier.
C’est peut être malheureux d’en arriver là mais c’est une sorte d’immunisation contre ceux qui profitent de la situation en faisant tout et n’importe quoi.
De plus, j’ai toujours écrit que si le futur mari est bien dans le din : le civil ne sera qu’un petit plus. D’ailleurs tu le dis toi-même si il connaît binou ou bin Allah le civil n’est que la cerise sur le gâteau. Donc au final je pense qu’il n’aura pas peur d’aller à la mairie.

J’ai moi-même écrit précédemment que le bout de papier n’était pas un gage de longue durée.
Si tu préfères, c’est un CDI qui n’en est pas réellement un à partir du moment où il peut être rompu à tout moment par l’un ou l’autre.

Je vais te dire Pogoss, le fait de se marier civilement ne va pas me permettre de lui en faire baver s’il décide de divorcer. J’ai de la fierté et encore une fois je suis du genre à communiquer et à faire les choses à l’amiable. « Li darguek bi khet, darguih bi 7et ».
Je lui redonnerai « sa liberté » même si je ne lui aurait jamais prise car comme on se sera marié bi dahk ou bi le3b on se séparera comme tel ; et encore plus dans la bonne humeur s’il y a des enfants en jeux afin de conserver leur équilibre.

Quand j’ai dit que le mariage civil préserve contre la tromperie : ce n’est pas genre lui éviter des infidélités à mon encontre ; mais ça permet à la femme de voir si son engagement est sincère et s’il n’a pas de mauvaises intentions quant à la suite de la relation.
S’il décide de faire le halal, il n’y verra donc aucun problème à aller signer devant le maire.

Tu as raison sur un point c’est que l’honnêteté ne se prouve pas seulement en signant un contrat de mariage.
Les histoires dont tu parles à propos des jeunes filles qui se sont préservé et qui font du chantage à leur petit ami,etc…
Sérieux il n’y a que sur ce site où j’ai pris connaissance de ce genre de situation.

Ce que je voudrai que tu comprennes c’est qu’une jeune fille chaste dans tous les sens du terme se préserve car elle est musulmane et non pas pour faire du chantage affectif envers quelqu’un. Donc, la plupart du temps, elles respectent les règles du mariage : rencontre avec mahram autant de fois qu’ils en auront besoin, suivi de mariage religieux et mairie juste après.
En gros, ce seront des conditions qui plairont ou pas d’ailleurs au futur mari mais ce sera comme ça et pas autrement selon certaines personnes.

Donc ta vision de la femme qui s’est préservé mais qui fréquente hors mariage s’effondre ; car si elle a pû cotoyer un jeune homme hors mariage ; elle pourra peut être si elle le veux se contenter du halal vu qu’ils se connaissent très bien.
Et ce même jeune homme qui a eu l’habitude de fréquenter des tas de filles est amené à ne vouloir faire qu'un halal pour avoir bonne conscience et pour avoir la liberté de s'en aller quand bon lui semble…

On peut avoir pleins d’exemples comme ça mais moi je te parle de cas plus général.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
ça ne prouve rien du tout le mariage civil,

La suite, désolé je suis bavarde sue ce coup là lol :langue:

On encourage rien du tout Pogoss.
Lorsqu’on est dans le din, on a des devoirs et des obligations : donc soit tu les suis en bonne et due forme, sois tu transgresses les règles en assumant les conséquences. On est tous majeur et vacciné donc à chacun d’entre nous de savoir se contrôler ou pas mais mettre la faute sur les autres c’est le ponpon lol.

Un mariage c’est l’union légale d’un homme et d’une femme.
Je vais te dire un truc tu ne peux enchaîner personne.
D’ailleurs l’expression avoir la corde au coup ne veut rien dire car on est pas devin. On part dans l’optique d’être ensemble pour la vie mais si le destin en aura décidé autrement : on ne pourra que faire avec.

Personnellement, je ne suis pas le genre de personne qui fait des tests ou qui décide de trouver des solutions pour mettre son futur conjoint sur le fait accompli en ayant pour seule option se caser civilement avec lui. Car celui qui hésite à sauter le pas car manque de confiance envers moi, peur de l’engagement ou autre chose : ne fera certainement pas partie de ma vie.
Pourquoi : parce que je pense que celui qui partagera ma vie sera sur la même longueur d’onde que moi.
 
Salam aleikoum,

Avec ce qu'on entend de nos jours, je me dis, on est pas sorti de l'auberge... Non non!
Les gens trouvent la facilité de pouvoir sortir avec un gars/une femme pour apprendre a se connaitre et pensent qu'en faisant le "Hlal" on peut faire ce qu'on veut avec la personne (Sortir avec, ..)

Bref le truc, c'est que tout est permis religieusement, et que ca détruit la vie de beaucoup de femmes. (Jen connais personnellement)
Aussi bien je m'adresse a ses femmes, pourquoi prennent elles le risquent de s'y lancer? Et pourquoi le couple ne fait pas le hlal + le mariage en même temps?! C'est plus sécurisé!

Qu'en pensez vous?

A mes yeux le mariage religieux a plus d'importance que le mariage civil .

Je trouve ça hallucinant de dire qu'il faut faire le mariage civil en même temps que le mariage religieux car c'est plus sécurisant ! Et la confiance dans tout ça ?!!
 

Dinor

VIB
le halal c'est le mariage religieux. c'est pas sensé détruire la vie d'aucune femme de se marier devant Dieu et sa famille à la manière prescrite par l'islam. sérieux c'est quoi le risque ? qu'elles se fassent larguer ? genre c'est pas possible avec un mariage civil ? genre si le mec est malhonnête il vaut mieux être mariée civilement à lui et passer par la case divorce ?

c'est la mode de rabaisser le mariage religieux comme si c'était anodin d'impliquer sa famille la dedans et comme si ceux qui veulent coucher n'ont que ça comme moyen.

c'est pas pour paraphraser les témoins de géovah mais réveillez vous sérieux, le sexe c'est pas une denrée rare, et le mariage civil n'est pas synonyme de réussite. et arrêtez de dire "c'est trop facile", c'est pas sensé être difficile un mariage.
Elle veulent la sécurité de l argent et de la pension alimentaire. Le reste c'est du pipeau .
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Autant ne pas se marier et vivre en concubinage .... si c'est pas pour se prendre la tête avec un mariage civil synonyme de laisse et prison parfois ....

Je suis d'accord avec Pogoss, le mariage civil n'est pas synonyme de sécurité ni de loyauté et tout dépend avec qui on se marie en plus!

Mariage ou pas, face à une personne responsable, elle assumera ses actes et responsabilités.
 
Les filles sont des pigeonnes des fois, ça arrange les mecs qui peuvent revenir sur leur choix comme ils le veulent n'étant pas sûrs de s'engager, et elles se font avoir comme des minottes

C'est leur faute si elles souffrent :cool:
 
Les filles sont des pigeonnes des fois, ça arrange les mecs qui peuvent revenir sur leur choix comme ils le veulent n'étant pas sûrs de s'engager, et elles se font avoir comme des minottes

C'est leur faute si elles souffrent :cool:


tu mélange tous la je suis d'accord y'a plein de femmes qui se font avoir mais à la base le mariage civil n'existait pas et y'avait pas de problème

le mariage religieux c'était la base mais certains hommes ou femmes se sont perverties tous simplement ce qui fait que ce type de mariage n'assure pas une sécurité.

mais sache une chose allah voit tout donc ces hommes qui font des mariages religieux pour profiter puis quitter immédiatement la femme tkt pas pour eux ils sont dans le colimateur de allah et une tornade les attends

donc voila


mais bon c'est sur de nos jours vaut mieux faire les 2 civils et religieux
 
tu mélange tous la je suis d'accord y'a plein de femmes qui se font avoir mais à la base le mariage civil n'existait pas et y'avait pas de problème

le mariage religieux c'était la base mais certains hommes ou femmes se sont perverties tous simplement ce qui fait que ce type de mariage n'assure pas une sécurité.

mais sache une chose allah voit tout donc ces hommes qui font des mariages religieux pour profiter puis quitter immédiatement la femme tkt pas pour eux ils sont dans le colimateur de allah et une tornade les attends

donc voila


mais bon c'est sur de nos jours vaut mieux faire les 2 civils et religieux

bza3ta avant il y avait le Qaid qui faisait signer les personnes par les empreintes digitales
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Dans ma ville, souvent le prêche du vendredi met en garde sur cette "mode" de mariage Hallal sans le civil.
D'ailleurs, l'Imam a clairement dit qu'il ne célébrerait aucun mariage tant que le civil n'aura pas été fait ... après le pourcentage de celles et ceux qui se font avoir par rapport à celles et ceux qui ont tout fait avec nia, je le connais pas, mais rarement entendu d'histoires d'hommes qui en aurait joué ;)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Franchement, je trouve que cette génération, vous avez vraiment trop compliquées les choses avec mariage religieux et tout le reste !

Les choses étaient bien faites:
La famille du marié venait khtob ... une date de mariage était fixée ... ici, en France, souvent c'était tolba le vendredi am après le dhor, la henna le soir ... le lendemain, la mairie, la fête le soir .. O khlass !

Maintenant ça rentre dans des considérations, ça fait trainer les choses ad vitam, ça se cache derrière un mariage hallal avant un autre mariage ... bref !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Dans ma ville, souvent le prêche du vendredi met en garde sur cette "mode" de mariage Hallal sans le civil.
D'ailleurs, l'Imam a clairement dit qu'il ne célébrerait aucun mariage tant que le civil n'aura pas été fait ... après le pourcentage de celles et ceux qui se font avoir par rapport à celles et ceux qui ont tout fait avec nia, je le connais pas, mais rarement entendu d'histoires d'hommes qui en aurait joué )

Salam Ludy ;)
Pour la simple et bonne raison que pratiquement tout le monde fait le civil en même temps.

Certains disent que demander le mariage civil prouve qu'on ne fait pas confiance à notre futur mario_O...
Je dirai que c'est plutôt le contraire vu que nous on aura tellement confiance qu'on est prêt à signer le contrat de mariage immédiatement.
A contrario, ceux qui souhaitent uniquement se limiter au halal pour "tester" la vie de couple : prouve bien que ce sont eux qui n'ont pas confiance en l'autre.
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
Franchement, je trouve que cette génération, vous avez vraiment trop compliquées les choses avec mariage religieux et tout le reste !

Les choses étaient bien faites:
La famille du marié venait khtob ... une date de mariage était fixée ... ici, en France, souvent c'était tolba le vendredi am après le dhor, la henna le soir ... le lendemain, la mairie, la fête le soir .. O khlass !

Maintenant ça rentre dans des considérations, ça fait trainer les choses ad vitam, ça se cache derrière un mariage hallal avant un autre mariage ... bref !


la solution c'est de ce marier avec les sans papiers, pour eux le civil compte plus que le religieux :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Salam Ludy ;)
Pour la simple et bonne raison que pratiquement tout le monde fait le civil en même temps.

Certains disent que demander le mariage civil prouve qu'on ne fait pas confiance à notre futur mari:eek:oh:...
Je dirai que c'est plutôt le contraire vu que nous on aura tellement confiance qu'on est prêt à signer le contrat de mariage immédiatement.
A contrario, ceux qui souhaitent uniquement se limiter au halal pour "tester" la vie de couple : prouve bien que ce sont eux qui n'ont pas confiance en l'autre.

Mais même au Maroc tu passes devant l'3doul et tu ressors avec un papier de mariage ... nan je t'avoue que je ne comprends pas tout ce foin ^^



la solution c'est de ce marier avec les sans papiers, pour eux le civil compte plus que le religieux :-D

MDRRRRRRRR !! voilà, revenons à nos Sans Pap' c'est bcp mieux !
Il est où Mido ?? :D
 

Kadijak

Gone
VIB
looool on confond tout on dirait!

le mariage selon l'islam entraine un contrat de mariage! avec témoin et une personne ressource qui acte le mariage!

c'est juste ce mariage que dans les pays non muslim! il est difficile de reconnaitre se mariage, vu qu'il ne correspond pas à la juridiction du pays!


le soucis! c'est que pour bcp le halal signifie juste lire fatiha et faire une promesse de....
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Mais même au Maroc tu passes devant l'3doul et tu ressors avec un papier de mariage ... nan je t'avoue que je ne comprends pas tout ce foin ^^

Wallah moi aussi je comprend pas.

Certains sont illogique dans le sens où je peux comprendre qu'on ne soit pas tous du même avis mais de là à vouloir nous faire des reproches infondés...c'est l'hôpital qui se fout de la charité :D.
 
Salam aleikoum,

Avec ce qu'on entend de nos jours, je me dis, on est pas sorti de l'auberge... Non non!
Les gens trouvent la facilité de pouvoir sortir avec un gars/une femme pour apprendre a se connaitre et pensent qu'en faisant le "Hlal" on peut faire ce qu'on veut avec la personne (Sortir avec, ..)

Bref le truc, c'est que tout est permis religieusement, et que ca détruit la vie de beaucoup de femmes. (Jen connais personnellement)
Aussi bien je m'adresse a ses femmes, pourquoi prennent elles le risquent de s'y lancer? Et pourquoi le couple ne fait pas le hlal + le mariage en même temps?! C'est plus sécurisé!

Qu'en pensez vous?

pas de hlal seulement, passe par la mairie et mets lui la corde au cou
si un jour il te trompe tu pourras toujours lui faire cracher son fric
 

Dinor

VIB
Salam alaykoum,

L'islam prévoit que l'homme doit verset une pension pour ses enfants tant que la mère à la garde.
Car Dieu ordonne d'être bon.
On à jamais dis le contraire. La femme d aujourd' hui elle veut la sécurité . Quand elle te dis sa sa veut dire que si tu la quitte elle va te dépouiller et te renvoyer chez tes parents.
 

Ruh75

VIB
On à jamais dis le contraire. La femme d aujourd' hui elle veut la sécurité . Quand elle te dis sa sa veut dire que si tu la quitte elle va te dépouiller et te renvoyer chez tes parents.
Elle ne peut pas me prendre ce qui m'appartient, c'est contraire aux enseignements de Dieu
 
Salam aleikoum,

Avec ce qu'on entend de nos jours, je me dis, on est pas sorti de l'auberge... Non non!
Les gens trouvent la facilité de pouvoir sortir avec un gars/une femme pour apprendre a se connaitre et pensent qu'en faisant le "Hlal" on peut faire ce qu'on veut avec la personne (Sortir avec, ..)

Bref le truc, c'est que tout est permis religieusement, et que ca détruit la vie de beaucoup de femmes. (Jen connais personnellement)
Aussi bien je m'adresse a ses femmes, pourquoi prennent elles le risquent de s'y lancer? Et pourquoi le couple ne fait pas le hlal + le mariage en même temps?! C'est plus sécurisé!

Qu'en pensez vous?
il faut assumer ses choix c'est tout ce que je peux en dire.
 
Haut